Comment démonter l enrouleur de la plage arrière

Elcheminot

Peugeot Addict
13 Novembre 2018
68
7
8
Clermont ferrand
Bonjour,
Apparement, une fixation de la toile sur l enrouleur de la plage arrière s est barrée. Du coup un côté est complètement détendu et c est moche. Quelqu’un sait comment on démonte cet enrouleur pour refixer la toile?
Merci bien.
 

Bonjour,
Apparement, une fixation de la toile sur l enrouleur de la plage arrière s est barrée. Du coup un côté est complètement détendu et c est moche. Quelqu’un sait comment on démonte cet enrouleur pour refixer la toile?
Merci bien.
Il est fort probable que le même système soit utilisé sur tous les modèles Peugeot "moins récents"
Ci-dessous, sur 206 SW :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/119535-plage-arrière-206-sw-réparée-2e-essai/
Bonne lecture. C'est mieux que rien ! :oui:
 


Re bonjour,
Je me suis penché plus sérieusement sur le problème. Apparement il n y a aucun vis nulle part:mad:. La seule chose que je vois sont 2 rivets, un sur chaque extremité.
 



Bonsoir,
Bon je me suis lancé. Première chose, il faut être 2 sinon ce n est pas possible.

Tout d abord, il faut enlever les rivets de chaque coté à l aide d une perceuse et d une petite mèche de 3.
Ensuite, il faut forcer un peu pour enlever les embouts de chaque coté. Cela va détendre les ressorts à lame qui sont enroulés, no stress.
On peut alors sortir le tube ou la toile est fixée et 2 espèces de cônes qui sont emboîtés à chaque extrémité ou il y a les ressorts à lame enroulés.
Les 2 embouts ( sur la photo la ou il y a la ref et le rivet) ont une tige en forme de croix qui vient s insérer dans les cônes pour « bander » les ressorts.
La toile est juste collée sur le tube☹️. Pour ma part, elle était décollée sur la moitié. Je l ai recollée à l aide de colle Patex.
C est à partir de là que ça se complique un peu. Il faut remettre et remboîter un des cône dans le tube, remettre l embout avec la tige en forme de croix en accrochant le ressort et faire quelques tours avant d y remboîter complètement. Moi j ai fait 7 tours car au dessus, je faisais sauter l accroché du ressort. J ai même finit par faire sortir complètement le ressort, et la galère pour y remettre dans le cône.
Après, il ne faut pas remboîter complètement le second cône pour pouvoir aussi faire le même nombre de tours et il faut que quelqu’un un tienne l embout déjà emboité. On remboîte ensuite le second embout.
Pendant que la 2ème personne tient les 2 embouts, on fait un test voir si ça se déroule et ca se re enroule.
Si tout va bien, ce qui n a pas été mon cas, il a fallu que j y démonte et remonte plusieurs fois, on prend 2 rivets de 3mm et on rivete le tout.
Et voilà. Ce n est pas bien dur et quand on voit les prix pratiqués par Peugeot (350 euros), on se dit que ça vaut bien quelques gouttes de sueur.
Ce n est pas bien dur et je suis à votre dispo pour ceux qui tenteraient l opération et qui voudraient des explications supplémentaires.
 

A ce stade d'expertise un Tuto bien imagé était faisable, n'est-ce pas ? :oui::oui:
 

J y avais bien pensé mais j avais juste un créneau de 14h jusqu a 16h, heure à laquelle j avais les enfants à aller chercher à l école.:(. Du coup j étais un peu stressé par l heure:rolleyes:. Desolé
 

Je reviens vers vous car j'ai du redémonter l'enrouleur car un des ressorts n ' a pas tenu. Du coup j'en ai profité pour faire des photos des embouts démontés.
Alors, première chose, avant de percer pour enlever les rivets, il faut dérouler la toile de l'enrouleur car on risque de percer la toile de l'enrouleur, voire la déchirer.... ce que j'ai fait:rolleyes::cry::pfff:. Après coup, dérouler la toile parait évident pour éviter tout accident.... quelle buse je fais:mad:.
Le petit rabat du ressort sur le cône blanc s’était barré. J'ai du ressortir entièrement le ressort pour refaire une pliure.
L'autre cône de l'autre embout est un bloc, ce n'est pas le même que le blanc.

20220123_143353.jpg 20220123_143400.jpg 20220123_143400.jpg 20220123_143412.jpg
 
  • J'aime
Reactions: leon29