Chouette voiture mais début des problèmes

capello

Peugeot Addict
30 Juin 2016
68
9
8
Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 SW de juin 2016 en version Allure gris Artense, agrémentée de quelques options (ADML, toit pano, jantes 17", vitres arrières surteintées, caméra de recul, tep/alcantara). Vraiment content de cette voiture agréable avec son moteur "puretech" de 130 CV, et agréable pour les yeux aussi.

Heureux et content, mais un peu moins depuis quelques jours... Pour l'instant je n'ai pas le "classique" "problème de traverse", mais on dirait bien que c'est quand même le début des emmerdes...

1) Ça y est, j'ai ma pédale d'embrayage qui grince, au début c'était rien du tout, et là avec les grosses chaleurs - je pense, comme d'autres ici, que la chaleur amplifie le problème - ça devient insupportable, et pénible de se dire qu'une voiture à presque 30 000 balles déconne sur une broutille comme une pédale d'embrayage au bout d'un an et 16 000 km. :fou: Et à moins que je n'aie pas bien lu le forum, a priori la seule solution que Peugeot ait trouvée, c'est de mettre de la graisse magique dont on ne sait pas combien de temps elle cachera le problème.
J'entends déjà les aficionados des boites auto qui vont répondre "moi j'ai pas ce problème car j'ai pas de pédale d'embrayage !" :) Voui, j'ai hésité à prendre une boite auto, mais j'aime bien rouler en passant les vitesses au levier avec son beau pommeau alu quand je prends les routes nationales et départementales ! ;)

2) Je ne connais pas tous les sujets abordés sur le forum, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de celui-ci : un couinement lui aussi insupportable des amortisseurs arrière. En roulant fenêtres ouvertes en ce moment, j'entends ce couinement en ville à chaque bosse (et je ne parle même pas des dos d'âne, mais seulement des imperfections de la route), dans chaque rond-point, et je reproduis facilement le problème en secouant la voiture quand elle est à l'arrêt dans mon garage. Ça pourrait être lié au problème de traverse en étant une prémisse à celui-ci ?

Merci de tous les bons tuyaux que vous pourriez me donner avant que j'aille voir le concessionnaire du bled.

C'est quand même pas un problème une pédale qui grince, il suffit de lui mettre un coup de 3-en-un dans l'articulation comme une porte qui grince, pour les amortisseurs a l'époque sur certain modèle de 4X4 c'était un problème des silents blocs d'amortisseur,démontage et graisse spéciale pour caoutchouc et le tour était joué.

Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 308 SW de juin 2016 en version Allure gris Artense, agrémentée de quelques options (ADML, toit pano, jantes 17", vitres arrières surteintées, caméra de recul, tep/alcantara). Vraiment content de cette voiture agréable avec son moteur "puretech" de 130 CV, et agréable pour les yeux aussi.

Heureux et content, mais un peu moins depuis quelques jours... Pour l'instant je n'ai pas le "classique" "problème de traverse", mais on dirait bien que c'est quand même le début des emmerdes...

1) Ça y est, j'ai ma pédale d'embrayage qui grince, au début c'était rien du tout, et là avec les grosses chaleurs - je pense, comme d'autres ici, que la chaleur amplifie le problème - ça devient insupportable, et pénible de se dire qu'une voiture à presque 30 000 balles déconne sur une broutille comme une pédale d'embrayage au bout d'un an et 16 000 km. :fou: Et à moins que je n'aie pas bien lu le forum, a priori la seule solution que Peugeot ait trouvée, c'est de mettre de la graisse magique dont on ne sait pas combien de temps elle cachera le problème.
J'entends déjà les aficionados des boites auto qui vont répondre "moi j'ai pas ce problème car j'ai pas de pédale d'embrayage !" :) Voui, j'ai hésité à prendre une boite auto, mais j'aime bien rouler en passant les vitesses au levier avec son beau pommeau alu quand je prends les routes nationales et départementales ! ;)

2) Je ne connais pas tous les sujets abordés sur le forum, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de celui-ci : un couinement lui aussi insupportable des amortisseurs arrière. En roulant fenêtres ouvertes en ce moment, j'entends ce couinement en ville à chaque bosse (et je ne parle même pas des dos d'âne, mais seulement des imperfections de la route), dans chaque rond-point, et je reproduis facilement le problème en secouant la voiture quand elle est à l'arrêt dans mon garage. Ça pourrait être lié au problème de traverse en étant une prémisse à celui-ci ?

Merci de tous les bons tuyaux que vous pourriez me donner avant que j'aille voir le concessionnaire du bled.

Bienvenue dans le monde de Peugeot et dans celui des grincements multiples et variés. Si c'est ta première de la marque tu vas aller de surprises en surprises.

C'est quand même pas un problème une pédale qui grince, il suffit de lui mettre un coup de 3-en-un dans l'articulation comme une porte qui grince, pour les amortisseurs a l'époque sur certain modèle de 4X4 c'était un problème des silents blocs d'amortisseur,démontage et graisse spéciale pour caoutchouc et le tour était joué.
Je peux te dire que c'est un vrai problème et que le problème est insupportable par forte chaleur. Malheureusement il ne suffit pas de mettre un peu d'huile comme tu peux le penser. Mon véhicule a été laissé trois fois en atelier pour ce désagrément, il est aujourd'hui quasiment résolu mais existe toujours (application d'une graisse spéciale, le bruit est toujours présent mais vraiment très faible et inaudible pour les passagers). A voir dans le temps.

j'ai pas vu le 3 en 1 ou la graisse dans la liste des options...

j'ai pas vu le 3 en 1 ou la graisse dans la liste des options...
En option il faut une bombe de 3 en 1, une bombe de silicone et deux ou trois bombes de mousse expansive. Quand on m'a dit cette voiture c'est de la bombe je ne l'avais pas compris dans ce sens.

pour la pédale, j'explique comment le résoudre a la fin. :ange:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/grincement-pedale-embrayage-sujet_1138_1.htm

Je commence a regretter mon achat a voir tout les problèmes évoqués, ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas de grincement dans la pédale d'embrayage.

Et pour ceux qui ce foutent de moi. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=p52q__7X1jU

Hello !

@pontiac30
Merci pour ton message. Je t'assure que le grincement de la pédale d'embrayage passe vite du statut "simplement gonflant" au statut "insupportable". Et vu le nombre de personnes sur ce forum qui ont eu ce problème, et vu la difficulté de Peugeot à trouver une solution définitive ou du moins pérenne, je ne pense être plus maniaque qu'un autre. Qu'il y ait des problèmes, c'est inévitable car ça reste de la mécanique, mais que Peugeot se bouge un peu les fesses bon sang.
Moi je ne regrette pas mon achat, j'apprécie vraiment beaucoup cette voiture (hormis quelques détails, comme la lenteur de l'écran tactile, le fait que j'aurais préféré avoir un réservoir de 65 litres d'essence plutôt que d'avoir un réservoir d'AdBlue qui prend de la place, 17 litres je crois, pour rien).

@tfifi77 et @kawajo
Merci pour votre humour, ça m'a bien fait rigoler ! :)

@victor431
Le bruit est exactement celui de la vidéo dans ton topic : https://www.youtube.com/watch?v=qDxfg65ZDs0&
Je vois que tu as été 'achement persévérant en trouvant la solution du lubrifiant à sec, bravo ! Mais après le WD40 et le 3-en-1, on ne sait pas encore si ta solution résout définitivement le problème. Et puis je t'avoue que j'ai vraiment pas envie de m'enquiquiner à faire le boulot de Peugeot et en plus dépenser même quelques euros pour un lubrifiant à la place de Peugeot. Déjà que j'ai trouvé particulièrement mesquin de devoir payer 8 euros pour télécharger les "zones à risque" pour mon GPS...
En tous les cas, je vais suivre ton topic pour voir si ta solution tient la route ! ;)

@casimfred
Je connaissais ton topic que j'ai souvent parcouru, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 36 pages du début à la fin ! :D
J'avais déjà vu la vidéo que tu proposes, et là, en la regardant à nouveau, c'est vrai que c'est pas très éloigné du bruit sur ma tuture. Je ne roule pas sur des routes dégueulasses, mais par contre quand je passe sur des ralentisseurs, je passe quasi systématiquement avec seulement les roues du côté droit ou du côté gauche, donc cette torsion aurait provoqué le "problème de traverse" comme bibobélix le suggère ? Enfin bon, cette traverse doit quand même être faite pour ça, grrr...
Le "bon" côté de la chose, c'est que le problème est loin d'être inconnu chez Peugeot, j'espère que mon concessionnaire prendra le problème par les cornes dès le début sinon je prémédite que je vais m'énerver...

En option il faut une bombe de 3 en 1, une bombe de silicone et deux ou trois bombes de mousse expansive. Quand on m'a dit cette voiture c'est de la bombe je ne l'avais pas compris dans ce sens.

:lol:

capello, tu as regardé la vidéo que j'ai mis dans mon dernier post?

Je viens de la regarder en vitesse accélérée, et elle m'inspire ces réactions :
- Tu parlais de 3-en-1, et dans la vidéo le mec met de la graisse siliconée. Et l'autre produit, c'est quoi ? Je ne parle pas italien...
- Je le répète, c'est pas mon boulot que de régler ce put... de bruit de pédale. Ma voiture étant encore sous garantie, ça va être direction la concession, et quand elle ne sera plus sous garantie et que ce bruit reviendra (peut-être), hé bien je jouerai au mécanicien...

Une question à la cantonade :
Quand un problème se produit pendant la garantie (exemple au hasard : problème de traverse...) et qu'il est réglé (au moins temporairement...) par le constructeur, est-ce que la garantie, sur cette pièce exclusivement, est prolongée ? J'imagine que la réponse est non, mais bon... Est-ce qu'il y a des cas où ça peut arriver ?

Je me réponds à moi-même pour la dernière question :pt1cable: Dans le topic dédié au problème de traverse (et de 36 pages à ce jour :wahoo: ), inanik a posté cela : http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/action-de-groupe-27534.html

Bon, si j'ai bien compris, pendant des mois Peugeot a changé parfois la traverse de suspension et les articulations de traverse, parfois les amortisseurs en plus, et aussi je ne sais quelle autre butée de talonnage en plus, et maintenant Peugeot se contente de mettre de la mousse ! Mais on ne serait pas un peu en train de se fiche de nous ? Parce que la mousse, elle garantit de cacher le problème combien de temps ?

...
Une question à la cantonade :
Quand un problème se produit pendant la garantie (exemple au hasard : problème de traverse...) et qu'il est réglé (au moins temporairement...) par le constructeur, est-ce que la garantie, sur cette pièce exclusivement, est prolongée ? J'imagine que la réponse est non, mais bon... Est-ce qu'il y a des cas où ça peut arriver ?

Dans ce cas, ça s'appelle un vice caché dans la mousse ! :na:

capello
Je parlais du 3en1 parce que a l'époque c'était pratiquement que des pièces métalliques, mais tu as tout à fait raison du moment qu'elle sous garantie ce n'est pas toi a le faire

Rendez-vous pris pour la semaine prochaine :
- grincement du train arrière : pause de la mousse magique
- grincement de la pédale d'embrayage : graissage du ressort au niveau de l'articulation

Je vais confier la réparation au concessionnaire de mon bled, ce n'est pas la grosse concession régionale qui voit passer des centaines de voitures par moi, mais plutôt une concession de taille petite à moyenne. Hé bien tout aussi petite ou moyenne qu'est la concession, le chef d'atelier connaissait les deux problèmes, signe que nous sommes loin d'être des cas isolés.

La solution du lubrifiant spécifique est ultra temporaire. Pour moi ça a tenu quelques semaines tout au plus.

Et qu'on me réponde "c'est du plastique sur du plastique vous savez monsieur, ça ne peut que grincer" ne me convient pas...

La solution du lubrifiant spécifique est ultra temporaire. Pour moi ça a tenu quelques semaines tout au plus.

Et qu'on me réponde "c'est du plastique sur du plastique vous savez monsieur, ça ne peut que grincer" ne me convient pas...

Entièrement d'accord avec toi, les ingénieurs auraient dû faire autrement, c'est inadmissible !
Comment font les autres marques.

Sur mon Scenic 3 il y a une lèvre en caoutchouc qui pince les bords d'une des 2 pièces se jouxtant. Mais pas partout pour autant.

Entièrement d'accord avec toi, les ingénieurs auraient dû faire autrement, c'est inadmissible !
Comment font les autres marques.

Vous devriez envoyer un CV à Peugeot.

Vous devriez envoyer un CV à Peugeot.

Oui pourquoi pas ! Mais pour faire mieux et surtout pour tester dans la durée.
Des pièces en plastique pour une pédale d'embrayage. . . On peut surement trouver mieux !

Oui pourquoi pas ! Mais pour faire mieux et surtout pour tester dans la durée.
Des pièces en plastique pour une pédale d'embrayage. . . On peut surement trouver mieux !

ça dépend aussi du budget alloué..
Les ingénieurs ne font pas toujours ce qu'ils veulent...

Ce qui devient plus inquiétant ce sont la multiplicité et la reproductivité des problèmes qui apparaissent au fur et à mesure du vieillissement du véhicule: embrayage, boite de vitesse, traverse AR, amortisseurs AV, Vis triangles AV, condenseur de clim...
Pb de cahier des charges, budgets, sous traitance, conception... ? Ce ne sont là que des hypothèses.
Maintenant ceux qui n'ont pas de soucis ne viennent pas sur le forum, mais il ne faudrait pas que les 308 prennent le chemin d'une certaine 307...

Salut,

Je pense que tout les constructeurs ont ce problème... Les fournisseurs de pièces ne sont pas 1 millions.
Je pense qu'il va falloir s'habituer à ça, car même si les réglementations/contrôle qualité augmente, le nerf de la guerre c'est l'argent et les bénéfices...

@+

La traverse a été moussée hier, et la pédale graissée.
D'un commun accord avec le chef d'atelier, on s'est dit qu'il fallait mieux laisser la voiture à l'atelier pendant la nuit pour que la mousse sèche vraiment complètement. Je l'ai récupérée cet aprem et il n'y a plus de bruit. Pourvu que ça dure ! De toute façon, au moindre grincement suspect, c'est illico chez Peugeot.