Code d’erreur P0215 – dysfonctionnement de l’électrovanne de coupure du moteur
AUTHORAutoNevodFRREADING7 minVIEWS39
Table des matières
- Description technique et décodage de l’erreur P0215
- Symptômes de l’erreur
- Causes de l’erreur
- Comment réparer ou réinitialiser le code d’erreur P0215
- Diagnostic et résolution des problèmes
- Vérifier les fils et l’électrovanne
- Sur quelles voitures ce problème est-il le plus fréquent
- Vidéo
Le code d’erreur P0215 ressemble à « dysfonctionnement de l’électrovanne de coupure du moteur ». Souvent, dans les programmes fonctionnant avec le scanner OBD-2, le nom peut avoir l’orthographe anglaise « Engine Shutoff Solenoid Malfunction ».
Description technique et décodage de l’erreur P0215
Ce code de diagnostic (DTC) est un code courant pour le groupe motopropulseur. L’erreur P0215 est considérée comme un code commun parce qu’elle s’applique à toutes les marques et à tous les modèles de
véhicules. Bien que les étapes spécifiques de la réparation puissent varier légèrement d’un modèle à l’autre.
L’électrovanne d’arrêt du
moteur est conçue pour couper l’alimentation en carburant dans certaines circonstances. Elle doit se déclencher en cas de collision du véhicule, de renversement, de surchauffe importante du moteur ou de perte importante de pression d’huile.
Le PCM utilise les données de divers capteurs de position du moteur et de la carrosserie pour déterminer quand la coupure de l’alimentation en carburant est nécessaire. Dans ce cas, le PCM envoie un signal de tension au relais de coupure du moteur et le solénoïde est activé.
Une fois activé, un clapet empêche le carburant d’entrer dans le moteur et le renvoie vers le réservoir. Par le biais d’une conduite de retour spéciale à basse pression.
Le PCM contrôle en permanence la résistance du circuit du solénoïde d’arrêt du moteur lorsque le contacteur d’allumage est en position ON.
Si le PCM détecte que le niveau de tension du circuit du solénoïde d’arrêt du moteur est différent du niveau de tension programmé, le code P0215 est enregistré en mémoire. Le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut également s’allumer.
Symptômes de l’erreur
Le principal symptôme de l’erreur P0215 pour le conducteur est l’allumage du MIL (Malfunction Indicator Light). Il est également appelé « Check engine » ou simplement « check light ».
Il peut également se manifester sous la forme suivante :
- Le témoin « Check engine » s’allume sur le tableau de bord (le code est stocké en mémoire en tant qu’erreur).
- Des codes d’épuisement des gaz d’échappement peuvent être présents.
- Le moteur peut ne pas démarrer.
- Il peut n’y avoir aucun symptôme autre que le code d’erreur mémorisé.
En fonction des symptômes, l’erreur P0215 peut être grave, telle que le non-démarrage du moteur, ou modérée s’il n’y a pas d’autres symptômes. Ou modérée s’il n’y a pas d’autres symptômes qu’un code d’erreur mémorisé.
Causes de l’erreur
Le code P0215 peut signifier qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits :
- L’électrovanne d’arrêt du moteur est défectueuse.
- Le relais d’arrêt du moteur est défectueux.
- L’indicateur d’inclinaison (le cas échéant) peut être défectueux.
- Circuit ouvert ou court-circuit dans le faisceau de câbles du système d’arrêt du moteur.
- Le capteur de température du moteur est défectueux.
- Parfois, la cause est un module PCM défectueux.
Comment réparer ou réinitialiser le code d’erreur P0215
Voici quelques suggestions pour dépanner et corriger le code d’erreur P0215 :
- Lisez toutes les données enregistrées et les codes d’erreur à l’aide d’un scanner OBD-II. Pour savoir quand et dans quelles circonstances l’erreur P0215 s’est produite.
- Effacez les codes d’erreur de la mémoire de l’ordinateur et testez le véhicule pour voir si le défaut réapparaît.
- Si le code d’erreur réapparaît, inspectez visuellement les fils électriques et les connecteurs.
- Vérifiez l’électrovanne d’arrêt du moteur.
- Testez le relais de coupure du moteur.
- S’il n’y a pas d’anomalie, vérifiez le module PCM lui-même et sa partie logicielle.
Diagnostic et résolution des problèmes
Si le code P0215 est enregistré, vérifiez qu’il n’y a pas de codes de pression d’
huile moteur ou de dépassement de température. Diagnostiquez et éliminez-les avant de procéder à la résolution du problème.
Certains
véhicules utilisent un indicateur d’angle du véhicule dans le système de coupure du moteur. Vérifiez s’il est activé et effacez tous les codes pertinents avant de poursuivre le diagnostic.
Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations car elles peuvent être utiles au cours du processus de diagnostic. Effacez maintenant les codes et testez le véhicule pour voir si les codes se réinitialisent.
Vérifier les fils et l’électrovanne
Utilisez un multimètre pour vérifier l’électrovanne d’arrêt du moteur, en suivant les spécifications du manuel du véhicule. Réglez le multimètre sur l’échelle ohm pour mesurer la continuité et la résistance des fils.
Débranchez le connecteur du solénoïde de déclenchement et connectez les fils d’essai aux broches. Si le solénoïde n’est pas conforme aux spécifications du fabricant, il doit être remplacé.
Si le solénoïde d’arrêt du moteur est conforme aux spécifications, utilisez un multimètre pour vérifier la présence d’une tension et d’une masse au niveau du connecteur. Si vous ne trouvez ni l’une ni l’autre, vérifiez la présence de signaux sur les broches appropriées du connecteur du PCM.
S’il n’y a pas de signaux de tension et de masse aux connecteurs du PCM, il s’agit très probablement d’un PCM défectueux ou d’une erreur de programmation. Si les deux signaux sont détectés au niveau du connecteur du PCM mais manquent au niveau du connecteur du solénoïde, le relais est défectueux ou le circuit est ouvert.
Si le véhicule a été impliqué dans une collision ou si l’angle du véhicule était extrême. Dans la plupart des cas, la réinitialisation du code devrait suffire à effacer l’erreur P0215.
Sur quelles voitures ce problème est-il le plus fréquent
Le problème du code P0215 peut se produire sur un grand nombre de voitures, mais il existe toujours des statistiques sur les marques sur lesquelles cette erreur est la plus fréquente. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :
- Audi
- Chevrolet
- Citroën (C4, C5, Dispatch, Picasso)
- Dodge (RAM)
- Fiat (Ducato)
- GMC
- Lexus
- Mercedes-Benz
- Peugeot (206, 207, 307, 308, 406, 407, 508, Expert, Partner)
- Ssangyong (Kyron)
- Toyota
- Volkswagen
Avec le code de défaut P0215, d’autres erreurs peuvent parfois être trouvées. Les plus courantes sont les suivantes : P2125, P2566.