Courbe Couple/puissance du 1,4e 90ch (ET3)

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour à tous!

Je ne savais pas trop où poser ma question, alors je vous la pose ici.

Je recherche désespérément la courbe des caractéristiques moteur du ET3, le moteur 1,4 essence développant 90ch.

Avant, on pouvait trouver ce type de courbe dans les modes d'emploie et doc technique des voitures, mais plus maintenant...

merci à vous
 

Tu peux passer ta 1007 au banc. Comme ca en plus tu as une courbe réelle et non moyenne!
 


Tu peux passer ta 1007 au banc. Comme ca en plus tu as une courbe réelle et non moyenne!

non, je vais faire plus simple quand meme hein...
Les données contructeurs me suffiront!
Je demande les courbres pour la simple et bonne raison que je trouve ma 1007 lourde avec son petit 1,4 90ch bien plus agréable à conduire que ma 206SW, "légere" et pourtant tellement constipée avec son 1,6 110ch.

J'ai récupéré la courbe du TU5JP4, et tu m'étonnes que je la trouvais constipée avec ma conduite plutot éco...
C'est un moteur à vocation sportive : couple max à 4000 et puissance max à 5500...en dessous, que dalle...
A des années lumiere de ma conduite ou je ne dépassais jamais le 4000tr/min...ou très rarement!

Avec mon ET3, je le trouve bien plus en éveille a bas régime, il y a beaucoup de couple dispo rapidement, ce qui pour moi en constitue un très gros agrément à la conduite, et me permettant de faire du 6,6l/100 avec une conduite normale...
J'ai eu une explication rapide sur ce sujet :
il y a une admission pilotée, ce qui permet d'avoir un couple et une puissance beaucoup plus tot...

Après, effectivement, peut etre qu'en conduisant le ET3 de maniere sportive on est déçu...
Mais moi la conduite sport ne m'interesse pas du tout dans la vie de tous les jours.
Soit dit en passant, j'avais eu un ET3 sur une C3 et je l'avais un peu titillé et il m'avait semblé très efficace à haut régime aussi...
Je vérifierai si mon ressenti est juste en comparant les courbes du TU5JP4 et de l'ET3, mais en tout cas, vu le temps mit à parcourir le 1000m, force est de constater que l'ET3 est tout aussi efficace que le TU5JP4 avec ses 20ch de moins puisqu'il met à peine une seconde en plus...(données constructeur)
 



ouaip, merci quand meme, mais si on me propose si gentilment la courbe, je vais m'en contenter ^^

tu passes où une bagnole au banc?
 


Bonjour à tous!

Je ne savais pas trop où poser ma question, alors je vous la pose ici.

Je recherche désespérément la courbe des caractéristiques moteur du ET3, le moteur 1,4 essence développant 90ch.

Avant, on pouvait trouver ce type de courbe dans les modes d'emploie et doc technique des voitures, mais plus maintenant...

merci à vous

[mod:4c78b2aab5]Et pourquoi ne pas l'avoir posé dans la rubrique 1007 ou 206 directement ??
:D
et hop je déplace...[/mod:4c78b2aab5]
 

ouaip, merci quand meme, mais si on me propose si gentilment la courbe, je vais m'en contenter ^^

tu passes où une bagnole au banc?

Cool :oui:
Tu vas pouvoir la montrer à tout le monde alors :D :chinois:
 

Voici les courbes du moteur ET3 :
couple :

Puissance :

Et pour comparer, voici le TU5JP4 :


Donc mon ressenti était donc juste...
Voila pourquoi je trouve bien plus d'agrément lors de ma conduite de l'ET3(pour rappel, ma conduite est plutot cool et pas au dessus de 4000tr/min)
 

L'agrément que tu ressens relativement bas dans les tours est sans doute du au calage variable des soupapes. Ca rend le moteur plus vif dans la zone ou il n'est pas à l'aise en temps normal.
 

C'est ce qu'un mec travaillant sur le moteur m'a expliqué.
Et j'étais ravi qu'il me le confirme car c'est exactement ce que j'avais remarqué.

En revanche, en comparant les courbes du TU5JP4 et du ET3, ce que je ne comprend pas c'est que visiblement et théoriquement, a régime et conduite égale, je devrais avoir les mêmes agréments puisque aussi bien la courbe du couple que de la puissance du TU5JP4 sont aussi dessus de l'ET3(ET3 un poil au dessus en puissance en dessous de 3200tr/min), hors dans les faits, ça n'est pas le cas comme expliqué dans mon message ci dessus...
Avec le Tu5jp4, j'avais l'impression d'être obligé de le maintenir dans les tours en permanence pour avoir un agrément valable(mais quel bruit dans la 206...et vive la conso :/ ).
 

Avec le Tu5jp4, j'avais l'impression d'être obligé de le maintenir dans les tours en permanence pour avoir un agrément valable(mais quel bruit dans la 206...et vive la conso :/ ).
L'isolation phonique n'a jamais été le point fort d'une 206 (207??). Et la conso, c'est tout les moteurs essence: tours=puissance=perfs=conso!

Maintenant, le calage variable aide à diminuer la conso en évitant d'avoir à cravacher sans cesse lorsque ce n'est pas vraiment nécessaire.
 

je crois que l'assonorisation sur la 207 est bien plus soignée.
Remarque, il aurait été difficile de faire pire!
 

C'est ce qu'un mec travaillant sur le moteur m'a expliqué.
Et j'étais ravi qu'il me le confirme car c'est exactement ce que j'avais remarqué.

En revanche, en comparant les courbes du TU5JP4 et du ET3, ce que je ne comprend pas c'est que visiblement et théoriquement, a régime et conduite égale, je devrais avoir les mêmes agréments puisque aussi bien la courbe du couple que de la puissance du TU5JP4 sont aussi dessus de l'ET3(ET3 un poil au dessus en puissance en dessous de 3200tr/min), hors dans les faits, ça n'est pas le cas comme expliqué dans mon message ci dessus...
Avec le Tu5jp4, j'avais l'impression d'être obligé de le maintenir dans les tours en permanence pour avoir un agrément valable(mais quel bruit dans la 206...et vive la conso :/ ).

Les rapports de boîte ne sont pas les mêmes non plus :/
 

exacte.

les rapports sont soit disant assez long sur la 1007 ET3, mais perso, je n'ai pas trouvé.
 


les rapports sont soit disant assez long sur la 1007 ET3, mais perso, je n'ai pas trouvé.
Ce qui n'est pas étonnant: voiture à vocation non sportive + calage variable = rapports longs.

Ca permet au moins de ne pas aggraver la conso déjà mise à mal par le poids et l'aérodynamique peu flatteuse de la 1007!
 

exacte.

les rapports sont soit disant assez long sur la 1007 ET3, mais perso, je n'ai pas trouvé.

en tout cas, sur le TU5 au-dessus, c'est assez court :oui:

Ouaip c'est cvrai.
Ils sont normalement plus courts sur les 206 type "sport" que sur les 206 "confort"
Mais ça m'a toujours étonné qu'ils aient 2 boites pour une meme voiture et un meme moteur.

HS : C'est sur la 107/C1 que les rapports sont hyper court visiblement, un gars a son moteur qui tourne à env 3000tr/min pour rouler à 130, c'est super bas! Tu m'étonnes qu'elle fasse du 6,4/100 cette caisse lol
Ce qui n'est pas étonnant: voiture à vocation non sportive + calage variable = rapports longs.

Ca permet au moins de ne pas aggraver la conso déjà mise à mal par le poids et l'aérodynamique peu flatteuse de la 1007!
ca va, perso je ne m'en plaind pas trop.
Lors de mon denrier plein, j'ai plutot conduit "speed" genre 130/140 sur autoroute avec un peu de campagne et ville, j'ai fait du 7,4 avec, c'est correcte je dirais pour une voiture très lourde au fort CX!
Et en conduite cool cool, je fais du 6,6.
En revanche, c'est vrai qu'une fois avec une 206 avec un ET3, j'avais l'impression que l'eguille ne descendrait jamais tellement que ça avait l'air de ne rien consommer lol