Ma nouvelle 508 GT SW Hybride 225

david508

Peugeot Addict
28 Juin 2017
440
74
28
125
Bonjour à tous ,

J ai franchi le pas pour une 508 SW GT Hybride 225 Dark Blue 75500 km occasion Spoticar garantie 12 mois premium pour remplacer ma 508 actuelle en diesel 180 GT .

Cependant j ai quelques petites questions au possesseurs de cette motorisation essence / électrique :

- Y a t il un risque que la batterie " brule " ? ( j ai vue que le président du Lot à eu sa 508 hybride qui a bruler lors de la recharge ) .

- Cette motorisation est elle ' fragile " , peut on la laisser dehors la nuit par tout temps ?

- Quelle essence met on dedans ? ( je sais c est bête mais j ai jamais eu d essence de toute ma vie ) .

Je tiendrais ce poste à jour pour partager mes joie :bien: ou mes mésaventures :kaola: .

20240903_164545.jpg

Dernière édition:

Bienvenue au club.

Pour la batterie il y a eu une campagne de rappel pour les batteries concernées. Demande à vérifier si elle est concernée.

Pour l'essence, comme je roule principalement en électrique j'évite le E10. Je mets que du 98 ou 95 si pas dispo. Éventuellement si je fais un trajet où je vais vider le réservoir du E10. Je n'en mets plus non plus dans ma moto. Elle s'en porte mieux.

C'est ma garagiste moto qui m'a dit d'arrêter au vu des moteurs qu'il démonte. Trop "agressif". Et vu ma conso 0,6l/100kms, je peux mettre du 98 plus chère.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno and peug89

- Y a t il un risque que la batterie " brule " ? ( j ai vue que le président du Lot à eu sa 508 hybride qui a bruler lors de la recharge ) .

- Cette motorisation est elle ' fragile " , peut on la laisser dehors la nuit par tout temps ?

- Quelle essence met on dedans ? ( je sais c est bête mais j ai jamais eu d essence de toute ma vie ) .
Hello, dans l'ordre :
- on ne peut jamais exclure une batterie qui brûle (et dans toutes les marques, il y en a eu un certain nombre chez Tesla au début), tout comme on ne peut pas exclure une voiture thermique qui prend soudainement feu. Je connais des PHEV qui ont plus de 4 ans et qui n'ont aucun souci malgré des recharges tous les 2 jours. Néanmoins, chez PSA, il y a eu un rappel pour faire vérifier les calculateurs de la batterie
- aucun risque à laisser la voiture dehors par tout temps, ça ne va pas la fragiliser plus qu'une autre
- au niveau essence, tu peux mettre du E10, SP95 ou SP98 (dans l'ordre de prix croissant). Si tu utilises ta voiture majoritairement en mode électrique, tu vas donc pas consommer énormément de carburant, et dans ce cas-là, je privilégeriais le SP98

Ta belle 508 SW est de quelle année ? Le seul souci que j'avais eu avec celle du boulot ( la même que la tienne mais en gris Artense) est au niveau d'un clapet du couvre culasse. Problème bénin mais qui entraine le remplacement entier du couvre culasse. Si le problème se produit cela génère un sifflement et une perte de puissance. Vérifie si il y a un rappel sur ton modèle à ce sujet. Si oui c'est intéressant de le changer à titre préventif si c'est pris en charge par Peugeot.

Merci pour vos retours ,

Elle est du 11/2020 .

j ai vérifier avec le VIN pour les rappels et il n y a pas de rappel via le site Peugeot pour les campagnes de rappel .

Ce qui m embête c est si la batterie prend feu , c est toute la maison qui suit , je pense la laisser dehors car j ai pas trop confiance .......

le risque zéro n'existe pas. Mais c'est pareil sur une thermique. Y en a 10000 ( hors celles allumées par les petits cons des quartiers) qui brulent chaque année France !! Et y compris en stationnement . D'ailleurs de facon amusante ( enfin pas trop pour le proprio) c'est parfois à cause de la batterie 12V ! Vu moi meme deja , pas une legende de bistrot. Plus classiquement c'est à cause de défauts de durites ou d'etencheite qui en cas de moteur tres chaud provoque des départ de feu sous les capots des thermiques . Vous avez deja mesuré la température qu'il y a sous un capot quand on arrête le vehicule apres rien que 30mn de fonctionnement ? Et pourtant tout le monde gare ca sans soucis dans son garage....

• J'aime
Reactions: peug89

Plus classiquement c'est à cause de défauts de durites ou d'etencheite qui en cas de moteur tres chaud provoque des départ de feu sous les capots des thermiques . Vous avez deja mesuré la température qu'il y a sous un capot quand on arrête le vehicule apres rien que 30mn de fonctionnement ?
La différence thermique/PHEV ou électrique c'est comme tu le dis ces "30 min".
30 min après avoir garé ta voiture, tu es généralement parfaitement réveillé et conscient. Donc si départ de feu il y a, bah tu peux réagir, et 1h après avoir rentré ta voiture, ta voiture est "quasi froide", à une température suffisamment basse qui exclue beaucoup de risque.

Avec une PHEV ou une électrique c'est différent, la température élevée dure pendant la charge..... qui dure plusieurs heures. Donc le risque de départ de feu est tout à fait possible alors que tu dors bien profondément.

Il est possible de différer la charge, soit depuis la voiture, soit avec l'application (quand elle fonctionne) ou avec un CRO commutable et programmable pour charger après que la ait refroidi, pour être dans les HC, pour être pendant les pics de production des panneaux photovoltaïques.
Je trouve que j'ai moins de risque en chargeant au sec à l'intérieur, que de mettre le CRO dehors et le prise qui n'est pas étanche.

Il est possible de différer la charge, soit depuis la voiture, soit avec l'application (quand elle fonctionne) ou avec un CRO commutable et programmable pour charger après que la ait refroidi, pour être dans les HC, pour être pendant les pics de production des panneaux photovoltaïques.
Je trouve que j'ai moins de risque en chargeant au sec à l'intérieur, que de mettre le CRO dehors et le prise qui n'est pas étanche.
qui utilise une prise non étanche à l'extérieur?

Pour ma part c est pas un cas isoler , quelques 508 hybride ont bien bruler , notamment celle de président du conseil départemental du LOT .

Et ici une autre 508 hybride

Manifestement c est en rechargeant la batterie que sa brule étant donner que les deux 508 ont brulé pendant la charge .

Perso sa me rassure pas du tout de la mettre dans mon garage et encore moins de recharger la nuit .

Je vais faire installer une prise Green Up pour la recharge de la 508 Hybride .

J espère ne pas être dessus de mon achat :confused:

Tu peux vérifier par toi même si tu es concerné par le rappel

Sinon pkoi achètes tu un véhicules qui t'inquiètes autant ?
Il y a des cas de combustion spontané de batteries de servitude sur plein de thermique aussi.
On ne parle même pas des Renault nombreuses à s'auto détruire par le feu sur le bord des routes...

Dernière édition:

Manifestement c est en rechargeant la batterie que sa brule étant donner que les deux 508 ont brulé pendant la charge .
C'est normal, relis mon post :
Avec une PHEV ou une électrique c'est différent, la température élevée dure pendant la charge..... qui dure plusieurs heures. Donc le risque de départ de feu est tout à fait possible alors que tu dors bien profondément.

Pour te rassurer :
Tu peux installer une alarme incendie dans ton garge
Équiper ton garage avec un extincteur a porté de main.
Charger ta voiture pendant tes heures d'éveil
Mettre une prise dehors pour charger dehors.
.....

Je l ai acheter car je roule peut donc l hybride me semble le meilleur compromis , mais j ai jamais penser que la voiture pouvais bruler en rechargeant .

Mais le fait de voir 2 cas de 508 qui brule en rechargeant , cela me fait réfléchir ........ :voyons:

A voir à l utilisation , je vous tiendrez au courant .

Merci pour vos retours .

Je suis sûr que si tu recherches bien, tu vas trouver 2 cas de 508 thermiques qui ont brûlé.
Ce qui ferait "même risque"
Comme je l'ai dit, le risque 0 n'existe pas, mails il y a des dizaines de milliers de PHEV qui rechargent tous les jours sans souci aussi

Je suis sûr que si tu recherches bien, tu vas trouver 2 cas de 508 thermiques qui ont brûlé.
Ce qui ferait "même risque"
Comme je l'ai dit, le risque 0 n'existe pas, mails il y a des dizaines de milliers de PHEV qui rechargent tous les jours sans souci aussi
Exact, il y a surement plus de cas de modèles thermiques qui ont brulés et pourtant rares sont ceux qui hésitent à les stationner à l'intérieur. Un voisin a failli perdre sa maison avec un incendie dans la compartiment moteur du à l'insonorisant ( bouffer par des rongeurs) qui s'est affaissé sur le collecteur d'échappement. Heureusement il était réveillé. Des cas comme çà il y en a des milliers :(

Pour être rassuré il faut installer deux détecteurs de fumée dans ton garage.

oui , j ai mis le kit Green Up de chez Legrand .

J ai chargé la batterie à 100% , j ai 34 km d autonomie , je verrais si j ai plus à la longue , je roule pépère .

L appli My Peugeot est vraiment nul , y a t il une autre appli utilisable autre que celle de Peugeot ?

Ok merci pour le retour

Je vais faire dans les prochains jours la mise à jour du logiciel et de la cartographie .

J ai remarquer que la caméra de recul et la vision 360 est bien plus net que sur les 508 de 2018/2019 .

Ma conso sur autoroute à 130 km/h sur 75 km est de 4.5 l/100 , je trouve cela raisonnable loin de ce que j ai pu lire par-ci par là sur les différents forums .

Voici quelques photos

20240923_110758.jpg20240923_110806.jpg20240923_110418.jpg20240923_110348.jpg20240923_122725.jpg

ici c est le toit ouvrant avec le caoutchouc qui " rebique un peut " y a t il un risque de fuite ?

il est décoller de la vitre , je vais le recoller plus tard .

20240923_122401.jpg20240923_122431.jpg

J ai refait le joint du TO .

La 508 reste dehors , avec la pluie et le froid , ce matin il y avait comme des gouttes d eau sur toutes les vitres intérieurs y compris le TO .

Des avis pour ceux qui laisse leurs 508 dehors ?

J ai refait le joint du TO .

La 508 reste dehors , avec la pluie et le froid , ce matin il y avait comme des gouttes d eau sur toutes les vitres intérieurs y compris le TO .

Des avis pour ceux qui laisse leurs 508 dehors ?
salut,
c'est de la condensation, difficile à éviter quand il fait froid.

La mienne dors dans mon garage, mais reste dehors au boulot. Pas d'eau.
Mais j'en ai déjà eu avec le karcher. Mon garagiste avait essayé de régler les fenêtres, mais il a pété la vitre. Du coup, il est moyen chaud pour y retoucher.
Du coup, rouleaux.

Pour le moment plus de buée d eau à l intérieur , à voir dans le temps

J ai pour le moment parcouru 500 km avec et la conso est de 2.0L/100 , à voir avec la facture électrique .

Y a t il une appli qui permet de gérer la clim ou autre fonction de la 508 ( hors l appli Peugeot qui est complétement dépasser ) ?

Pas à ma connaissance, et ça serait une faille de sécurité.
Tu peux toujours programmer depuis l'écran central. Pas idéal, mais ça permet de palier aux défaillances de l'application MyPeugeot.
Je programme d'heure de recharge au travail pour ne pas que la voiture ventile la batterie (le bruit dérange certains ...), le soir pour être dans les heures creuses ou sur mon panneaux.
Idem pour le chauffage matin et soir, sauf intersaison.

• J'aime
Reactions: peug89