Code erreur P0215 - RÉSOLU 😉

Jean talus

Peugeot Addict
16 Avril 2021
46
6
8
Brest
Bonjour

Un soucis avec ma 508 hdi 163cv totalisant 190.000 Kms m'amène vers vous
J'ai un message d'arrêt d'urgence qui s'affiche sur le tableau de bord
"DEFAUT CHARGE BATTERIE"
ARRÊTEZ LE VÉHICULE



J'ai testé au voltmètre, l'alternateur semble fonctionner puisqu'il donne du 14V
Possédant une valise permettant d'effacer les codes erreurs, celui-ci revient systématiquement
J'ai à tout hasard effectué un reset BSI qui n'a mené à rien
Il y a donc bien une connerie quelque part avec le code P0215 sans plus de précision, c'est très vague
Je suis bien avancé, je ne comprends pas la signification, ni ce qu'il faut que je soupçonne



Merci d'avance si quelqu'un avait une idée à me soumettre
 

salut,
il doit y avoir une problème avec le relais principale, soit des micro coupures soit il reste bloqué.
P0215 : Relais principal. Fonctionnement faible du relais, l'ECU est alimenté insuffisamment en électrique.
 

salut,
il doit y avoir une problème avec le relais principale, soit des micro coupures soit il reste bloqué.
P0215 : Relais principal. Fonctionnement faible du relais, l'ECU est alimenté insuffisamment en électrique.
Oulà
Quelle rapidité :love:
Et je le trouve ce relais ?
Je suis un peu une quiche en élec, je suis plus à l'aise avec les mains noires
Merci
 

Oulà
Quelle rapidité :love:
Et je le trouve ce relais ?
Je suis un peu une quiche en élec, je suis plus à l'aise avec les mains noires
Merci
tu ne vas pas les salir beaucoup tes mains si l'électricité ne joue pas le jeu :)
Il devrait être devant la batterie.
 

tu ne vas pas les salir beaucoup tes mains si l'électricité ne joue pas le jeu :)
Il devrait être devant la batterie.
Merci pour tout
Comme je ne sais pas à quoi ça ressemble, je crois que je vais ramé un peu :lol:
C'est déjà une bonne indication, je vais approfondir mes recherches
Merci Monsieur
 

Merci pour tout
Comme je ne sais pas à quoi ça ressemble, je crois que je vais ramé un peu :lol:
C'est déjà une bonne indication, je vais approfondir mes recherches
Merci Monsieur
y'a pas de monsieur ici, c'est un cube marron ou noir. Avec ton imat, tu devrait trouver sur les sites marchands idoines
 

Merci pour tout
Comme je ne sais pas à quoi ça ressemble, je crois que je vais ramé un peu :lol:
C'est déjà une bonne indication, je vais approfondir mes recherches
Merci Monsieur
Cool
Juste une dernière question
Pas assez alimenté, ça ne pourrait pas être l'alternateur qui ne débite pas assez d'ampères, ou la batterie en fin de vie ?
Elle a 4 ans, ce serait surprenant, mais bon vu le cochonium que l'on nous vend ....
Je viens de mesurer, la batterie donne du 12,5 V et moteur tournant du 14v
Ça paraît cohérent, cependant je ne sais pas comment mesurer son ampérage....
 

Cool
Juste une dernière question
Pas assez alimenté, ça ne pourrait pas être l'alternateur qui ne débite pas assez d'ampères, ou la batterie en fin de vie ?
Elle a 4 ans, ce serait surprenant, mais bon vu le cochonium que l'on nous vend ....
Je viens de mesurer, la batterie donne du 12,5 V et moteur tournant du 14v
Ça paraît cohérent, cependant je ne sais pas comment mesurer son ampérage....
Il faut une pince ampèremétrique mais la surveillance se fait sur la tension. Si la batterie charge, l'intensité qui rentre est plus importante que le courant qui sort.
Le relais peut faire étranglement si les contactes internes sont oxydés. Tu n'a pas eu d'infiltration d'eau ou participer à un safari récemment?
 

Il faut une pince ampèremétrique mais la surveillance se fait sur la tension. Si la batterie charge, l'intensité qui rentre est plus importante que le courant qui sort.
Le relais peut faire étranglement si les contactes internes sont oxydés. Tu n'a pas eu d'infiltration d'eau ou participer à un safari récemment?
Non du tout, pas d'eau pas de safari
Par contre, j'ai remplacé une ampoule de plafonnier. Par précaution j'ai débranché la batterie, ça ne me revient que maintenant.
Je n'ai peut-être pas respecté le temps pour la débrancher. Mince, ça aurait peut-être une incidence ?
 

Non du tout, pas d'eau pas de safari
Par contre, j'ai remplacé une ampoule de plafonnier. Par précaution j'ai débranché la batterie, ça ne me revient que maintenant.
Je n'ai peut-être pas respecté le temps pour la débrancher. Mince, ça aurait peut-être une incidence ?
possible mais peu probable. T'as pas les freeze frame / trames de contexte qui vont avec le P0215?
 

possible mais peu probable. T'as pas les freeze frame / trames de contexte qui vont avec le P0215?
Je ne comprends pas la question
Qu'appelle tu des freezes frame / trames de contexte ?
Ma petite valise ne donne pas plus d'indications
Cependant sachant que la RCZ est équipé du même moteur j'ai fais croire à ma valise qu'elle diagnostiquait une RCZ
Du coup j'ai plus d'indication et elle semble corroborer ton diag

 
Dernière édition:

Je ne comprends pas la question
Qu'appelle tu des freezes frame / trames de contexte ?
Ma petite valise ne donne pas plus d'indications
Cependant sachant que la RCZ est équipé du même moteur j'ai fais croire à ma valise qu'elle diagnostiquait une RCZ
Du coup j'ai plus d'indication et elle semble corroborer ton diag

Les freeze frame / trames de contextes sont les paramètres moteur enregistrés en même temps que le défaut et donnent les conditions d'apparition.
Tu ne peux pas cliquer sur le code défaut ou alors il y a un onglet freeze frame?
Sinon, t'achètes un outil diag comme celui-ci qui les affiches :
 

Les freeze frame / trames de contextes sont les paramètres moteur enregistrés en même temps que le défaut et donnent les conditions d'apparition.
Tu ne peux pas cliquer sur le code défaut ou alors il y a un onglet freeze frame?
Sinon, t'achètes un outil diag comme celui-ci qui les affiches :
Ah d'accord
Si ma valise le fait, pardon.
Sauf que lorsque je me rends dans cette partie, puisque c'est dans un autre répertoire, il ne détecte aucun défaut. Chelou
En même temps le moteur tourne très très bien.
Je n'ai comme indication que cet "ordre" de couper le moteur en rouge pour défaut de charge de batterie
C'est faible comme point de départ de diag, il n'y a pas encore de panne
 

Que signifie le code d'anomalie P0215 ? Le code P0215 indique un solénoïde ou un capteur de position de vilebrequin défectueux. Ce code de diagnostic s'applique aux véhicules équipés d'OBD-II et d'un solénoïde de coupure moteur.
 

Code d’erreur P0215 – dysfonctionnement de l’électrovanne de coupure du moteur​

AUTHORAutoNevodFRREADING7 minVIEWS39
Table des matières
  1. Description technique et décodage de l’erreur P0215
  2. Symptômes de l’erreur
  3. Causes de l’erreur
  4. Comment réparer ou réinitialiser le code d’erreur P0215
  5. Diagnostic et résolution des problèmes
  6. Vérifier les fils et l’électrovanne
  7. Sur quelles voitures ce problème est-il le plus fréquent
  8. Vidéo
Le code d’erreur P0215 ressemble à « dysfonctionnement de l’électrovanne de coupure du moteur ». Souvent, dans les programmes fonctionnant avec le scanner OBD-2, le nom peut avoir l’orthographe anglaise « Engine Shutoff Solenoid Malfunction ».

Description technique et décodage de l’erreur P0215​

Ce code de diagnostic (DTC) est un code courant pour le groupe motopropulseur. L’erreur P0215 est considérée comme un code commun parce qu’elle s’applique à toutes les marques et à tous les modèles de véhicules. Bien que les étapes spécifiques de la réparation puissent varier légèrement d’un modèle à l’autre.

Code d'erreur P0215 – dysfonctionnement de l'électrovanne de coupure du moteur

L’électrovanne d’arrêt du moteur est conçue pour couper l’alimentation en carburant dans certaines circonstances. Elle doit se déclencher en cas de collision du véhicule, de renversement, de surchauffe importante du moteur ou de perte importante de pression d’huile.

Le PCM utilise les données de divers capteurs de position du moteur et de la carrosserie pour déterminer quand la coupure de l’alimentation en carburant est nécessaire. Dans ce cas, le PCM envoie un signal de tension au relais de coupure du moteur et le solénoïde est activé.
Une fois activé, un clapet empêche le carburant d’entrer dans le moteur et le renvoie vers le réservoir. Par le biais d’une conduite de retour spéciale à basse pression.
Le PCM contrôle en permanence la résistance du circuit du solénoïde d’arrêt du moteur lorsque le contacteur d’allumage est en position ON.

Si le PCM détecte que le niveau de tension du circuit du solénoïde d’arrêt du moteur est différent du niveau de tension programmé, le code P0215 est enregistré en mémoire. Le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut également s’allumer.

Symptômes de l’erreur​

Le principal symptôme de l’erreur P0215 pour le conducteur est l’allumage du MIL (Malfunction Indicator Light). Il est également appelé « Check engine » ou simplement « check light ».
Il peut également se manifester sous la forme suivante :
  1. Le témoin « Check engine » s’allume sur le tableau de bord (le code est stocké en mémoire en tant qu’erreur).
  2. Des codes d’épuisement des gaz d’échappement peuvent être présents.
  3. Le moteur peut ne pas démarrer.
  4. Il peut n’y avoir aucun symptôme autre que le code d’erreur mémorisé.
En fonction des symptômes, l’erreur P0215 peut être grave, telle que le non-démarrage du moteur, ou modérée s’il n’y a pas d’autres symptômes. Ou modérée s’il n’y a pas d’autres symptômes qu’un code d’erreur mémorisé.

Causes de l’erreur​

Le code P0215 peut signifier qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits :
  • L’électrovanne d’arrêt du moteur est défectueuse.
  • Le relais d’arrêt du moteur est défectueux.
  • L’indicateur d’inclinaison (le cas échéant) peut être défectueux.
  • Circuit ouvert ou court-circuit dans le faisceau de câbles du système d’arrêt du moteur.

  • Le capteur de température du moteur est défectueux.
  • Parfois, la cause est un module PCM défectueux.

Comment réparer ou réinitialiser le code d’erreur P0215​

Voici quelques suggestions pour dépanner et corriger le code d’erreur P0215 :
  1. Lisez toutes les données enregistrées et les codes d’erreur à l’aide d’un scanner OBD-II. Pour savoir quand et dans quelles circonstances l’erreur P0215 s’est produite.
  2. Effacez les codes d’erreur de la mémoire de l’ordinateur et testez le véhicule pour voir si le défaut réapparaît.
  3. Si le code d’erreur réapparaît, inspectez visuellement les fils électriques et les connecteurs.
  4. Vérifiez l’électrovanne d’arrêt du moteur.
  5. Testez le relais de coupure du moteur.
  6. S’il n’y a pas d’anomalie, vérifiez le module PCM lui-même et sa partie logicielle.

Diagnostic et résolution des problèmes​

Si le code P0215 est enregistré, vérifiez qu’il n’y a pas de codes de pression d’ huile moteur ou de dépassement de température. Diagnostiquez et éliminez-les avant de procéder à la résolution du problème.
Certains véhicules utilisent un indicateur d’angle du véhicule dans le système de coupure du moteur. Vérifiez s’il est activé et effacez tous les codes pertinents avant de poursuivre le diagnostic.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations car elles peuvent être utiles au cours du processus de diagnostic. Effacez maintenant les codes et testez le véhicule pour voir si les codes se réinitialisent.

Vérifier les fils et l’électrovanne​

Utilisez un multimètre pour vérifier l’électrovanne d’arrêt du moteur, en suivant les spécifications du manuel du véhicule. Réglez le multimètre sur l’échelle ohm pour mesurer la continuité et la résistance des fils.
Débranchez le connecteur du solénoïde de déclenchement et connectez les fils d’essai aux broches. Si le solénoïde n’est pas conforme aux spécifications du fabricant, il doit être remplacé.
Si le solénoïde d’arrêt du moteur est conforme aux spécifications, utilisez un multimètre pour vérifier la présence d’une tension et d’une masse au niveau du connecteur. Si vous ne trouvez ni l’une ni l’autre, vérifiez la présence de signaux sur les broches appropriées du connecteur du PCM.
S’il n’y a pas de signaux de tension et de masse aux connecteurs du PCM, il s’agit très probablement d’un PCM défectueux ou d’une erreur de programmation. Si les deux signaux sont détectés au niveau du connecteur du PCM mais manquent au niveau du connecteur du solénoïde, le relais est défectueux ou le circuit est ouvert.
Si le véhicule a été impliqué dans une collision ou si l’angle du véhicule était extrême. Dans la plupart des cas, la réinitialisation du code devrait suffire à effacer l’erreur P0215.

Sur quelles voitures ce problème est-il le plus fréquent​


Le problème du code P0215 peut se produire sur un grand nombre de voitures, mais il existe toujours des statistiques sur les marques sur lesquelles cette erreur est la plus fréquente. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :
  • Audi
  • Chevrolet
  • Citroën (C4, C5, Dispatch, Picasso)
  • Dodge (RAM)
  • Fiat (Ducato)
  • GMC
  • Lexus
  • Mercedes-Benz
  • Peugeot (206, 207, 307, 308, 406, 407, 508, Expert, Partner)
  • Ssangyong (Kyron)
  • Toyota
  • Volkswagen
Avec le code de défaut P0215, d’autres erreurs peuvent parfois être trouvées. Les plus courantes sont les suivantes : P2125, P2566.
 



Ah d'accord
Si ma valise le fait, pardon.
Sauf que lorsque je me rends dans cette partie, puisque c'est dans un autre répertoire, il ne détecte aucun défaut. Chelou
En même temps le moteur tourne très très bien.
Je n'ai comme indication que cet "ordre" de couper le moteur en rouge pour défaut de charge de batterie
C'est faible comme point de départ de diag, il n'y a pas encore de panne
Si le défaut est en mémoire, il y a forcément des contextes, c'est la réglementation.
 

Si le défaut est en mémoire, il y a forcément des contextes, c'est la réglementation.
Probablement, mais comme j'ai effacé les codes défauts dans cet autre répertoire, ils n'apparaissent plus
Dans un second temps comme j'ai un peu peur d’aggraver la situation, je n'ai pas beaucoup fait tourner le moteur depuis
 

Probablement, mais comme j'ai effacé les codes défauts dans cet autre répertoire, ils n'apparaissent plus
Dans un second temps comme j'ai un peu peur d’aggraver la situation, je n'ai pas beaucoup fait tourner le moteur depuis
Le seul risque est de vider la batterie.
 


Le seul risque est de vider la batterie.
Petit retour sur problème....
Qui semble résolu
Suite à tes cours que j'ai suivi avec attention, j'ai appris que ma valise que je ne connais pas assez, traite les freezes/frames
J'ai donc détecté qu'un capteur faisait des siennes par intermitence.
Le code erreur n'avait donc pas le temps de s'effacer.
J'ai débranché toutes les connecteurs que je voyais et qui étaient accessibles puis nettoyé.
Je ne pourrais pas dire lequel était fautif, mais en tout cas le message d'arrêt d'urgence a disparu. C'est la seule chose que je voulais
Merci pour tout, merci pour ton temps, ton expertise, merci pour ton aide. 👍🙌💪
Je ne sais pas comment mettre la demande en résolu.... je vais modifier le titre
 
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Petit retour sur problème....
Qui semble résolu
Suite à tes cours que j'ai suivi avec attention, j'ai appris que ma valise que je ne connais pas assez, traite les freezes/frames
J'ai donc détecté qu'un capteur faisait des siennes par intermittence.
Le code erreur n'avait donc pas le temps de s'effacer.
J'ai débranché toutes les connecteurs que je voyais et qui étaient accessibles puis nettoyé.
Je ne pourrais pas dire lequel était fautif, mais en tout cas le message d'arrêt d'urgence a disparu. C'est la seule chose que je voulais
Merci pour tout, merci pour ton temps, ton expertise, merci pour ton aide. 👍🙌💪
Je ne sais pas comment mettre la demande en résolu.... je vais modifier le titre
salut, quand je peux aider...c'est un métier :) c'est moi l'affreux qui rempli les cases pour que les freeze frame soient utiles.
Par contre, tu aurais du débrancher les capteurs un par un, parce qu'un problème qu'on n'a pas compris revient toujours...:)
 

salut, quand je peux aider...c'est un métier :) c'est moi l'affreux qui rempli les cases pour que les freeze frame soient utiles.
Par contre, tu aurais du débrancher les capteurs un par un, parce qu'un problème qu'on n'a pas compris revient toujours...:)
Il est vrai que je n'y ai pas pensé
Tout ce qui touche à l'elec, j'essaie de comprendre mais je tâtonne beaucoup
Merci en tout cas, j'ai appris des choses et aussi de mes erreurs 😉🤝