Comme la SNCF vous fait aimer la voiture !!!




Bon ben en tout cas, j'ai pris ce fameux TGV : preuve s'il en fallait que la SNCF a dit n'importe quoi ...
Ce sont les vacances, donc je pensais qu'il serait vide (vu qu'il est pris principalement par des pro). Ben pas grand monde a Annecy en effet, par contre, après Chambé et Aix, que 2 ou 3 places de dispo dans mon wagon.
Je ne sais pas pour les secondes par contre, mais on est clairement très très loin d'une "faible utilisation".
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Normal. A Chambé, il est 06h25 quand il passe. C'est à dire à l'horaire ou était prévu le nouveau train....à Annecy. Ce que j'appelle un horaire raisonnable.
Je fais souvent des séminaires pour des labos...et clairement des trains à 5h30...les syndicats refusent que les employés prennent des trains à cette heure là.
C'est ce que je disais la derniere fois. L'horaire de 05h30 est bien pour certains mais celui de 06h30 arrangeait aussi probablement d'autres personnes.
 



Après David n’a pas tort. Les trains qui démarrent avant 6h, c’est hard pour la plupart des gens.


Une entreprise publique ne veut pas dire qu'elle est censée coûter et couler...

Ce n’est pas ce que j’ai dit non plus. En théorie, le budget doit être à l’équilibre, d’où la non recherche de rentabilité. Après, faut pas se leurrer, concernant la SNCF, la plupart des lignes sont structurellement déficitaires, donc faut subventionner.
 

Rien n'oblige à ce que le compte de résultat soit équilibré, surtout si l'entreprise doit assurer par elle-même l’autofinancement d'une partie de ses investissements (la CAF). Si quelques les lignes sont déficitaires, c'est que les collectivités doivent subventionner davantage car il n'y a pas assez de monde à prendre le train. Ce n'est pas la faute de la SNCF, alors pourquoi faudrait il plomber ses comptes pour 10 personnes qui tiennent impérativement à prendre "leur train" ?...
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Ce n’est pas ce que j’ai dit non plus. En théorie, le budget doit être à l’équilibre, d’où la non recherche de rentabilité. Après, faut pas se leurrer, concernant la SNCF, la plupart des lignes sont structurellement déficitaires, donc faut subventionner.
Typiquement les Bus Macron paye rien pour les routes qu'il empreinte, seulement le péage sur autoroute ce qui est "peanuts".
Un TER va payer "plein pot" la voie qu'il empreinte.
L'état (la région, le département qui tu veux) qui construit une route ou entretien la route ça passe dans le budget et ça se voie pas... RFF qui construit une voie de train ça se voie et on la pointe du doigt.
Bref ça tourne en rond, on cherche a couler le train et c'est pas les salariés de la SNCF qu'il faut pointer :non: :non: .
 

Typiquement les Bus Macron paye rien pour les routes qu'il empreinte, seulement le péage sur autoroute ce qui est "peanuts".
Un TER va payer "plein pot" la voie qu'il empreinte.
L'état (la région, le département qui tu veux) qui construit une route ou entretien la route ça passe dans le budget et ça se voie pas... RFF qui construit une voie de train ça se voie et on la pointe du doigt.
Bref ça tourne en rond, on cherche a couler le train et c'est pas les salariés de la SNCF qu'il faut pointer :non: :non: .
Ils payent une partie des taxes sur le carburant quand même. Les taxes sur le carburant excèdent les dépenses routières.
Le débat entre le train et le bus, ça fait 100 ans qu'il existe. Visite un musée du train n'importe où, il y a toujours des affiches dans un coin, années 1930, avec les premières difficultés de cohabitation fer/route. Ce n'est qu'un problème de volume à transporter et de distance : en dessous d'un seuil, mieux vaut privilégier la liaison mutualisée (route). S'accrocher "aux petites gares" des "petits villages", comme symbole, même dans le passé ça ne fonctionnait pas.
 

S'accrocher "aux petites gares" des "petits villages", comme symbole, même dans le passé ça ne fonctionnait pas.
Dans le cas présent on parle d'un longue distance et Annecy ou Chambery sont pas non plus des petits villages sans activité économique.
Dans les vallées de coin la.... il y a de sacrées industries :bien: .
 

Alors, j'y étais mardi matin : pas grand monde a Annecy (vacances scolaire + greve), mais pleins sortie de Chambéry : seules 2 places libre dans mon wagon de 1er (je ne sais pas pour les 2nd) ... J'aimerai vraiment savoir ce que la SNCF qualifie de "très faible remplissage" :lol::lol:

Après David n’a pas tort. Les trains qui démarrent avant 6h, c’est hard pour la plupart des gens.

Ben dans mon cas, partagé visiblement par pas mal de monde : je préfère le prendre a 5h30 et y dormir 4h (surtout que ca fait un moment qu'on ne voit plus le contrôleur) et passer du temps avec sa famille plutot que passer une nuit a l'hotel juste pour avoir une vraie journée de travail.
C'est encore pire les (rares) fois ou je dois y etre le lundi matin : si je partais le dimanche soir, le dernier TGV partant a ... 18h32, impossible de faire quoi que ce soit le dimanche car mon ski club rentre rarement avant 19h.
Et si je bosse, c'est surtout pour pouvoir skier le W.E. :benetton::bounce::lol::love:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Si quelques les lignes sont déficitaires, c'est que les collectivités doivent subventionner davantage car il n'y a pas assez de monde à prendre le train.
Déja rien que la, c'est FAUX : ils y ont mis un duplex il y a quelques mois et, à chaque fois que je le prend du moins, il est bien remplis ... ce qui est non-seulement confirmé par les mesures fait par les asso d'usagers, mais aussi par les retours que j'ai eu sur ma pétition.

Ce n'est qu'un problème de volume à transporter et de distance : en dessous d'un seuil, mieux vaut privilégier la liaison mutualisée (route). S'accrocher "aux petites gares" des "petits villages", comme symbole, même dans le passé ça ne fonctionnait pas.
  • Aire urbaine Annecy : 356 000 personnes
  • Communauté d'Aix : 75 500 personnes
  • Aire urbaine Chambéry : 22500 personnes
Et ca ne tient pas compte des villages qui sortent des aires urbaines et des zones rurales (malheureusement) très (trop) urbanisées.

Quand aux poids économiques, Rhone-Alpes est quand même la 2nd régions économiques de France et les Alpes y participent.

On est loin des "petits villages qui s'accrochent aux gares du dernier millénaire".

Ce n'est pas la faute de la SNCF, alors pourquoi faudrait il plomber ses comptes pour 10 personnes qui tiennent impérativement à prendre "leur train" ?...
Ben parce qu'il y a un truc qui s’appelle "la continuité territoriale", parce que la devise du pays contient "EGALITE" et quand on voit ce que nous coute les transports en Ile de France, et en particulier ce que coute a l'Etat la RATP (seule régie d’intérêt purement locale payé par les impots du pays entiers).
Enfin, on nous bassine, on nous taxe, avec le réchauffement climatique ... et ce n'est pas en supprimant le peu de transport publique ce qui va envoyer des centaines (milliers) de voitures supplémentaires sur des routes et autoroutes déjà largement saturées que ca va améliorer les choses.

On ne paye pas des impots pour le plaisir, on paye des impots entre autre pour faire tourner des services public ... et ce, pas uniquement en IDF !
 

En soit c est compréhensible.

Maintenant il n y a pas assez d argent pour tout payer. Donc si on doit dépenser plus, il faut trouver de l argent. Et hop des impôts en plus pour les trains et ceux qui les prennent et ne veulent pas payer le plein tarif.

Ou alors on prend l'argent ailleurs, la justice ? La police ? L éducation ?

Pas simple comme équation quoiqu on en dise
 

Déja rien que la, c'est FAUX : ils y ont mis un duplex il y a quelques mois et, à chaque fois que je le prend du moins, il est bien remplis ... ce qui est non-seulement confirmé par les mesures fait par les asso d'usagers, mais aussi par les retours que j'ai eu sur ma pétition.


  • Aire urbaine Annecy : 356 000 personnes
  • Communauté d'Aix : 75 500 personnes
  • Aire urbaine Chambéry : 22500 personnes
Et ca ne tient pas compte des villages qui sortent des aires urbaines et des zones rurales (malheureusement) très (trop) urbanisées.

Quand aux poids économiques, Rhone-Alpes est quand même la 2nd régions économiques de France et les Alpes y participent.

On est loin des "petits villages qui s'accrochent aux gares du dernier millénaire".


Ben parce qu'il y a un truc qui s’appelle "la continuité territoriale", parce que la devise du pays contient "EGALITE" et quand on voit ce que nous coute les transports en Ile de France, et en particulier ce que coute a l'Etat la RATP (seule régie d’intérêt purement locale payé par les impots du pays entiers).
Enfin, on nous bassine, on nous taxe, avec le réchauffement climatique ... et ce n'est pas en supprimant le peu de transport publique ce qui va envoyer des centaines (milliers) de voitures supplémentaires sur des routes et autoroutes déjà largement saturées que ca va améliorer les choses.

On ne paye pas des impots pour le plaisir, on paye des impots entre autre pour faire tourner des services public ... et ce, pas uniquement en IDF !

L'égalité marche dans les 2 sens. Le prix du timbre est le meme pour quelqu'un qui envoie une lettre du 18eme au 19eme arrondissement de Paris que celui qui envoie un courrier du fin font de la haute savoie à une personne perdue en lozere. Alors que les couts n'ont rien à voir.
 



Indirectement si, pour rouler sur une route pas très engorgée, faut qu'il y ait des gens qui prennent le train... La seule chose qui puisse le sauver sur les axes de proximité, c'est la congestion du réseau routier péri-urbain des métropoles.
 

Déja rien que la, c'est FAUX : ils y ont mis un duplex il y a quelques mois et, à chaque fois que je le prend du moins, il est bien remplis ... ce qui est non-seulement confirmé par les mesures fait par les asso d'usagers, mais aussi par les retours que j'ai eu sur ma pétition.


  • Aire urbaine Annecy : 356 000 personnes
  • Communauté d'Aix : 75 500 personnes
  • Aire urbaine Chambéry : 22500 personnes
Et ca ne tient pas compte des villages qui sortent des aires urbaines et des zones rurales (malheureusement) très (trop) urbanisées.

Quand aux poids économiques, Rhone-Alpes est quand même la 2nd régions économiques de France et les Alpes y participent.

On est loin des "petits villages qui s'accrochent aux gares du dernier millénaire".


Ben parce qu'il y a un truc qui s’appelle "la continuité territoriale", parce que la devise du pays contient "EGALITE" et quand on voit ce que nous coute les transports en Ile de France, et en particulier ce que coute a l'Etat la RATP (seule régie d’intérêt purement locale payé par les impots du pays entiers).
Enfin, on nous bassine, on nous taxe, avec le réchauffement climatique ... et ce n'est pas en supprimant le peu de transport publique ce qui va envoyer des centaines (milliers) de voitures supplémentaires sur des routes et autoroutes déjà largement saturées que ca va améliorer les choses.

On ne paye pas des impots pour le plaisir, on paye des impots entre autre pour faire tourner des services public ... et ce, pas uniquement en IDF !
- égalité ne veut pas dire "tarif unique pour tout le monde" : tu ne payes pas le même coût pour le service public de l'eau suivant là où tu habites, tu ne payes pas le même prix kilométrique suivant les autoroutes, etc.
- la "continuité territoriale" ? inconnu. Aménagement du territoire ? concept remisé au placard depuis les lois de décentralisation. Les régions sont maintenant autonomes pour assumer une grande partie des coûts d'infra des trains, ce n'est plus l’État. Et puis, si tu as un bus, tu peux quand même te déplacer, tu n'es pas oublié au fin fond de la vallée.
- la RATP est encore une régie ?
- Les transports d'IDF coûtent astronomiquement chers (pas que la RATP), mais c'est aussi parce que l'IDF représente environ 30% du PIB français.
 

Le cout des transports IDF est de l'ordre de 10 milliards par an. A peine supporter pour 1/4 par les clients.

Hier, reportage sur une ligne TER dans la Creuse. Il y a tellement peu de gens à bord que le cout de revient par passager est de 8 EUR par kilometre. Un taxi couterait 4 à 5 fois moins cher. :eek:
Pour ma part, je soupçonne que les horaires sont merdiques.... Comme ça, un jour, ils diront, y'a plus personne alors on ferme. :D :rolleyes:
 

C’est quoi cette arnaque. Je ne reçois pas de subventions moi.
Oui oui, c'est ca : RATP, Tranciliens ... uniquement payé par les usagers hein ?

- égalité ne veut pas dire "tarif unique pour tout le monde" : tu ne payes pas le même coût pour le service public de l'eau suivant là où tu habites, tu ne payes pas le même prix kilométrique suivant les autoroutes, etc.
Ca fait bien longtemps que l'eau est totalement privée, ca fait longtemps que les autoroutes aussi, même si dans certains endroit, ils restent des délégation de service publique.
Et personne n'a parler de "tarif unique" : la seule chose qu'on veut, c'est conserver des services publiques dignes de ce noms (mais la, c'est utopique), et dans ce cas précis, des transports publiques efficasses et moins polluants que les milliers de voitures que ca va rajouter. Que nos impots ne partent pas uniquement dans les lubbies des des ronds de cuirs centralisées pour le seul bénéfice de toujours les mêmes.

- la "continuité territoriale" ? inconnu. Aménagement du territoire ? concept remisé au placard depuis les lois de décentralisation. Les régions sont maintenant autonomes pour assumer une grande partie des coûts d'infra des trains, ce n'est plus l’État. Et puis, si tu as un bus, tu peux quand même te déplacer, tu n'es pas oublié au fin fond de la vallée.
Hahahahhaha : paris-Annecy, 7 a 10h heure suivant la compagnie. Génial, comme dans les années 50 :lol::lol::lol:

- la RATP est encore une régie ?
RATP : jamais d'impot payé avant ... 2016. Sans compté les subventions de l'Etat.
Et qui paye pour les retraites hyper avantageuses des agents de conduites, que meme ceux de la SNCF envie ???
Et puis, il n'y a pas beaucoup de villes de France ou les autoroutes sont gratuites jusqu'a au moins 50 km aux alentours.

- Les transports d'IDF coûtent astronomiquement chers (pas que la RATP), mais c'est aussi parce que l'IDF représente environ 30% du PIB français.
Hahahaha, les memes fadaises que d'hab : c'est une raison pour laquelle les 70% restant doivent racker ??? :fracasse:
 
Dernière édition:

Hahahaha, les memes fadaises que d'hab : c'est une raison pour laquelle les 70% restant doivent racker ??? :fracasse:

heu, a moins d'avoir des chiffres, mais on peux supposer que les "impots" de ces 30 % ( parisien donc assez "riche" ), payent pour eux meme, voir payent plus.

de plus, les 70% payent pour le reste, mais payent ils assez vu le peu de personne prenant les lignes déficitaires ( et il y en a beaucoup )?
 

Oui oui, c'est ca : RATP, Tranciliens ... uniquement payé par les usagers hein ?


Ca fait bien longtemps que l'eau est totalement privée, ca fait longtemps que les autoroutes aussi, même si dans certains endroit, ils restent des délégation de service publique.
Et personne n'a parler de "tarif unique" : la seule chose qu'on veut, c'est conserver des services publiques dignes de ce noms (mais la, c'est utopique), et dans ce cas précis, des transports publiques efficasses et moins polluants que les milliers de voitures que ca va rajouter. Que nos impots ne partent pas uniquement dans les lubbies des des ronds de cuirs centralisées pour le seul bénéfice de toujours les mêmes.


Hahahahhaha : paris-Annecy, 7 a 10h heure suivant la compagnie. Génial, comme dans les années 50 :lol::lol::lol:


RATP : jamais d'impot payé avant ... 2016. Sans compté les subventions de l'Etat.
Et qui paye pour les retraites hyper avantageuses des agents de conduites, que meme ceux de la SNCF envie ???
Et puis, il n'y a pas beaucoup de villes de France ou les autoroutes sont gratuites jusqu'a au moins 50 km aux alentours.


Hahahaha, les memes fadaises que d'hab : c'est une raison pour laquelle les 70% restant doivent racker ??? :fracasse:
Euh à part la première citation, le reste n’est pas de moi. Merci.
Quant aux transports de la RP, je ne les prends pour ainsi dire quasiment jamais.
 

De source de quelqu'un qui connaît bien le milieu, la meilleure technique utilisée par la SNCF pour fermer des lignes, ce sont les passages à niveaux électromécaniques.
- Avant (vieille micheline et autres toutous au diesel qui pue) : la loco "schuntait" le passage à niveau et ça faisait fermer la barrière
- Après (nouveaux trains) : c'est électronique, et donc les vielles barrières électro-mécaniques shuntent mal, et a priori pas tout le temps... Et ça serait bien trop cher de renouveler les passages à niveaux...

PS : l'eau n'est pas privée en France. Il y a des mairies qui gèrent l'eau en régie...
 



C'est toujours les mêmes qui veulent des services publics, pas payer d'impôts, et qui trouvent que c'est normal quand c'est gratuit. Moi, quand je veux parler à un Gilet Jaune, je vais sur un rond point.
Salutations.