[Concept-car] 2016 - CXperience

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Concept-car - Citroën CXperience



[flash=640,400]

Dévoilé en exclusivité un mois avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën CXPERIENCE CONCEPT illustre la capacité de  la Marque à déployer sa promesse « Be Different, Feel Good »  sur le segment des grandes berlines.  Avec sa silhouette distinctive, ce nouveau concept bouscule les codes et incarne les bénéfices du programme « Citroën Advanced Comfort®».


A l’occasion de sa Convention Mondiale autour de la nouvelle C3, rassemblant près de 2000 représentants de la Marque, venus de plus de 36 pays, Citroën crée la surprise en dévoilant le concept car CXPERIENCE, qui fera l’événement lors du prochain salon de l’Automobile de Paris. Berline bicorps de 4,85 m de long, CXPERIENCE CONCEPT illustre la volonté de Citroën de s’exprimer sur un territoire haut de gamme en déployant sur ce segment sa promesse « Be Different, Feel Good ». Une toute nouvelle silhouette internationale, hors norme, qui marque une nouvelle étape et une nouvelle offensive dans la stratégie de la Marque.
 
En phase avec le savoir-faire et l’histoire de la Marque, cette dernière création se caractérise par son confort global, véritable signature Citroën. CXPERIENCE CONCEPT constitue une nouvelle démonstration du programme « Citroën Advanced Comfort ®», pensé pour le bien-être et le confort des occupants. Présent à chaque étape de la démarche de conception des voitures et guidé par l’évolution des attentes clients, ce programme accompagne la création à la fois stylistique, technique et technologique des nouveaux modèles de la Marque.
 
 
UN DESIGN AUDACIEUX ET HORS NORME
Une identité affirmée
Avec une morphologie unique et différenciante, le concept car CXPERIENCE réinterprète les codes de la grande berline haut de gamme sur un territoire cher à la Marque et à son histoire. Travaillé jusque dans les moindres détails, le concept car CXPERIENCE propose un design tout en aérodynamisme, dont le registre des formes et le graphisme n’appartiennent qu’à Citroën et s’avèrent facilement identifiables et mémorisables.
 
Conçu par les équipes du Style Citroën au centre de Design de Vélizy, dans la continuité des  nouveaux codes esthétiques de la Marque, CXPERIENCE CONCEPT s’illustre avec une proposition innovante tout droit inspirée des univers du high-tech à l’extérieur et du mobilier et du voyage à l’intérieur.
 
Dès le premier regard, le concept car CXPERIENCE se distingue par sa silhouette bicorps à la posture bondissante et par ses portes à ouverture antagoniste savamment dessinées. Un sentiment de dynamisme se dégage de ses lignes audacieuses, mariées à des galbes généreux et des volumes lisses, qui traduisent son propre langage stylistique.
 
Réunissant des proportions imposantes (4,85 m de long, 2 m de large), un pavillon très bas (1,37 m de haut) et des porte-à-faux très courts (3 m d’empattement), CXPERIENCE CONCEPT distille sous sa magistrale stature des formes fluides. Une teinte « Mizuiro » vert d’eau nacré, symbole de modernité, de sérénité et de sobriété, souligne encore l’aspect haut de gamme du véhicule, monté sur de grandes roues 22 pouces agrémentées de jantes 5 branches.
 
A l’avant, le concept car affirme la pureté de ses lignes au travers de sa signature lumineuse inédite réinterprétant le thème à double étage, identitaire de Citroën. CXPERIENCE CONCEPT bénéficie d’autres attributs dont une face avant lisse et une calandre spécifique. Les chevrons et leur double barre chromée s’étirent jusqu’aux feux accentuant la largeur du véhicule. L’attention est ainsi particulièrement portée sur les DRL en « V » qui lui confèrent un  regard technologique constitué de fines lames de 3mm de large, dans l’interstice desquelles s’intègrent élégamment les clignotants. Une signature complétée en partie basse par 3 projecteurs à LEDS directionnels, positionnés de chaque côté du véhicule. Pour gagner en efficience, les boucliers avant accueillent des entrées d’air pilotées. De chaque côté du véhicule, des flaps mobiles s’ouvrent et se ferment afin de concourir à la recherche d’aérodynamisme en roulage et de praticité en manœuvre.
 
En partie arrière,  le concept car affirme également son caractère avec des ailes bien marquées et une lunette arrière de forme concave agrémentée en partie basse d’un aileron mobile favorisant l’aérodynamisme. Les optiques arrière en 3D et fibre optique laser reprennent une forme en « V ». Les clignotants intégrés en leur centre et dissimulés sous une fine lame chrome sans tain confèrent au CXPERIENCE CONCEPT une identité unique et technologique.
Cet ensemble lumineux est encastré dans une zone technique noire qui suit harmonieusement la découpe de la malle de cette grande berline, et souligne ainsi la largeur du véhicule. A l’instar des produits les plus récents de la Marque, les chevrons implantés à l’arrière du concept car sont noirs laqués.
 
Autre élément stylistique caractéristique qui participe à la personnalité unique du concept car CXPERIENCE : ses portes antagonistes, dont la forme autoclave qui remonte sur le haut du pavillon et l’ouverture perpendiculaire à 90° (dans l’axe de la jante) facilitent l’accès à bord. Elles offrent une vue imprenable sur un habitacle à la fois spacieux et haut de gamme. Une véritable mise en scène du confort, qui se traduit comme une invitation au voyage.
 
Un intérieur sublimant la fluidité
 
L’habitacle du CXPERIENCE CONCEPT, inspiré de l’univers de l’architecture, de la décoration ou de l’ameublement, a été dessiné dans un esprit contemporain très épuré. Un habitacle réalisé dans des matériaux haut de gamme et traité dans une teinte jaune agrume tonifiante synonyme d’optimisme et de fraîcheur.
 
Outre le volant monobranche, clin d’œil historique à la Marque, la planche de bord flottante est travaillée toute en horizontalité. Elle apparaît en 3 dimensions, tel un . Cette présentation renforce l’impression immédiate de légèreté, d’espace et de dégagement. Quant à l’ambiance dans les tons jaunes, elle magnifie la continuité visuelle inédite entre chacun des espaces dédiés au conducteur ou à ses passagers.
 
Les sièges, dont la confection a fait l’objet d’une véritable attention, revêtent en surface un chaleureux textile jaune, une maille tissée à effet matelassé. Les dossiers sont traités tout comme la planche de bord dans un élégant bois clair issu d’une essence de noyer. Les contre-portes reproduisant des alcôves sont également dotées de matières de qualité. Le tissu géométrique « Vert d’eau »rappelle la teinte extérieure et contraste avec l’ambiance intérieure. Le plancher plat moussé a été créé sur-mesure. Il est habillé d’un cuir foncé et texturé au design déstructuré. De chaque côté, de larges seuils de portes chromés soulignent le minutieux travail de couleurs et matières intérieur.
 
« Toute l’équipe Style a travaillé dans la même direction pour créer une nouvelle berline haut de gamme d’envergure internationale qui s’affranchit des codes habituels pour donner corps aux valeurs Optimistic, Human et Smart de la Marque ».
Alexandre MALVAL, Directeur du STYLE Citroën
 
02. LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT® DEPLOYÉ SUR UNE SILHOUETTE HAUT DE GAMME
 
Si depuis toujours la notion de confort est intimement liée à Citroën, le « Confort Citroën » est devenu une véritable signature de la Marque. Il intègre aujourd’hui une dimension plus globale et des critères aussi multiples que la luminosité, l’habitabilité, l’ergonomie ou encore la connectivité. Autant de critères qui participent au bien-être du corps et de l’esprit  et favorise l’échange et le partage à bord du concept car CXPERIENCE.
 
Participer au bien-être du corps et de l’esprit
Avec le programme Citroën Advanced Comfort®, qui a guidé la conception du CXPERIENCE CONCEPT, Citroën revisite les codes du confort en y apportant à la fois sa vision moderne et tout son savoir-faire.
 
Pensé comme un véritable cocon, CXPERIENCE CONCEPT filtre le monde extérieur et les sollicitations de la route et adopte un module évolué des suspensions à butées hydrauliques progressives. Technologie présentée il y a quelques semaines, cette exclusivité Citroën permet d’améliorer significativement la qualité du filtrage quels que soient les défauts de la route tout en garantissant un agrément de conduite hors normes. Résultat : un confort souverain purement « Citroën ».
 
Entièrement orientée vers le bien-être de ses occupants, cette grande berline statutaire génère dès l’entrée à son bord un sentiment d’ultra confort intense et immédiat, tant pour le conducteur que pour ses passagers.
 
A bord, tout a été conçu pour favoriser le bien-être du corps matérialisé par  les sièges qui constituent précisément l’élément de la voiture avec lequel le corps des passagers est le plus en contact. Les assises généreuses et enveloppantes du CXPERIENCE CONCEPT offrent un moelleux et un maintien uniques, grâce à une mousse assouplie à mémoire de formes, et invitent à une expérience de voyage différente. En rang 1, conducteur et passager bénéficient de sièges individuels débordants et très accueillants. Cet esprit salon est conservé en rang 2 avec des sièges bien englobants. Une sensation physique amplifiée par l’alliance des matières chaleureuses et naturelles. Aussi, et pour faire de chaque voyage un moment convivial et serein, les designers ont conçu les sièges avant de telle manière que l’affinement du haut de leurs dossiers et l’ajournement de leurs appui-têtes offrent une meilleure visibilité aux passagers arrière.
 
Pour parfaire cette ambiance apaisante, CXPERIENCE CONCEPT peut compter sur des volumes généreux et des rangements astucieux qui facilitent la vie. Une perception d’espace se dégage de la planche de bord grâce à son traitement graphique tout en transversalité. La console centrale au design tout aussi fluide fournit un rangement fonctionnel à l’avant, ainsi qu’un compartiment dédié à la recharge de son smartphone par induction. D’autres espaces de rangement utilement répartis dans l’habitacle participent également au confort de vie des occupants et à leur bien-être quotidien.
 
Le soin apporté à la luminosité, qui s’inscrit également dans le programme « Citroën Advanced Comfort® », concourt lui aussi au bien-être ressenti à bord. Chacun des occupants peut ainsi profiter d’un espace baigné de lumière entre une large surface vitrée latérale englobant toute la cabine et deux cielo parcourant toute la longueur du toit. L’éclairage d’ambiance tout comme le purificateur d’air plongent également les occupants dans un espace « Feel Good » : une véritable bulle de bien-être où il fait bon se ressourcer.
 
Enfin et pour assurer une tranquillité d’esprit au conducteur et alléger sa charge mentale, les informations utiles à la conduite sont projetées dans son champ de vision, sur une large lame « vision tête-haute ».
 
Favoriser l’échange et le partage
Bien dans son époque et en phase avec le programme « Citroën Advanced Comfort ®», le concept car Citroën CXPERIENCE est accueillant, confortable et hyperconnecté. CXPERIENCE CONCEPT  se démarque par une interface homme-machine intuitive, pensée pour assurer entre le conducteur et ses passagers une continuité numérique via leur univers digitaux. L’intelligence technologique favorise l’interaction et fluidifie l’usage de la voiture et de ses équipements. Elle profite à tous, aux places avant comme aux places arrière et souligne la volonté de la Marque de porter une attention toute particulière aux passagers, acteurs à part entière du voyage.
 
Intégré de façon spectaculaire au centre de la planche de bord, l’écran panoramique de 19’’au format 16/3 constitue la pièce maîtresse à bord. En véritable centre de commandes de la voiture, il permet de dégager la planche de bord des commandes superflues et renforce l’impression de largeur et d’espace qui règne à bord. Sa taille permet de faciliter l’usage en regroupant toutes les fonctionnalités : la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et les sources médias.  Cet écran central tactile est constitué de zones bien distinctes faisant la part belle au conducteur comme au passager via un « multi-fenêtrage » reconfigurable en 1/3 -2/3 ou 2/3 -1/3 ou plein écran suivant l’expérience à bord souhaitée. La mise en scène de l’infotainment  permet en effet à chacun de naviguer et de bénéficier d’informations sur leur trajet, de choisir  leur propre musique ou encore de visualiser leur film favori.  Aussi et pour assurer un lien entre le véhicule et le monde extérieur, CXPERIENCE CONCEPT propose des services connectés, afin par exemple de gérer à distance l’ouverture de son portail ou la réception d’une livraison à domicile.
 
La continuité numérique et l’activation de certaines fonctionnalités à bord est assurée par deux autres éléments de commande: un smartphone et une tablette nomade. A l’avant, la console centrale accueille un support dédié au smartphone. Rechargeable par induction magnétique et connecté aux écrans, le smartphone sert de clé pour démarrer et de désignateur pour activer de nombreux réglages (confort, photos, vidéos, etc).
A l’arrière, une tablette nomade est mise à la disposition des passagers. Présentée dans un étui raffiné, cette tablette leur permet de régler en parallèle sièges ou climatisation et assure de manière intuitive et ludique le « media sharing »[1] à travers notamment la nouvelle application Share with U. Ce nouveau service permettra de partager avec ses compagnons de voyage  ses fichiers médias (jeux, musique, vidéos) en toute simplicité et d’en profiter à bord de sa voiture! Une nouveauté à tester absolument au Mondial de Paris !
 
Citroën CXPERIENCE CONCEPT mise sur la rétro-vision high-tech. En complément de caméras avant et arrière, les traditionnels rétroviseurs extérieurs ont laissé place à deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites au niveau de petits écrans numériques. Cerclés de chrome, ils sont positionnés le long des contre-portes et juxtaposés sur le même élément de décor que les haut-parleurs et les aérateurs.
Cette visualisation optimale de l’environnement du véhicule à 360° permet au conducteur de faciliter ses manœuvres et ses déplacements. Hyper connecté et dans l’air du temps, le concept car reçoit également la ConnectedCAM Citroën™  inaugurée en première mondiale sur la nouvelle Citroën C3. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, cette caméra HD grand angle, connectée, enregistre ce que le conducteur voit face à lui. Témoin de ses expériences sur route, elle capture en images ou en vidéos des instants de vie pour les partager sur les réseaux sociaux, ou les conserver pour soi.
 
Pour favoriser les échanges à bord, l’attention des designers s’est également portée sur la spatialisation du son dans l’habitacle. Les  équipes du Style Citroën ont travaillé sur la « sonification » sur le même principe que celui du concept car Citroën AIRCROSS, SUV présenté en première mondiale à Shanghai l’an passé. Les appuie-têtes avant et arrière ajourés disposent de 2 haut-parleurs, d’une basse et de micros intégrés. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut définir avec qui il souhaite communiquer. A moins qu’il ne préfère s’isoler et écouter son propre programme audio. Le voyage se transforme au choix en une parenthèse d’échanges ou de détente individuelle. Dans un souci de facilité lors des échanges ou de surveillance des plus jeunes, des caméras intégrées, en mesure de visualiser chacun des passagers, permettent même d’entrer en visioconférence.
 
« Le concept car Citroën CXPERIENCE bouscule les codes et apporte une nouvelle vision de la berline  haut de gamme tout en incarnant parfaitement les ambitions du programme  « Citroën Advanced Comfort®. CXPERIENCE CONCEPT illustre la capacité de la Marque à déployer sur ce segment sa promesse «  Be Different, Feel Good ».
Linda JACKSON  -  CITROËN Brand CEO
 
03. UNE SOLUTION HYBRIDE ESSENCE RECHARGEABLE POUR UN PLAISIR DE CONDUITE SANS LIMITE
 
L’intelligence technologique s’exprime également par le choix d’une solution Plug-in Hybride pour une mobilité détendue. Véritable invitation au voyage, Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une chaine de traction plug-in hybride qui allie efficience et haute performance. Cette technologie hybride essence rechargeable issue du savoir-faire du Groupe PSA offre dynamisme et polyvalence d’usage.
 
Citroën CXPERIENCE CONCEPT propose des prestations dynamiques exceptionnelles grâce à son moteur essence développant de 150 à 200 ch et à l’énergie supplémentaire apportée par son moteur électrique (jusqu’à 80 kW). CXPERIENCE CONCEPT peut accéder en usage urbain à un mode 100% électrique (ZEV -Zero Emission Vehicle) d’une autonomie de 60 km et limiter sa consommation sur routes en mettant en œuvre les deux énergies lors d’accélérations successives.  Sur autoroutes, le moteur thermique prend le relais pour offrir de réelles performances au volant du concept car et une puissance cumulée jusqu’à 300 ch.
 
Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une batterie de 13 kWh à la capacité de recharge de seulement quelques heures. La berline se recharge en 4h30 avec un dispositif de recharge standard ou en moins de 2h30 avec une solution de recharge ultra-facile grâce à un chargeur de 6,6 kW adapté pour une connexion à une prise 32 A. A la fois esthétique et fonctionnelle, une signature de cette motorisation est intégrée sur le haut du capot, dans le prolongement de chaque DRL, sous la forme de deux témoins d’indicateur de charge de la batterie.
 
Citroën CXPERIENCE CONCEPT dispose d’une architecture ingénieuse et unique. Elle consiste en un positionnement en transversal de la boite de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports entre le moteur thermique et le moteur électrique et l’implantation d’une batterie compacte sous l’habitacle permettant l’électrification du train arrière. L’habitabilité  des passagers et le volume du coffre s’en voient ainsi préservés.
 
Cette nouvelle solution Plug-in Hybride invite à vivre une nouvelle expérience de conduite et permet de voyager des centres urbains aux espaces plus isolés sans restriction, en bénéficiant de prestations dynamiques exceptionnelles grâce à l’énergie supplémentaire du moteur électrique, tout en contribuant au respect de l’environnement.
 
Preuve de la capacité de la Marque à se projeter dans le futur et à déployer son positionnement et ses valeurs sur des territoires très différents, deux vitrines du « Citroën Advanced Comfort® » se côtoieront sur le stand du Mondial de l’Automobile de Paris :
-la C3, nouvelle offensive de la Marque sur le segment B
-le concept car CXPERIENCE, incarnation du confort et du haut de gamme Citroën !
 
STAND CITROËN
Pavillon 1, Allée C, Stand 320
Journées presse : les 29 et 30 septembre
Journées publiques : du 01 au16 octobre
 
CITROËN CXPERIENCE CONCEPT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Longueur : 4,85 m
Largeur : 2 m
Hauteur : 1,37m
Empattement : 3 m
 
PERFORMANCES :
Autonomie électrique : 60 km
Puissance (CEE) : 250 à 300 ch
 

Berline bicorps de 4,85 m de long, CXPERIENCE CONCEPT illustre la volonté de Citroën de s’exprimer sur un territoire haut de gamme en déployant sur ce segment sa promesse « Be Different, Feel Good ».
La dernière C6 en 2005 faisait 4,90m et l'actuelle classe E (le mètre étalon dans le segment) c'est 4,92m.
L'actuelle 508 fait 4,80m.
Bref je sais pas bien quel segment ils visent :confused: :confused: .
 

Celui des berlines familiales, incontestablement. Pour donner une vision du futur de la C5.

D'ailleurs, plus que la longueur totale, c'est l'empattement qui est important, et avec 3m, c'est 18cm de plus que la 508 berline, qui fait pourtant 4m83, soit 2cm de moins.
 

Celui des berlines familiales, incontestablement. Pour donner une vision du futur de la C5.
Donc Citroën veut nous refaire le coup de la C6 :confused: .
La XM s'en va, il y a un gros trou et les clients partent ailleurs. La C6 arrive et se gaufre car plus de clients :sarcastic: .
Car la C5 est plus qu'en fin de vie actuellement, c'est de l'acharnement thérapeutique même, une voiture de cette catégorie sortie en 2008 :cry: .

Et je comprends toujours pas Citroën & DS :voyons: . Une grande berline avec un empattement de 3m devrait plutôt être une DS qu'une Citroën :chinois: .
 

Interessant concept :chinois:


Edit: des photos :eek: http://www.netcarshow.com/citroen/2016-cxperience_concept/
 

Concept car certainement très intéressant, mais je ne vois pas quels sont les éléments à retenir pour une voiture de série. Ca va attirer des foules dans les salons (j'espère) mais quels éléments vont en être tirés pour être appliqués en série???
Il me semble que la clientèle de berlines familiales n'envisage pas d'acheter un véhicule excentrique où une équipe de désigner c'est fait plaisir.
De plus il me semble également que dans la répartition des rôles au sein de PSA, cette berline haut de gamme n'avait rien à faire dans la gamme Citroen.
Je ne comprend pas du tout le partage Citroen / DS..
 

Ce qu'on peut retenir c'est le style épuré de la planche de bord déjà.
Ca ressemble bien à ce qu'ils veulent faire de Citroen.
 

Ce qu'on peut retenir c'est le style épuré de la planche de bord déjà.
Ca ressemble bien à ce qu'ils veulent faire de Citroen.
Les concepts sont dans la plupart épuré :D

Regarde Fractal qui va être re-exposé à Paris.... pas très chargé :ange:
342c46a6069023deca574b3949ee03738ecf058b.jpeg