Conseils d’achat : 307 2.0 180, 308 GTI 200 ou autre ?

Quelle voiture choisir ?

  • Peugeot 307 2.0 180

    Votes: 2 50.0%
  • Peugeot 308 GTI THP 200 restylée

    Votes: 1 25.0%
  • Autre

    Votes: 1 25.0%

  • Total voters
    4
  • Poll closed .

John118

Membre
21 Août 2023
7
0
1
Grand-est
Bonjour,

Je suis John, je conduis une 307 2.0i XS Premium de 2004 depuis mai 2017. Ayant passé ses 14 premières annees en région parisienne la voiture en a bavé (la carrosserie et le manque de preuves d’entretien entre 2009 et 2014 peuvent en témoigner). o_O Cependant les expériences vécues en possession de cette voiture (1ers visites à Spa-Francorchamps, en Allemagne dont le Nürburgring, les voyages de famille, etc.) font qu’elle est et restera spéciale pour moi. :love: Sa remplaçante aura beaucoup à faire pour être au niveau.

La voiture étant fatiguée et ayant un moteur qui claque (provient du bloc pas de le culasse ni des poussoirs), je recherche une remplaçante.

Mes critères : une voiture avec un très bon châssis, pratique, facile à entretenir soi-même, boîte manuelle, frein à main pas électrique, suffisamment performante, capable de faire 600km dans la journée sans que je sois cassé (j’ai fait un aller-retour de d’est en ouest avec la 307, c’était bien) et avec 5 portes. Donc ma voiture actuelle en mieux. :) De plus je veux être moins embêté avec les problèmes qu’avec ma 307 actuelle. Mes choix se portent sur une 307 2.0 180 ou une 308 GTi THP 200 restylée si je reste dans la famille Peugeot.

J’avais adoré la 308 Féline HDI 150 qu’avait un membre de ma famille et je me dis qu’avec un THP 200, ce serait encore mieux. Cependant la 308 subit (à tort ou à raison) la réputation de son moteur THP.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.
 

Salut,

J'ai possédé une 307 Féline entre 2009 et 2022; j'ai adoré cette caisse.
Son seul problème d'après moi, c'est que c'est ni une routière, ni une sportive. Simplement une 307 avec un moteur de 180ch.
Après, niveau fiabilité, jamais eu de panne (acheté a 37000km, vendue a 110 000km); elle a cependant un soucis de finition avec le cuir au niveau de l'air bag passager, le cuir se déchire... :/
L'avantage, tu connais les 307, le points forts et faiblesses
L'inconvénient, tu te lasse peut être de la ligne, ou de l'habitacle...

308, la finition/insonorisation est unpeu meilleure que les 307; mais il y a toujours ce soucis de tendeur de chaine du THP qui plane et n'est pas vraiment résolu.
 

Salut,

J'ai possédé une 307 Féline entre 2009 et 2022; j'ai adoré cette caisse.
Son seul problème d'après moi, c'est que c'est ni une routière, ni une sportive. Simplement une 307 avec un moteur de 180ch.
Après, niveau fiabilité, jamais eu de panne (acheté a 37000km, vendue a 110 000km); elle a cependant un soucis de finition avec le cuir au niveau de l'air bag passager, le cuir se déchire... :/
L'avantage, tu connais les 307, le points forts et faiblesses
L'inconvénient, tu te lasse peut être de la ligne, ou de l'habitacle...

308, la finition/insonorisation est unpeu meilleure que les 307; mais il y a toujours ce soucis de tendeur de chaine du THP qui plane et n'est pas vraiment résolu.

Merci pour cette réponse détaillée. :love: J’ai peu de choses à reprocher aux 307, elles sont pratiques, il est facile de trouver des pièces, abordables à l’achat et à l’entretien (tant que l’on achètes pas une merguez), une bonne base pour apprendre à entretenir sa voiture. La seule chose qui manque sur la 307 selon moi est un supplément « d’âme », quelque chose qui la distingue. Et la version 180 semble apporter cela. De plus cela me permettrait de changer de voiture dans la continuité : en gros ma voiture actuelle avec la majorité des défauts corrigés.

Reste à en essayer une puis en trouver un et enfin en acheter une propre, bien entretenue.
 

Je n'ai pas trop suivi le marché depuis, mais l'année dernière lorsque j'ai mis la mienne en vente, les annonces de Féline se comptaient sur les doigts d'une main sur leboncoin, dans toute la France...
Donc va peut être falloir que tu sois unpeu patient pour trouver ce qui correspond a ta recherche.
 

Je n'ai pas trop suivi le marché depuis, mais l'année dernière lorsque j'ai mis la mienne en vente, les annonces de Féline se comptaient sur les doigts d'une main sur leboncoin, dans toute la France...
Donc va peut être falloir que tu sois unpeu patient pour trouver ce qui correspond a ta recherche.
C’est ce que j’ai vu aussi. Il y en a une dans les Vosges en 3 portes à 9000€ et moins de 100000km mais c’est tout. Je me suis inscrit sur les groupes Facebook 307 et EW10J4 pour faire passer le message de ma recherche. J’espère trouver rapidement. La mienne commence vraiment à fatiguer (moteur qui claque, provient du bloc pas des poussoirs hydrauliques) et ça ne vaut plus la peine d’investir dedans.
 


Surement les coussinets de bielles qui doivent être usés.
C’est la conclusion à laquelle était arrivé le mécanicien. Une idée de ce qui pourrait causer une telle défaillance ? Manque d’entretien (pas de preuves entre 2009 et 2014), utilisation citadine pas soigneuse (13 and en Île-de-France par exemple) ?
 

Elle a combien de km?
Cela peut venir d'une mauvaise qualité d'huile, des intervalles de vidanges trop espacés, d'un manque d'huile qui aurait eu comme conséquence une mauvaise lubrification.
L'EW10 est fiable, les coussinets ne sont pas un point a surveiller sur ce bloc.
 

Je sais que l’EW10 est endurant. C’est pour cela que je suis frustré mais quand on connaît l’historique de la voiture on comprend un peu mieux.

Pavé incoming ! :crazy:
Ma 307 a 273300km (évolutifs). Elle fait ce claquement moteur depuis mars 2022. Personne ne l’a jugé critique ou urgent de le traiter. Après avoir parlé à un ex-agent Peugeot pendant 20 ans (en incluant les années de commercialisation de la 307), je suis passé de l’huile 5W40 Total à de la 10W40 Total ou Liqui Moly en juin 2022, toutes certifiées PSA B71 2300, ce qui a un peu aidé. Je n’ai aucune preuve d’entretien entre 2009 et 2014. La voiture n’a fait que des trajets urbains en région parisienne de sa sortie de concession à mai 2017, date où je l’ai achetée. J’ai fait une vidange moins de 7000km après l’achat (avec bougies, bobines, filtres). Puis 2 vidanges tous les 20000km puis vidanges tous les 15000km jusqu’en janvier 2019 où je suis passé à l’E85 avec boîtier homologué. Là je suis passé à des vidanges tous les 10000-120000km. Je suis repassé à du SP98 en juillet 2023.
 

Oui, l'huile 10W40 étant unpeu plus visqueuse que la 5w40, cela attenu légèrement les claquements et fuites.
Après, des coussinets de bielle, ca se fait bien avec une fosse... :whistle: Une petite journée de boulot. Je les avais changé sur le 2.2 d'une de nos 407.
 

A choisir, je dirais qu'une 308 va peut-être se trouver un peu plus facilement qu'une 307 aujourd'hui, surtout si vous cherchez une version Féline 2.0 180.

Sur la 308, il y a aussi les versions THP 175 en phase 1. Si l'entretien est bien suivi, notamment au niveau de la chaîne de distribution, la fiabilité n'est pas pire que des modèles concurrents.
 
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A choisir, je dirais qu'une 308 va peut-être se trouver un peu plus facilement qu'une 307 aujourd'hui, surtout si vous cherchez une version Féline 2.0 180.

Sur la 308, il y a aussi les versions THP 175 en phase 1. Si l'entretien est bien suivi, notamment au niveau de la chaîne de distribution, la fiabilité n'est pas pire que des modèles concurrents.

Bonjour, merci pour cette explication.
Je vois que c’est très compliqué de trouver de trouver des 307 180. S’il est possible de vivre avec un THP, alors je vises un 200 en 308 GTi phase 2. Avec le 1.6 THP plus il est récent, mieux c’est non ?
Mais je me dis aussi que si je trouve une 307 180 saine, il sera plus facile de la garder roulante plus longtemps et pour moins cher.
 

Oui, l'huile 10W40 étant unpeu plus visqueuse que la 5w40, cela attenu légèrement les claquements et fuites.
Après, des coussinets de bielle, ca se fait bien avec une fosse... :whistle: Une petite journée de boulot. Je les avais changé sur le 2.2 d'une de nos 407.

La voiture nécessite tellement de travaux pour la rendre saine que ça n’en vaut pas la peine. Il vaut mieux que je roule comme ça et dès qu’une défaillance majeure se produit j’en change. Mais il faut qu’elle tienne jusque là. De plus je n’ai pas le matériel ni les connaissances pour changer les coussinets de bielles. Enfin si on démonte et que l’on constate que les coussinets ne sont pas les coupables, cela sera une perte de temps et d’argent. Si la voiture en valait la peine, j’aurai remplacer ou faut reconstruire le moteur sans hésiter. Mais à part sentimentalement, ce n’est pas le cas.:non: