Courbes de couple HY 225

Ekweel

Peugeot Addict
1 Février 2021
141
90
28
Grenoble
Salut tout le monde,

Toujours dans l'attente interminable de ma 508 HYbrid 225 e-eat8, j'étudie un peu la motorisation hybride proposée par PSA.

D'ailleurs, j'ai trouvé un article très intéressant ici, qui explique en détail le fonctionnement de cette motorisation 225ch / e-EAT8 : http://www.fiches-auto.fr/articles-...bride-rechargeable-psa-hybrid2-et-hybrid4.php

J'ai également trouvé la courbe de couple "cumulée" ici : https://www.automobile-catalog.com/curve/2019/2917355/peugeot_508_plug-in-hybrid.html

Et ici : https://zeperfs.com/fiche8677-peugeot-508-ii-hybrid.htm

Maintenant, je cherche à obtenir les courbes de puissance et de couple des moteurs électrique et thermique séparés, et c'est la que je butte.

J'ai même demandé à Peugeot France, qui m'ont dit qu'ils ne les avaient pas...

Encore, la courbe du moteur électrique est facilement déductible, car on sait qu'il démarre à 320 Nm, et qu'il reste à 320 Nm jusqu'à 2500 tr/min, après quoi on a atteint les 110 ch, et donc la courbe déscend logiquement. j'ai donc pu la reconstituer facilement.

Mais pour la courbe du Puretech, ce n'est pas si simple. j'ai bien trouvé celle du Puretech 180ch, mais elle correspond à sa version "250 Nm". Or, ici, dans la hybrid, on a 300 Nm à 3000 tr/min, ce qui modifie totalement la courbe du moteur, et vu qu'on est en thermique, impossible à déduire... Si quelques uns ici peuvent m'aider :)

Egalement, j'ai essayé de trouver la courbe de l'étagement des rapports de boîte, j'ai bien trouvé pour la version "cumulée thermique+electrique". Cependant, j'aimerais également obtenir celle qui concerne juste le mode électrique pour voir ce que ça donne (je sais qu'il n'y a qu'un seul rapport en électrique, mais la courbe d'étagement permet de connaître la vitesse en km/h en fonction du nombre de tours minutes, et donc le couple en fonction de la vitesse).

bref, oui, j'en peux plus d'attendre alors je geek :)
 

Salut,

Interessant les courbes de couple et de régimes moteur.
Je suis d’accord, c’est long d’attendre nos nouveaux jouets.
 


Désolé pour le déterrage de sujet' mais je me demande si les courbes de couple du moteur thermique et électrique sont trouvable quelque part maintenant.

Sinon il faudrait essayer batterie bien vide d'accélérer en mesurant l'accélération pour avoir une approximation pour le moteur thermique.
 

Désolé pour le déterrage de sujet' mais je me demande si les courbes de couple du moteur thermique et électrique sont trouvable quelque part maintenant.

Sinon il faudrait essayer batterie bien vide d'accélérer en mesurant l'accélération pour avoir une approximation pour le moteur thermique.

Pour la courbe du moteur électrique c'est très facile à déduire : Couple à 320Nm de 0 à 2500tr/min, puis 110ch de 2500 tr/min à ...la fin. Donc avec la formule P=Cw dans un excel tu peux facilement le faire.

Par-contre le thermique seul c'est quasi impossible, car la batterie n'est jamais totalement vide, pour assurer les 225ch. Donc à moins de prendre une montée à 150 pendant plusieurs minutes, difficile d'avoir que le thermique. On sait juste qu'il fait 180ch à 6000tr/min et 300Nm à 3000tr/min...

Mais si quelqu'un trojve ces fichues courbes je suis preneur !
 

Pour la courbe du moteur électrique c'est très facile à déduire : Couple à 320Nm de 0 à 2500tr/min, puis 110ch de 2500 tr/min à ...la fin. Donc avec la formule P=Cw dans un excel tu peux facilement le faire.
Je ne suis pas sûr que tu es les 110 ch jusqu'à la fin, souvent sur les moteurs électriques en bout de course tu n'as plus beaucoup de puissance (comme le couple chute d'un coup à environ la moitié de la vitesse de rotation maximale).

Par-contre le thermique seul c'est quasi impossible, car la batterie n'est jamais totalement vide, pour assurer les 225ch. Donc à moins de prendre une montée à 150 pendant plusieurs minutes, difficile d'avoir que le thermique. On sait juste qu'il fait 180ch à 6000tr/min et 300Nm à 3000tr/min...
Oui et je suppose que personne n'a tenté de désactiver l'électrique "pour voir".

Mais si quelqu'un trojve ces fichues courbes je suis preneur !
J'essayerais de demander à peugeot, en même temps que la fiche technique complète.
 

Je ne suis pas sûr que tu es les 110 ch jusqu'à la fin, souvent sur les moteurs électriques en bout de course tu n'as plus beaucoup de puissance (comme le couple chute d'un coup à environ la moitié de la vitesse de rotation maximale).

Oui, c'est fort possible. De toute façon ce qui est le plus intéressant sur ce moteur électrique c'est la plage où il envoie les 320Nm.

J'essayerais de demander à peugeot, en même temps que la fiche technique complète.

Si tu y arrives... je veux bien, moi j'ai échoué :)