Optimisation du couple en mode Electric

Ekweel

Peugeot Addict
1 Février 2021
141
90
28
Grenoble
Bonjour à tous,

J'en ai parlé plusieurs fois à travers les différents threads de ce forum, notamment avec @Jfafa et d'autres, mais les différents posts sont un peu éparpillés, et comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai voulu créer mon propre topic à ce sujet. J'espère que cela ne dérangera pas les modérateurs.

En effet, voilà bientôt 10 mois que je me suis fait la main sur ma 508 Hybrid 225 berline GT. J'ai pu explorer les différentes manières de la conduire, notamment les modes où le thermique est en fonctionnement (Hybrid/Confort et surtout le mode Sport).

Cette fois-ci, je me réintéresse au mode Electric, car celui-ci me paraît tout à fait lunatique dans le plaisir qu'il distille, mais après plusieurs recherches de mon côté, je commence à mieux comprendre son fonctionnement, et surtout, comment "jouer avec le couple" pour aller chercher un maximum de sensation en conduite quotidienne. En espérant que cela intéresse d'autres personnes que moi :crazy:

Juste avant de démarrer mon délire, quelques rappels sur les unités de mesure applicables aux moteurs :

- Le régime moteur : Qui se mesure en tours/minutes. Il correspond à la vitesse de rotation du moteur. Celui-ci est ESSENTIEL pour déterminer la puissance instantanée et le couple instantané.

- La puissance : Se mesure en chevaux, ou kW. Lorsque l'on parle de puissance d'un moteur, c'est toujours la puissance MAXI que celui-ci est capable de fournir. Chez les moteurs thermiques, si l'on parle par exemple d'un moteur de 200 chevaux, c'est la puissance maximale que celui-ci délivre, et la plupart du temps sur une plage de régime moteur très courte (généralement les plus haut régimes), donc il ne délivre jamais constamment ses 200 chevaux.

- Le couple délivré : Se mesure en Newton.mètre, abrégé (Nm). Il correspond au rapport entre la puissance et le régime moteur. Le couple, c'est la force délivrée par le moteur, ce fameux truc qui donne la sensation d'être collé au siège. Très important pour les sensations, même si le couple ne fait pas tout, on y reviendra.

Pour la 508 Hybrid 225 :

Alors, concernant les caractéristiques techniques de nos 508, reprenons un peu depuis le début, car le mode Electric de cette Peugeot 508 dispose d'un net avantage par rapport à ses concurrentes electrique de même puissance :

Le moteur électrique, mis au point par Aisin, dispose d'une puissance maximale de 80kw, soit approximativement 110 chevaux, délivrés à partir de 2500 tours/minutes.

Néanmoins, contrairement à beaucoup de ses concurrentes, même chez les Hybrides rechagreables (je pense à la 330e notamment, moins bien dotée sur ce plan), la 508 propose un couple maximal électrique de 320 Nm.

Pour vous donner un ordre d'idée, si on transpose cela au monde des moteurs thermiques, pour avoir 320 Nm en général il faut des moteurs essence entre 180 et 250 chevaux, selon la typologie du moteur. En diesel on trouve ce genre de couple maxi sur des moteurs entre 130 et 180 chevaux. Mais là où il y a une réelle différence, c'est qu'en Electric, ce couple de 320 Nm est délivré immédiatement, dés les premiers tours/minute, jusqu'à 2500tr/min. Et c'est précisément ce couple maximum disponible instantanément qui fait le plaisir du démarrage au feu avec cette 508, par rapport à ses homologues thermiques.

Mais ce n'est pas tout ! Le moteur électrique de la 508 a également un autre avantage, sur les voitures 100% électrique cette fois-ci : Il est logé en entrée de boîte de vitesse. Ce qui signifie qu'il bénéficie des 8 rapports de la boîte auto EAT8.

Contrairement à un véhicule 100% electrique, qui n'a généralement qu'un seul rapport (sauf certaines sportives comme la Taycan), et qui n'épuise son couple maxi qu'une seule fois, ici sur la 508 on a plusieurs fois "accès" au couple maxi de 320 Nm, lorsqu'on franchi les rapports. Ce qui permet de bénéficier de sensations sur à peu près tous les niveaux de vitesse, de 0 à 130 km/h.

Sauf que ! Etant donné qu'il ne produit que 110 chevaux au maximum, ce moteur électrique s'essoufle vite, très vite, dès qu'il monte dans les tours.

C'est pourquoi, si vous partez pied au plancher, vous allez sentir une très forte poussé au départ, puis peut-être un peu sur le deuxième rapport, mais ensuite, le moteur semblera très faible car au fur et à mesure que les rapports passent, vous serez toujours sur les hauts régimes (entre 2500 et 6000 tours/minute), et donc très peu de couple à ce niveau, puisqu'on plafonne à 110 chevaux.

Donc pour quelqu'un comme moi qui cherche un maximum de sensations en Electric, tout l'art réside dans la recherche du couple maxi de 320 Nm, sur tous les rapports. Pour cela, il font donc constament se trouver entre 0 et 2500 tours/minutes, pour n'avoir que du couple, du couple, du couple, et du couple !

Alors, j'avais trouvé une technique (validée par @Jfafa :sol:), qui permettait de "tricher" avec la pédale d'accélérateur, pour justement obtenir un résultat similaire. J'ai en effet remarqué que lorsqu'on met pied au plancher, la voiture trouve un rapport qui permet de bénéficier de toute la plage de couple, mais ensuite, si on relâche progressivement l'accélérateur, celle-ci a tendance à passer les rapports plus rapidement, sans monter dans les tours (précisément ce que l'on veut !). Elle fait d'ailleurs la même chose en thermique, mais on s'en fiche en thermique car on a 225 chevaux. Bref !

Cette technique que l'on avait baptisée "le toucher de pédale" :D n'augmente pas spécialement les performances, mais elle permet surtout d'obtenir des sensations car couple important (toucher de pédale, sensations... hmmm... :lol:).

Mais cette technique n'est pas parfaite. Parfois, en "grattant" un peu la pédale d'accélérateur sur des accélérations en Electric, ou reprise en rentrant sur l'autoroute, je récupère encore plus de couple et sensation d'être collé au siège. Je pense donc que cette technique est perfectible.

D'où ce thread. Si certains, comme moi, on envie d'expérimenter un peu et de faire leur retour d'expérience ici, on pourra alors continuer à tricher un peu avec nos accélérateurs respectifs, pour dégager les meilleurs sensations possibles en mode Electric.

Voilà, désolé je suis comme ça, j'en veux toujours plus :dent:
 
Dernière édition:

J'en découvre vraiment en lisant ton post.
Quand je suis en mode hybride ou sport je constate vraiment le changement de vitesse et de plus c'est écrit au tableau de bord.
Quant au tout électrique, je n'ai jamais constaté un passage de vitesse, pas plus que je ne peux voir la vitesse de rotation du moteur.
La seule chose que je constate réellement c'est lorsque le deuxième moteur électrique se met en route
Il va falloir que j'étudie ça de plus près.
 

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. En électrique la boite n'est pas débrayée ? Il n'est d'ailleurs pas possible de jouer avec les palettes.
Je ne connais pas les caractéristiques précises du groupe électrique de nos 508, mais le moteur doit tourner beaucoup plus vite que 2.500 tr, et au delà de la plage d'utilisation du moteur thermique ?

Mais je ne pas certain de ce que j'avance ...
 

Et si on admet que le couple d'un moteur électrique est disponible immédiatement, et à 100% sur la plage d'utilisation (ça n'est pas réellement le cas, mais comparer à du thermique on va dire que oui), le couple électrique ne diminue donc pas selon comment du accélère.
J'ai donc l'impression que ce que tu cherches, c'est de bénéficier du cumul du couple électrique et thermique. Et là, l'électrique ne change rien à la manière de bénéficier du couple du thermique. Pour rouler "au couple" sur un thermique, faut pas rouler dans les tours. Il y a donc effectivement sur une BVA un dosage à trouver pour forcer la boite à passer les vitesses, sans passer par les palettes.

Je dirais que c'est propre à une BVA, et sans rapport avec l'Hyrbide. Comme avoir une accélération satisfaisante, sans faire hurler le moteur.
La seule différence est un thermique classique, c'est tu auras du couple plus tôt, avant celui qui vient du thermique, et qu'ensuite ce couple sera réparti entre le thermique et l'électrique, avant que celui du thermique ne s'effondre pour n'avoir plus que celui de l'électrique.
 

Et si on admet que le couple d'un moteur électrique est disponible immédiatement, et à 100% sur la plage d'utilisation (ça n'est pas réellement le cas, mais comparer à du thermique on va dire que oui), le couple électrique ne diminue donc pas selon comment du accélère

Non, pas du tout ! :non:

Justement, en électrique le couple est à son maximum JUSQU'À ce qu'on atteigne la puissance maximale. Et c'est logique puisque la puissance n'est que le produit du couple et du régime moteur. En gros le couple sert à atteindre la puissance max. Une fois la puissance max atteinte, le couple chute en flèche !

Tu trouveras ici un exemple de courbe de couple de moteur électrique puis moteur thermique et les explications qui permettent de bien comprendre de quoi il s'agit : http://www.fiches-auto.fr/articles-...tre-moteur-electrique-et-moteur-thermique.php

Donc, si tu as un moteur électrique de 250 chevaux, avec un couple maxi de 320 Nm, et un autre de 110 chevaux avec le même couple maxi, le premier te fournira les 320 Nm pendant beaucoup plus longtemps que le deuxième, qui va rapidement arriver à 110 chevaux, et donc s'essouffler.

C'est d'ailleurs pour ça que les voitures électriques ont souvent du mal en reprise à très haute vitesse.

J'ai donc l'impression que ce que tu cherches, c'est de bénéficier du cumul du couple électrique et thermique.

:non: Non non, je ne parle que du mode 100% Electric dans ce thread.

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. En électrique la boite n'est pas débrayée ? Il n'est d'ailleurs pas possible de jouer avec les palettes.

Non, la boîte n'est pas débrayée, c'est le moteur thermique qui l'est. C'est très bien expliqué sur cette page : http://www.fiches-auto.fr/articles-...bride-rechargeable-psa-hybrid2-et-hybrid4.php

Si tu mets pied au plancher en Electric, tu t'apercevras très rapidement que tu as bien des rapports qui sont passés. On sent très bien les à-coups, et on voit le powermètre redescendre.

Je ne connais pas les caractéristiques précises du groupe électrique de nos 508, mais le moteur doit tourner beaucoup plus vite que 2.500 tr, et au delà de la plage d'utilisation du moteur thermique ?

Mais je ne pas certain de ce que j'avance ...

Je ne suis pas certain non plus évidemment, mais on peut trouver beaucoup d'informations sur le moteur électrique ici : https://zeperfs.com/fiche8677-peugeot-508-ii-hybrid.htm

J'en découvre vraiment en lisant ton post.
Quand je suis en mode hybride ou sport je constate vraiment le changement de vitesse et de plus c'est écrit au tableau de bord.
Quant au tout électrique, je n'ai jamais constaté un passage de vitesse, pas plus que je ne peux voir la vitesse de rotation du moteur.
La seule chose que je constate réellement c'est lorsque le deuxième moteur électrique se met en route
Il va falloir que j'étudie ça de plus près.

Alors attention, je ne peux pas non plus voir les tours/minute en Electric. Je les imagine simplement en sentant le couple arriver puis diminuer, et je me base avant tout sur les données techniques du moteur électrique fournies par Peugeot.

Pour la PSE, tu as bien plus que 110 chevaux, tu as 223 chevaux au total, pour 486 Nm en électrique seul, mais aucune idée si toute la puissance est tirée ou pas... Cela doit fonctionner différemment : https://zeperfs.com/fiche8788-peugeot-508-ii-pse.htm
 
Dernière édition:

Salut @Ekweel ! :coucou:
Ah oui, le "touché de pédale" ... :D
Très intéressant tes explications, et effectivement très logique tout ça.
Sur la PSE, comme c'est le moteur arrière qui pousse la voiture en tout électrique, il n'y a pas les passages de vitesses pour redonner du couple. Donc elle va s'essouffler assez vite ... jusqu'à ce que le moteur électrique de l'avant s'active.
Là c'est assez sympa car ça pousse pas mal, mais malheureusement ça ne dure pas longtemps.
Et le moteur avant ne s'enclenche pas non plus quand la vitesse est "trop élevée". Je n'ai pas fait de mesure précise mais j'aurai tendance à penser qu'au delà de 80 ou 90 km/h, l'accélération est faiblarde en tout électrique car seul le moteur arrière reste actif.
Et si t'appuie trop fort sur la pédale, y a toute la cavalerie qui s'active d'un coup et là ... ben tu te prends un nouveau bleu sur l'épaule droite parce Madame à côté n'a pas aimé :lol:

J'ai remarqué un truc aussi en roulant sur l'autoroute, donc avec le moteur thermique : lors d'une accélération demandée par le régulateur (t'es réglé à 135 km/h, le véhicule devant toi qui roulait à 110 se rabat sur la droite et ta voiture repart toute seule), il y a un "à coup", la voiture repart franchement plus fort alors que la boite reste sur le 8ème rapport : ce sont les 2 moteurs électriques qui s'activent.
C'est sympa :D

D'une façon générale, je trouve la gestion de tous ces moteurs quand même très bien pensée !
Il y a certainement possibilité de faire mieux mais vraiment je trouve ça ... disons "équilibré".
En tout cas ça correspond parfaitement à mes modes d'utilisation.

je kiffe trop cette voiture :love:
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Salut @Jfafa

Intéressant tes explications sur la PSE. Merci !

Effectivement le système est radicalement différent dis donc. Surtout que le moteur arrière est moins coupleux je crois. J'avais lu 166 Nm sur je ne sais plus quel site, ce qui est logique si le total fait 486 Nm en électrique. Donc en effet ça part moins fort au départ, mais bon avec les deux moteurs de concert là j'aimerais bien voir ce que ça donne.

En tout cas le "toucher de pédale" semble fonctionner sur PSE aussi lorsque le moteur avant est déclenché, et donc qu'on dispose de la boîte EAT8.

D'une façon générale, je trouve la gestion de tous ces moteurs quand même très bien pensée !

En fait, plus tu me décris le comportement de ta voiture, plus je me dis que la PSE est clairement réglée pour la performance, comparé à la Hybrid 225 qui est plutôt réglée pour moins consommer. Elles ont toutes les deux de la ressource, mais le système semble plus en faveur des sensations côté PSE.

Alors attention, quand je dis "réglée pour moins consommer", ça ne veut pas dire qu'il est impossible de faire de la HY225 une voiture performante (ou de la PSE une voiture douce), mais du coup comme tu le vois elle nécessite un certain "toucher de pédale" pour la forcer à prendre ce tempérament. Faut "tricher" avec l'accélérateur pour avoir des sensations fortes, c'est ce qui revient dans nos discussions je trouve.

Ah le protocole WLTP... Un vrai castrateur celui-là...
 

J'ai eu beau relire plusieurs fois l'article, je n'ai rien vu qui indique que le moteur électrique passe par les vitesses de la boîte, même si il est situé entre elle et la moteur essence.
 

Et pourtant on sent très bien le passage de vitesse quand on appuie un peu sur le champignon au démarrage.
Un peu frustrant d'ailleurs on a envie que la boite suive un peu plus !
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Oui je confirme ; en mode élec, on a même l'impression qu'on a une boîte à 2 vitesses :oui:
Pour en demander plus, ça va être compliqué ; on n'a que 110 chevaux dans ce mode ;)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai eu beau relire plusieurs fois l'article, je n'ai rien vu qui indique que le moteur électrique passe par les vitesses de la boîte, même si il est situé entre elle et la moteur essence.

@trougnouf
Ils en parlent dans cette article : Essai de la DS9 Hybrid 225. Au milieu du paragraphe intitulé "Agréable à conduire"

C'est la DS9 certes, mais elle a exactement la même motorisation et transmission que la 508 Hybrid 225 (source : concessionnaire DS9 chez qui je suis passé l'autre jour par curiosité).

De plus, comme l'ont dit respectivement @Romain56 et @Phil_cofl juste au dessus, on sent bien les rapports de boîte quand on appuie pied au plancher en 100% Electric. Fais le test !

Pour en demander plus, ça va être compliqué ; on n'a que 110 chevaux dans ce mode ;)

Certes, mais le couple est très élevé pour un moteur de 110ch (d'ailleurs chez les hybrides rechargeables toutes marques, je me demande si ce n'est pas le plus élevé). Cela permet quand-même d'avoir de belles reprises et un départ-arrêté sympa. En comparaison, un moteur essence ou diesel qui ferait 110ch ne donnera jamais un couple de 320 Nm.

Du coup, en conduisant uniquement à la "reprise" ("sur le couple" comme on dit), je trouve qu'on a des sensations vraiment sympa au quotidien, sans avoir besoin de démarrer le thermique.

Le problème c'est que si on accélère fort, la boîte plafone effectivement dans les hauts régimes et donc on plafonne à 110ch et on n'a pas de pêche... D'où l'intérêt de "tricher" un peu avec l'accélérateur en "manipulant" la boîte pour qu'elle reste toujours un rapport en dessus, afin d'être dans la plage de régime du moteur électrique où le couple est le plus élevé, et donc d'avoir toujours une réserve de couple sympa.

C'est ainsi que j'ai créé ce sujet, pour partager un peu ces retours d'expérience :bien:
 

Tout à fait,
j'ai d'ailleurs plus de mal à conduire "sur le couple" en tout électrique alors que sur mon ancien 3008 1.2 puretech 130 c'était assez facile avec le retour du bruit moteur.
Là j'ai tendance à appuyer un peu trop, la boite passe le rapport supérieur et je perds le bénéfice du couple.
Elle est sensible la bête :)
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Tout à fait,
j'ai d'ailleurs plus de mal à conduire "sur le couple" en tout électrique alors que sur mon ancien 3008 1.2 puretech 130 c'était assez facile avec le retour du bruit moteur.
Là j'ai tendance à appuyer un peu trop, la boite passe le rapport supérieur et je perds le bénéfice du couple.
Elle est sensible la bête :)

Oui, c'est exactement ça ! :oui:

J'y arrive de mieux en mieux mais c'est difficile, faut vraiment trouver le bon dosage.
 

Je me méfie de ces raccourcis pseudo journalistiques, comme des affirmations des vendeurs. Comme celui qui l'affirmait que l'accoudoir central était réfrigéré ou que j'allais récupérer de l'énergie pour faire 70 kms en électrique.

J'essaierai ce soir. J'ai un trajet court à faire.
J'avais toujours lu que ça n'avait aucun sens de mettre une boîte sur un moteur électrique. D'autant que dans notre cas, les rapports de boîte sont fonction de la vitesse de rotation du moteur essence, et non pas de celle du moteur électrique qui est bien différente.
 

Je me méfie de ces raccourcis pseudo journalistiques, comme des affirmations des vendeurs. Comme celui qui l'affirmait que l'accoudoir central était réfrigéré ou que j'allais récupérer de l'énergie pour faire 70 kms en électrique.

J'essaierai ce soir. J'ai un trajet court à faire.
J'avais toujours lu que ça n'avait aucun sens de mettre une boîte sur un moteur électrique. D'autant que dans notre cas, les rapports de boîte sont fonction de la vitesse de rotation du moteur essence, et non pas de celle du moteur électrique qui est bien différente.

Je comprends tes doutes vis-à-vis des journaux et concessionnaires. J'ai moi aussi déjà lu et entendu des bêtises.

En revanche, en accélérations ou reprises, regarde bien le powermètre monter et descendre, ainsi que les sensations d'à-coups : À moins qu'ils aient simulé des passages de rapport (je ne vois pas l'intérêt), on sent très bien la boîte de vitesse qui retrograde et/ou passe le rapport supérieur.

De plus, s'il n'y avait pas de boîte de vitesse, le couple maxi de ce moteur électrique étant disponible de 0 à 2500 tours/min, on arriverait très vite aux 110ch, et donc, au delà de 50km/h il serait impossible d'avoir une belle reprise avec du couple.

Or, même à 70km/h, si tu appuies à fond et que tu relâches de 50% tout de suite (pour éviter l'emballement de la boîte justement), tu sens bien la reprise avec tout le couple disponible.

Autre "preuve" : En reprise, il y a le léger lag d'environ une seconde qu'on a aussi en hybride ou sport, lors d'une reprise brutale. Sur un vehicule électrique dépourvu de boîte de vitesse, aucun lag, la reprise est instantanée.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai ressenti comme des passages de vitesses. Mais plus quand j'accélère pas comme un goret.
Du coups je me demande comment ça fonctionne en dehors de la chaîne PSA.
Un variateur continu ? Et pourquoi nos 508 rouleraient plus au couple avec cette boîte, qu'avec un autre dispositif ?
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

En revanche, en accélérations ou reprises, regarde bien le powermètre monter et descendre, ainsi que les sensations d'à-coups : À moins qu'ils aient simulé des passages de rapport (je ne vois pas l'intérêt), on sent très bien la boîte de vitesse qui retrograde et/ou passe le rapport supérieur.

Je te rejoins, on sent nettement un passage de rapport, et un seul. C'est en revanche bien plus perceptible sur la PSE que sur mon précédent H4.
 

Ne serait-ce pas lorsque le deuxième moteur se met en route?
Personnellement je ne ressens rien, je trouve que c'est vraiment très linéaire.
 

Quand tu mets le pied dedans en mode Electric. Pas en conduite cool.
 


C'est là toute la subtilité de la pression sur l'accélérateur.
 

Oui mais quand tu mets le pied dedans, tu enclenches le mode hybride !

Oui, il faut éviter d'appuyer jusqu'au "clic" du kickdown puisque tu pars en hybride, mais ya de la marge avant d'y arriver :lol:

J'ai ressenti comme des passages de vitesses. Mais plus quand j'accélère pas comme un goret.
Du coups je me demande comment ça fonctionne en dehors de la chaîne PSA.
Un variateur continu ? Et pourquoi nos 508 rouleraient plus au couple avec cette boîte, qu'avec un autre dispositif ?

Ha, je suis content de ne pas être fou :bounce:
Content que tu ais pu expérimenter ça.

Effectivement je ne connais pas le fonctionnement technique du variateur. En revanche, je pense que cette histoire d'entrée de boîte c'est surtout une facilité de PSA pour rendre ses véhicules hybrides sans trop de coûts.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai trouvé un nouveau moyen d'optimiser le couple, cette fois-ci en accélération en ligne droite (type lancement sur voie rapide). Je parle bien du mode "Electric" uniquement hein, pas d'hybridation ici :non:

La technique est la suivante : Mettez-vous en mode B. Chaque fois que vous sentez un passage de vitesse, relâchez un peu la pédale d'accélérateur puis rappuyez immédiatement. Faites cela pour chaque passage de rapport. Cela a pour effet de ne pas passer le rapport suivant, et de profiter pleinement de la plage de couple du moteur électrique.

Plus qu'une accélération type "0 à 100", ça fait un peu comme une succession de bonnes reprises, c'est très agréable pour se lancer vivement sur voie rapide ou nationale.

Cela n'améliore en rien les performances (de toute façon la boîte est trop lente pour taper des chronos), mais par-contre ça garantie un bon pep's jusqu'à 80 / 90 environ. Au delà de 80 c'est nul, mais on le sait de toute façon ;)
 

Ou juste trouver la bonne pression sur l'accélérateur pour que les rapports passent comme tu le souhaites ? Comme en thermique avec une BVA en fait ?
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel



Fallait le dire plus tôt. La dernière fois que j'ai essayé de faire comme t'as dit, les gendarmes m'ont fait souffler :benetton:
Alors maintenant, si faut mettre un coups de patin, ouvrir le toit ouvrant, mettre la marche arrière, et l'inverse à chaque changement de vitesses, ils vont me garder au moins 48h :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Non mais, le mode élec, c'est le mode pince, auvergnat, tout ce que tu veux :lol:
Pour "optimiser le couple", rien de tel que le mode hybrid et le mode sport, bien évidemment. Même le mode hybrid est étonnant en performances.
 

En ce moment j'essaie d'optimiser dans l'autre sens en hybride.
Je cherche le moment au delà du point eco du powermettre où le moteur ça s'allumer.
De manière à ne pas vider la batterie sur peu de mètres et profiter du 100 électrique (toujours en hybride) pendant plus de kilomètres.

J'ai l'impression que c'est rentable (la météo va aussi sur du meilleur). Et la conduite est moins pépère.
L'inconvénient, c'est qu'il faut pas lâcher :lol:
 
  • J'aime
Reactions: FJX and Ekweel

Fallait le dire plus tôt. La dernière fois que j'ai essayé de faire comme t'as dit, les gendarmes m'ont fait souffler :benetton:
Alors maintenant, si faut mettre un coups de patin, ouvrir le toit ouvrant, mettre la marche arrière, et l'inverse à chaque changement de vitesses, ils vont me garder au moins 48h :pt1cable:

En fait oui c'est le fait de trouver le bon niveau de pression sur la pédale, mais comme je disais aussi de faire des relâchement puis de rappuyer un tout petit peu (1cm) à chaque rapport. Franchement je trouve le couple très bon dans ce cas de figure. En plus, comble du comble, je consomme moins de 20kwh/100.

Non mais, le mode élec, c'est le mode pince, auvergnat, tout ce que tu veux :lol:
Pour "optimiser le couple", rien de tel que le mode hybrid et le mode sport, bien évidemment. Même le mode hybrid est étonnant en performances.

Non mais c'est sûr, mais au quotidien je fais que des petits trajets sur lesquels le thermique n'a pas le temps de chauffer, et me fait des "Opération de maintenance blabla".

Donc vu que j'ai quand-même envie de me faire plaisir au quotidien aussi, j'ai dû trouver cette méthode pour vraiment profiter à fond des 320 Nm du mode elec. Et ça marche ! En dessous de 70 km/h j'ai presque l'impression d'avoir 200ch thermiques dans cette config...

Après sur trajets plus longs on est bien d'accord, je mets le mode Sport et j'ai pas besoin de réfléchir :bien: