consommation du 1.6 essence

je suis pas expert, mais je pense pas qu'il y est une grosse différence entre 120 et 130km/h

il y a peut être des limites a la consommation...
la manière de conduire (changement tres fréquents de rapport) joue plus que la vitesse je pense
 

Les forces résistantes aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse. mais on ne peut pas dire que quand tu augmentes ta vitesse de 10%, ta consommation augmente de 21%, parce que il y a aussi le rendement du moteur au régime concerné qui joue un peu...
mais c'est sur que ce n'est pas linéaire...
 

Fais un essai à 120 à l'aller et à 130 au retour par exemple. Tu nous dira si tu vois des différences importantes de conso.
 

Je tourne à 11L/100 avec mon VTI 120 de 3000km en 100% ville.
La consommation me décois beaucoup. Le concessionnaire dit que la consi va baisser à 5000km. Je suis très sceptique....

Les véhicules à essence sont à déconseiller en 100% ville, il faut choisir des HDI.
11l/100 c'est la conso de mon V6, 3.0l de 211 CV (BVA6) en 95% route. Je fais moins sur autoroute...
En ville je suis certain que je ferias au moins 15 litres/100 !

Mon épouse avec sa 207 VTI 120 fait du 6.7L/100 sur 5500 km en 90% route et 10%ville.
Pas d'autoroute pour le moment, mais elle doit faire 600 km d'autoroute la semaine prochaine, on va voir...
 

L'essence n'est pas forcément déconseillé en ville, surtout pour peu de kilomètre.
 

C'est meme nettement la meilleure solution surtout si les diesel n'ont pas de FAP et DENOX...
Quand a la conso, je me rappel de ma 206 hdi 90 de pret qui affichait 8,1l a l'odb apres 10 km de ville et petit trajet...Une honda jazz cvt dans le meme usage fait du 7,5l avec un confort de conduite incomparable....
 

Oui un diesel moderne en ville outre le côté pollution consomme "énormément" : avec ma clio II DCI 80 en 100 % ville c'était environ 7l l'été et 8 l'hiver. Mais c'était tout juste 10% du temps et encore ! C'est vrai qu'à côté de cela en usage 100 % routier c'était un chameau (environ 4l).

En plus un diesel à froid en ville c'est justement là que commencent les emm*rdes généralement (vanne EGR qui s'encrasse, ...)

Mais en comparaison ma THP ne consomme pas tellement plus en 100 % ville + petits trajets (moins de 10 kms), entre 8.5 et 10l. Et j'ai quand même presque 2 fois plus de bourrins !!!
 

Les véhicules à essence sont à déconseiller en 100% ville, il faut choisir des HDI.
11l/100 c'est la conso de mon V6, 3.0l de 211 CV (BVA6) en 95% route. Je fais moins sur autoroute...
En ville je suis certain que je ferais au moins 15 litres/100 !

Mon épouse avec sa 207 VTI 120 fait du 6.7L/100 sur 5500 km en 90% route et 10%ville.
Pas d'autoroute pour le moment, mais elle doit faire 600 km d'autoroute la semaine prochaine, on va voir...

Il consomme ton V6 change. Prend une Vel satis V6 3.5 essence, tu auras 250 ch et en plus tu consommeras moins (environ 9l dans les conditions que tu cites et moins de 12l en petits trajets urbains de 10 kms)

La conso semble raisonnable pour la 207 de ta femme mais elle roule un peu non car en y allant tranquillement c'est ce que fait la mienne avec le THP (c'est pas vrai c'était 6.8l :lol: )
 

Il consomme ton V6 change. Prend une Vel satis V6 3.5 essence, tu auras 250 ch et en plus tu consommeras moins (environ 9l dans les conditions que tu cites et moins de 12l en petits trajets urbains de 10 kms)

La conso semble raisonnable pour la 207 de ta femme mais elle roule un peu non car en y allant tranquillement c'est ce que fait la mienne avec le THP (c'est pas vrai c'était 6.8l :lol: )

Pour mon V6, je ne changerai pas car je roule très peu et je me f.... de la consommation. De plus c'est une griffe RT3 couleur, etc...
Hors de question de changer pour une Rhino !

Pour ma femme avec la 207 elle roule toujours à + 20 voire + 30 au dessus des limitations de vitesse sauf en ville, alors forcément...
 

Fais un essai à 120 à l'aller et à 130 au retour par exemple. Tu nous dira si tu vois des différences importantes de conso.

De retour, donc voici mes résultats "approximatif". Malgré le régulateur, la vitesse n'était pas fixe durant l'intégralité du trajet (circulation, travaux, pause & péage) mais ça donne une idée quand même.
Nous étions 2 dans le véhicule.

Régulé à 135Km/h = 8.1L/100
Régulé à 110Km/h = 7.6L/100
Régulé à 90Km/h = 7.1L/100

Au final, je suis un peu déçu des résultats...
 

De retour, donc voici mes résultats "approximatif". Malgré le régulateur, la vitesse n'était pas fixe durant l'intégralité du trajet (circulation, travaux, pause & péage) mais ça donne une idée quand même.
Nous étions 2 dans le véhicule.

Régulé à 135Km/h = 8.1L/100
Régulé à 110Km/h = 7.6L/100
Régulé à 90Km/h = 7.1L/100

Au final, je suis un peu déçu des résultats...

C'est étrange, je trouve l'augmentation de la consommation drôlement linéaire... Ca me parait beaucoup 7.1l/100 à 90 non ? Y-a-t-il d'autres personnes qui ont fait des expériences de ce type ?

Sur combien de km as-tu fait ces essais ?
 


Environ 300Km à 135Km/H
400Km à 110Km/h
Et un peu moins de 200Km à 90Km/h.

Ok, merci pour ces infos !
Je vais moi-même bientôt recevoir une 207 avec ce moteur et ça m'intéresse de connaitre la conso moyenne suivant les types de parcours.
 

Réglé à 138, sur une 207CC THP, 8,1L/100 sur 3000km, En faisant un Paris-Perpignan-Valence-Paris et un Paris-Besançon-Paris
 

Elle consomme pasmal ta voiture fouki ! C'est l'odb qui t'a donné ces conso s ? Moi, je tourne a 7.2l à 110 et 7.5l à 130. A 90km/h (régime favori du moteur) je suis a 6.8l/100. Ma titine a 10000k maintenant, elle est bien rodée.
 

Avec ma THP j'ai fait 9.4l régulé à 145 pendant 90 kms sur l'A16 entre Amiens et St Germain en Laye avec quelques pointes pour doubler une ou deux caisses ici et là.

Elle consomme un peu je trouve ta VTi Fouki, mais il se peut que cela baisse un peu au fil des kilomètres.
Ma THP commence seulement à consommer un peu moins (j'ai gagné environ 1.5l aux 100) alors qu'elle approche des 10000 kms.
 

Merci de vos réponses...

J'espère qu'elle va baisser mais je suis déjà à 6600Km o_O
 

Pour ma part j'ai un problème alors, car la 206 de ma femme a une consommation qui correspond aux votres sur autoroute et nationale.

Mais elle consomme entre 15 litres et 17 litres /100 sur des petits trajets style 2 ou 3 km pour amener les enfants à l'école et chez la nounou et re 2 ou 3 km pour aller au sport, 10km pour aller faire des course, 10km pour aller travailler !!

Il est vrai que sa monte pas mal pour rentrer chez nous mais je ne comprends pas pourquoi 15 à 17 litres.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance.

Pour précision, c'est une 206 - 1.6l - 110 Cv en BVA de 2006. Tout l'entretien est à jour, la distrib à 20000km, la couroie d'alternateur est neuve, vidange de boite ok il y a 4 mois, pneu en très bon états !!

:coucou: