508 GT Hybrid 225 Rouge Elixir

Ekweel

Peugeot Addict
1 Février 2021
141
90
28
Grenoble
Salut tout le monde,

Après 4 longs mois d'attente, j'ai enfin pu récupérer ma 508 Hybrid 225 rouge Elixir, finition GT !

Vraiment une très très belle voiture, rien à dire. Je suis stupéfait par le design extérieur absolument magnifique. C'est beau, c'est sport, ça claque, surtout en rouge.

Je suis donc immédiatement allé la tester en montagne. J'habite sur Grenoble, donc très facile pour moi de quitter l'enfer de la circulation urbaine pour retrouver de bons lacets montagneux en moins de 30 min. J'ai donc envoyé le mode Sport tout de suite, pour comparer avec mon ancienne voiture : Une Alfa Giulia de 200ch. Première impression : La 508 est moins nerveuse, de prime abord, mais le chassis est incroyable. Les accélérations en virage et les changements d'appuis sont tout simplement bluffants ! Un chassis de très haut niveau. On ne sent pas du tout le surpoids de la voiture, y compris en descente dans les virages un peu serrés à vive allure. Très bon boulot de la part de Peugeot.

Ensuite, concernant le moteur, en fait ça se conduit "sur le couple", comme un diesel. Le couple maximal en sport/hybride se trouve entre 1250 et 3000 trs/min. Il faut donc passer les rapports rapidement avec les palettes, et toujours accélérer avec la pédale à mi-parcours. Le jus part tout de suite (merci l'électrique), et ensuite la course envoie de belle accélérations dans ces conditions. Mais inutile d'appuyer comme un sourd, le puretech n'aime pas les hauts régimes.

Pour surveiller tout ça, sachez qu'en bidouillant la personnalisation des compteurs, on peut afficher un compte-tours pour le puretech, en plus du powermètre. Cela permet de savoir où on en est en mode Sport, quand on veut envoyer un peu.

Bon, j'ai pas trop voulu envoyer non plus, car elle est neuve et malgré tout ce que peut me dire Peugeot, je voudrais quand-même faire un petit rodage sur le puretech, quelque temps.

Concernant le mode Electric, franchement très bon en ville et même sur nationale. Il ne fait "que" 110ch, certes, mais le couple généreux (320 Nm !) est disponible tout de suite et jusqu'à environ 60 - 70km/h ! Ça procure de puissantes accélérations, comme si on avait les 225 ch en thermique !

Enfin, j'ai pu faire un aller-retour sur la côte d'azur pour la roder un peu (donc 600km aller-retour), et aussi pour passer du temps en famille ;)

Très confortable sur les longs trajets, l'accélération est très bonne sur autoroute, quoique moins nerveuse que mon ex-Giulia. En revanche, en reprise de 90 à 130, c'est assez impressionnant de puissance, moyennant un retrogradage manuel aux palettes pour gommer la latence de l'e-EAT8. Franchement, avec une bonne prise en main de l'accélérateur et de la boîte, cette voiture est vraiment péchue, pas du tout à l'image des critiques que lui prêtent une partie de la presse (essais janvier 2020). Ils n'ont certainement pas eu le temps de s'adapter, car oui, j'insiste, cette voiture ne se conduit clairement pas comme une essence classique. Il y a vraiment un coup à prendre quand on veut accélérer fort et envoyer la cavalerie.

Une fois cette adaptation bien prise en main, franchement les 225 chevaux sont bien présents !
 


Alors, maintenant que j'ai parlé de la voiture, je vais vous parler de ma mésaventure avec Peugeot...

J'avais averti le concessionnaire que j'investissais dans une wallbox 7,4Kw, pour pouvoir la charger en 1h45. Ils m'ont dit "ok pas de souci, on vous rajoute le câble Type 2".

En rentrant à la maison, j'ai testé sur la wallbox, et là, surprise... Ça charge à 3,7Kw.

J'appelle Peugeot : "Ah bah oui, c'est normal, on vous a pas mis le chargeur embarqué 7,4Kw". Je vous passe les détails de la discussion, et notamment mon incompréhension...

Ma question : Est-ce qu'ils peuvent modifier la voiture pour mettre le chargeur embarqué 7,4Kw ? Ou bien est-ce que c'est mort une fois monté ainsi ?

Merci pour votre aide. Dans l'absolu c'est pas gravissime, mais ça fait flic d'avoir investi sans une wallbox :(
 

Merci pour le retour détaillé :bien:
Je me suis parfaitement retrouvé dans les sensations et comportements de l'auto :oui: (normal on a la même -presque ;) )

Pour le chargeur 3.7 kW aucune idée si c'est possible de le changer par un 7.4.
C'est clair que ta Wallbox ne te sert pas à grand chose du coup :oups:
 

LE chargeur embarqué ne peut pas se changer à priori. C'est une monte usine. Meme probleme sur la 208/2008 qui a de base le 7.4 Mono et qui a en option le 11kw en tri.

J'allais donc te dire pourquoi investir dans une box sur une PHEV... Car la c'est bien dommage.
 

C'est sûr que c'est un peu luxueux une WB pour un PHEV ; ceci dit ça peut être un investissement à + long terme pour la prochaine qui sera sans doute full elec...
Moi j'ai une GreenUp mais il faudrait que j'acquière un câble 16A pour en 'profiter', car le câble de série n'étant qu'un 8A, une prise domestique classique suffit. Bon, je gagne la protection par le différentiel spécifique de la GreenUp.
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Pour un full elec, une 7.4 est plutot juste. Apres, vient le probleme de la puissance du compteur aussi.
 

Pour un full elec, une 7.4 est plutot juste. Apres, vient le probleme de la puissance du compteur aussi.
On peut comprendre le "choix" de 7,4 kWh pour une HY, mais c’est mesquin de "brider" à ce débit le chargeur de série d’une full élec. (e208/e2008)
J’ai eu l’occase de faire un trajet de plus de 400 bornes avec une Zoé 50 dont une recharge partielle - de 30 à 100% et gratos ;) - à 22 kWh (de série) en moins de 2h chez un CC Renault à Clermont Ferrand (fort bien accueilli, juste le temps d’un bon gastro Place de Jaude... :)), et roule ma poule pour poursuivre la route... :bien:
 


Bonsoir,

Oui, j'ai pris une wallbox à la fois pour cette PHEV mais aussi pour l'avenir. C'est une installation long terme. Donc pas trop grave pour le chargeur embarqué, mis à part la déception. J'ai donc dissipé ma frustration depuis...

Sinon autre question qui n'a rien à voir : En me livrant la voiture, le commercial m'a dit : "Le mode Sport permet de disposer des 225 chevaux".
Que faut-il comprendre ? Je sais que le mode 100% elec développe 110ch, mais les modes Hybrid et Confort délivrent combien dans ce cas ?
 

Salut tout le monde,

Après 4 longs mois d'attente, j'ai enfin pu récupérer ma 508 Hybrid 225 rouge Elixir, finition GT !

Vraiment une très très belle voiture, rien à dire. Je suis stupéfait par le design extérieur absolument magnifique. C'est beau, c'est sport, ça claque, surtout en rouge.

Je suis donc immédiatement allé la tester en montagne. J'habite sur Grenoble, donc très facile pour moi de quitter l'enfer de la circulation urbaine pour retrouver de bons lacets montagneux en moins de 30 min. J'ai donc envoyé le mode Sport tout de suite, pour comparer avec mon ancienne voiture : Une Alfa Giulia de 200ch. Première impression : La 508 est moins nerveuse, de prime abord, mais le chassis est incroyable. Les accélérations en virage et les changements d'appuis sont tout simplement bluffants ! Un chassis de très haut niveau. On ne sent pas du tout le surpoids de la voiture, y compris en descente dans les virages un peu serrés à vive allure. Très bon boulot de la part de Peugeot.

Ensuite, concernant le moteur, en fait ça se conduit "sur le couple", comme un diesel. Le couple maximal en sport/hybride se trouve entre 1250 et 3000 trs/min. Il faut donc passer les rapports rapidement avec les palettes, et toujours accélérer avec la pédale à mi-parcours. Le jus part tout de suite (merci l'électrique), et ensuite la course envoie de belle accélérations dans ces conditions. Mais inutile d'appuyer comme un sourd, le puretech n'aime pas les hauts régimes.

Pour surveiller tout ça, sachez qu'en bidouillant la personnalisation des compteurs, on peut afficher un compte-tours pour le puretech, en plus du powermètre. Cela permet de savoir où on en est en mode Sport, quand on veut envoyer un peu.

Bon, j'ai pas trop voulu envoyer non plus, car elle est neuve et malgré tout ce que peut me dire Peugeot, je voudrais quand-même faire un petit rodage sur le puretech, quelque temps.

Concernant le mode Electric, franchement très bon en ville et même sur nationale. Il ne fait "que" 110ch, certes, mais le couple généreux (320 Nm !) est disponible tout de suite et jusqu'à environ 60 - 70km/h ! Ça procure de puissantes accélérations, comme si on avait les 225 ch en thermique !

Enfin, j'ai pu faire un aller-retour sur la côte d'azur pour la roder un peu (donc 600km aller-retour), et aussi pour passer du temps en famille ;)

Très confortable sur les longs trajets, l'accélération est très bonne sur autoroute, quoique moins nerveuse que mon ex-Giulia. En revanche, en reprise de 90 à 130, c'est assez impressionnant de puissance, moyennant un retrogradage manuel aux palettes pour gommer la latence de l'e-EAT8. Franchement, avec une bonne prise en main de l'accélérateur et de la boîte, cette voiture est vraiment péchue, pas du tout à l'image des critiques que lui prêtent une partie de la presse (essais janvier 2020). Ils n'ont certainement pas eu le temps de s'adapter, car oui, j'insiste, cette voiture ne se conduit clairement pas comme une essence classique. Il y a vraiment un coup à prendre quand on veut accélérer fort et envoyer la cavalerie.

Une fois cette adaptation bien prise en main, franchement les 225 chevaux sont bien présents !

:coucou:

J'adore ton résumé ! :love:

Un amateur éclairé qui sait de quoi il parle, qui a une excellente base de comparaison (Giulia) et qui sait très bien retranscrire le feeling de sa conduite (merci l'Isère et le Vercors :D) : sincèrement, bravo et merci, j'ai apprécié la lecture :bien:

Et concernant ta monture, elle est superbe ! :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel


Bonjour
Belles photos et belle voiture! J'adore la couleur qui reste proche du rouge Ultimate mais je viens de constater sur les photos de @Ekweel que la trappe à carburant et recharge est coté conducteur pour la 225 hybride alors que sur ma hdi 160 La trappe est coté passager.(voir ma photo) Le saviez vous ou l'aviez vous remarqué ? pas moi .508 hdi 160 eat8.jpg
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour vos compliments, c'est gentil ! Depuis le temps que j'attendais de pouvoir vous faire mon propre retour ! :)

@Mickel3 La trappe à carburant est bien située côté passager. C'est la trappe à recharge électrique qui est côté conducteur.

D'ailleurs petite anecdote à ce sujet : La trappe à carburant ne peut s'ouvrir que via un bouton à l'intérieur du vehicule, car elle est préssurisée. Oui oui, du coup il faut la depressuriser pour l'ouvrir. Le commercial m'a expliqué que c'était pour éviter que l'essence s'évapore quand on roule trop longtemps en électrique, ce qui n'est pas bête.

Ce matin j'ai fait mon premier trajet domicile travail, avec dépôt de ma fille à la crèche, j'ai donc roulé en 100% électrique, excepté sur un passage autoroutier de 2km environ, où j'ai mis le mode Sport (hihi). La conduite électrique, je sais pas vous, mais on dirait qu'il y a comme des "rapports", c'est marrant. Quand j'appuie fort, ça part direct je suis rapidement à 50 km/h, et ensuite si j'appuie plus, ça fait comme si il passait un second rapport et il remet une poussée, vous ressentez ça vous aussi ? Promis j'ai regardé le thermique ne s'est pas démarré :)
 

Merci pour vos compliments, c'est gentil ! Depuis le temps que j'attendais de pouvoir vous faire mon propre retour ! :)

@Mickel3 La trappe à carburant est bien située côté passager. C'est la trappe à recharge électrique qui est côté conducteur.

D'ailleurs petite anecdote à ce sujet : La trappe à carburant ne peut s'ouvrir que via un bouton à l'intérieur du vehicule, car elle est préssurisée. Oui oui, du coup il faut la depressuriser pour l'ouvrir. Le commercial m'a expliqué que c'était pour éviter que l'essence s'évapore quand on roule trop longtemps en électrique, ce qui n'est pas bête.

Ce matin j'ai fait mon premier trajet domicile travail, avec dépôt de ma fille à la crèche, j'ai donc roulé en 100% électrique, excepté sur un passage autoroutier de 2km environ, où j'ai mis le mode Sport (hihi). La conduite électrique, je sais pas vous, mais on dirait qu'il y a comme des "rapports", c'est marrant. Quand j'appuie fort, ça part direct je suis rapidement à 50 km/h, et ensuite si j'appuie plus, ça fait comme si il passait un second rapport et il remet une poussée, vous ressentez ça vous aussi ? Promis j'ai regardé le thermique ne s'est pas démarré :)
Je suis en diesel mais ça pousse déjà bien, les rapports montent plus haut en mode sport et ça doit consommer plus donc je le mets que pour le fun en montagne mais pas longtemps
 



Merci @Ekweel pour l'info de l'ouverture temporisée de la trappe à carburant : ça se tient en effet :oui:
Cela fait 1 mois que je ne l'ai pas ouverte d'ailleurs ; 0% émission de CO² sur un mois, que je suis vertueux :ange: :lol: (euh non hier, j'ai cramé du SP pour rien avec mon autre bolide :oups:)
Pour le mode elec et cette sensation de 2ème rapport de vitesse, oui, ça fait un peu ça effectivement.
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3

Bonjour,
A propos de cette sensation de 2em vitesse, je l'ai aussi remarquée. Cela peut-il venir du fait que le couple pourrait être plafonné à une certaine valeur et donc donne l'impression d'accélérer moins fort après un moment ?
Quand je regarde les courbes de couple (trouvées sur ce post: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/courbes-de-couple-hy-225.124079/ ) , j'ai l'impression que c'est bridé, mais comme la courbe électrique seul n'est pas dispo, je me trompe peut-être.
 

Le commercial m'a expliqué que c'était pour éviter que l'essence s'évapore quand on roule trop longtemps en électrique, ce qui n'est pas bête.
Euh ... ça me semble un peu "bateau" comme explication.
Très honnêtement, je ne sais plus d'où je tiens ma version mais de mon côté, j'avais plutôt eu comme explication que c'était dans le but de minimiser les risques avec tout le fatras électrique à proximité.

Pour le mode elec, oui chez moi aussi, on dirait que ça "simule" un passage de rapports plus la vitesse augmente.
 

@feeg4011 et @k00l1ng Oui, je pense que c'est une histoire de plafonnement du couple. Parcequ'une fois passé la "première accélération", il en lance une deuxième, et même une troisième sur voie rapide, entre 90 et 110 (j'ai essayé sur rocade hier). En tout cas c'est très agréable car parfois on est déjà à 50 et on en a encore sous le pied sans avoir besoin du thermique, c'est dynamique, j'adore !

Bon, hier soir je me suis fait un petit tour en mode "Sport" dans le massif de Belledonne au dessus de chez moi :whistle: Bon, j'ai fait du 14 L/100, en comptant la redescente (j'étais à 18L/100 arrivé en haut) :dent: Ca va... le reste du temps je roule en 100% élec.

Mais quel plaisir... Franchement très dynamique comme voiture quand on la prend en main, je ne comprends vraiment pas les critiques de la presse à son sujet, c'est dingue ! Et pour rappel j'avais une Alfa de 200ch avant, j'ai quand-même un point de comparaison légitime... Nan vraiment je ne comprends pas ces critiques. Alors oui, en départ arrêté il y a un (léger) temps de latence, mais ne serait-ce qu'à partir de 30km/h, dès que tu appuies ça part comme une fusée (et ce chassis :love:). Bon, j'ai pris la suspension pilotée aussi, peut-être que ça aide, je ne sais pas, mais pour moi c'est vraiment une voiture dynamique.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Bonsoir,

Oui, j'ai pris une wallbox à la fois pour cette PHEV mais aussi pour l'avenir. C'est une installation long terme. Donc pas trop grave pour le chargeur embarqué, mis à part la déception. J'ai donc dissipé ma frustration depuis...

Sinon autre question qui n'a rien à voir : En me livrant la voiture, le commercial m'a dit : "Le mode Sport permet de disposer des 225 chevaux".
Que faut-il comprendre ? Je sais que le mode 100% elec développe 110ch, mais les modes Hybrid et Confort délivrent combien dans ce cas ?

il faut comprendre qu’en mode sport, c’est là que tu combines les 2 moteurs permettant les 225cv. Sinon, en full électrique c’est 110cv Max et en thermique c’est 180.
 

On n'avait pas répondu à sa question ; bien vu :bien:
Par contre, même sans le mode sport, tant que tu es en mode hybrid, tu as bien les 225cv max à disposition.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

il faut comprendre qu’en mode sport, c’est là que tu combines les 2 moteurs permettant les 225cv. Sinon, en full électrique c’est 110cv Max et en thermique c’est 180.

Oui, mais on n'est jamais totalement en thermique justement. Même en mode "Hybride", le moteur elec assiste systématiquement le thermique dans toutes les accélérations/relances, même si l'autonomie électrique est à zéro. Car en fait, tu disposes en permanence d'une réserve dans la batterie, qui se recharge elle-même avec le thermique, et à laquelle tu n'as pas accès en 100% elec (comme une hybrid "classique" en fait).

Donc en mode "Hybride", tu n'as certainement pas 180 chevaux, mais bien quelque chose de proche de 225 chevaux. C'est de cela dont je voulais être sûr. Pour avoir comparé "Hybride" et "Sport" sur une même accélération, il semblerait quand-même que "l'Hybride" cumule bien les 225 chevaux au ressenti, mais d'une manière plus progressive qu'en mode "Sport". Comme sur les voiture thermiques classiques en fait : Sur mon ancienne Giulia, en mode "Normal" j'avais bien les 200ch, mais ça arrivait un peu plus progressivement qu'en mode "Sport" où tu prenais un coup de pied aux fesses !

On n'avait pas répondu à sa question ; bien vu :bien:
Par contre, même sans le mode sport, tant que tu es en mode hybrid, tu as bien les 225cv max à disposition.

Ah oui voilà, c'est bien ce que m'avait dit le commercial qui me l'avait vendu. Mais celui qui me l'a livrée m'a mis le doute en me disant : "mode sport pour les 225ch"... Cela me rassure donc :)
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Salut tout le monde,

Pour info, après échanges avec Peugeot, pas de possibilité de modifier le chargeur embarqué... La commerciale s'est excusée platement de l'avoir oublié dans la commande...

Bon, malgré tout, j'ai un petit lot de consolation : Avec ma wallbox 7,4kw je gagne tout de même plus d'une demi-heure de charge à priori, par rapport à une prise Green'Up, car cette dernière charge à 14A alors que sur ma wallbox je suis à 16A (3,7 kw, et non 3,3). Donc j'ai chronométré hier, je mets 3h20 à charger ma batterie entièrement de 0 à 100%. Ca reste convenable :)
 
Dernière édition:

Oui, mais avec un chargeur embarqué de 7,4kW, ce serait 2 fois moins long :whistle:



[:benigne:1]