La 508 Hybrid 225 à l'essai sur FP

J'ai du mal à croire que les hybrides pourront accéder aux zones zero émission qu'elles aient la batterie chargée ou pas et qu'elles disposent d'une led bleue allumée ou pas
Et pourtant si : c'est même pour cela qu'il y a la LED intégrée au rétro intérieur, pour savoir justement qu'elle est en mode ZEV.
 

Les hybrides PHEV, je ne suis pas d'accord avec toi. Perso, dans mon usage quotidien, c'est meme le truc idéal. Je fais 65/70 bornes par jour avec possibilité de recharger à chaque fois. Autant te dire que consommer du carburant au quotidien releve de la blague ou de l'acceleration poussée. J'avais fait le test avec une 330e F30 (autonomie de 30/35 kms) et sur 80 bornes, j'avais fait du 1.3/100. Ce n'est pas pour les 2 A/R long que je vais faire par an qui changeraient grandement la donne.
Apres, c'est sur que si tu es commercial itinérant, c'est pas la bonne bagnole. Bref, entre l'electrique, le PHEV, l'essence/gpl/e85, l'hybrid simple et le diesel, j'ai envie de dire que chacun doit pouvoir trouver chaussure à son pied comme jamais.

En gros :
Jusque 30 kms au quotidien : citadine electrique est l'idéal.
Jusque 50 kms au quotidien : l'electrique est parfaite à condition de ne pas etre en véhicule unique. (Hors véhicule annonçant des autonomies supérieures à 500 kms)
Jusque 100 kms au quotidien : PHEV / Diesel
Au dela, diesel.

C'est d'ailleurs en réfléchissant ainsi que finalement le moteur essence seul n'a pas vraiment d'avenir.
Oui, c'est bien cela, ça dépend fortement de l'usage : celui qui ne fait que de l'autoroute, avec des trajets longs n'a aucune utilité à avoir un PHEV, surtout actuellement avec une 50aine de kms d'autonomie ZEV

Par rapport à ton résumer, le seul hic du point 1 est que tout le monde ne peut pas n'avoir qu'une citadine. Certaines familles pourraient être dans ce cas (< 30 kms au quotidien) mais avoir besoin d'une voiture "plus grosse" qu'une citadine
C'est là qu'actuellement des PHEV peuvent être utiles, et que des voitures électriques plus grosses (du genre SUV mais pas que !) seront nécessaires (d'où par ex l'annonce de la nouvelle plateforme PSA pour ce genre de voiture -2023 actuellement annoncé-)
 

Et pourtant si : c'est même pour cela qu'il y a la LED intégrée au rétro intérieur, pour savoir justement qu'elle est en mode ZEV.

Ha ha ha ... et les législations et les forces de l'ordre qui les feront respecter vont considérer une led bleue comme équivalente à une vignette crit'air 0 ...oui oui bien sur ...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui, c'est bien cela, ça dépend fortement de l'usage : celui qui ne fait que de l'autoroute, avec des trajets longs n'a aucune utilité à avoir un PHEV, surtout actuellement avec une 50aine de kms d'autonomie ZEV

Par rapport à ton résumer, le seul hic du point 1 est que tout le monde ne peut pas n'avoir qu'une citadine. Certaines familles pourraient être dans ce cas (< 30 kms au quotidien) mais avoir besoin d'une voiture "plus grosse" qu'une citadine
C'est là qu'actuellement des PHEV peuvent être utiles, et que des voitures électriques plus grosses (du genre SUV mais pas que !) seront nécessaires (d'où par ex l'annonce de la nouvelle plateforme PSA pour ce genre de voiture -2023 actuellement annoncé-)

C'est pour ça que j'ai précisé "citadine" pour la catégorie sous 30 kms quotidien. Ce qui sous entend que pour une famille, un second véhicule d'un autre type est conseillé.

Apres, il reste la possibilité aussi de la location temporaire. Si vraiment, il n'y a qu'un usage d'un véhicule électrique au quotidien, et qu'un véhicule plus gros n'est necessaire que quelques fois dans l'année, c'est la bonne solution.
Il me semble que d'ailleurs Fiat lance une opération de ce type pour la sortie de la 500e.

Edit : voilà, ça s'appelle, My Dream Garage ou pour 99 à 299 EUR par mois, on peut louer un autre véhicule de la gamme FCA allant jusqu'au Maserati Levante...

Les propriétaires d’une Fiat 500 électrique pourront louer un véhicule auprès de Fiat Chrysler Automobiles au choix parmi treize modèles proposés, en quelques minutes seulement.
C’est peut-être un argument qui va convaincre certaines personnes d’acheter la nouvelle Fiat 500 électrique. Comme l’explique l’agence de presse italienne Ansa, cet achat va en effet ouvrir les portes de “My Dream Garage”, un système qui révolutionne la location de voitures. Concrètement, il sera possible de louer en seulement quelques minutes un autre véhicule au gré de ses envies pour remplacer, même pour quelques heures seulement, sa Fiat 500. Au total, treize véhicules sont pour l’instant proposés dans ce “garage de rêve” par Leasys, la société de location de Fiat Chrysler Automobiles (CFA).

“Avec ce service, chaque client de la Nuova 500 a accès à un service exclusif. Grâce à une application et en deux simples clics, notre client peut réserver à tout moment, et aussi longtemps que nécessaire, l'une des voitures du 'My Dream Garage', choisies parmi les modèles du groupe FCA et répondant à des besoins de mobilité temporaires ou liés à un usage spécifique”, a expliqué Luca Napolitano, directeur des marques Fiat et Abarth pour la zone EMEA, dont les propos sont relayés par Ansa.

>> A lire aussi - Nouvelle Fiat 500 : une version Abarth électrique dans les cartons

De 99 à 299 euros par mois
Lancé en Italie, ce service sera également proposé en France et dans une poignée d’autres pays européens pour l’instant (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Hollande, Autriche et Pologne). Le coût de “My Dream Garage” varie de 99 à 299 euros par mois selon les options choisies en Italie, quatre offres d’abonnement étant pour l’instant accessibles. Une application smartphone permettra de choisir parmi plusieurs véhicules de la gamme 500 (500, 500C, 500X et 500L), les Alfa Romeo Giulia ou Stelvio, les Abarth 595 ou 124, les Jeep Wrangler, Compass ou Renegade, un Fiat Ducato ou une Maserati Levante.

>> A lire aussi - DriiveMe / Hiflow : la bataille de la location de voiture à 1 euro

Ces véhicules seront utilisables au maximum 60 jours cumulés par an, même pour une durée de 24 heures. “Chez FCA Bank et Leasys, nous croyons fermement au développement de formules de mobilité de pointe et nous continuerons de nous efforcer à diffuser et de soutenir la culture de la mobilité alternative”, a assuré Giacomo Carelli, PDG de FCA Bank. L’application “My Dream Garage” sera bientôt disponible sur l’Apple Store et Google Play. Selon 20 Minutes, les personnes intéressées en France par ce service doivent se rapprocher de Leasys ou des concessionnaires affiliés.
 

A la fois, j'ai envie de rejoindre les postulats de @Diablo Magnifico et de @davidcentrale
A la base, j'ai choisi ma 508 SW parce qu'elle me plaisait d'un point de vue esthétique mais aussi pratique (c'est une des rares hybrides à ne pas voir son coffre se faire amputer).
D'autre part, ce sont aussi les avantages fiscaux qui avaient quasiment "dicté" le choix d'une hybride (le surcoût à l'achat étant très vite récupéré par la suite).
Néanmoins, j'ai décidé de jouer le jeu et je recharge la voiture dès que possible sur mon lieu de travail.
Je pense aussi que mon profil se prête bien à ce type de véhicule (en moyenne, entre 20 et 70 km par jour, essentiellement sur des nationales).
Voilà ... au final, ce choix aura-t-il été vertueux ou non ... difficile à dire tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour juger de l'aspect écologique du véhicule sur toute sa durée de vie !
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

D'autre part, ce sont aussi les avantages fiscaux qui avaient quasiment "dicté" le choix d'une hybride (le surcoût à l'achat étant très vite récupéré par la suite).

K00l1ng : es-tu en Belgique ? Si oui, en indépendant personne physique ou en société ?

Pour ma part, je profite via ma société d'une berline 508 1.5 HDI. Vu les changements fiscaux prévus, je suis en train de demander si le coût total après 5 ans ne serait pas moindre avec le modèle hybride tout en bénéficiant de plus de confort vu la motorisation à priori plus pêchue...
 

@coati
Oui, je suis en Belgique et en société.
J'ai le statut d'administrateur gérant.
Avant l'achat, j'ai comparé la 508 HY avec le même modèle en HDi 180 (même finition et mêmes options).
Après remise (qui était plus importante sur l'hybride), il restait une différence à l'achat en défaveur de l'hybride d'environ 4000 €.
Mais :
  • l'hybride est fiscalement déductible à 100 % (alors qu'on n'était qu'à 70 % je crois pour la Diesel)
  • l'ATN pour l'hybride me revient à environ 2000 € / an alors qu'il aurait été de plus de 5500 € / an sur la Diesel (cela fait un bel écart à multiplier par les 4 ou 5 années où je vais conserver la voiture)
  • si on dispose de panneaux photovoltaïques, c'est aussi un bon moyen pour rentabiliser l'ensemble
Au niveau confort de conduite, je n'ai pas à me plaindre : l'hybride est très souple et peut quand même montrer un peu de dynamisme en mode "sport". Maintenant, je n'avais essayé la Diesel qu'une vingtaine de minutes et je dirais que les perfs sont quasi identiques.
L'hybride est quand même 300 kg plus lourde ... il ne faut pas l'oublier et ça se ressent (mais très légèrement) si on enchaîne des courbes à vive allure.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot