Coupure ventilation par tous les temps

jj93

Peugeot Addict
5 Juillet 2012
51
1
8
La voiture a 33 000km, 150CV HDi... révision à 30 000.
Après 750 km sur autoroute, la température exter affichée était de 31°... et là, les volets de mélange d'air de clim se sont fermés... définitivement sans arrêter le ventilateur d'habitacle qui pouvait aussi fonctionner en manuel.. forcé, mais sans effet.

Visite au garage à l'arrivée.. le lendemain, tout fonctionnait avec 1,3° C au soufflage . ("De quoi vous vous plaignez ?")

Retour sur autoroute... 30 km du départ, et re-belotte... jusqu'à Paris (800km sans air)

Le lendemain, grosse mare d'eau de dégivrage, Et tout fonctionnait à nouveau.

RV le 11/07 à la concession, mais j'entends d'ici leur future réponse ... "on n'a rien trouvé !..."

Le problème est-il connu ?
 

Bonjour d'abord, :whistle:

Ton problème est arrivé en tout automatique ??

Si oui, as-tu essayé un mode manuel ?? (répartition ou entrée d'air)
:coucou:
 

Bonjour, et merci de t'intéresser au problème.

En effet, c'était en tout automatique, sans aucun problème avec une température de consigne de 20° depuis Paris ( c'est arrivé à Aix en Provence).
Au retour, de Toulon à Aubagne, ça marchait, puis tout s'est fermé.
(Traversée de Lyon très pénible, avec 39° au tableau de bord)

Aucune action manuelle possible, sauf l'accélération du ventilo... ne servant à rien puisque le "mélangeur" avait fermé tout débit d'air, en "tout air neuf", comme en "recyclage", en auto comme en manuel. j'ai tout essayé, y compris la répartition.

J'ai posé la voiture devant chez moi, bien content d'arriver ( il faisait 23° à Paris, mais rien n'avait redémarré, malgré mes (trop) courts arrêts sur les aires d'autoroute)
Une grosse mare d'eau de dégivrage de l'évaporateur était présente le lendemain.
Et ça fonctionne !!!! Sonde de dégivrage de l'avaporateur et mise en sécurité ? humidité excessive de l'air chaud extérieur ?...

Mon idée, sans que celà oriente les réponses, c'est que l'évaporateur était complètement glacé, interdisant le passage de l'air froid. Même en mettant sur "low"..
Comme il faisait très chaud, le programme fermait l'air chaud exter, au profit d'une demande d'air froid... bouchée. et plus rien !!!! (même en manuel) Il aurait fallu réinitialiser...

Voilà.

Y at-til une sonde pour le givrage excessif de l'évaporateur, qui couperait le compresseur le temps que ça fonde ?
 

Il s'agit, peut-être, du capteur de pollution, qui déclenche la fermeture de l'air extérieur.

Sur le manuel ==> " le mode automatique dispose, selon version, d'un capteur de la qualité de l'air. Il analyse l'air et isole l'habitacle de l'extérieur, dès qu'il détecte la présence de polluants. Dans ce cas, il active automatiquement la recirculation de l'air " :chinois:

Je ne sais pas quel genre de polluants déclenche cet automatisme, mais au bout de 700 / 800 kms en plein cagnard, et lors de traversée de ville, c'est bien possible, surtout que le PB disparait le lendemain.

Mais peut-être aussi que cette sonde (s'il s'agit de ça) est trop sensible sur ta voiture (qui malgré tout pense à ta santé !!! :pt1cable: :pt1cable: )

Les mecs du garage sont-ils au courant de ce système ??? Tu peux leur en parler... :heink:

Sinon dans ma région, pas de PB de ce genre, car pas de pollution !!! :D ;)
 

@jj93,

Mettre 20 degrés de temperature de consigne en mode auto quand il fait le double à l'extérieur est peut-être demander trop. Je pense que le problème ne se presente pas si on se "contente" de 23 degrés.
 

Je vais réfléchir au problème...

Pollution excessive et constante entre Toulon et Paris... j'y crois pas. Et la traversée du Morvan ?

Mais à partir de 17h... sur la route du retour... il n'y avait plus que 24 ou 25 à l'extérieur, et toujours pas de ventilation!!!.....
manu, auto.... pas de soufflage même quand le ventilo tourne à fond.

Et la glace fondue a fait quand même une sacrée mare durant la nuit sous la bagnole.!

Si la solution est trouvée, je ne manquerai pas de la mettre en ligne.

Une clim, sur une bagnole à plus de 26 000€ ne s'arrête pas à 40° exter.... ça patine, mais ça refroidit quand-même. D'autant plus que je n'étais pas seul sur la route... et ça marchait chez les autres !!!!!

A suivre !!!!
 

bonsoir .

rien à voir avec la temp de 20° demandé !!! à n'importe quelle température, une clim fonctionne dans les memes conditions !

sur tes premiers messages , tu parles de volets fermés, et sur ton dernier message, tu dis pas de ventilation !! c'est différent !! dans le second cas, c'est tout à fait logique que l'évaporateur se prend en glace . celui çi travaille en statique, givre immédiatement , et fini par se coffrer ! donc, plus de froid !
 

Bonjour,

Oui, j'ai bien parlé des volets "de mélange" (ceux qui sont inaccessibles près du ventilo), qui, en ne demandant que du froid _bouché éventuellement par de la glace_, entrainaient une coupure de la ventilation. (plus d'air ne veut pas dire arrêt du ventilo). Ca tournait dans le vide.
Le tout est que je ne passe pas pour un bozo quand je vais leur dire que je pense que l'évaporateur est retourné à l'âge de glace ! et que ça ne fond pas sauf à l'arrêt total prolongé.
 

Salut,

Oui, mais le vrai problème est de savoir pourquoi ces volets se ferment... :heink:

La formation de glace, si elle existe, n'étant qu'une conséquence.(l'air froid ne pouvant passer) :whistle:

Une "certaine" quantité d"eau qui s'écoule sous le véhicule est normale à l'arrêt, après utilisation de la clim.
:coucou:
 

Merci pour vos avis.

le 11/07, ça m'évitera de me laisser trop promener à la concession.

C'est vrai, au démarrage le matin ça fonctionne et si je mets sur low, la température de l'air au soufflage ( buse latérale ) est de 1,3°C. je pense que rien n'arrête le compresseur... et ça gèle !

Il est un peu dommage que les mécanos aujourd'hui, ne sachent réparer une panne qu'après avoir lu et décodé sur "la valise"......un numéro mystère :pt1cable:
On verra bien.

JJ
 

ok ! donc ventilation en marche et volets fermés !! un évaporateur est appelé aussi un échangeur ! et effectivement, si l'air ne circule pas, il n'y a pas d'échange ! donc glace !!!! le problème se trouve au niveaux des volets comme dit ulysse . je pencherai peut etre pour un soucis de sonde ! je ne connais pas trop la clim auto , mais plutot la clim résidentielle et le froid industriel et commercial.. ;)
 

Ventilation en marche, batterie froide givrée!!!! ( évaporateur/ échangeur à détente directe... moi aussi )
Clim auto qui ne demande que du froid, donc volet d'air chaud fermé automatiquement selon la cartographie chargée dans l'ordinateur....

plus rien ne passe.

Et ce n'est pas que par temps chaud: Violent orage sur la Seine eu Marne...20° au tableau, et progressivement, de moins en moins de débit d'air... l'humidité a encore givré....

Ca se précise !

Je reprends: 3/4 d'heure d'arrêt... 1 litre d'eau sous la bagnole... et le soufflage fonctionne à nouveau.

CQFD
 

Dimanche: nouvelle mesure de température d'air au soufflage:

Exter 20°C humide

Position Auto, sur LO, et vitesse véhicule 90 km/h sur autoroute

T° au soufflage ....... - 0,4°C

L'échangeur gèle sans problème !!

J'ai coupé la clim !
 

Verdict:

pour que la température demandée soit toujours plus basse, il faut que la température mesurée au soufflage soit trop haute ! (Mr de La Palisse)

Sonde défectueuse ou Sonde sortie de son logement!!!!

Il y a 3 000 km, le mécano qui a changé le filtre d'habitacle.... s'est pris dans le fil et a sorti la sonde.

6 jours au garage pour çà !!

Sans leur valise-miracle... ils ne savent rien faire... mais là, il n'y avait pas de défaut !!!

Donc, on cherche , malgré la photo du thermomètre qui indiquait -2,3 !! ( il y a 8 jours)

2 ans et 2 mois, dépannage pris dans le cadre de la garantie.
 

Verdict:
Sonde défectueuse ou Sonde sortie de son logement!!!!
Elle est situé où à peut prêt cette sonde ?
Sans leur valise-miracle... ils ne savent rien faire... mais là, il n'y avait pas de défaut !!!
La valise ne peut pas détecteur que la sonde n'est pas dans son logement :whistle:
Rien, ne vaut un petit contrôle manuel :lol:
2 ans et 2 mois, dépannage pris dans le cadre de la garantie.
[/quotemsg]
C'est bien qu'ils fassent ce genre d'efforts, et que le problème soit réglé pour vous. Malgré les petits (ou gros) problèmes de nos voiture, ça participe à la satisfaction client.
 

Dans cette voiture, il n'y a pas de sonde d'ambiance, mais une sonde de température au soufflage.

Cette température est adaptée à la température extérieure, à la température demandée... et à l'isolation relative de la voiture... et jamais en dessous de +3°C pour ne pas que ça gèle sur l'évaporateur.

Un petit programme adapte donc cette tempétature, plus chaude que demandée en hiver, et plus froide en été.
Là, ça ne mesurait pas l'air soufflé, et ça demandait "toujours plus froid". Au bout d'une demi-heure, surtout par temps légèrement humide , l'air atmosphérique abandonnait son eau... sous forme de glace sur l'évaporateur.... plus de débit d'air du tout.

Cette sonde est siuée au niveau inférieur du filtre à pollen, derrière la boite à gants, au raz des pieds du conducteur.... et l'opérateur l'a sortie de son logement en changeant le filtre à pollen.
C'est juste emmanché comme un allume cigares... C'est ce qu'ils m'ont dit.

Ca marche !!!
 

Tant mieux, voilà une affaire bien menée, merci jj93, c'est encore un problème qui sera connu et identifié qui évitera quelques tracas à certains. :chinois:
 

Dans cette voiture, il n'y a pas de sonde d'ambiance, mais une sonde de température au soufflage.

Cette température est adaptée à la température extérieure, à la température demandée... et à l'isolation relative de la voiture... et jamais en dessous de +3°C pour ne pas que ça gèle sur l'évaporateur.

Un petit programme adapte donc cette tempétature, plus chaude que demandée en hiver, et plus froide en été.
Là, ça ne mesurait pas l'air soufflé, et ça demandait "toujours plus froid". Au bout d'une demi-heure, surtout par temps légèrement humide , l'air atmosphérique abandonnait son eau... sous forme de glace sur l'évaporateur.... plus de débit d'air du tout.

Cette sonde est siuée au niveau inférieur du filtre à pollen, derrière la boite à gants, au raz des pieds du conducteur.... et l'opérateur l'a sortie de son logement en changeant le filtre à pollen.
C'est juste emmanché comme un allume cigares... C'est ce qu'ils m'ont dit.

Ca marche !!!

Sur ma précédente 306 la sonde était placé au même endroit
 


Mais possédais-tu réellement une 306 ? :confused: :lol:

[excuse captainchoc, mais cela était + fort que moi !!! ;) ]


heu il me semble enfin je sais plus en faite :pt1cable:
T'inquiètes j'ai de l'humour :D
mais si mes souvenirs sont exact toi aussi d'ailleurs (pour la 306 et l'humour);)
 

Cette sonde est siuée au niveau inférieur du filtre à pollen, derrière la boite à gants, au raz des pieds du conducteur.... et l'opérateur l'a sortie de son logement en changeant le filtre à pollen.

tu es sur que ce n'est pas une sonde de reprise et non de soufflage plutot ? à moins que la ventiltion se trouve au pied du conducteur , mais je crois pas ! toutes les clims en général ont une sonde à la reprise, sinon en soufflage , meme en mettant sut LO, la clim se couperait au bout de 5 mn .

et effectivement, toutes les sondes sont calibrées pour une température maxi de coupure ! mais j'ai pas bien compris ce qu'à fait l'opérateur !! il l'a sortie la sonde de son logement et ensuite ? il a changé la sonde ?
 

Je réquéquépète depuis le bédu:

La sonde au soufflage sortie de son logement lors de la maintenance du filtre à pollen, mesurait la température ambiante sous les pieds derrière la boite à gants... et demandait toujours "plus de froid".

Compresseur sans aucune coupure, et débit d'air maxi demandé au travers de l'évaporateur.

température d'air atteinte sans contrôle au démarrage (moins d'une demi-heure) = -3°C... donc l'humidité de l'air atmosphérique gèle entre les ailettes de l'évaporateur.

100% du débit passe toujours au travers de l'évaporateur. (selon la vitesse du ventilo)
S'il est bouché par de la glace (comme dans le freezer du frigo)...plus de débit, et une sonde qui demande toujours plus de froid....puisqu'elle est au chaud.

Normalement cette sonde limite à +3°C... si elle mesure quelque chose au bon endroit.

à +3, (au-dessus de zéro) l'eau de condensation ruissèle. C'est le rôle de l'évaporateur.

La réparation, après découverte du problème a consisté à remettre la sonde à sa place... au soufflage!

Il est évident que cette température de +3, n'est maintenue que pendant quelques instants, au démarrage en plein soleil.

La température de soufflage n'est pas la température demandée, elle correspond à la cartographie chargée dans le programme, n'ayant aucun point commun avec une clim domestique ou industrielle.
Cest un compromis entre la température exter, la température demandée, et l'isolation presque inexistante de la voiture.

Suis-je clair pour les puristes ?
 

Bonjour,

Cela me rappelle le souci que j'avais eu l'an passé (voir topic: http://www.forum-peugeot.com/forum-...me-ventilation-climatisation-sujet_2334_1.htm) et qui est revenu pas plus tard que la semaine passée.

Tout en roulant, j'ai manipulé toutes les commandes et je pense avoir résolu (provisoirement) le problème en positionnant la commande de température sur Low. J'ai pu ainsi remettre sur "Auto" lorsque le flux d'air est revenu.

Ma voiture doit bientôt passer en révision, j'ai prévu de changer de concession et je relancerai sur le sujet pendant que je suis encore sous garantie.
 

Le problème est réglé et ça fonctionne bien à nouveau.
Dans mon cas, si j'avais compris que l'évaporateur était gelé à l'extérieur suite à une demande inconsidérée de "froid", il aurait suffi, sur la route et en attendant la visite à la concession, de couper la clim pendant 1/4 d'heure dès que le débit d'air devenait nul.
La glace fondue, on pouvait remettre la clim jusqu'au prochain glaçon....