Je ne suis pas forcément à l'aise avec ce genre d'idées, qui sur le papier partent d'un bon sentiment, mais en pratique empêchent les gens d'utiliser leur voiture comme bon leur semble, après tout.
Après plus largement, le PHEV... au-delà de la fiscalité, pour moi, cette technologie est juste "dépassée". Excellente technologie de transition il y a 8-10 ans, lorsque l'électrique était cantonné à des petites citadines type Renault Zoé ou Peugeot iOn. Cela permettait d'électrifier les plus gros véhicules tout en faisant découvrir ce nouveau type d'usage. Mais en 2026, les BEV sont nettement meilleurs et proposent pour les modèles les plus évolués des autonomies équivalentes aux modèles à essence, la nécessité de devoir charger le PHEV constamment renforce le sentiment de "contrainte", et en terme financier, c'est très compliqué à rentabiliser.
Exemple sur la 308 SW Allure, qui propose du mHEV, du diesel, du PHEV et du BEV. Je vais essayer de comparer des loyers hors prestations sans apport sur un contrat de 49 mois.
- Hybrid 145 : 345.60€
- BlueHDi 130 : 365.34€ (+5.7%)
- Plug In 195 : 481.73€ (+39.4%)
- Electrique 156 : 432.04€ (+25%)
Pour l'électrique, j'ai du intégrer la prime CEE la moins favorable qui est obligatoire dans le calcul.
Il faudrait faire des calculs plus détaillés, mais pour un très gros rouleur, le diesel est imbattable. Le PHEV est plus performant, mais pour quelqu'un qui n'a pas réellement besoin de cette puissance supplémentaire, l'Hybrid 145 consommera pas beaucoup plus qu'un PHEV moyennement bien utilisé sans toutes les contraintes de charge. Et pour ceux qui sont déjà habitués à charger, l'électrique est moins chère à l'achat, sera moins chère à l'usage, et permet de lever le maximum de leviers fiscaux (prime CEE, majoration de 20% du barème kilométrique, pour les Hauts de France, carte grise gratuite etc.).
C'est plus compliqué à calculer pour les flottes, mais hors fiscalité, on doit probablement retrouver un ordre de grandeur assez similaire.
Et j'ai pris un exemple pas très favorable aux motorisations électrifiées avec la 308 SW. Sur un 3008, la version la moins chère à la location pour les particuliers, c'est l'Electrique 210. Même l'Hybride 145 est plus cher.