Les média veulent-ils la peau de l’hybride rechargeable ?

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 216
457
83
Essonne
Les médias français cherche-t-il leur futur « diesel gate » pour vendre plus de papier ? Faire plus d’audimat ?

Vous avez peut-être vu le « reportage » de TF1 lors du 20h de samedi sur les véhicules hybrides rechargeables ? Un exercice journalistique navrant bourré d’informations fausses qui conclut au fait qu’une voiture hybride rechargeable consommerait 4 fois plus que son homogène thermique le tout en moins de 2 minutes chrono ! Ceci est parfaitement faux et nous l’avons nous même constaté lors de nos essais ( essai 508 hybrid et essai 3008 hybrid4 ). Même batterie déchargée, un 3008 Hybrid4 et ses 1,8 tonnes affiche à peine 7,5 L/100km. Encore une fois le problème n’est pas la technologie en elle-même mais l’utilisation que l’on en fait. De nombreux véhicules de fonction ne sont ainsi jamais rechargés. L’entreprise profitant uniquement des avantages fiscaux sans se soucier de l’utilisation du véhicule par ses salariés.

Mais si ce n’était que TF1 ! Média connu pour ses informations catastrophistes destinées à faire du sensationnel comme récemment avec le covid.

Le Monde s’y met aussi ( https://www.lemonde.fr/climat/artic...hargeables-en-accusation_6060744_1652612.html ) en reprenant une étude de l'ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) L'article commence par un " L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » " On peut y lire le discours habituel du journalistes qui n’a rien compris à la technologie. Les émissions de C02 ( et donc la consommation de carburant puisque cela est lié) est intimement lié à l’utilisation du véhicule. Ceci est déjà vrai pour un modèle thermique mais avec une hybride rechargeable cela est encore plus flagrant. Mais çà le journaliste n’en parle pas. Un vrai professionnel aurait abordé le cas des entreprises qui achètent de l’hybride rechargeable pour s’affranchir de la TVS et dont les cadres utilisent leur véhicule comme un bon vieux diesel : jamais de recharge, autoroute à gogo, etc…
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Les médias français cherche-t-il leur futur « diesel gate » pour vendre plus de papier ? Faire plus d’audimat ?

Vous avez peut-être vu le « reportage » de TF1 lors du 20h de samedi sur les véhicules hybrides rechargeables ? Un exercice journalistique navrant bourré d’informations fausses qui conclut au fait qu’une voiture hybride rechargeable consommerait 4 fois plus que son homogène thermique le tout en moins de 2 minutes chrono ! Ceci est parfaitement faux et nous l’avons nous même constaté lors de nos essais ( essai 508 hybrid et essai 3008 hybrid4 ). Même batterie déchargée, un 3008 Hybrid4 et ses 1,8 tonnes affiche à peine 7,5 L/100km. Encore une fois le problème n’est pas la technologie en elle-même mais l’utilisation que l’on en fait. De nombreux véhicules de fonction ne sont ainsi jamais rechargés. L’entreprise profitant uniquement des avantages fiscaux sans se soucier de l’utilisation du véhicule par ses salariés.

Mais si ce n’était que TF1 ! Média connu pour ses informations catastrophistes destinées à faire du sensationnel comme récemment avec le covid.

Le Monde s’y met aussi ( https://www.lemonde.fr/climat/artic...hargeables-en-accusation_6060744_1652612.html ) en reprenant une étude de l'ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) L'article commence par un " L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » " On peut y lire le discours habituel du journalistes qui n’a rien compris à la technologie. Les émissions de C02 ( et donc la consommation de carburant puisque cela est lié) est intimement lié à l’utilisation du véhicule. Ceci est déjà vrai pour un modèle thermique mais avec une hybride rechargeable cela est encore plus flagrant. Mais çà le journaliste n’en parle pas. Un vrai professionnel aurait abordé le cas des entreprises qui achètent de l’hybride rechargeable pour s’affranchir de la TVS et dont les cadres utilisent leur véhicule comme un bon vieux diesel : jamais de recharge, autoroute à gogo, etc…
Oui les journalistes sont affligeants de nullité!
 

On peut raisonnablement penser que l'hybride rechargeable sera un accident industriel pour les constructeurs .
Par contre il y a une place pour la micro hybridation.
 
  • J'aime
Reactions: esfa

tant qu'il y a des c... pour acheter des hybrides trop chers et aucun intérêt écologique , je n'ai pas vu le reportage mais pour moi cette technologie n'est pas valable mais ça doit rapporter comme les suv aux constructeurs!!si le client n'est pas mature dans ses achats ,on va pas lui faire son éducation!!
 

Ca, c'est ton avis.
Merci d'ailleurs à tous les c..s (c'est ton expression) qui en ont acheté, car pour certains, et pour leur usage, cela permet de moins polluer la planète pour leurs déplacements par ex.
Chacun son avis, mais de là à traiter ceux qui sont pas d'un avis contraire de c..s, il y a un (trop) grand pas.
 

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bains, même si l'hybride rechargeable n'est pas parfait il a le mérite de proposer une solution à ceux qui ont à la fois un usage quotidien de moins de 50 km mais aussi des trajets plus long hebdomadaire. En traitant de c.ns les acheteurs ont se met au même niveau intellectuel que ces pseudo journalistes.
 

"tant qu'il y a des c... pour acheter des hybrides trop chers",
L'hybride est une solution transitoire : et si des c...onducteurs en achètent pour polluer moins quotidiennement ,en payant trop cher je trouve pas ça mature mais hyper-mature .

Apres sur la sur-consommation batterie vide (bien que les nouvelles technos évitent au maxi ce cas de figure) sur autoroute , c'est dit partout que ce type de voiture n'est pas faite pour les grands rouleurs .... et là , ces acheteurs ne font pas le bon achat, mais de là à acheter un V6 ...
 

c'est juste valable pour les entreprises pour payer moins d'impots,cout d'un hybride par rapport à une motorisation classique ,
7000 à 10.000 euros de plus ,et au niveau écologie c'est à prouver !?aucun argument est défendable pour cette motorisation !
 

c'est juste valable pour les entreprises pour payer moins d'impots,cout d'un hybride par rapport à une motorisation classique ,
7000 à 10.000 euros de plus ,et au niveau écologie c'est à prouver !?aucun argument est défendable pour cette motorisation !
ce que t'as l'air d'oublier, c'est qu'un SUV thermique de 300 ch 4x4 sans malus, ça n'existe pas (plus)...
 

premier argument : si tu fais 30 40 km par jour (voir 60, 80 puisque les entreprises vont s'équiper de chargeur) tu peux rouler électrique 100% pour aller au boulot.
2 eme argument : pas de risque de tomber en rideau puisqu'en dernier recours il y a le thermique .
3 eme argument : même si une thermique consommera peut être moins sur autoroute (ça reste à voir vu les nouvelles stratégies d'utilsation, la mixité des energies etc) tu pollueras là ou c'est le pire, en urbain. On l'a dit si tu es rouleur autoroute exclusif c'est pas la philo de l'hybrid.,
4 eme argument : dans 2 ans ta thermique restera aux portes des grandes villes et sera invendable ou presque pour les citadins ou grandes banlieues .
5 eme argument : plus de pêche à consommation égale ... ça c'est juste pour moi
Tu peux pas mettre le prix en avant, j'en ai rien à faire polluer si c'est moins cher ?
 
  • J'aime
Reactions: nicopa and Bruno

"Tu peux pas mettre le prix en avant"

c'est vrai 10.000 euros c'est rien ,n'importe quoi , c'est bizarre les Français ne se jettent pas sur les hybrides ,d'après toi la raison !?lol
 


ouais on te tiens surtout !! les français sont tombés dans le panneau , acheter cette merde pour renflouer les constructeurs !essayes de convaincre d'autres personnes !bye
 

@maxime1 Merci de t'auto-modérer avant qu'on soit obligé de le faire, merci.
On peut tout à fait partager son point de vue sans non plus tomber dans la grossièreté systématique.
 

où est la grossièreté , merde c'est dans le dictionnaire ?et je n'ai pas l'intention de me faire attaquer gratuitement par un gars qui fait de la propagande pour cette technologie qui n'a pas d'avenir et économiquement non rentable !!
pour moi le sujet est clos , le discours sur ce forum est orienté pro constructeur .
 

Pas d'avenir ?: France : 7.307 hybrides rechargeables (+446%) sur le premier semestre 2020 malgré la pandémie par rapport à 2019.
Pas rentable ? une voiture rentable ça n'existe pas, une voiture c'est pratique.
Pro-constructeurs? tous les constructeurs font de l'hybride, du thermique et du tout électrique , alors Pro-marque ça peut exister , pro-constructeur ça ne veut pas dire grand chose..
 

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bains, même si l'hybride rechargeable n'est pas parfait il a le mérite de proposer une solution à ceux qui ont à la fois un usage quotidien de moins de 50 km mais aussi des trajets plus long hebdomadaire. En traitant de c.ns les acheteurs ont se met au même niveau intellectuel que ces pseudo journalistes.


De toutes façons le pur moteur d'aspirateur est loin d'être parfait lui aussi(on en parle, des batteries difficilement biodégradables et qui rejettent de l'acide dans le sol?)... :rolleyes:
 

Si on veut parler de choses qui fâchent, alors on peut aussi se lâcher : on en parle des pétroliers qui ont une avarie, et coulent en laissant s'échapper des tonnes et des tonnes de mazout ?
Bref, en disant comme cela, retournons à l'âge de Pierre, ça ira peut-être mieux (quoique :voyons:)
 

les objectifs de recyclage sont actuellement de 50 vers 75 %, le reste est brûlé (ce qui n'est pas sans pollution) , et le reste 2 à 4 % serait enfoui .... c'est pas du super vert absolu, mais on fait quoi, on a bâti une civilisation où les déplacement sont vitaux, dénigrer l'hybridation (étape vers l'électrique) c'est le combat du cheval et du tracteur. Et puis certaines sociétés se penchent sur le recyclage qui sera certainement un gros débouché, avec des aides et l'aval des écolos.
 

Le principal handicap des hybrides rechargeables est le surpoids de l'ordre de 300kg dont une bonne partie pour la batterie.
Celle-ci va bénéficier de progrès certains à court terme puisque l'explosion des ventes électriques permet d'augmenter les investissements sur le sujet.

Je dirais que l'hybride rechargeable prendra vraiment tout son sens lorsque le poids/volume des batteries aura été divisé par 2 environ à réserve d'énergie équivalente (et c'est à peu près la même chose pour l'électrique même si là, il reste le problème du temps de recharge en cours de trajet).
 
  • J'aime
Reactions: Glitter

Je n´avais pas encore reussis á me decider pour ma prochaine voiture c´est un peu pourquoi je garde mon 3008 de 2009 avec 238.000 Kms et avec un Diesel de 150 CV (Oh vilain, Vilain).
En fait, je vais commencer á explorer les élevages de canassons et les constructeurs de charette.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

les objectifs de recyclage sont actuellement de 50 vers 75 %, le reste est brûlé (ce qui n'est pas sans pollution) , et le reste 2 à 4 % serait enfoui .... c'est pas du super vert absolu, mais on fait quoi, on a bâti une civilisation où les déplacement sont vitaux, dénigrer l'hybridation (étape vers l'électrique) c'est le combat du cheval et du tracteur. Et puis certaines sociétés se penchent sur le recyclage qui sera certainement un gros débouché, avec des aides et l'aval des écolos.
pour les batteries Li-Ion ? c'est plutôt 90% le taux de recyclage voire plus pour certains sites :
Recyclage de batteries lithium-ion - Recyclage de batteries lithium-ion (lithionrecycling.com)
 

L'écologie monte tellement à la tête que plus personne ne veut plus savoir si telle ou telle technologie est efficace ou non.
hs : maintenant c'est le chauffage au gaz qui pollue alors que toute l'Europe se tourne vers des bio gaz.
 

pour les batteries Li-Ion ? c'est plutôt 90% le taux de recyclage voire plus pour certains sites :
Recyclage de batteries lithium-ion - Recyclage de batteries lithium-ion (lithionrecycling.com)

Attention, cette technologie n'est pas encore opérationnelle.
Une usine pilote a ouvert en 2020 pour traiter 200 tonnes de batteries pas an.
Si tout va bien, Lithion espère des partenariats avec des fabricants automobiles pour lancer réellement une usine en production en 2023.
L'avenir nous dira si cette technologie ira bien à son terme.

https://estmediamontreal.com/recyclage-lithion-innovation-verte-est-montreal-batterie-lithium/
 

En 2022 le malus de 10e au kg au dessus de 1800 kgs ne touchera pas les EV ni les PHEV, enfin un peu de bon sens , mais le co2 démarrera à 128 grammes. Rassurez vous le malus sera limité à 40 000 euros ou à 50% du prix du véhicule....donc ma Keonigsegg c'est cuit,
 

L'écologie monte tellement à la tête que plus personne ne veut plus savoir si telle ou telle technologie est efficace ou non.
hs : maintenant c'est le chauffage au gaz qui pollue alors que toute l'Europe se tourne vers des bio gaz.

Je suis bien d'accord avec ce bon sens. Le chauffage au bois est dans le collimateur depuis déjà quelque temps, le chauffage au gaz va devenir interdit, c'est nouveau cela vient de sortir. Bientôt on interdira les trains dans les gares, les avions dans les aéroports et j'en passe.
Quand on observe les pans entiers de l'industrie qui est détruite et sacrifiée pour le tout électrique au nom d'une nouvelle révolution industrielle décidée à marche forcée. Enfin ce n'est pas véritablement le sujet de ces pages, quoique !
 
Dernière édition:

Avez-vous déjà vu, lu ou entendu une ONG environnementale favorable à l'automobile ?
N'oubliez pas que toute cette nébuleuse verte s'est convaincue de sauver la planète par la décroissance, avec pour cible principale l'automobile.
L'automobile incarne la pollution et l'utilisation massive d'énergie fossile : elle n'est pas soluble dans leur monde d'après.
Le PHEV ne peut donc être une réponse puisqu'il s'agit toujours d'une voiture thermique avec moteur électrique et batterie.
La seule issue, c'est la Trabant électrique pour tous...Pas de jaloux, tous en caisse verte dehors et rouge dedans après 5 ans d'attente comme au bon vieux temps de la RDA.

Ce qui est certain c'est que :
1/ l'hybride rechargeable en est à ses débuts : sa marge de progression est importante aussi bien en agrément qu'en efficience ;
2/ l'hybride rechargeable implique de changer nos comportements et de bien percevoir la nécessité de les recharger régulièrement pour apprécier leur efficacité.
3/ les constructeurs doivent absolument démocratiser l'hybride rechargeable : cette nouvelle techno est trop cantonnée aux modèles haut de gamme. PSA devrait dévoiler courant 2021 une version plus abordable sur une plage de puissance d'environ 150/165ch.
 

Avez-vous déjà vu, lu ou entendu une ONG environnementale favorable à l'automobile ?
N'oubliez pas que toute cette nébuleuse verte s'est convaincue de sauver la planète par la décroissance, avec pour cible principale l'automobile.
L'automobile incarne la pollution et l'utilisation massive d'énergie fossile : elle n'est pas soluble dans leur monde d'après.
Le PHEV ne peut donc être une réponse puisqu'il s'agit toujours d'une voiture thermique avec moteur électrique et batterie.
La seule issue, c'est la Trabant électrique pour tous...Pas de jaloux, tous en caisse verte dehors et rouge dedans après 5 ans d'attente comme au bon vieux temps de la RDA.

Ce qui est certain c'est que :
1/ l'hybride rechargeable en est à ses débuts : sa marge de progression est importante aussi bien en agrément qu'en efficience ;
2/ l'hybride rechargeable implique de changer nos comportements et de bien percevoir la nécessité de les recharger régulièrement pour apprécier leur efficacité.
3/ les constructeurs doivent absolument démocratiser l'hybride rechargeable : cette nouvelle techno est trop cantonnée aux modèles haut de gamme. PSA devrait dévoiler courant 2021 une version plus abordable sur une plage de puissance d'environ 150/165ch.

L'allusion a la traban est bien réelle . A mon avis c'est ce que certain cherche .
 

N'oubliez pas que toute cette nébuleuse verte s'est convaincue de sauver la planète par la décroissance,
Ils ont pas tord, c'est pas en produisant toujours plus qu'on va sauver la planète. Notre planète est un monde fini, pas compatible avec une croissance infinie (toujours produire plus, toujours vendre plus, toujours faire plus de marge, ....).
Concernant la voiture, l'idée n'est pas de remplacer une voiture thermique par une voiture électrique... mais de réduire le nombre global de voiture, de réorganiser le trafic pour le rendre plus efficient en terme d'énergie.

Après on peut ne pas être d'accord c'est le droit de chacun, la fin de notre monde sera bien après nos morts respectives.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier

La planète est mortelle à cause de la démographie, tout le reste est discutable . on produit plus d'engins, de nourriture , de pollution humaine parcequ'on est plus , c'est pas les écolos qui vont sauver le monde , c'est le planning familial. Faites la guerre pas l'amour.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and stanlion