Bonjour à tous,
J'en ai parlé plusieurs fois à travers les différents threads de ce forum, notamment avec @Jfafa et d'autres, mais les différents posts sont un peu éparpillés, et comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai voulu créer mon propre topic à ce sujet. J'espère que cela ne dérangera pas les modérateurs.
En effet, voilà bientôt 10 mois que je me suis fait la main sur ma 508 Hybrid 225 berline GT. J'ai pu explorer les différentes manières de la conduire, notamment les modes où le thermique est en fonctionnement (Hybrid/Confort et surtout le mode Sport).
Cette fois-ci, je me réintéresse au mode Electric, car celui-ci me paraît tout à fait lunatique dans le plaisir qu'il distille, mais après plusieurs recherches de mon côté, je commence à mieux comprendre son fonctionnement, et surtout, comment "jouer avec le couple" pour aller chercher un maximum de sensation en conduite quotidienne. En espérant que cela intéresse d'autres personnes que moi
Juste avant de démarrer mon délire, quelques rappels sur les unités de mesure applicables aux moteurs :
- Le régime moteur : Qui se mesure en tours/minutes. Il correspond à la vitesse de rotation du moteur. Celui-ci est ESSENTIEL pour déterminer la puissance instantanée et le couple instantané.
- La puissance : Se mesure en chevaux, ou kW. Lorsque l'on parle de puissance d'un moteur, c'est toujours la puissance MAXI que celui-ci est capable de fournir. Chez les moteurs thermiques, si l'on parle par exemple d'un moteur de 200 chevaux, c'est la puissance maximale que celui-ci délivre, et la plupart du temps sur une plage de régime moteur très courte (généralement les plus haut régimes), donc il ne délivre jamais constamment ses 200 chevaux.
- Le couple délivré : Se mesure en Newton.mètre, abrégé (Nm). Il correspond au rapport entre la puissance et le régime moteur. Le couple, c'est la force délivrée par le moteur, ce fameux truc qui donne la sensation d'être collé au siège. Très important pour les sensations, même si le couple ne fait pas tout, on y reviendra.
Pour la 508 Hybrid 225 :
Alors, concernant les caractéristiques techniques de nos 508, reprenons un peu depuis le début, car le mode Electric de cette Peugeot 508 dispose d'un net avantage par rapport à ses concurrentes electrique de même puissance :
Le moteur électrique, mis au point par Aisin, dispose d'une puissance maximale de 80kw, soit approximativement 110 chevaux, délivrés à partir de 2500 tours/minutes.
Néanmoins, contrairement à beaucoup de ses concurrentes, même chez les Hybrides rechagreables (je pense à la 330e notamment, moins bien dotée sur ce plan), la 508 propose un couple maximal électrique de 320 Nm.
Pour vous donner un ordre d'idée, si on transpose cela au monde des moteurs thermiques, pour avoir 320 Nm en général il faut des moteurs essence entre 180 et 250 chevaux, selon la typologie du moteur. En diesel on trouve ce genre de couple maxi sur des moteurs entre 130 et 180 chevaux. Mais là où il y a une réelle différence, c'est qu'en Electric, ce couple de 320 Nm est délivré immédiatement, dés les premiers tours/minute, jusqu'à 2500tr/min. Et c'est précisément ce couple maximum disponible instantanément qui fait le plaisir du démarrage au feu avec cette 508, par rapport à ses homologues thermiques.
Mais ce n'est pas tout ! Le moteur électrique de la 508 a également un autre avantage, sur les voitures 100% électrique cette fois-ci : Il est logé en entrée de boîte de vitesse. Ce qui signifie qu'il bénéficie des 8 rapports de la boîte auto EAT8.
Contrairement à un véhicule 100% electrique, qui n'a généralement qu'un seul rapport (sauf certaines sportives comme la Taycan), et qui n'épuise son couple maxi qu'une seule fois, ici sur la 508 on a plusieurs fois "accès" au couple maxi de 320 Nm, lorsqu'on franchi les rapports. Ce qui permet de bénéficier de sensations sur à peu près tous les niveaux de vitesse, de 0 à 130 km/h.
Sauf que ! Etant donné qu'il ne produit que 110 chevaux au maximum, ce moteur électrique s'essoufle vite, très vite, dès qu'il monte dans les tours.
C'est pourquoi, si vous partez pied au plancher, vous allez sentir une très forte poussé au départ, puis peut-être un peu sur le deuxième rapport, mais ensuite, le moteur semblera très faible car au fur et à mesure que les rapports passent, vous serez toujours sur les hauts régimes (entre 2500 et 6000 tours/minute), et donc très peu de couple à ce niveau, puisqu'on plafonne à 110 chevaux.
Donc pour quelqu'un comme moi qui cherche un maximum de sensations en Electric, tout l'art réside dans la recherche du couple maxi de 320 Nm, sur tous les rapports. Pour cela, il font donc constament se trouver entre 0 et 2500 tours/minutes, pour n'avoir que du couple, du couple, du couple, et du couple !
Alors, j'avais trouvé une technique (validée par @Jfafa ), qui permettait de "tricher" avec la pédale d'accélérateur, pour justement obtenir un résultat similaire. J'ai en effet remarqué que lorsqu'on met pied au plancher, la voiture trouve un rapport qui permet de bénéficier de toute la plage de couple, mais ensuite, si on relâche progressivement l'accélérateur, celle-ci a tendance à passer les rapports plus rapidement, sans monter dans les tours (précisément ce que l'on veut !). Elle fait d'ailleurs la même chose en thermique, mais on s'en fiche en thermique car on a 225 chevaux. Bref !
Cette technique que l'on avait baptisée "le toucher de pédale" n'augmente pas spécialement les performances, mais elle permet surtout d'obtenir des sensations car couple important (toucher de pédale, sensations... hmmm... ).
Mais cette technique n'est pas parfaite. Parfois, en "grattant" un peu la pédale d'accélérateur sur des accélérations en Electric, ou reprise en rentrant sur l'autoroute, je récupère encore plus de couple et sensation d'être collé au siège. Je pense donc que cette technique est perfectible.
D'où ce thread. Si certains, comme moi, on envie d'expérimenter un peu et de faire leur retour d'expérience ici, on pourra alors continuer à tricher un peu avec nos accélérateurs respectifs, pour dégager les meilleurs sensations possibles en mode Electric.
Voilà, désolé je suis comme ça, j'en veux toujours plus
J'en ai parlé plusieurs fois à travers les différents threads de ce forum, notamment avec @Jfafa et d'autres, mais les différents posts sont un peu éparpillés, et comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai voulu créer mon propre topic à ce sujet. J'espère que cela ne dérangera pas les modérateurs.
En effet, voilà bientôt 10 mois que je me suis fait la main sur ma 508 Hybrid 225 berline GT. J'ai pu explorer les différentes manières de la conduire, notamment les modes où le thermique est en fonctionnement (Hybrid/Confort et surtout le mode Sport).
Cette fois-ci, je me réintéresse au mode Electric, car celui-ci me paraît tout à fait lunatique dans le plaisir qu'il distille, mais après plusieurs recherches de mon côté, je commence à mieux comprendre son fonctionnement, et surtout, comment "jouer avec le couple" pour aller chercher un maximum de sensation en conduite quotidienne. En espérant que cela intéresse d'autres personnes que moi
Juste avant de démarrer mon délire, quelques rappels sur les unités de mesure applicables aux moteurs :
- Le régime moteur : Qui se mesure en tours/minutes. Il correspond à la vitesse de rotation du moteur. Celui-ci est ESSENTIEL pour déterminer la puissance instantanée et le couple instantané.
- La puissance : Se mesure en chevaux, ou kW. Lorsque l'on parle de puissance d'un moteur, c'est toujours la puissance MAXI que celui-ci est capable de fournir. Chez les moteurs thermiques, si l'on parle par exemple d'un moteur de 200 chevaux, c'est la puissance maximale que celui-ci délivre, et la plupart du temps sur une plage de régime moteur très courte (généralement les plus haut régimes), donc il ne délivre jamais constamment ses 200 chevaux.
- Le couple délivré : Se mesure en Newton.mètre, abrégé (Nm). Il correspond au rapport entre la puissance et le régime moteur. Le couple, c'est la force délivrée par le moteur, ce fameux truc qui donne la sensation d'être collé au siège. Très important pour les sensations, même si le couple ne fait pas tout, on y reviendra.
Pour la 508 Hybrid 225 :
Alors, concernant les caractéristiques techniques de nos 508, reprenons un peu depuis le début, car le mode Electric de cette Peugeot 508 dispose d'un net avantage par rapport à ses concurrentes electrique de même puissance :
Le moteur électrique, mis au point par Aisin, dispose d'une puissance maximale de 80kw, soit approximativement 110 chevaux, délivrés à partir de 2500 tours/minutes.
Néanmoins, contrairement à beaucoup de ses concurrentes, même chez les Hybrides rechagreables (je pense à la 330e notamment, moins bien dotée sur ce plan), la 508 propose un couple maximal électrique de 320 Nm.
Pour vous donner un ordre d'idée, si on transpose cela au monde des moteurs thermiques, pour avoir 320 Nm en général il faut des moteurs essence entre 180 et 250 chevaux, selon la typologie du moteur. En diesel on trouve ce genre de couple maxi sur des moteurs entre 130 et 180 chevaux. Mais là où il y a une réelle différence, c'est qu'en Electric, ce couple de 320 Nm est délivré immédiatement, dés les premiers tours/minute, jusqu'à 2500tr/min. Et c'est précisément ce couple maximum disponible instantanément qui fait le plaisir du démarrage au feu avec cette 508, par rapport à ses homologues thermiques.
Mais ce n'est pas tout ! Le moteur électrique de la 508 a également un autre avantage, sur les voitures 100% électrique cette fois-ci : Il est logé en entrée de boîte de vitesse. Ce qui signifie qu'il bénéficie des 8 rapports de la boîte auto EAT8.
Contrairement à un véhicule 100% electrique, qui n'a généralement qu'un seul rapport (sauf certaines sportives comme la Taycan), et qui n'épuise son couple maxi qu'une seule fois, ici sur la 508 on a plusieurs fois "accès" au couple maxi de 320 Nm, lorsqu'on franchi les rapports. Ce qui permet de bénéficier de sensations sur à peu près tous les niveaux de vitesse, de 0 à 130 km/h.
Sauf que ! Etant donné qu'il ne produit que 110 chevaux au maximum, ce moteur électrique s'essoufle vite, très vite, dès qu'il monte dans les tours.
C'est pourquoi, si vous partez pied au plancher, vous allez sentir une très forte poussé au départ, puis peut-être un peu sur le deuxième rapport, mais ensuite, le moteur semblera très faible car au fur et à mesure que les rapports passent, vous serez toujours sur les hauts régimes (entre 2500 et 6000 tours/minute), et donc très peu de couple à ce niveau, puisqu'on plafonne à 110 chevaux.
Donc pour quelqu'un comme moi qui cherche un maximum de sensations en Electric, tout l'art réside dans la recherche du couple maxi de 320 Nm, sur tous les rapports. Pour cela, il font donc constament se trouver entre 0 et 2500 tours/minutes, pour n'avoir que du couple, du couple, du couple, et du couple !
Alors, j'avais trouvé une technique (validée par @Jfafa ), qui permettait de "tricher" avec la pédale d'accélérateur, pour justement obtenir un résultat similaire. J'ai en effet remarqué que lorsqu'on met pied au plancher, la voiture trouve un rapport qui permet de bénéficier de toute la plage de couple, mais ensuite, si on relâche progressivement l'accélérateur, celle-ci a tendance à passer les rapports plus rapidement, sans monter dans les tours (précisément ce que l'on veut !). Elle fait d'ailleurs la même chose en thermique, mais on s'en fiche en thermique car on a 225 chevaux. Bref !
Cette technique que l'on avait baptisée "le toucher de pédale" n'augmente pas spécialement les performances, mais elle permet surtout d'obtenir des sensations car couple important (toucher de pédale, sensations... hmmm... ).
Mais cette technique n'est pas parfaite. Parfois, en "grattant" un peu la pédale d'accélérateur sur des accélérations en Electric, ou reprise en rentrant sur l'autoroute, je récupère encore plus de couple et sensation d'être collé au siège. Je pense donc que cette technique est perfectible.
D'où ce thread. Si certains, comme moi, on envie d'expérimenter un peu et de faire leur retour d'expérience ici, on pourra alors continuer à tricher un peu avec nos accélérateurs respectifs, pour dégager les meilleurs sensations possibles en mode Electric.
Voilà, désolé je suis comme ça, j'en veux toujours plus
Dernière édition: