Conseils de conduite boite EAT 6

ycaz

Peugeot Addict
25 Juin 2006
292
0
16
123
Bonjour

J'ai une 308 130 puretech 1.2 boite EAT6. J'avais toujours lu des bonnes critiques sur le comportement de cette boite (bon rétrogradage, passage des vitesse au bon régime etc...)

Pour tout dire, je suis un peu déçu. je suis surpris de voir qu'en côte, à 80 km/h la boite est en 6ème et pas de rétrogradage ce qui fait vraiment peiner le moteur (ça s'entend d'ailleurs). Pour rétrograder, il faut que je ralentisse réellement. Tout comme je suis surpris de voir qu'à 70 km/h je suis déjà en 5ème et que parfois, la 6ème s'enclenche. Je pensais que cette boite "adaptive" aurait adapté les rapports en fonction de la vitesse.

Je suis dans une région montagneuse où il y a bien entendu beaucoup de côtes et de descentes et franchement, c'est un peu pénible de conduire avec cette boite auto (sauf en séquentielle ou en S).

Mais peut-être n'ai je pas tout compris sur la conduite de cette auto. J'ai conduit plusieurs autres voitures étrangères avec boite auto et je n'ai jamais senti ce problème.

Pouvez vous me dire si il y a des subtilités à la conduite que je n'aurais pas assimilées ?

Bon week-end à tous
 

Le Puretech est un moteur très coupleux à bas régime, l'EAT6 l'utilise. Adaptative veux dire qu'elle s'adapte à la conduite. Si la boite reste en 6 à 80 c'est que c'est plus économique et qu'il n'y a pas besoin de rétrograder. Il suffit d'accélérer plus fort et la boite va rétrograder.
 

Presse sur le champignon, bouscule la un peu et ta bva va rétrograder et s'adapter gentiment à ta conduite...
 

Ok merci pour les réponses mais si j'appuie sur le champignon, bien entendu je rétrograde mais là je monte au dessus de 80, et quand je relâche, je passe en 6ème... J'ai fait l'essai. Pour l'instant le seul moyen est de passer en séquentielle et rester sur le bon rapport...
 

Le Puretech est un moteur très coupleux à bas régime, l'EAT6 l'utilise. Adaptative veux dire qu'elle s'adapte à la conduite. Si la boite reste en 6 à 80 c'est que c'est plus économique et qu'il n'y a pas besoin de rétrograder. Il suffit d'accélérer plus fort et la boite va rétrograder.

Oui il est coupleux mais on entends quand même le ronronnement du moteur en sous-régime qui force en côte... pour moi c'est pas normal.
 

Une BVA se conduit à la pédale de droite, ce n'est pas elle qui doit décider de ta conduite ;)
 

Une BVA se conduit à la pédale de droite, ce n'est pas elle qui doit décider de ta conduite ;)

Merci pour la réponse mais j'ai déjà eu à conduire des voitures avec boite auto mais je n'ai jamais rencontré ce problème. 80km/h en côte en 6ème, si j'accélère je perds un ou deux rapports mais je me trouve alors vite au dessus de la vitesse autorisée. Si je relâche l'accélérateur, retour en 6ème....

Mais bon, je vais voir ce que je peux faire avec la pédale de droite.

Merci
 


Moi aussi, en montée, j'ai parfois l'impression d'être en sous-régime, et je ne comprends pas pourquoi la boite persiste. En réalité, je regarde le compte-tour, et j'avoisine les 1750 tr/min, au couple maxi donc.

Tout est normal donc.

Le fait que ce soit un 3 cylindres doit perturber notre perception du sous-régime, bourdonnement.
Pour le reste, la boite est courte effectivement.
 

Il ne s'agit que d'une impression de sous-régime, en réalité le moteur ne peine pas.
Un moteur 3 cylindres émet des fréquences beaucoup plus basses qu'un 4 cylindres, ce qui donne effectivement l'impression d'être en sous-régime.

Je me suis également fait avoir lorsque j'ai conduit un Puretech 82 pour la première fois : je l'ai conduit "à l'oreille" et je me suis vite rendu compte que je passais les rapports à un régime beaucoup trop élevé.

Avec le temps, on s'habitue au bourdonnement à bas régime typique des 3 cylindres (qui reste toutefois plus discret que sur de nombreux diesels) et on apprend à passer les régimes plus tôt, pour le plus grand bénéfice de la consommation et du bruit à bord.

Avec l'EAT6, aucun souci, elle est calibrée pour rouler au meilleur régime. Le mieux est de la laisser faire.
 

Ok merci pour les réponses mais si j'appuie sur le champignon, bien entendu je rétrograde mais là je monte au dessus de 80, et quand je relâche, je passe en 6ème... J'ai fait l'essai. Pour l'instant le seul moyen est de passer en séquentielle et rester sur le bon rapport...

"rester sur le bon rapport" : Ca signifie quoi pour toi ? un son agréable, moins de vibration .. une sensation de "moteur qui peine moins" ? Pour le calculateur électronique, le bon rapport correspond au rapport qui offre le meilleur rendement. Il prend en compte la commande pédale, la consommation instantanée, la vitesse, etc. pour définir mieux que n'importe quel être humain qui pilote à l'oreille le "bon rapport".
Donc effectivement, c'est frustrant. Mais il faut arrêter de se battre contre la boite de vitesse sinon effectivement tu ne trouveras aucun plaisir à conduire. Mais si tu arrives à lâcher prise et faire confiance au calculateur électronique, tu finiras par l'oublier et tes voyages n'en seront que plus reposant.
 

Pour ceux que ça dérange il existe le mode S comme sport.
La boite devient plus réactive et rétrograde plus de vitesse si nécessaire pour avoir la vitesse optimale en reprise, et elle monte plus haut dans les tours.
Au détriment de la consommation bien sûr!!
 

Sur une A3 j'avais la stronic 7 et je peux t'assurer que c'est bien pire, je me retrouvais à 50 kmh en petite montée en 6ème. ...vraiment du sous régime! Je trouve l eat6 bien mieux sur ce point là ( pour l'exemple elle est en 3 au même endroit )
 

"rester sur le bon rapport" : Ca signifie quoi pour toi ? un son agréable, moins de vibration .. une sensation de "moteur qui peine moins" ? Pour le calculateur électronique, le bon rapport correspond au rapport qui offre le meilleur rendement. Il prend en compte la commande pédale, la consommation instantanée, la vitesse, etc. pour définir mieux que n'importe quel être humain qui pilote à l'oreille le "bon rapport".
Donc effectivement, c'est frustrant. Mais il faut arrêter de se battre contre la boite de vitesse sinon effectivement tu ne trouveras aucun plaisir à conduire. Mais si tu arrives à lâcher prise et faire confiance au calculateur électronique, tu finiras par l'oublier et tes voyages n'en seront que plus reposant.

Totalement d'accord avec tes propos !
Et puis au pire dans certains cas, on passe en manuel si on estime que ce que fait la BVA n'est pas adéquat.

Il me semble que les BVA chez Peugeot ont toujours été adaptative : elles s'adaptent à la conduite de celui qui est au volant (j'imagine qu'il y a évidemment une "plage" d'adaptation).
Il ne faut donc pas hésiter à "brusquer" un peu la voiture pour modifier le passage des vitesses. Comme on dit souvent : une BVA se commande avec le pied droit.
 

Sur une A3 j'avais la stronic 7 et je peux t'assurer que c'est bien pire, je me retrouvais à 50 kmh en petite montée en 6ème. ...vraiment du sous régime! Je trouve l eat6 bien mieux sur ce point là ( pour l'exemple elle est en 3 au même endroit )

J'avais une dsg 7, je préfère aussi la gestion de l'eat6. En descente, la dsg7 ne rétrogradait pas. Il fallait reprendre la main avec les palettes ou le levier de vitesse (inversé, j'ai jamais pu m'y faire) et jouer des freins au risque de finir à tombeau ouvert au bas de la descente...
Le mode S était quasi inutilisable...
 

Bonjour,
J ai le 1.2 en eat6 et moi elle ne passe pas la 6eme à 80 et au moindre faux plat elle repasse en 5 eme
Donc peut être voir si faut pas la reprogrammer la mienne date de avril 2015

Le seul reproche que j ai à faire c est le manque d'un 7 eme rapport pour tourner un rien moins vite sur l'autoroute et donc encore consommer moins ne meme si je ne suis pas déçu de cette boîte.
 

Je partage l'avis de ycaz.

Dans certains cas (légère cote sous 2000 tr/mn avec la sensation de moteur en sous régime), l'EAT6 gagnerait à tomber un rapport.

Dans ces rares cas, plutôt que d'appuyer plus sur la pédale de droite, un coup de doigt sur la palette de gauche, et zou, le moteur ronronne.
J'ai d'ailleurs choisi le Driver Sport Pack pour ça, juste pour les palettes ;)
 

Je partage l'avis de ycaz.

Dans certains cas (légère cote sous 2000 tr/mn avec la sensation de moteur en sous régime), l'EAT6 gagnerait à tomber un rapport.

Dans ces rares cas, plutôt que d'appuyer plus sur la pédale de droite, un coup de doigt sur la palette de gauche, et zou, le moteur ronronne.
J'ai d'ailleurs choisi le Driver Sport Pack, juste pour les palettes ;)

:coucou: idem pour moi mais il faut le DSP
 

A propos de la boite EAT6 + Driver Sport Pack.
Est-il possible dans cette configuration de conduire qu'avec les palettes. C'est à dire en boite séquentielle sans jamais avoir l'intervention de la boite auto. Que ce soit en accélération ou en décélération.

J'ai utilisé une boite auto sur un C4 Picasso. Et en mode manuel, rien à faire, il fallait toujours que la boite auto vienne fourrer son nez dans mon mode de conduite.

Merci.
 

La boite rétrograde si bas régime et passe le rapport supérieur si rupteur même en manuel.
 

En mode manuel la boite auto ne montera pas les rapports pour toi. En tout cas moi je me suis déjà retrouvé comme un neuneu en première à 5000 trs parce que j'avais zappé que j'étais en manuel.

Par contre elle les descendra si tu atteint le point de ralenti (750trs). Elle est obligé de faire ça, sinon comment veux-tu qu'elle gère la situation ? Il vaut mieux que la boîte choisisse de rétrograder plutôt que de caler.

Pour moi le seul point noir du DSP c'est que les palettes ont des loupés. Ca m'arrive assez souvent d'appuyer sur une palette et de ne rien avoir en retour. Je ne sais pas à quoi c'est dû.
 

Ah ok, j'étais pas allé jusqu'au rupteur. Bon, de toute façon, une fois au rupteur ya rien d'autre donc ...
 

Ok merci nounou74.
Rupteurs et très bas régime ça peu le faire. Sur le C4, c'était insupportable.
 

Et quand tu t'arrêtes en seconde, elle repasse la première toute seule du coup.
 

Si à 80 stabilisé la boîte est en 6e, c'est que le bon rapport c'est la 6e...
 

Si à 80 stabilisé la boîte est en 6e, c'est que le bon rapport c'est la 6e...

Oh, c'est QUI LE PATRON !!!!! ;)

Boite auto oui, mais le cerveau derrière le volant a encore son mot à dire ;))
 

100 % OK avec ikev et nounou 74 sur la gestion des sur et sous régime en mode manu.

Ok aussi sur les quelques rares ratés avec palettes (alors que c'est 100% avec le levier).

Chose assez étonnante sur la mienne : (130 PureTEch, boite en Manu)
En mode départ grand prix formule 1, le passage 1 -> 2 à la zone rouge se traduit par un passage quasi immédiat de la 3 (impossible de prendre des tours en 2); Et c'est pareil avec palletes ou avec levier.
Seule solution, faire un passage 1 -> 2 à 5000 tr, et la on peut garder la 2 en prenant des tours.
Autre solution vraiment bourrin : rester en 1 et ne toucher à rien. La boite passe alors toute seule en 2 au "rupteur", puis monte en zone rouge en 2, puis en 3.
A tester une fois pour le fun, mais les régimes de passage sont vraiment trop élevés ; il vaut mieux changer les rapports vers 5000 tr si on veut "optimiser" les perf.
 

308SW Puretech 130 EAT6 avec Driver Sport Pack.

J'ai bien fait de prendre cette option Sport Pack. En mode D, malgré une conduite plutôt calme, je reprend souvent la main pour forcer ou anticiper le rétrogradage, soit avant de reaccélérer cela va beaucoup mieux, soit lors d'un ralentissement avant 2000 tours pour avoir un peu de frein moteur.
Le mode Sport qui exploite toute la puissance est très énergivore et ces régimes élevés pour un longue course ne me plaisent pas; il faudrait au moins un mode intermédiaire.
Lorsque je veux me faire plaisir, je passe en mode sport, mais en manuel, mais dans ce cas je trouve la direction inutilement dure. Quant à la suspension, elle est dure dans tous les modes !
 

La suspension dans tous les cas est liée au véhicule lui même, pas à la boite ou au dsp, don c'est la voiture elle même que tu trouves dure
 

Même constatation sur GT 180 Hdi, ok elle a un couple de camion mais comme je l'ai dit lors de précédents posts, un mode intermédiaire aurait été le bienvenue, en mode classique l'EAT6 tarde (vraiment!) à rétrograder et monte les rapports assez vite ce qui fait qu'elle rétrograde dès qu'on accélère même modérément, au final c'est assez désagréable...
Bien-sûr le mode Sport règle tout ca mais ce n'est pas vivable au quotidien (surtout avec 180 ch ;) )