Condo 2.2 hdi biturbo 163/170

Kyroo01

Peugeot Addict
8 Janvier 2010
58
0
6
Bonsoir,

Ma 607 2.2 hdi 163 Biturbo (version belge bridée du 170cv) m'a indiqué hier sur l'autoroute le message :
« Système antipollution moteur défaillant » avec immédiatement l’impossibilité de dépasser 2300trs ou environ 90kmh... sur l’autoroute.

Je n'ai jamais eu ce symptôme auparavant

A noter que cette 607 de 2007 185000kms a toujours trop consommé (9l à 130kmh...).
J’avais remarqué par le passé les codes d’erreurs suivants:
P0487 « signal de recopie position papillon doseur »
P1161 « signal de recopie position papillon doseur ».

Je pensais faire un simple TEST de DEFAP (Reprog + suppression) afin de vérifier Que le FAP n’est pas en cause sur cette surconsommation mais maintenant que ce weekend j’ai eu la limitation des 90KMH avec le message système antipollution défaillant je ne sais plus dans quel ordre reprendre le problème...

Je précise que j’ai la valise diagbox.

Merci d’avance pour le coup de main: objectif réparer sans changer de pièces inutiles.

Pas: depuis ce weekend le voyant moteur a disparu, elle reprend ses tours mais a consommé 10l/100 de moyenne à 135KMH sur 2h d’autoroute...


Bien à vous.
 

Bonjour Kryoo01,

Comme tu as l'outil Diagbox, tu peux voir les codes défaut actifs ainsi que leur historique.
C'est la voie royale pour trouver l'élément qui pose problème...
Si tu retrouves les défauts que tu indiques dans ton post, à ta place j'envisagerais sérieusement de remplacer le papillon doseur !
 

Bonsoir.
Mais il y a plusieurs papillons doseurs il me semble sur ce biturbo.

Jai remarque ce jour une chaleur et "vapeur de fumee" a larriere du moteur.

Regardez les photos en pièce jointe.
Quelle est cette pièce bien huileuse?
Merci davance.
 

Pièces jointes

  • 20200705_200149.jpg
    20200705_200149.jpg
    817.3 Ko · Affichages: 8
  • 20200705_200421.jpg
    20200705_200421.jpg
    956.2 Ko · Affichages: 9
  • 20200705_200149.jpg
    20200705_200149.jpg
    817.3 Ko · Affichages: 8

Bonsoir Kryoo01,

D'après la 2ème photo (xxxx421.jpg), j'ai l'impression que la durite aérotherme est déchirée au niveau du raccordement avec le tuyau métallique rigide. C'est la durite qui possède une vis de purge et qui va au radiateur de l'habitacle.
Regarde de plus près en la bougeant un peu...
Et surveille également le niveau du liquide de refroidissement !
 

Bonsoir Kryoo01,

D'après la 2ème photo (xxxx421.jpg), j'ai l'impression que la durite aérotherme est déchirée au niveau du raccordement avec le tuyau métallique rigide. C'est la durite qui possède une vis de purge et qui va au radiateur de l'habitacle.
Regarde de plus près en la bougeant un peu...
Et surveille également le niveau du liquide de refroidissement !
Bonjour et merci.
La grosse durite en métal?
Je vais verifier mais sur la photo je ne vois pas de traces de pb. Jai commandé par précaution une vanne egr car a priori elle fuit non (joint à changer avec)? A priori une EGR ca peut expliquer la surconso non?
 

Oui, au niveau du raccordement de la grosse durite en métal avec la durite en caoutchouc !

Une vanne EGR HS peu expliquer une surconso... Mais il peut aussi y avoir d'autres éléments défectueux qui produisent le même effet !
Sinon, oui, il faut monter un joint neuf.
Tiens-nous au courant !
 

Bonjour.
Je viens de brancher la valise.
Jai le code p0234 et p1351 si ça peut confirmer le diag ?


Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200718-191626_Torque.jpg
    Screenshot_20200718-191626_Torque.jpg
    667.4 Ko · Affichages: 1



Bonsoir Kryoo01,

P0234 : Pression turbo trop importante.
P1351 : Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert)

Le problème de pression turbo peut expliquer la surconso que tu constates !
Regarde si la waste-gate n'est pas bloquée. Idem pour la géométrie variable du turbo.
 

Bonsoir Kryoo01,

P0234 : Pression turbo trop importante.
P1351 : Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert)

Le problème de pression turbo peut expliquer la surconso que tu constates !
Regarde si la waste-gate n'est pas bloquée. Idem pour la géométrie variable du turbo.
Bonjour.
Merci pour ces infos.
Comment je peux contrôler ces 2 points?