Claquement quand je tourne...

boneR

Membre
13 Juillet 2010
5
0
0
123
Bonjour à vous amis conducteurs de 306,

Je suis nouveau sur ce forum (comme vous l'avez surement déjà remarqué) et ai besoin de vos avis concernant le problème suivant :

J'ai acheté en octobre 2009 une 306 XT HDi 5 portes de 2001 qui totalisait 139000 kms. Elle a à ce jour 10000 kms de plus. J'ai fait remplacé les deux amortisseurs avant ainsi que les deux coupelles dernièrement.

Le problème que j'ai se situe à l'avant gauche quand je tourne à droite et que la route est bosselée (nid de poule ou autre déformation) j'entends un gros claquement/craquement sourd (qui me donne l'impression que ma roue gauche va me dépasser :pt1cable: ).
J'ajoute également que ma direction est assez dure (bien que j'ai des bras on dirait un camion par rapport à d'autres voitures que j'ai conduis) et la voiture tire vers la droite bien qu'un parallélisme ait été effectué avant la vente (j'ai la facture donc il a bien été fait).

Je me tourne donc vers vous pour me donner une indication de la ou des pièces à changer avant d'aller au garage (je ne suis pas mécano' et j'ai personne pour me le faire au black :pfff: ) histoire de pas avoir de mauvaises surprises (du type garagiste peu scrupuleux...)

Merci d'avance pour vos idées et n'hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires si besoin.

:coucou:
 

ces claquements sont apparu après l'échange des amortisseurs ou tu as changé les amortisseurs pour ça?
 

En fait je suis allé voir le garagiste pour ça, il a vu que j'avais un amortisseur qui fuyait, il a donc changé les deux plus les coupelles.

Je pense qu'il a contrôlé les amortisseurs en premier lieu et comme il a vu que ceux-ci fuyaient, il n'a pas cherché plus loin et les a remplacés pensant résoudre le problème. Je pense même que s'il a essayé la voiture après réparation il est tout à fait possible qu'il n'ait pas remarqué ce bruit qui s'entend simplement quand on tourne à droite sur route dégradée.

Sinon tu penses savoir de quoi il s'agit ??
 

Pas vraiment non, déjà un bruit sur le véhicule c'est difficile à bien déceler alors sans...

Faut être sur de tes biellettes de barre stab, mais tu l'entendrais en montant un petit trottoir, ou sur un nid poule pas seulement en tournant, peut etre les triangles inférieurs (rotule ou silent bloc bouffé). Pourquoi pas un roulement de roue, ils en font voir de toutes les couleurs ces petites bêtes là.
 

Je suis certain que ça vient de l'avant gauche en tout cas.

A la vue des symptômes (direction dure, mauvaise tenue de cap,...) tu penses que je peux écarter la crémaillère de direction ??

J'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur (vu la somme à débourser pour la changer)

Merci de ta participation en tout cas !
 

La crémaillère je ne pense pas, mais bon. Pour la direction dur faut comparer avec une autre 306 si tu peux, ce n'est pas hyper assistée sur 306.
 

Tu me rassures un peu sur ce coup là lol.

Si quelqu'un d'autre pense avoir une idée il est le bienvenu, sinon j'irair apporter ma voiture au garage le mois prochain car ce bruit est vraiment pas beau à entendre.

Encore merci pour la rapidité de tes interventions =)