Les médias français cherche-t-il leur futur « diesel gate » pour vendre plus de papier ? Faire plus d’audimat ?
Vous avez peut-être vu le « reportage » de TF1 lors du 20h de samedi sur les véhicules hybrides rechargeables ? Un exercice journalistique navrant bourré d’informations fausses qui conclut au fait qu’une voiture hybride rechargeable consommerait 4 fois plus que son homogène thermique le tout en moins de 2 minutes chrono ! Ceci est parfaitement faux et nous l’avons nous même constaté lors de nos essais ( essai 508 hybrid et essai 3008 hybrid4 ). Même batterie déchargée, un 3008 Hybrid4 et ses 1,8 tonnes affiche à peine 7,5 L/100km. Encore une fois le problème n’est pas la technologie en elle-même mais l’utilisation que l’on en fait. De nombreux véhicules de fonction ne sont ainsi jamais rechargés. L’entreprise profitant uniquement des avantages fiscaux sans se soucier de l’utilisation du véhicule par ses salariés.
Mais si ce n’était que TF1 ! Média connu pour ses informations catastrophistes destinées à faire du sensationnel comme récemment avec le covid.
Le Monde s’y met aussi ( https://www.lemonde.fr/climat/artic...hargeables-en-accusation_6060744_1652612.html ) en reprenant une étude de l'ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) L'article commence par un " L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » " On peut y lire le discours habituel du journalistes qui n’a rien compris à la technologie. Les émissions de C02 ( et donc la consommation de carburant puisque cela est lié) est intimement lié à l’utilisation du véhicule. Ceci est déjà vrai pour un modèle thermique mais avec une hybride rechargeable cela est encore plus flagrant. Mais çà le journaliste n’en parle pas. Un vrai professionnel aurait abordé le cas des entreprises qui achètent de l’hybride rechargeable pour s’affranchir de la TVS et dont les cadres utilisent leur véhicule comme un bon vieux diesel : jamais de recharge, autoroute à gogo, etc…
Vous avez peut-être vu le « reportage » de TF1 lors du 20h de samedi sur les véhicules hybrides rechargeables ? Un exercice journalistique navrant bourré d’informations fausses qui conclut au fait qu’une voiture hybride rechargeable consommerait 4 fois plus que son homogène thermique le tout en moins de 2 minutes chrono ! Ceci est parfaitement faux et nous l’avons nous même constaté lors de nos essais ( essai 508 hybrid et essai 3008 hybrid4 ). Même batterie déchargée, un 3008 Hybrid4 et ses 1,8 tonnes affiche à peine 7,5 L/100km. Encore une fois le problème n’est pas la technologie en elle-même mais l’utilisation que l’on en fait. De nombreux véhicules de fonction ne sont ainsi jamais rechargés. L’entreprise profitant uniquement des avantages fiscaux sans se soucier de l’utilisation du véhicule par ses salariés.
Mais si ce n’était que TF1 ! Média connu pour ses informations catastrophistes destinées à faire du sensationnel comme récemment avec le covid.
Le Monde s’y met aussi ( https://www.lemonde.fr/climat/artic...hargeables-en-accusation_6060744_1652612.html ) en reprenant une étude de l'ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) L'article commence par un " L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » " On peut y lire le discours habituel du journalistes qui n’a rien compris à la technologie. Les émissions de C02 ( et donc la consommation de carburant puisque cela est lié) est intimement lié à l’utilisation du véhicule. Ceci est déjà vrai pour un modèle thermique mais avec une hybride rechargeable cela est encore plus flagrant. Mais çà le journaliste n’en parle pas. Un vrai professionnel aurait abordé le cas des entreprises qui achètent de l’hybride rechargeable pour s’affranchir de la TVS et dont les cadres utilisent leur véhicule comme un bon vieux diesel : jamais de recharge, autoroute à gogo, etc…