Achat 508 SW 225 Hybride

metallives81

Membre régulier
17 Mai 2016
40
11
8
Bonjour à toutes et tous, je suis presque décidé à acheter cette nouvelle version de la 508 SW HY. J'ai parcouru le forum et bien identifié tous les avantages et inconvénients (potentiels) de cette nouvelle version.

Je pense que niveau consommation, cette nouvelle technologie (à minima de pouvoir rouler en Hybride comme je le fais actuellement) et le fait de pouvoir la recharger est un gros point fort pour moi car en effet je ne fais pas plus de 40km par semaine en moyenne. Cela compenserai "à priori" selon moi, le surcoût lié au passage à l'essence. Aussi, le niveau d'équipement me paraît être un très bon rapport qualité/ prix dans cette gamme de véhicule.

Mais ayant roulé depuis toujours et sur toutes les précédentes générations de RXH qui était des hybrides/diesels, je me demande si je vais m'y retrouver en matière "d'agrément de conduite" comme on dit. J'ai très peu roulé en essence dans ma vie et j'appréhende un peu et n'espère ne pas être déçu du changement car la note serai quand même être cher payée pour être "déçu".

Donc si vous avez eu le même dilemme que moi, je serai ravi d'avoir vos ressentis et avis, afin de me permettre de sauter le pas (ou pas!) mais dans tous les cas avec conviction :)
 
Dernière édition:

Salut !
Bienvenue au futur club !
J'ai roulé aussi en diesel pendant presque 15 ans avec des moteurs assez coupleux, souvent dans les 300-350 Nm et associés à des boites manuelles.
C'est un agrément de conduite que j'appréciais : du couple vite disponible dans les bas régimes.
Je suis passé à l'hybride pour des raisons fiscales (société) et j'appréhendais aussi un peu le changement.
La conduite est effectivement un peu différente (aussi à cause de la BVA qui ne laisse presque aucun contrôle). Il y a bien les palettes au volant mais aucun vrai mode manuel.
L'apport de l'électrique amène du couple tout de suite et, en mode Sport, il y a quand même moyen de s'amuser un peu.
A côté de cela, je pense que l'hybride amène aussi (inconsciemment) un autre comportement. Beaucoup sur ce forum se plaisent à essayer d'optimiser leur consommation globale et ont, de ce fait, une conduite un peu plus coulée qu'auparavant.
Ce qui fait qu'au final, on prend aussi énormément de plaisir à se laisser conduire souplement dans un confort très agréable !
 


Bonjour à toi @metallives81

Pour moi l'apport de l'électrique (en plus du turbo du moteur essence) permet justement d'avoir beaucoup de couple dès les bas régimes (surtout en mode Sport), donc tu devrais t'y retrouver par rapport au diesel. Avec la différence que... cette fois-ci ton moteur grimpera jusqu'à 6000 tr/min, avec une poussée constante.

Donc pour moi cette motorisation est plus souple que celle d'un diesel.
 

Bonjour

Tu devrais avant tout te rapprocher d'un concessionnaire et tenter de faire un essai pour que tu te fasses ton propre ressenti.

En fonction de nos habitudes & attente, chacun réagit différemment face à un "produit". Sinon, quand tu penses que la plupart du temps, les gens viennent sur les forums pour se plaindre, et bien bon nombre de membres sont très satisfait de leur passages au HY, c'est qu'au final il n'y a pas tant de déçu que ça.
 

L'agrément dont tu parles, vient du turbo. Pas du diesel. Ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de diesel classique.
En l'espèce la voiture que tu convoites est un turbo essence. Il y a donc le même agrément, même sans electrification. Voir plus (essence plus souple que le diesel, même si c'est une peu moins vrais actuellement).
Ça n'a plus rien à voir avec un ancien essence atmosphérique qui ne fonctionnait que dans les tours.

C'est juste qu'à l'époque du tout diesel, les constructeurs n'ont pas vu l'intérêt de reporter la technologie sur l'essence. En le faisant, tu as les mêmes bienfaits.
 

Et en lisant vos commentaires je me rends compte que j'avais encore comme impression majoritaire sur l'essence, la conduite d'une Twingo 1 essence que j'ai eu quelque temps... L'eau a coulé sous les ponts depuis :lol:

Merci à tous pour vos retours, qui sont de nature à beaucoup me rassurer ! Effectivement sur ce niveau de gamme de véhicule et qui plus est avec la technologie Hybride/rechargeable, je ne risque pas de mettre en balance les bons souvenirs de ma bonne vielle Citroen ZX Volcane lol

Bonne journée à tous et je mettrai quelques photos dès que je l'aurai dans le jardin :sol:
 
Dernière édition:

Et en lisant vos commentaires je me rends compte que j'avais encore comme impression majoritaire sur l'essence, la conduite d'une Twingo 1 essence que j'ai eu quelque temps... L'eau a coulé sous les ponts depuis :lol:

Merci à tous pour vos retours, qui sont de nature à me beaucoup me rassurer ! Effectivement sur ce niveau de gamme de véhicule et qui plus est avec la technologie Hybride/rechargeable, je ne risque pas de mettre en balance les bons souvenirs de ma bonne vielle Citroen ZX Volcane lol

Bonne journée à tous et je mettrai quelques photos dès que je l'aurai dans le jardin :sol:

En effet... et je ne suis pas sûr qu'une Twingo 1 fasse 225 chevaux non plus :D
 

L'agrément dont tu parles, vient du turbo. Pas du diesel. Ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de diesel classique.
En l'espèce la voiture que tu convoites est un turbo essence. Il y a donc le même agrément, même sans electrification. Voir plus (essence plus souple que le diesel, même si c'est une peu moins vrais actuellement).
Ça n'a plus rien à voir avec un ancien essence atmosphérique qui ne fonctionnait que dans les tours.

C'est juste qu'à l'époque du tout diesel, les constructeurs n'ont pas vu l'intérêt de reporter la technologie sur l'essence. En le faisant, tu as les mêmes bienfaits.

Très bien résumé. Rien à ajouter.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

D'aucuns trouveront que ça manque de caractère et préféreront un 16S à l'ancienne qui marche que dans les tours.
Mais pour ma part je veux retrouver cet agrément en revenant à l'essence. Et même plus, par le fait.
De la même manière, je ne changerai pas ma moto bicylindre contre un petit 4 en ligne qui marche qu'au dessus de 10.000 tr. Trop habitué à rouler au couple.
 

Oui je suis d'accord. Le couple à bas régime ça rend accro.

Bon, après sur une Ferrari 458 Italia, il n'y a pas de turbo et tu as un agrément relativement sympathique aussi :D

Mais bon on est pas dans les mêmes proportions...
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf



Magnifique en blanc nacrée. Félicitations et bonne chance avec. J'attends la mienne pour le 1ier août... impatient! Informe nous sur tes expériences de recharge et consommation, c'est intéressant de partager ces infos, je ferai de même.
 
  • J'aime
Reactions: metallives81


Je l'aime beaucoup en SW. Si les des portes ouvertes l'hybride était dispo en SW, je l'aurais prise plutôt qu'en berline.

Pas qu'elle soit moche dans cette carrosserie, mais le coffre est pas très grand, et les dernières SW Peugeot sont vraiment très belles. Ça ne fait plus rajout de carrosserie, avec des fenêtres dans n'importe quel sens, comme à une époque.
 


Félicitations, joli joujou :bien:

GT Line = c'est donc une occasion, non ? :voyons:

Merci !!
Comment l'as-tu deviné @Jpop81 ??

Je suis très content du plaisir au volant, la puissance et l'EAT8 sont un vrai saut par rapport à la RXH, et je trouve l'intérieur (comme l'extérieur, dans cette finition) de toute beauté, un vrai saut pour moi dans le "premium" par rapport au modèle précédent. Et oui comme c'est une occasion du coup, je n'avais donc pas le choix des options ^^

Et je suis agréablement surpris de l'autonomie en électrique, en mode B en sortant d'autoroute, sur l'afficheur j'étais à 18 km de charge batterie et j'ai bien fait attention (suivi du flux), j'ai fait à peu près 39 km en full électrique. Par contre en l'ayant rechargé cette nuit, ce matin charge complète elle ne m'affiche pas plus de 20km d'autonomie.... Je comprend pas trop pour l'instant tout ça mais bon ça viendra, je l'ai pas acheté que pour ça, tant mieux si je peux faire des économies de carburant :sol:
 

GT-Line ça n'existe plus depuis un moment, d'où la déduction de @Jpop81 ;)
Après ta recharge de la nuit, les 20kms d'autonomie affichés, c'était sur l'OdB ou l'appli ? cette dernière peut parfois donner des valeurs non actualisées... ce serait étonnant que tu divises par 2 ton autonomie en une seule charge :voyons:
 

Ca devient rare un particulier qui achète ce type de voiture

Les pros passent à l'hybride surtout pour l'incitation fiscale
 

GT-Line ça n'existe plus depuis un moment, d'où la déduction de @Jpop81 ;)
Après ta recharge de la nuit, les 20kms d'autonomie affichés, c'était sur l'OdB ou l'appli ? cette dernière peut parfois donner des valeurs non actualisées... ce serait étonnant que tu divises par 2 ton autonomie en une seule charge :voyons:

C'est sur l'ODB, en fait je pense que l'autonomie affichée (lorsque j'ai quitté l'autoroute) ne pouvais pas prendre en compte la régénération et l'éco conduite possible sur le reste du trajet lui même, raison pour laquelle j'ai comptabilisé plus de KM roulé en HY que l'autonomie proposée au départ.

Je vais voir demain, mon bureau est pile à 20 km de chez moi si j'y arrive avec du RAB de batterie c'est que mon raisonnement doit pas être trop mauvais lol
 

Ca devient rare un particulier qui achète ce type de voiture

Les pros passent à l'hybride surtout pour l'incitation fiscale

Personnellement j'ai fait le tour de tout ce que je pouvais envisager rapport Q/P par rapport à la concurence sur cette gamme, mais c'est vraiment le look et design interieur qui m'ont décidé (après j'avoue je suis assez fidèle à Peugeot j'ai eu les deux modèles de 508 Hy4 avant). En même temps quand on est content on va pas voir ailleurs hein !

Le Hy Rech. c'est le ++ par rapport à mon peu de KM à l'année dont les 70% vont pouvoir pour le coup être totalement fait en 100% elec.

Par contre, sur ce modèle je pensais au moins que le régulateur adaptatif était de série, j'ai découvert que ce n'etait pas le cas (ainsi que le coffre motorisé). À part cette petite déception je suis vraiment très content notamment de l'agrement de conduite de cette 508 :)
 

Le régulateur adaptatif est en effet intégré au Pack Drive Assist qui est de série sur GT -enfin, GT Pack maintenant.
Oui, pas besoin d'être pro pour adopter l'hybride, j'en suis aussi le contre-exemple. Aucun avantage fiscal pour ma part, mais des trajets quotidiens quasi tous en full élec :oui:
 
  • J'aime
Reactions: metallives81

@metallives81 , pour le coup/coût, tu as été particulièrement inspiré de passer à l'hybride rechargeable à cette époque d'explosion des prix à la pompe ! :oui:

Avec 70% de tes trajets en full élec, tu vas amortir ton investissement bien plus tôt que prévu ! :bien:
 

C'est clair le timing est parfait :)

Petit UP: J'avais une charge de 20km ce matin à l'ODB, et finalement j'ai fait 21km en full E avec encore 4km de rab dans la batterie. J'espere que c'est le froid (ma voiture reste en extérieur) et que la température remontant je vais récupérer un peu plus d'autonomie en sortir de charge complète !
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui, le froid est l'ennemi de nos batteries.
Essaie de faire des préconditionnements avant de démarrer le matin, ton chiffre à droite du iCockpit va encore augmenter :oui:
Ici la douceur océanique est revenue ; j'avais 46km ce matin (voiture à l'abri de l'humidité et de la fraîcheur nocturne)
 
  • J'aime
Reactions: metallives81

J'espere que c'est le froid (ma voiture reste en extérieur) et que la température remontant je vais récupérer un peu plus d'autonomie en sortir de charge complète !

Oui, le froid influence énormément les performances de la chaîne de traction électrique.

J'ai eu pendant 2 semaines une Zoé cet hiver.

Le matin, lorsque je débutais un trajet batterie "froide" (donc sans que le véhicule ait été rechargé pendant la nuit), la consommation était énorme le temps que la batterie "chauffe" (et la récupération d'énergie - mode B - était alors quasi nulle car dégradée à cause de la batterie froide). Et il fallait faire au moins 20km pour que la batterie soit enfin chaude... :dent:

Le même trajet réalisé batterie chaude (rechargée pendant la nuit, véhicule débranché juste avant le départ), je consommais entre 30% et 50% de moins (!!! :hebe:) et le mode Brake était disponible à 100% immédiatement...

Je pense que c'est identique pour tous les véhicules électrifiés, les autres possesseurs de 508 HY te le confirmeront sans doute. ;)

Il y a vraiment un "mode d'emploi" à comprendre pour optimiser l'utilisation d'une électrique ou d'une hybride. :chinois:

Edit : @Phil_cofl m'a grillé... :D
 
  • J'aime
Reactions: metallives81