Choisir entre 307 SW 1.6 ES 110ch ou 1.6HDI 110ch

ben 77

Nouveau membre
8 Février 2005
1
0
0
Bonjour,

A puissance égale j'aurais voulu avoir de votre part votre avis sur le choix d'un de ces 2 modèles.

J'ai actuellement une 406 HDI 90ch et je souhaite acquerir une 307SW car la famille s'agrandie. Mon problème est bien entendu financier/performance, à savoir que je fais 20 000km max/an. Pour environ 3000 euros de différence à l'achat et environ 180 euros par an d'assurance en plus plus le HDI pourriez-vous me dire ce que vous pensez du moteur essence (je n'ai pas trouvé d'avis sur ce moteur)? Est-il ridicule ou un 110ch convient tout de meme sur cette voiture et ne met pas forcement en difficulté.

Le fait d'etre en diesel et passser en essence ne me pose pas de problème. Pouvez-vous me donner vos avis s'il vous plait. Merci je vous tiendrais au courant de mon choix.

ben :wink:

J'ai une 1.6 Essence Berline et ma soeur une 1.6HDI Berline, donc je peux comparer objectivement. Il y a effectivement la meme puissance, mais seulement quand tu es a fond. Dans les regimes usuels, le HDI est nettement plus puissant que l'essence. D'ou des reprises bien plus franches dans les bas-moyens regimes. Ensuite plus tu montes en regime, plus l'essence refait son retard.

Quand meme, au quotidien, on a la sensation que la HDI est plus puissante que l'essence. Tu me diras que c'est la moindre des choses, vu l'ecart de tarif...
Ah, aussi la consommation : 6L avec la HDI, 8.5L avec l'essence, et je te parles pas de la decote si tu comptes la revendre

L'essence a quand meme des arguments :
-Le silence, meme si la diesel n'est pas trop bruyante.
-L'allonge, ca prend plus de 6000tr si besoin, alors qu'avec le diesel il faut passer un rapport superieur quand tu doubles.
-Un peu de maniabilite aussi, je trouve l'essence plus legere de l'avant, plus agile, mais attention la mienne est en 16' et celle de ma soeur en 15', ca peut influer.
-L'elasticite à tres bas regime: L'essence peut rouler à 800tr en seconde dans les embouteillages. Le diesel pousse trop fort au ralenti et ne descend pas aussi bas en regime, et donc tu te retrouves souvent en 1ere.
- Les performances, quand meme. Elle marche bien ma 307 Essence, je suis jamais le dernier pour doubler, je me sens jamais ridicule sur la route. Par contre faut pas trop hesiter à retrograder pour relancer, là ou la HDI repart sans retrograder.

Tout de meme, la SW est plus lourde que la berline et tu parles de ta famille, donc du poids en plus. Le HDI dans l'ensemble me parait plus adaptée à tes besoins dans ce cas. Sinon demande à faire un essai de chaque version chez ton concessionaire, c'est le mieux pour te faire ta propre idée.

Zerby

... sans rentrer dans la polémique de l'essence contre le diesel (chacun y trouve ses interêts), je trouve la motorisaion essence interessante pour son confort général :
- silence de fonctionnement
- absence de vibrations
- douceur général et fine de la conduite

.. bref, des arguments que l'on retrouve aisément sur pas mal de modèles d'autos, lorsqu'il est question de comparer les motorisations essence aux motorisations diesel.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à "brutaliser" le 1.6e pour en tirer meilleur parti :wink:

Vu l'écart de prix entre les deux 1.6, tu peux aussi envisager en essence le 2.0 16V qui est plus coupleux que le 1.6 essence, et ne consomme pas beaucoup plus. :wink:

Si tu es habitué depuis longtemps à conduire un poele a mazout, orientes toi plutôt sur un 2L. Je pense que tu vas trouver le 1.6 essence un peu léger.

Je me suis posé la meme question que toi ...
Pendant 2 semaines, je me suis ruiné la tete a savoir si le diesel ou l'essence serait mieux ... 3000 € de dif c hard !
Mon assureur me massacre sur le diesel : + 30€ de + / mois mais bon ... c'est pas 30€ / mois qui m'aurais décidé !

Alors un samedi j'ai été au concessionnaire : matin j'ai essayé le HDI et l'aprém l'essence... J'ai choisi le HDI facilement
L'essence n'avancait pas mais vraiment pas ... le hdi m'a semblé bien plus poussif mais bruyant.

Par contre quand je suis arrivé à un rond point et que j'ai voulu partir a tout allure, ollallla la misère ! j'ai appuyé a fond pourtant et la voiture n est pas parti tout de suite ... Je suppose qu'il faut attendre le turbo et l'overboost ... Aprés 2000 tours par contre j'ai été propulsé...
Je retiens que je sais pas encore la conduire ou la piloter ... enfin j'espere.

Mon conseil c'est d'essayer les 2 moteurs ... Y a que ca de vrai !

Sinon ils ont fabriqué un nv moteur essence avec bmw ... Tu devrais peut etre attendre... un 110cv avec turbo.