contrôle technique

dam2pic

Nouveau membre
10 Juin 2007
2
0
0
hello all !

j'ai le contrôle technique à faire en juillet, et j'ai quelques questions sur des points qui risquent de me faire faire une contre-visite :

tout d'abord pour la ligne d'échappement... elle s'est cassée avant le silencieux arrière, j'l'ai rafistolé avec une colle spéciale et des anneaux pour serrer (ça remonte à noël 2005) ; si un pot se casse, ça change quelque chose pour le niveau de pollution ?

j'ai aussi les attaches d'un de mes feux anti-brouillard qui se sont cassées, du coup il 'flotte' dans son logement...

y'a le pare-choc avant qui est fêlé au milieu (quelqu'un a du me reculer avec une boule de remorquage...)

au niveau des plaquettes de frein, elles sont bien usées mais pas régulièrement (ça freine quand même, hein ;) ), donc j'pensais les changer et les disques avec (avant et arrière) ; si je change tout ça, il vaut mieux le faire avant ou après le CT (au plus tard le 27 juillet) sachant que je pourrais rien faire avant le 22/07 (cause de vacances)

je pense avoir fait le tour des p'tits soucis que j'ai sur ma 306, alors si vous voyez des trucs qui pourraient me faire râter le CT j'veux bien des conseils pour savoir quoi réparer avant de la présenter... :)

merci de vos réponses
tchôô !


[édité]
ha j'oubliais, ça n'a pas de lien avec le CT, mais j'ai aussi la clim et la ventillation qui ont un souffle très faible... ça pourrait venir de quoi ?
pis si j'ai un rétroviseur qui ne se dégivre plus (celui de gauche) c'est plus un problème électrique ou un truc qui s'est cassé ?
et pis tant que j'y suis sur le hayon arrière y'a aussi une ligne de dévivrage qui marche plus, ça peut se 'bricoler' ça ?
et sinon pour les petites rayures, comment on peut 'repeindre' ?
et pis tant que j'y suis, les ventilateurs ne se déclenchent pas quand la température du moteur monte... du coup je mets la clim, ça les forcent... c'est la solution que j'ai trouvé !
(je referais un sujet si c'est trop hors sujet de ce topic...)


[re-édité]
voici quelques photos :
ligne d'échappement
pare-choc 1
pare-choc 1
 

"tout d'abord pour la ligne d'échappement... elle s'est cassée avant le silencieux arrière, j'l'ai rafistolé avec une colle spéciale et des anneaux pour serrer (ça remonte à noël 2005) ; si un pot se casse, ça change quelque chose pour le niveau de pollution ? " Oui, si les gaz s'échappent avant le silencieux, tu auras 0g de pollution. Une voiture propre quoi. Par contre, il doit y avoir un controle oncernant la detection eventuelle de fuite.

Pour les antibrouillards (avant je suppose) ce n'est pas obligatoire, donc tu risque juste être recalé si ils présentent un danger pour l'exterieurs (angles saillants). Alors, si tu peux, démonte-les ou fixe les avec du bon gros scotch le temps du contrôle.
Idem pour le pare-choc. Moi, j'ai rafistolé mon pare-choc arrière comme ça, et elle est passé

Pour les freins, si tu peux les changer proprement avant c'est mieux. On a toujours l'impression que sa voiture freine bien jusqu'au jour où les freins sont changés. Et là, on se rend compte de la différence!!! Par contre, fait le seulement si tu es sur de ton coup ;)
Au fait, pour la date butoir du CT, même si tu "débordes" un peu, c'est pas grave à moins que tu n'aies déjà ton rendez-vous. Cette année, j'y suis allé avec 1 mois de retard sur la date maxi. Le tout est de ne pas se faire choper. Alors, au pire, si il te faus un peu de temps pour les réparations, prend 1 semaine tranquille plutot que de le faire à l'arrache.

Sinon, avant le CT, vérifie bien tes feux et tes plaques (pas le droit davoir de morceaux décollé pour que les radars puissent faire leur travail)

rétroviseur qui ne se dégivre plus -> faisceau de porte qui donne des premiers signes de fatigue?
ligne de dévivrage qui marche plus -> il existe des produits à appliquer qui recréent la ligne (du métal liquide en gros ;) ) Voir chez Norauto.
les ventilateurs ne se déclenchent pas quand la température du moteur monte -> vérifie la sonde de température sur le radiateur. A priori, les ventilos marchent donc ça pourrait bien être elle (20€ en pièce neuve chez Peugeot). J'en ai déjà parlé dans d'autres topics.
 

houla ça c'est de la réponse, merci :)

pour la ligne d'échappement (y'a une photo en bas) je ne pense pas que ça fuit... y'a de la 'colle', une tole, des 'trucs' qui serrent (j'sais pas comme ça s'appelle :p lol)
les anti-brouillards c'est bien à l'avant, je verrais pour les caler, mais faudra soit déposer le pare-choc, soit soulever la voiture parce que c'est pas 'achement accessible...
pour le pare-choc justement, j'me demandais si ça présentait un danger pour l'exterieur (angles saillants)... je verrais pour fixer ça aussi :)
les freins je ne pense pas pouvoir les changer tout de suite, et si j'le fais juste avant le contrôle technique, ils ne seront pas bien rôdés... mais je le ferais avec mon père de toute façon, j'm'y aventurerais pas tout seul ! lol
pour la date butoir j'ai 2 personnes dans ma famille qui se sont fait alignées pour quelques jours de dépassement alors je vais pas prendre le risque ! lol
les faisceaux de porte je sais pas c'que c'est, faut que j'me renseigne ! lol
les ventilos je vais voir aussi

en tout cas merci encore ;)

tchôô !!
 

les faisceaux de porte -> la moitié des posts sur la 306 en parlent, donc je te laisse découvrir ;)