Changement sonde temperature extérieur retro

grelyn27

Membre
25 Juin 2007
15
0
0
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage de temprérature extérieure à 70° quasiment en permanence, avec des descente à 0 puis retour à 70°.

C'est une 406 2.1TD SVE de 97.
Je soupçonne donc la sonde de température, qui est appremment dans le retro.

Par contre, je ne vois pas comment démonter le retro.
Il y a une petite trappe clipsée au dessous, mais j'arrive à l'entrouvrir sans pouvoir l'enlever entièrement :???: .

Pouvez-vous m'éclairer ???

Merci d'avance

Et pour declipser le miroir, est-ce qu'il y a une technique particulière, ou il faut juste faire levier d'un côté ou de l'autre du miroir ?

Merci

j'ai le même problème, sur ma 406 ph. 1 de 2000, c'est pratiquement le seul truc électronique que j'aie, et il est en panne...

quel est le prix de cette sonde chez Peugeot ?

je n'ai pas envie d'en prendre une vieille à la casse, qui tombe en panne à l'identique après quelques mois (si ce n'est pas immédiatement !)

merci

Je me suis renseigné chez Puegeot, c'est environ 21euros.
Raisonnable je trouve.

Reste juste le démontage du miroir....sans le casser....
Avez-vous une technique ??

merci grelyn27... tu es de l'Eure ? (me répondre en mp pour ne pas polluer ce post)

salut a tous,je ne savais pas que la sonde de température se trouvait dans le retro mais lequel ??? celuis de l'extérieur ???mais bon on aprends tout les jours,si c celui de l'extérieur,pour ce qui est de démonter la galce du retro,bein je sais que c pas évident mais il faut essayer de manipuler la glace dans les sens et cotés pour pourvoir la dégraffer de son support,mais faut faire attention de ne pas la briser.ou bien démonter tout le retro et le faire sur table c mieux.

salut a tous,je ne savais pas que la sonde de température se trouvait dans le retro mais lequel ??? celuis de l'extérieur ???mais bon on aprends tout les jours,si c celui de l'extérieur,pour ce qui est de démonter la galce du retro,bein je sais que c pas évident mais il faut essayer de manipuler la glace dans les sens et cotés pour pourvoir la dégraffer de son support,mais faut faire attention de ne pas la briser.ou bien démonter tout le retro et le faire sur table c mieux.

c'est la petite bosse noire en bas du rétro extérieur droit, en général c'est la même sonde pour toutes les voitures (sauf le connecteur bien sûr), une thermistance CTN 2,2 kOhm, 0,80€ chez Conrad ; on peut donc, au choix, bidouiller soi même une sonde (ce que j'ai fait sur une autre voiture, ça fonctionne mis à part le raccordement sur l'afficheur, très aléatoire sans la prise d'origine) ou acheter une sonde complète.

J'ai acheté la sonde chez Peugeot.
Je vais essayer de démonter ce week-end. Apparemment, il y a un petit ressort à faire sauter pour pouvoir enlever le miroir.
En plus, ce sont des retro degivrants, donc il va aussi falloir le debrancher sans rien abimer.

A voir....

Ca y est, la sonde est changée.
De nouveau la température au tableau de bord, et la clim qui est plus calme, c'est quand même plus agréable !!

En plus, c'est rapide. Environ 10mn pour démonter, changer la sonde, ressouder les fils et remonter le tout.

Merci de vos conseils

comment se présente la sonde que tu as achété ? faut il changer tout le cable jusqu'au tableau de bord ? combien l'as tu payée , merci

Ca y est, la sonde est changée.
De nouveau la température au tableau de bord, et la clim qui est plus calme, c'est quand même plus agréable !!

cette sonde ne sert pas du tout pour la clim, ce n'est que pure coincidence

Pour koyot:
La sonde est dans un petit boitier noir, avec une petite bosse d'environ 5mm de diamètre qui sort sous le retro. L'ensemble est fixé dans le retro avec une vis.
Je l'ai payée environ 22 euros il me semble.
Pour les fils, j'ai coupé ceux de l'ancienne sonde dans le retro et ressoudé ceux de la sonde neuve dessus, en mettant de la gaine thermo pour l'etanchéité autour de chaque soudure.

Voilà, bon courage

Pour jean marc:
C'est bizarre, car depuis que j'ai mis la nouvelle sonde, le ventilo en "auto" ne s'emballe plus comme avant.

salut à tous!
J'ai une 406 ST 2.0L de 97 j'ai un afficheur simple, mais pour le branchement de la sonde je ne sais pas ou le branché dans la prise de la porte, quelqu'un pourrais m'aider svp car sa à l'air de ne pas etre simple!

Bonjour,

dans ce cas, il est plus simple de couper et ressouder, plutôt que de la changer intégralement?

bonjour à tous, oui je trouve préférable de souder les fils dans à l'intérieur du rétro. avant cela j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de coupure des fils entre rétro et le circuit intérieur puis j'ai installé la nouvelle sonde. j'ai fait ça en aout sur la voiture de ma femme.