[Citroën Racing] Les DS3 R3, R1, RRC et R5...

Le rallye du Var vient de se terminer à l'instant :oui:
Verdict: Cédric Robert vainqueur du Citroën Racing Trophy France, et si je ne me trompe pas, il devrait se voir offrir des piges en Citroën Top Driver en WRC en 2014 :voyons:
Frédéric Hauswald remporte le trophée Citroën Junior R1, et se verra offrir la saison complète en Citroën Racing Trophy R3 en 2014 :chinois:
 

Citroën cumule les bonnes nouvelles ces derniers jours pour sa DS3 deux roues motrices(catégories R1 et R3) :sol:

Après l'officialisation du passage des FFSA Juniors 2014 sur la DS3 R1 en championnat de France asphalte(en remplacement des Twingo R1 suite au retrait de Rono), voilà qu'aujourd'hui mercredi c'est le tour du JWRC(Juniors mondiaux WRC)d'officialiser le remplacement des actuelles Ford Fiesta R2 par des Citroën DS3 R3 !!! :D

Dans les deux cas les carottes valent le coup, et il devrait y avoir du monde engagé dans ces deux trophées, en début de saison :oui:
 

Petites news au sujet de la DS3 "R5": tests cette semaine en Italie avec Alexandre Bengué, bien connu aussi chez Peugeot-Sport, à son volant ;)
Le team italien Procar Motorsport(ex-team semi officiel de Fiat qui faisait courir des Abarth Grande Punto S2000)en a commandé deux pour 2014 :chinois:

Edit: d'autres clients ajoutés à la liste de la "R5": un autre team italien, D-Max, pour deux autres modèles, le pilote ukrainien Liukanyuk, le pilote espagnol Fuster :chinois:
 

Stéphane Lefèbvre quitte Peugeot cette saison et trouve refuge chez le "cousin": il courra le championnat Junior WRC au volant d'une Citroën DS3 R3 :eek:

Bonne chance à lui :coucou:
 

Le week-end prochain débute la première épreuve pour le Citroën Racing Trophy Deutschland, dans le cadre du Pfalz-Saarland Rallye :eek:
Pas moins de cinq DS3 R3 et neuf DS3 R1(junior pour ces dernières) engagées ;)

Pour info, la Sarre est le Land allemand le plus francophile, et également le fief de Peugeot Automobile Deutschland(PAD) :p

Pour suivre l'épreuve http://www.znts.de/
Pour les photos http://www.rallye-magazin.de/ et http://www.citroen-trophy.de/ :eek:
 

Aujourd'hui jeudi la FIA vient de dévoiler l'identité des engagés au JWRC 2014: ils seront 14 dont 3 Français ;)

-Simone Tempestini(Roumanie)
-Aaron Domzala(Pologne)
-Christian Riedemann(Allemagne)
-Quentin Giordano(France)
-Martin Koci(Slovaquie)
-Stéphane Lefèbvre(France)
-Molly Taylor(Australie)
-Sylvain Michel(France)
-Federico della Casa(Suisse)
-Panykos Polikarpou(Chypre)
-Alastair Fisher(Irlande)
-Simone Campedelli(Italie)
-Jan Cerny(République tchèque)
-

Dans l'hypothèse(malgré tout peu probable)où Stéphane Lefèbvre parvenait à remporter le JWRC + le Junior ERC cette saison, il pourrait piloter la 208 T16 en ERC + la DS3 R5 en WRC en 2015 :whistle:
 

Même si la semaine prochaine l'actualité sur F-P c'est la Coupe 208 France dans le cadre du rallye terre des Causses, il ne faut pas oublier deux évènements chez le "cousin" le même week-end ;)

-Citroën Racing Trophy France dans le cadre du même rallye(Causses)avec neuf engagés en DS3 R3, dont Cédric Robert, Denis Millet(3ème de la coupe 208 l'an dernier), Marc Amourette ou encore Maxence Bardou...
Bref, pour les 208 R2 de la coupe ça va être compliqué de s'imposer sur la terre en catégorie 2RM :sweat:

-JWRC dans le cadre du rallye du Portugal, avec 14 inscrits dont notre Stéphane Lefèbvre pour la première fois au volant d'une DS3 R3 sur la terre(il a déjà couru avec sur asphalte lors d'un rallye du nord de la France où il terminait sur le podium) :eek:

Deux évènements que je suivrais sur F-P le moment donné :chinois:
 

La première DS3 R5, sœur de la 208 T16, a été livrée cette semaine au client: le pilote italien Rudy Michelini, dont la déco est même prête !!!! :bounce:

S'il s'aligne au Sanremo la semaine prochaine avec, ce serait super interessant le comparatif avec la 208 de Paolo Andreucci(la Citroën sera en Michelin) :sol:
 

15 équipages engagés sur la première manche du Junior FFSA la semaine prochaine au rallye Lyon-Charbonnières :eek:
 

Splendide victoire en FFSA Junior du Rallye-Jeunes Yohan Rossel !!!! :bounce:
Après une édition 2013 remarquée par de la perf(avec Camili et Laskowski)rebelote en 2014 pour l'équipe Rallye-Jeunes :pt1cable:

La 2ème place a été méga disputée, puisque les 4 suivants terminent en 8" d'écart seulement(Lieffroy, Defert, Jamet et Laskowski)

Par contre énormément d'abandons avec 6 autos rescapées pour 13 engagés :(
 

Pendant que nous suivrons les 208 T16 aux Açores dans le cadre de l'ERC ce week-end, le Tchèque Miroslav Jakes étrennera pour la 2ème fois sa DS3 R5 au rally Sumava Klatovy(il finissait 2ème avec cette monture sur la première manche de son championnat national il y'a deux semaines) :chinois:

Début juin dans le cadre du rallye d'Ypres, manche belge de l'ERC, au moins deux DS3 R5 seront de la partie, pour l'Espagnol Xavi Pons et le Belge Vincent Verschuren :oui:
 

A ne pas rater ce week-end les Citroën Racing Trophy France R3 et R1 Junior(alias FFSA Junior) qui se donnent rendez-vous au rallye d'Antibes :chinois:

Cédric Robert ultra favori en R3, tandis qu'en R1 Junior Laurent Laskowski(ex-rallye-jeunes)va vouloir faire oublier sa déconvenue du Charbo et possède l'expérience de l'épreuve par rapport au reste du plateau :eek:
 

Si le rallye d'Antibes de ce week-end fut pour nous sur F-P une amère déception(abandon de toutes les 207 S2000), il n'en est pas de même pour les pilotes du Citroën Racing Trophy, qui y ont vraiment brillé :p

Vainqueur logique et attendu en catégorie R3, Cédric Robert n'a pas failli à sa réputation de "maître français de l'asphalte en 2RM" et prend une très intêressante 5ème place scratch :chinois:
Ses deux suivants aussi intègrent le top 10 scratch avec Frédéric Hauswald, vainqueur du Citroën Junior R1 2013, qui réussi à prendre la 2ème place du CRT à l'expérimenté(mais encore "débutant" sur la DS3) Denis Millet...

Du côté des FFSA Junior/Citroën R1 Junior on n'est pas en reste, avec le favori Laurent Laskowski(Rallye-Jeunes 2013)qui s'impose et termine à une incroyable 21ème place scratch :chinois:
Ses suivants sont Yoann Rossel(le Rallye-Jeunes 2014 qui ne fait qu'impressionner à chaque sortie)et Damien Defert...
 

Très joli début de la grosse évolution de la DS3 R3, dite "Max", actuellement au Monte-Carlo en catégories WRC3 et JWRC :sol:

Elle devance en tous cas les Clio R3T, dernière évo de la Rono aussi ;)

10 autos engagées, 10 autos encore en course à l'issue de l'étape d'hier vendredi :eek:
C'est le Vosgien Quentin Gilbert qui mène devant le Norvégien Olle Christian Veiby(une surprise pour moi)et l'Alsacien Terry Folb :eek:

Les DS3 R5 ne sont pas en reste, puisque Stéphane Lefèbvre mène la catégorie WRC2 devant la Ford du Slovaque Martin Koci, et qu'avant de commettre une faute(casse de suspension + crevaison)Quentin Giordano occupait la 3ème place :eek:
 

Une semaine avant le Citroën Racing Trophy France qui aura lieu au Touquet, le CRT Allemagne se déroulera cette semaine dans le cadre du Saarland-Pfalz Rallye :eek:
http://www.citroen-trophy.de/
http://www.znts.de/

Détail interessant: le favori du CRT Allemagne, Phillip Knof, déjà champion CRT Junior 2014 et qui passe à la DS3 R3, sera aussi présent au Touquet la semaine suivante, reste à savoir s'il a l'intention de courir les deux CRT cette saison :confused:

A suivre :eek:
 

Je me sens obligé de remonter le topic pour le rallye du Touquet qui débute cet après-midi vendredi et qui marque le premier rendez-vous d'un CRT 2016 prometteur en nombre et en qualité d'engagés(32 équipages R3 + R1) :oups:

A suivre sur http://www.patricksoft.fr/ :eek:
 

Intéressante initiative de la part de nos voisins belges !!! Pour 2023, le team DG Sport(également distributeur officiel des pièces de rechange de Stellantis Motorsport au Belux)va organiser...une coupe Citroën C3 Rally 2 en championnat belge(sur les cinq manches les plus connues du championnat) :eek: :bien:

Par contre les top pilotes(pros)comme Stéphane Lefèbvre(champion en titre)n'y auront pas accès...seuls des pilotes privés/payants(???)seront autorisés à courir...le risque de voir des pilotes du type gentlemen drivers de milieu/fond de peloton n'est donc pas à exclure :oups: :spamafote: