Changer soi-même démarreur (407SW 2HDI 136 de 2005)

fourmigue33

Membre
22 Juillet 2011
10
0
1
123
Bonjour à tous, (et surtout aux mécanos!)

Après 85000km et 6ans, j'en suis à ma 3ème batterie... visiblement à cause de mon démarreur, défaillant, qui m'oblige à tirer sur la batterie plusieurs fois par jour....

Je suis donc décidé à changer celui-ci (pour un Valeo classe6+). Pour minimiser les frais, j'aimerais le faire moi-même. D'où ces questions de bricoleur du dimanche:

(1) est-ce faisable par moi-même, dans mon garage, avec un outillage standard ?
(2) y-a-t-il des dangers (pièces voisines fragiles, bourdes à éviter engendreant d'autres Pbs,...)
(3) y-a-t-il quelquepart une explication claire des manoeuvres à effectuer ?
(4) j'aimerais commander le démarreur par internet, mais il semble y avoir plusieurs modeles possibles. Il me semble que le D8R27 (458180) soit celui que je cherche... vous en pensez quoi?

Désolé si ce sujet est déjà traîté dans le forum mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé!
 

tous est expliqué dans la RTA n°686 page138

pense a bien debrancher la batterie;)
 

Bonjour fourmigue33,

Le démontage est tres facile, je l'ai déja explique dans un de mes posts.
Pour le démarreur, il faut vérifier si le corps AR bouge, si oui il suffit de visser les 2 vis en prenant soin de mettre un frein filet pour bloque ces vis qui se desserent dans le temps. Ce dévissge nuit à la masse du corps et le démarreur perd sa puissance.

Si problème me faire un message, je donnerais plus d'infos.
 

Complément de réponse pour le démontage du démarreur:
Pour l'accès au démarreur ce ci est valable pour une HDI 136 CV, il faut démonter :
le boitier de filtre à air, dégager le conduit de prise d'air,
La durite qui va au collecteur d'admission, il faut complètement la démonter
dévisser les 2vis du récepteur d'embrayage pour dégager l'accès à une vis fixant le démarreur

dévisser les alimentations du démarreur puis les 3 vis de fixation du démarreur.

Avant de commander un démarreur, il faut vérifier que le corps est bien vissé si non procéder à la manip indiquée pour le remettre en état.

C'est une opération relativement facile. Bon courage.
 

Merci beaucoup pour ces indications, Mano, je vais chercher dans tes posts.

Après mesure du courant résiduel voiture éteinte (40mA), j'ai disculpé une masse ou une servitude qui consommerait à l'arret.

Et vu que ma batterie, neuve, n'a rien changé à mon problème, je pense donc que c'est bien le démarreur (avec une faible probabilité pour que ce soit l'alternateur qui soit en cause).

Je suis donc sur le point de commander un VAL** 1,9Kw pour 190€TTC (ech. std.)

Je suis un peu sceptique sur ma capacité à démonter la durite qui va au collecteur d'admission et à dévisser les 2vis du récepteur d'embrayage... mais on verra bien. Je me lance, et si je bloque, je ferai appel à une connaissance qui est mécano de métier.

Au fait, Je pense devoir passer "par au dessous" et donc m'équiper d'un verin et de deux chandelles pour "monter" l'avant de la voiture. Vous confirmez ???

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux.

Merci encore pour l'aide!
 

si tu veu donne moi ton numero vf3 en mp avec ton adresse mail et je t'enverrai la doc avec photo pour le remplacement ;)
 

Bonjour a tous

Pour faire simple
Le démarreur se remplace par dessus, oublie tes chandelles et ton cric
Opération très simple a réaliser, j'ai remplacer le mien par 2 fois
Suis les indications de MANO78, il est de bon conseil
N'oublie pas de dévisser le récepteur embrayage sinon tu va être gêné et tu risque de foirer une vis sur le démarreur

Tu verra une fois fini tu trouvera cela enfantin
Bon démontage
 

Bonjour à tous

En effet ne pas monter la voiture sur un cric mais sur des tasseau en bois(épaisseur 5 cm) juste à l'AV pour légèrement faire monter le véhicule et avoir accés aux 2 vis du récepteur d'embrayage et à la 3 ème vis du démarreur.
Avant tout, tu peux accéder au démarreur en touchant le corps AR de celui ci, voir s'il bouge, cela t'évitera de commander un démarreur pour rien.

Aller bon courage et tient nous au courant.
 

Bon et bien merci tout le monde:
Echange effectué aujourd'hui pour un Bos** 2,3Kw

Environ 1h30... plus 1h30 pour trouver une clé à 6 pans de 8... (il n'y en avait plus au Brico du coin!)

Tous vos conseils m'ont été utiles, je n'ai toutefois pas oté la durite d'admission, et je n'ai effectivement pas eu besoin de passer par le bas.

Quel plaisir... je redécouvre un démarrage au quart de tour... pour 213€TTC au lieu de 405€ pour le devis le moins cher!

Encore un gros merci !
 

Bonjour a tous, comme fourmigue33 j'ai du mal a démarrer alors que la batterie est ok, mais là pendant que je tourne la clef il y'a le voyant des bougies de préchauffage qui s'allume (pb de bougies egalement ...?)

Mais surement de démarreur avant tout..
pouvez vous me dire quels sont les outils a avoir pour le démonter
et est ce que quelqu'un aurait des photos a m'envoyer pour que ce soit plus clair pour moi
 

salut

précise quel type de voiture et quelle motorisation car les méthode de montage et démontage sont pas les mêmes
 

bonjour,
j'ai le même problème avec ma 407 1,6 FAP.
je ne vois pas le démarreur, après avoir déposé le cache sous moteur.
faut il déposer le filtre a particules.
merci de vos réponses