Clim en hiver

motcha

Peugeot Addict
7 Juin 2005
97
0
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir une voiture avec clim et une question me turlupine.
J'ai utilisé la clim durant l'été : aucun problème, j'avais de l'air frais.

Mais quand la température extérieure est basse, enclencher la clim en hiver permet-il d'avoir de l'air chaud rapidement ou n'est-ce réservé que pour avoir de l'air frais ?

Merci pour vos réponses.

Motcha

:non: La clim ne t'apportera pas plus d'air chaud en hiver, par contre ce qui est interessant, c'est que dans le systeme de climatisation, il y a un déshumidificateur, ce qui permet d'enlever la buée plus rapidement.

D'abord, il faut savoir si ta clim est manuelle ou automatique.

Si elle est manuelle, tu la coupes en hiver. Tu la branches uniquement lorsque tu veux désenbuer ton pare brise. Par contre comme il est dit plus haut, il n'y a pas de déshumidificateur dans une clim. On joue sur la teneur en eau de l'air. Plus un air est sec, plus il absorbe de l'humidité. Et pour qu'il soit le plus sec possible, il faut d'abord le refroidir et ensuite le réchauffer (je bosse dans la clim).

Si ta clim est automatique, tu la laisses branchée tout le temps et tu ne te poses pas de question.

2 choses importantes. Il faut, pour ce qui débranches leur clim en hiver, la faire fonctionner au moins tout les 15 jours. Car une clim qui ne sert pas s'use plus que celle qui sert. Les joints deviennent secs et perdent de leur étanchéïté.

Les clims voitures ne sont pas comme les clims maison. Elles ne sont pas encore réversibles, c'est à dire qu'elle ne font pas de chaud en hiver. Cette fonction devrait arriver sur la nouvelle génération de clim qui fonctionnera au CO2. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

Très intéressant !!! Merci pour ces réponses qui m'éclairent un peu plus sur la clim auto !

SERVAL, en hiver, est-ce qu'il ne vaut mieux pas arrêter la clim auto tout en la faisant fonctionner tous les 15 jours ? Un compresseur qui tourne toute l'année, on m'a déjà dit que ce n'était pas bon :/ ...

C'est pour ça que ma clim s'est mise en route au démarrage? je suis en clim automatique et elle s'est allumée lorsque j'ai démarré ce matin, et ce soir idem.

SERVAL, en hiver, est-ce qu'il ne vaut mieux pas arrêter la clim auto tout en la faisant fonctionner tous les 15 jours ? Un compresseur qui tourne toute l'année, on m'a déjà dit que ce n'était pas bon :/ ...

Faux. C'est comme ton moteur de voiture ce n'est pas quand il est chaud qu'il s'use mais à froid au démarrage, la lubrification n'est pas optimum et les frottements plus importants. Ton compresseur de clim , c'est pareil. Puis comme je l'ai dit plus haut, les risques de fuites sont plus importants sur une clim arrétée.

De toute façon, l'axe du compresseur tourne toujours puisqu'il est entrainé par la courroie accessoires. Ensuite la régulation de la voiture, en fonction de la température demandée, enclenche le système de compression du gaz par des électro-aimants je crois. On le sent parfois au changement à l'arrêt du véhicule au changement de ralenti.

Ce que je veux dire, c'est que dans le cas d'une clim automatique, la régulation de la voiture se chargera toute seule d'enclencher la clim ou non. Toi tu n'as rien à faire c'est pour cela qu'à chaque fois que tu coupes la clim, elle se renclenche automatiquement au démarrage suivant.

J'avais deja entendu ça. Laisser tourner sa clim l'abimera moin que de l'arrêter.
En tout cas maintenant j'en ai la confirmation c'est cool :good:

Ma clim auto fonctionne 365J/an, sauf pour les trajets courts !
C'est un élément de confort (T° constante, plus d'humidité dans l'habitacle ) quelque soit le moment de l'année.

La clim utilise deux circuits d'air :
- un circuit extérieur ou l'air passe par le le système de refroidissement.
- un circuit d'air chauffé par le moteur
- la clim auto gère ces deux flux d'air afin d'obtenir la T° intérieure affichée
(il y a qq part sur le forum un schéma expliquant son fonctionnement)

Il faut surtout apprendre à s'en servir.
Eté :
- Inutile sur un trajet court ou elle n'a pas le temps d'être efficace.
- Si le vehicule est resté en plein soleil : rouler qqs minutes vitres ouvertes pour évacuer l'excès de chaleur. Puis fermer les fenêtres et mettre la clim en mode recyclage. Comme cela, la T° baissera plus vite, la clim refroidissant un air de plus en plus frais (ald de refroidir l'air chaud extérieur). puis passer en mode normal.

Hiver :
- pas de soucis, je la laisse faire.
- elle déshumidifie efficacement l'aire ext.
- elle sera réellement opérationnelle quand le moteur commencera de chauffer.

Voilà des réponses claires :wink: Donc vaut mieux la laisser sur auto (sur ma Laguna, elle est toujours en mode auto, mais la clim ne marche que quand il fait chaud, d'où ma question).

Par contre, je pense qu'il faut laisser le mode auto quand il fait chaud :o. Normalement, le mode auto utilise le mode recyclage pour refroidir vite, et le coupe au bout de quelques minutes (c'est ce que fait ma Laguna --> désolé, c'est ma seule expérience jusqu'à maintenant :W).

Moi je trouve désagréable d'entendre les "clics" à chaque fois qu'elle se met en marche en plus on sent un acoup... :/ Donc je tourne pas tout le temps en mode auto. Sauf en cas de grosse buée bien sur... En plus le ralenti est plus faible quand elle est coupée... :roll:

Voilà des réponses claires :wink: Donc vaut mieux la laisser sur auto (sur ma Laguna, elle est toujours en mode auto, mais la clim ne marche que quand il fait chaud, d'où ma question).

C'est exactement cela.

Par contre, je pense qu'il faut laisser le mode auto quand il fait chaud :o. Normalement, le mode auto utilise le mode recyclage pour refroidir vite, et le coupe au bout de quelques minutes (c'est ce que fait ma Laguna --> désolé, c'est ma seule expérience jusqu'à maintenant :W).

C'est pas grave, on a tous le droit à l'erreur :W . Sinon, sur la 407, je pense qu'il faut mettre le recyclage manuellement.

Salut à tous,

J'ai lu les divers articles ci-dessus, mais aucuns ne parlent de la consommation suplémentaire d'essence dû à la clim..

Ca serait bien de laisser la clim en auto l'hiver, mais ne pensez vous pas qu'il faut mieux l'eteindre vu le prix en hausse de l'essence ??

Il me semble preferable de la faire fonctionner que tout les 15 jours ou pour désembuher !!!!!

@ +

Pense à délester ta voiture de tous les équipements (que je trouve) superflus aussi ;)

405 SRi break 93 avec air conditionné, cuir chauffant, etc. : 1170 kg et 9 L de moyenne :D

Plus c'est léger, moins ça consomme :P

Salut à tous,

J'ai lu les divers articles ci-dessus, mais aucuns ne parlent de la consommation suplémentaire d'essence dû à la clim..

Ca serait bien de laisser la clim en auto l'hiver, mais ne pensez vous pas qu'il faut mieux l'eteindre vu le prix en hausse de l'essence ??

Il me semble preferable de la faire fonctionner que tout les 15 jours ou pour désembuher !!!!!

@ +

Comme je l'ai dit plus haut si tu as une clim automatique même si elle est branchée en hiver, ce n'est pas pour cela que le compresseur est enclenché. Donc ta consommation ne bouge pas. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Ok, il faut la laisser sur auto. Mais si le compresseur de clim n'est pas mis en route, l'air est asséché comment ? Par la bouteille déshydratante (j'ai vu que ça existait en pièce détachée, mais je ne sais pas comment ça fonctionne :roll:). Et le "tic" qui agace nono le bo au démarrage, ça ne veut pas dire que le compresseur est en route ? Car en ce moment, comme il fait froid, quand j'appuie sur Auto, le ralenti ne bouge pas (je ne sais pas l'été, je ne l'avais pas l'été dernier).

Pour le chauffage, non pas de clim réversible sur les voitures. Mais je dois dire qu'il chauffe vite (d'ailleurs même en position ECO). J'ai lu quelque part qu'il y avait une sorte de chaudière sur les 807 en attendant que la T° moteur monte. C'est peut-être le cas sur le 806 ...

PS : je pose toutes ces questions car je suis curieux :D mais je ne mets nullement en doute tes propos SERVAL :wink:

Le fonctionnement de la clim dépend de sa régulation et de ce qu'il y a écrit dedans. Et là je ne sais pas ce qu'on fait les ingénieurs de cher Peugeot.

La bouteille déshydradante dont tu parles (si c'est celle que je pense) se trouve sur le circuit fréon de la clim et sert à enlever les éventuelles traces d'eau à l'intérieur du circuit.

J'ai fait un test ce matin. La température extérieure était de 6°C, j'ai coupé la clim pour voir si le ralenti moteur bougeait. Et l'aiguille du compte tours n'a pas bouger et je n'ai pas entendu le petit clic caractéristique de mise en route de la clim lors que je l'ai rebranchée. Donc le compresseur ne fonctionnait pas.

Je pense et cela ne tient qu'a moi que le fonctionnement de la clim est le suivant. Au démarrage du véhicule, le compresseur est enclenché. Ensuite, la régulation fait une comparaison entre la température intérieure et la température extérieure et détecte si il y a rique de buée. Si c'est le cas, le compresseur reste enclenché afin de désembuer le pare-brise. Après 3-4 minutes (temps nécessaire à cette opèration), comme il fait froid dehors et que l'on est en demande de chauffage, le compresseur se coupe.

C'est pour cela qu'il faut, toujours à mon avis, laisser la clim sur automatique et laisser la voiture gérer son fonctionnement.

C'est bien possible. Car effectivement, même par -2°, quand on démarre la voiture, on entend le clic. Mais il n'y a pas de baisse de puissance quand on roule comme quand la clim fonctionne en été ...

En effet, moi c'est pareil, ma clim se déclenche toute seule aussi de temps en temps au demarrage alors qu'elle était en mode eco. Maintenant, je la laisserais gérer toute seule ;)

c'est vrai je répètes un peu tout le monde, mais l'hiver il faut que le moteur chauffe pour avoir de la chaleur si tu enclenche ta clim :P

J'ai entendu dire (au moins sur la 307 et à partir de la phase 1.2) que lorque le moteur n'est pas chaud, l'air expulsé par la clim est réchauffé par une résistance électrique... et que par conséquent les bouches d'aération délivrent de l'air chaud très rapidement... qu'en est-il vraiment ?

Ce n'est pas impossible vu à la vitesse l'habitacle de la voiture est chauffé même le moteur froid.

Sur mon Fiat Ulysse 2.0 HDI (806 déguisés), sans la clim auto, je consomme au mini 5.5l/100 sur route de campagne montagneuse en conduite très souple.
Avec la clim en auto, je passe à 6.5l/100 minimum.

Alors, il ne faut pas dire que la clim ne fait pas consommer plus.

En hivers, si la clim a déjà tourné un peut en auto, c'est la merdasse pour la buée.
Impossible en mode éco même chauffage a fond de supprimer la buée. l'évaporateur de clim c'est charger en eau et devient alors un vrai générateur de buée.

Donc, je passe en mode éco des le démarrages afin de pouvoir désembué sans la clim.
Je pense d'abord à ma consommation avant le confort.

L'été, pas de clim en dessous de 30° extérieur.
Ça fait 24 ans que je conduis des autos sans clim, alors pour le bien de la planète et surtout du porte-feuille, on peut bien faire un effort. :W

Sur mon Fiat Ulysse 2.0 HDI (806 déguisés), sans la clim auto, je consomme au mini 5.5l/100 sur route de campagne montagneuse en conduite très souple.
Avec la clim en auto, je passe à 6.5l/100 minimum.

Alors, il ne faut pas dire que la clim ne fait pas consommer plus.

En hivers, si la clim a déjà tourné un peut en auto, c'est la merdasse pour la buée.
Impossible en mode éco même chauffage a fond de supprimer la buée. l'évaporateur de clim c'est charger en eau et devient alors un vrai générateur de buée.

Donc, je passe en mode éco des le démarrages afin de pouvoir désembué sans la clim.
Je pense d'abord à ma consommation avant le confort.

L'été, pas de clim en dessous de 30° extérieur.
Ça fait 24 ans que je conduis des autos sans clim, alors pour le bien de la planète et surtout du porte-feuille, on peut bien faire un effort. :W

Oui, enfin bon, faut pas généraliser non plus. Tout le monde ne roule pas toute l'année sur une route sinueuse de montagne avec un monospace!

Moi avec ma 206 (clim manuelle), je ne vois pas vraiment la différence au niveau consommation. Il y a peut-être 0.1 ou 0.2l d'écart mais pas plus.
De plus c'est l'hivers que je consomme le plus et pas l'été avec la clim en marche. Les jours où il gèle, en reprenant ma voiture le soir sur le parking de mon boulot, je suis obligé d'allumer le moteur et de laisser tourner 5 minutes pour que les vitres dégèle avant de partir (eh oui, j'ai horreur de rouler avec la vision à moitié obstruée comme le font certains en ne gratant que 50cm² de pare-brise juste devant leur nez. Je pense que la sécurité est promordiale).

Sinon je suis d'accord sur le fait que l'utilisation de la clim doit se faire de manière raisonnable. En effet en dessous de 30° extérieur, la clim n'est pas nécessaire.

Une voiture placée en plein soleil à 30°C extérieur a un habitacle qui doit être à 40°C. Je pense qu'à ce moment là la clim est utile même si les premiers kilomètres sont faits vitres ouvertes afiin d'évacuer le maximum de chaleur.

De plus, beaucoup de personnes mettent la clim au maximum c'est à dire avec la température de soufflage la plus basse et cela quelque soit la température extérieure. Il est certain que dans ces conditions, le compresseur fonctionnera tout le temps et la consommation du véhicule sera plus importante. Et je ne parle pas des maux de tête et rhumes occasionnées.

Pour que la clim soit agréable, il faut que la température demandée soit 5 ou 6°C en dessous de la température extérieure. Comme cela, vous n'avez pas de grosses différences en sortant du véhicule et vous consommerez moins.

Pour que la clim soit agréable, il faut que la température demandée soit 5 ou 6°C en dessous de la température extérieure. Comme cela, vous n'avez pas de grosses différences en sortant du véhicule et vous consommerez moins.

Ouais, enfin, s'il fait 35° dehors en plein mois d'aout, 30° dans la voiture, bof-bof :bah:

Ouais mais c'est pour dire qu'il ne faut pas s'en servir comme un bourrin. Combien de fois on voit des gens qui reviennent de vacances avec des angines ! Je pense qu'en pleine cagna, 24 ou 25°, c'est raisonnable :oui:

En été, c'est 22° avec la clim et je coupe avant d'arriver comme ça : pas de marre de flotte sous la voiture et l'air ambiant se réchauffet et pas de coup de chaud.