3008 HYbrid4 - Mes sensations au volant...

Fly_PetitPrince

Peugeot Addict
30 Juin 2020
59
17
8
Cessy
En bref

Marque : Peugeot
Modèle : 3008 (2e Generation)
Année : 2020
Version : GT HYbrid4 300ch e-EAT8
Véhicule acheté : neuf
Kilomètres effectués : 290 km
Carburant : E5
Motorisation : 300ch / Hybrid
Thermique: 200ch à l'avant
Électrique: 110ch à l'avant, 113 ch à l'arrière
Consommation : 0,5 L/100km

Je souhaite compiler ici les infos sur mon 3008, ce que j'ai appris pour l'utiliser au quotidien, les avantages mais aussi les inconvénients sans se voiler la face. Il n'est pas dans mon but de faire l'apologie du 3008, j'étais TOYOTA pendant 30 ans, je viens de basculer PEUGEOT, on verra à l'usage comme disait l'autre...

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu le coup de foudre, je n'ai jamais été passionné de voiture, et j'en suis à faire des tours de voiture, 20km chaque soir autour de chez moi, en montagne, en ville, juste pour me faire plaisir, et à venir participer dans un forum auto...

J'ai donc un 3008 GT HYbrid4 300ch e-EAT8 acheté le 14.06.2020 et reçu le 25.06.2020

Pourquoi j'ai choisi ce véhicule ?? --> C'est expliqué ici dans le topic "Modeste comparatif SUV"
Les caractéristiques techniques du véhicule sont disponible dans les brochures "tarifs" à la page 25 (voir plus bas les LIENS PRATIQUES).

AVANT ACHAT:
À mon sens, vous allez penser à tout un tas de choses, comme le prix, certaines options, la couleur, mais n'oubliez pas de discuter:
  • Le plein d'essence (même si vous allez rouler en tout électrique bien souvent si vous avez acheté ce véhicule - c'est agréable d'avoir le plein)
  • Tapis de sol
  • Triangle de panne qui s’insère dans coffre
  • Outil pour retirer boulon de roue (ça peut servir)
  • Gilets fluo
  • Demander aussi la mise à jour de votre système de navigation, c'est pas simple et hyper long (ça m'a pris 3 heures en tout !!)
  • Et après au choix, barres de toit, porte ski, câble de charge supplémentaire, etc…

[*]Vous pouvez aussi discuter des entretiens et de l'extension de garantie, voici le prix des entretiens 3008

Une fois la commande effectuée, vous avez une référence Tarif (19D, 20B, etc...) qui vous permet de savoir ce qui sera livré avec votre véhicule. Voir les liens pratiques en bas d'article pour plus d'infos.

À LA RÉCEPTION:
  • Vérifier le nb de km (pour part j'avais quand même 65km au compteur car ils ont du amener le véhicule m'ont-ils dit et mettre de l'essence)
  • C'est bête, mais faites des photos de suite, et faites le tour du véhicule. J'avais fait le tour du véhicule, les photos, mais je n'avais pas vu une jolie rayure de 20cm (bien visible à l'ombre, mais la voiture était en plein soleil et avec les reflets on ne le voyait pas). La concession a été super, je suis revenu 1h après, et ils ont fait intervenir leur carrossier qui a fait des miracles.

ASPECT ÉLECTRIQUE:
  • On risque de vous proposer une prise GreenUp (3.7kW) à la maison ou une WallBox (7.4 kW). Pourquoi pas, mais avez-vous réellement besoin de charger rapidement votre véhicule ?
  • Je charge en 8h environ (0--> 100%), et la charge lente en 8A est préférable pour la batterie
  • Je conseille fortement de programmer vos charges, afin que la batterie ait eu le temps de refroidir quand vous lancez la charge, ce n'est jamais bon de charger un véhicule qui a une batterie chaude (même principe avec les smartphones et tout ce qui a une batterie rechargeable). Donc vous attendez environ 1-4h et vous lancez la charge dans la nuit (si en plus vous avez le tarif éco la nuit, c'est un peu moins cher)
  • N'oubliez pas non plus, qu'une batterie pleine ce n'est jamais bien bon, donc préférez charger en fin de nuit pour être opérationnel au moment où vous partez, vous augmentez la longévité de votre batterie.
  • L'idéal, c'est une batterie chargée entre 25% et 80% (à mon avis, le 3008 gère cela, et même quand vous n'avez plus d'autonomie, la batterie n'est pas à 0 mais à 20%, et idem à pleine charge, c'est du 80%) - j'attends un test où ma batterie sera à vide pour remonter à 100%, on aura une idée avec le sous-compteur.
  • Le prix d'une charge est de l'ordre de 1.5€ (10 kWh) en moyenne - la batterie a une capacité de 13.2 kWh (Li-ion) mais elle ne chargera qu'à 80% de sa capacité, comme toutes les batteries de tous les véhicules électriques ou hybrides.
  • On n'achète pas un véhicule électrique pour faire des économies (1.5€/40km --> ~4€/100km à comparer au 5-6L/100km x 1.2€/L = 6€) - en plus, le véhicule électrique/hybride est bien plus cher à l'achat

OPTIONS INUTILES (à mon sens):
  • Hi-Fi Premium FOCAL, je n'ai pas trouvé de grande différence avec le standard, je m'interroge si j'ai bien le système actif, si j'ai pas loupé quelque chose, soit disant 500W et 10 hauts-parleurs, mais j'ai l'impression d'avoir le même système que le véhicule de démo en standard... Je verrai avec le concessionnaire.
  • Chargeur sans fil du smartphone: vu que j'utilise Apple Car Play en permanence, j'ai le fil branché sur le smartphone (car ça n'existe pas en sans fil actuellement chez Peugeot), donc inutile à mon sens
  • Toit ouvrant, pourquoi pas mais au final pas utilisé autant que ça, ouvert il refroidit un peu l'habitacle mais tant que ça, la clim est plus efficace, il est utile en inter-saison et c'est tout à mon sens. Et pour les enfants qui voient le ciel la première fois et oublient qu'il y a un toit ouvrant après, et juste pour faire son kéké boy auprès de poulettes sur le côté d'Azur... :ange:
EN MONTAGNE:
J'ai testé un peu la montagne, j'avais 50km d'autonomie affichés, je suis monté franchement (qu'est ce qu'elle a comme reprise cette voiture, c'est un plaisir), et j'ai vite vu fondre les km (40km d'autonomie pour 8km de fait, normal je suis en montée). Mais alors à la descente, j'ai tout récupéré (ou presque) en mode B. À SAVOIR: si tu mets le mode B, en forte descente, tu risques de ne pas pouvoir ralentir suffisamment, et tu mets le pied sur le frein. À la place, j'ai enclenché le régulateur automatique de vitesse, et du coup, la recharge automatique prend le relais, elle est plus puissante que ce que ton pied doserait pour récupérer de l'énergie ou que le mode B. Conclusion pour les montagnards, je suggère fortement de descendre la montagne en mode régulateur de vitesse pour récupérer le maximum d'énergie, c'est génial - mais bien faire attention de ne pas se laisser emporter par la vitesse avec le régulateur, à désactiver à la moindre nécessité par un appui sur la pédale de frein.

Petit test ensuite dans une montée cailloutée, puis demi-tour car je me suis fait avoir sur un chemin trop étroit, et là, ça bip dans tous les sens car il y a des herbes hautes de chaque côté de la voiture, donc tu as des alertes partout, la caméra qui te montre un coup l'avant et l'arrière pour les endroits où tu vas toucher, sympa mais stressant. Par contre, en marche arrière, je me suis fait avoir, je n'arrivais plus à reculer sur les graviers, alors qu'à cela ne tienne, j'enclenche le mode 4x4... Ben pas mieux, ça patinait dans la semoule, aurais-je du désactiver le mode anti-patinage ? Je ferai un nouvel essai prochainement, le problème, c'est que je n'avais pas la place pour m'en sortir franchement et accélérer un bon coup.

Initialement à 50km, j'ai fait de la montagne sur 24km et je suis revenu avec 34km de batterie (24+34 = 58 km) --> je n'aurais probablement pas fait les 58km, c'est tout simplement car le calcul des km d'autonomie est réalisé avec les derniers km parcourus, en kWh/100km qui t'indiquent ce que tu peux potentiellement faire, un peu comme sur une voiture essence en fait. Donc si on économise en descente, c'est sûr que ça allonge les km possibles, et j'ai l'impression que le mode électrique a tendance à ne prendre que les 5-10 dernières minutes de consommation.

Un petit bilan un peu plus complet Montagne + 2x2 voies : à lire ici

AUTONOMIE:
Comme dit ci-dessus, pour ma part j'ai tendance à pouvoir faire 50km car j'utilise beaucoup la récupération d'énergie et le mode régulation de vitesse.

Mon dernier trajet de 24km était ville et 2x2 voies, à 100 km/h en tout électrique, et j'avais une indication de charge restante de 30km (soit si on totalise 54km).

J'ai voulu montrer à ma fille la puissance de la voiture, j'avais 40km d'autonomie restante, et j'ai appuyé un bon coup pour monter de 10 à 120 très rapidement, et j'ai perdu d'un coup 4km d'autonomie --> passage à 36km, ça fait bizarre... Donc très clairement, il faut être modéré sur l'accélérateur si on veut faire des km.
 
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CONSOMMATION ÉLECTRIQUE:
En moyenne, je tourne entre 16-25 kWh/100km indiqué sur le compteur, et validé par mes tests de charge (j'ai un sous-compteur dédié dans le garage pour vérifier la consommation). Je vous mets la capture du fichier ci-dessous:

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ATTENTION à ne pas confondre consommation kWh/100km de la batterie et injection kWh/100km du sous-compteur, car il y a des pertes, donc les valeurs mentionnées ici sont forcément plus élevées que la Conso réelle.

Très clairement on voit que je tourne en consommation compteur entre 19-26 kWh/100km, ce qui est reflété sur le tableau intérieur quand vous regardez l'historique.

Par contre, j'ai changé récemment mon mode de calcul, pas assez précis, car inutile de comparer les km, ça dépend de comment vous conduisez, donc je préfère maintenant regarder le % de batterie indiqué, c'est plus intéressant et me permettra d'étudier le vieillissement de la batterie.

On voit aussi que les résultats sont à peu près identique au passage.

On note qu'une charge pleine au début, donne ~9 kWh alors que le véhicule est donné à 13.2 kWh, c'est normal, car il faut le temps que la batterie "se fasse" (au début les charges ne sont pas pleines, problème bien connu des batteries). De plus, une batterie de 13.2 kWh ne sera jamais chargée à plus de 80% (~11 kWh) et enfin il ne faut pas oublie qu'il y a des pertes dans la charge, ce n'est pas 10 kWh consommés au sous-compteur = 10 kWh injecté dans le véhicule... Y a des échauffements, à moins d'avoir des câbles supraconducteur...

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Ici on voit l'historique, c'est intéressant car je ne comprenais pas pourquoi le graphique indique environ 25-30 kWh de consommation, alors que mon indicateur tourne entre 16-22 (16 ici, c'est exceptionnel quand je suis en récupération d'énergie maximale). Il s'avère que la consommation est réellement à 25-30 kWh mais qu'il faut soustraire la récupération d'énergie qui est non négligeable et oscille habituellement entre 5-10 kWh (donc on finit entre 16-20 kWh réel de consommé - confirmé par mes relevés au sous-compteur).

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Sur 290 km, 0.5L/100km car j'ai appuyé 4x en mode sport... :lol:
Le pied, toujours 620km d'indiqué en mode thermique, à voir en réalité sur autoroute, réponse sous peu...

Un petit bilan un peu plus complet Montagne + 2x2 voies : à lire ici

KICK-DOWN:

Je ne connaissais pas, mais ça consiste à appuyer à fond sur l'accélérateur en mode tout électrique car vous avez un sérieux souci et avez besoin de puissance. Vous avez le moteur thermique qui se réveille (il est un peu long et on doit trouver les secondes longues si on est vraiment dans la misère en train de doubler avec un poids lourd de 100T qui vous arrive en face), et en plus le rapport change pour faire hurler le moteur et avoir le maximum de pêche. J'ai testé 2 fois, c'est impressionnant, ça donne un bon coup de pied, mais ça hurle pas mal au niveau moteur. Après, j'ai lu que le 3008 avait un système spécifique pour faire "chanter le moteur" plus fort pour que ce soit agréable à l'oreille... Ah...
 
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EQUIPEMENTS:
DE SÉRIE:
  • 3 prises 12V
  • Accès & démarrage mains libres
  • Air conditionné automatique bi-zone
  • Airbags frontaux, latéraux et rideaux
  • Barres de toit longitudinales en aluminium
  • Câble de recharge T2 avec prise murale (8A)
  • Chargeur embarqué 3.7 kW (ce qui vous permet de recharger le véhicule sur une prise 16A si vous avez le câble qui va avec)
  • Coques de rétroviseurs extérieurs noir perla nera
  • Détection de sous-gonflage indirecte
  • ESP: contrôle dynamique de stabilité
  • Hayon mains libres
  • Jante alliage 19" Washington
  • Pack City 1 (aide graphique et sonore au stationnement avant, Visiopark 1 - caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement arrière du véhicule)
  • Pack Drive Assist Plus: régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, aide au maintien dans la voie
  • Peugeot Connect: Navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, SOS et Assistance, Téléservices
  • "iCockpit Amplify" (c'est noté sur mon devis, mais je ne vois nulle part la fonction...)
  • Projecteurs "Peugeot Full LED Technology" + antibrouillard avec fonction cornering
  • Réglage lombaire du siège conducteur
  • Mise en tablette du siège passager
  • Surtapis avant et arrière
  • Toit "black Diamond"
  • Verrouillage centralisé des portes avec télécommande (hélas pas encore Apple Car Key sur Peugeot...)
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière sustentées

OPTIONS:
  • Peinture nacrée Blanc nacré
  • Sellerie TEP & Alcantara Gris Gréval (ça c'est de la dénomination...)
  • Décors de planche de bord et panneaux de portes "Grey Oak"
  • Pare-brise chauffant
  • Chargeur embarqué 7.4 kW
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec Vélum
  • Système Hi-Fi Premium FOCAL
  • Sièges avant chauffants
  • Recharge smartphone sans fil + Prise 220 V
  • Park City 2 (Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 - caméras avant et de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue avant ou arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement du véhicule sur 360°)
 

POINTS FORTS:

PACK CITY 2 est pour moi un gros plus. Je ne parle pas de l'assistance au parking (je l'ai testé, c'est bluffant, il tourne tout seul, vous n'avez qu'à réguler la vitesse, et si vous êtes mal engagé, vous pouvez même repasser la marche avant, il braque et vous remettez la marche arrière et il vous remet au centre de la place de parking, c'est WOW... - mais je ne pense pas m'en servir en pratique, car il faut avoir le temps de sélectionner l'option, avancer lentement devant les places, et pendant ce temps tout le monde klaxonne derrière vous...).

Je parle de l'aspect vision 360 degrés car le système dispose de caméra avant/arrière et latérale, c'est TOP. On a une vision d'ensemble du véhicule pour se garer, et un zoom au moment où l'on approche de trop près un obstacle.

Enfin, quand on sort d'une petite impasse, si on a une mauvaise vision sur les côtés, avec 2 clics on enclenche le mode caméra avant 180 degrés et on voit bien mieux que n'importe qui, sur les côtés, pour éviter de renverser un cycliste qu'on n'aurait pas vu venir.


AIR CONDITIONNÉ:
En tout électrique, normalement ça mange de la batterie, mais je trouve que le véhicule le gère très bien, et la diminution n'est pas si nette que cela, j'ai réussi à faire 50km avec la clim à 21C et l'extérieur à 32C


MAINS LIBRES:
Quel bonheur de laisser les clefs dans sa poche, d'ouvrir la voiture en posant la main sur la poignée, en shootant dans le dessous de la voiture pour ouvrir le coffre (hayon main libre)...


PACK DRIVE ASSIST PLUS:
Le régulateur adaptatif de vitesse est pour moi le nec plus ultra, il est très fiable, que ce soit sur route, autoroute ou alors même en ville où je l'utilise très souvent, il s'adapte au véhicule de devant, et avec la reconnaissance des panneaux de vitesse et de la carte, on peut appuyer 2 x sur MEM pour lui redonner comme consigne de vitesse la vitesse limite. Enfin, le maintien de la trajectoire est très efficace, hormis qu'il aurait tendance à m'envoyer côté fossé plutôt que côté central, je verrai à la longue si c'est un réglage à faire. Mais c'est très agréable d'avoir un maintien des trajectoires, y inclus des virages, avec alarme si on enlève les mains du volant trop longtemps, ainsi qu'une alarme à la désactivation de la conduite en adaptatif. J'aime aussi l'avertissement si je me rapproche trop près d'un véhicule, mais pas encore testé le freinage d'urgence, de l'avis des concessionnaires, c'est impressionnant (je vais essayer sur un bonhomme en papier quand j'ai le temps d'en construire un !!)

ATTENTION, si dans une trajectoire vous avez une absence de ligne blanche, le véhicule ne maintient plus la trajectoire, ça m'est arrivé de nuit, c'est impressionnant... Pas d'alerte, car le véhicule pense retrouver les lignes blanches "plus loin", donc méfiance et toujours garder les mains sur le volant.

Le maintien dans la voie n'est actif que si vous avez enclenché le régulateur adaptatif et appuyé sur le petit bouton qui va bien (en bas à gauche et qui s'allume en vert).

Enfin, à noter que si vous êtes derrière un véhicule plus lent que votre vitesse de consigne et que vous souhaitez le doubler, vous mettez un coup de clignotant et vous accélérez et vous rapprochez de lui pour enfin déboiter. Le pied !

STOP&GO:
Le Stop & Go permet d'arrêter le véhicule progressivement derrière le véhicule que vous suivez, au feu rouge ou au stop, et sans à coup, très progressivement en ce qui me concerne, mais certains d'entre nous ont relevé des arrêts brutaux, pour ma part, rien de tout cela. Il suffit de appuyer sur le bouton qui permet d'activer et de désactiver la régulation de vitesse pour pouvoir faire redémarrer le véhicule une fois que le feu est passé au vert (et non pas au pied, sinon le redémarrage est avec à coup). Le grand pied, j'ai réglé personnellement la distance sur LONG et ça se passe très bien. J'ai l'impression qu'en conduite auto je gagne de l'autonomie (50km).


AMBIANCES:
J'aime beaucoup de nuit, les ambiances avec lumière bleutée au toit, cockpit, portières ! Mais attention, en pleine nuit noire, c'est très vite dérangeant, j'ai donc essayer de faire un profil "nuit" pour mémoriser le réglage des intensités lumineuses, mais visiblement, le réglage est commun à tous les profils, j'ai encore un peu de peine avec cela et viendrai ré-expliquer si je trouve des solutions. La réglage de l'intensité des écrans doit se faire pour le mode "nuit" (avec phares allumés) et le mode "jour" (phares éteints), seule façon d'avoir une mémorisation (pour le moment uniquement avec l'ensemble des profils, pas trouvé d'autres solutions)


DIRECTION ASSISTÉE:
La direction assistée est un réel bonheur comparé aux véhicules que j'ai essayé, très douce, très soft, le petit volant doit y être pour quelque chose, c'est très agréable.

APPLI MYPEUGEOT:
Pouvoir régler la clim quand on attend à la caisse du supermarché pour retrouver un véhicule tout frais...

FONCTION CORNERING:
Super agréable de nuit, d'avoir un coup de volant et d'illuminer le bas côté de la route (pratique quand on sort d'une impasse, d'une petite voie, qu'on vire dans la nuit, etc... Si on braque un temps soit peu le volant, le phare anti-brouillard s'allume aussi du bon côté, bravo (désactivable au besoin)!!

Quant aux phares FULL LED, ils sont puissants, on y voit très bien dans la nuit noire, ça me change de mon AVENSIS...

SIÈGES CHAUFFANTS:
Certes on est en été, certes c'est difficile à évaluer actuellement, mais je suis ravi des tests que j'ai fait, très rapide et performant, à voir en hiver et aussi sur l'autonomie...

MOTORISATION:
Il faut savoir qu'il y a 3 moteurs, 2 électriques (110 ch à l'avant et 113 ch à l'arrière) et 1 thermique de 200ch à l'avant.
Bien souvent, seul l'électrique arrière fonctionne (propulsion), en mode SPORT c'est le thermique avant secondé par l'électrique arrière + avant, et parfois sur 2x2 voies ou si besoin de puissance c'est électrique AV/ARR. Le mode 4x4 est électrique AV+ARR. Enfin, le mode hybride est bien souvent électrique arrière + thermique avant, et parfois on vient compléter avec l'avant électrique.
Il peut donc y avoir 3 moteurs en fonction en même temps, 2 électriques AV/ARR + thermique.

RÉTROVISEURS ADAPTATIFS:

Les rétroviseurs s'abaissent quand on recule pour mieux voir le sol, très pratique.
 
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POINTS FAIBLES:

CHARGEUR:
Le véhicule est fourni avec chargeur (interne à la voiture) de 3.7 kW mais le câble de charge est en 8A (1.8 kW)... Une économie de 150€ de Peugeot...

Pire, si vous avez en option un chargeur 7.4 kW, aucun câble de charge 7.4 kW n'est fourni avec si vous ne le réclamez pas à l'achat (le câble de 8A fourni en standard est doté d'une prise 230V EU et non d'une Type 2)...

COFFRE:
Le hayon main libre peut être perfectionné, c'est souvent quand j'en ai besoin que je dois poser mes sacs à terre pour ouvrir le coffre avec la clef, car mon "coup de pied" sous le coffre ne permet pas d'ouvrir le coffre... À voir à la longue si ça se reproduit trop souvent, ou alors si je n'ai pas le bon coup de pied, j'irai voir le concessionnaire.

PACK CITY1:
Avec le pack City 1 seul, je reproche que les côtés du véhicule ne sont pas immédiatement visible (identique chez Citroen au passage), il faut attendre que le véhicule ait un peu reculé pour voir l'environnement. Ce n'est pas le cas du Pack City2 qui est vraiment mieux ! Normal, y a un chiffre de plus, et c'est plus cher...


PRISES USB:
Une seule à l'avant, rien à l'arrière hormis 12V et Prise 220V dans mon cas, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de USB...

APPLI MYPEUGEOT:
Ne pas avoir les km effectués ni les trajets (comme c'est le cas sur le RAV4 hybride...) ou encore le réglage de la charge différée qui est à mon sens à régler sur le véhicule, plus confortable et rapide, car l'envoi de la commande au véhicule est un peu longue, même avec un superbe réseau !

RÉGLAGE LOMBAIRE DU CONDUCTEUR:
Bof... Peu de débattement, peu de sensation, peu de changement...


À SAVOIR:
  • Appui de +3 secondes sur bouton clef = fermeture vitres / toit
  • Déverrouillage sélectif possible (à programmer) et ensuite appui 1x puis 2x pour tout déverrouiller
  • Maintien de la main derrière poignée de portes = fermeture des vitres/toit ouvrant
  • ATTENTION, les roues en 235/50-R19 ne sont pas chaînable, vérifier dimensions - sur les autres dimensions, uniquement chainage à l'avant
  • Si vous avez le clignotant qui est plus rapide que la normale = alors vous avez une lampe défectueuse
  • Clignotant lors du régulateur adaptatif, entraîne accélération pour se rapprocher du véhicule et le dépasser
  • À l'arrêt avec le régulateur (STOP&GP), appuyer sur le commodo pour relancer le démarrage du véhicule (et non avec la pédale, moins doux...)
  • Carburant accepté: 5-10% éthanol, E5 / E10
  • La réserve de carburant est fixée à 6L
  • Véhicule l'arrêt, vous pouvez encore utiliser la radio pendant 30 minutes (après il faut remettre le contact) - attention si vous quittez le véhicule et le verrouillé radio en marche, elle continue de fonctionner les 30 minutes...
  • Si vous appuyez sur Start/stop sans appuyer sur les pédales = mettre le contact sans démarrer quoi que ce soit
  • Le manuel recommande de mettre 5-10min l'air conditionné 1-2x/mois
  • Le Mode B (qui sert à récupérer de l'énergie dans les batteries en descente ou ralentissement) est quasi inefficace après une charge complète et donc inutile pour descendre la montagne quand la batterie est pleinement chargée (à savoir si vous allez dans un hôtel en montagne, mieux vaut ne pas charger la batterie à fond pour redescendre)
  • Un appui de 3 doigts sur l'écran tactile amène le menu du NAC (très pratique !)

LIENS PRATIQUES qui m'ont servi:

Et la suite au prochain épisode, d'ici 2 semaines, ce sera autoroute vers le sud de la France, j'ai hâte de voir ce que ça donnera... En attendant, je poursuis divers tests. Si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai encore beaucoup de questions sur le véhicule, un certain nombre de choses que je n'arrive pas à faire, mais grâce à l'aide tout le monde, ce guide se construit.

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--> Plus de photos de mon 30008 <--
 
Dernière édition:

Je souhaite compiler ici les infos sur mon 3008, ce que j'ai appris pour l'utiliser au quotidien, les avantages mais aussi les inconvénients sans se voiler la face. Il n'est pas dans mon but de faire l'apologie du 3008, j'étais TOYOTA pendant 30 ans, je viens de basculer PEUGEOT, on verra à l'usage comme disait l'autre...

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu le coup de foudre, je n'ai jamais été passionné de voiture, et j'en suis à faire des tours de voiture, 20km chaque soir autour de chez moi, en montagne, en ville, juste pour me faire plaisir, et à venir participer dans un forum auto...

J'ai donc un 3008 GT HYbrid4 300ch e-EAT8 acheté le 14.06.2020 et reçu le 25.06.2020

Pourquoi j'ai choisi ce véhicule ?? --> C'est expliqué ici dans le topic "Modeste comparatif SUV"

AVANT ACHAT:
À mon sens, vous allez penser à tout un tas de choses, comme le prix, certaines options, la couleur, mais n'oubliez pas de discuter:
  • Le plein d'essence (même si vous allez rouler en tout électrique bien souvent si vous avez acheté ce véhicule - c'est agréable d'avoir le plein)
  • Tapis de sol
  • Triangle de panne qui s’insère dans coffre
  • Outil pour retirer boulon de roue (ça peut servir)
  • Gilets fluo
  • Demander aussi la mise à jour de votre système de navigation, c'est pas simple et hyper long (ça m'a pris 3 heures en tout !!)
  • Et après au choix, barres de toit, porte ski, câble de charge supplémentaire, etc…

[*]Vous pouvez aussi discuter des entretiens et de l'extension de garantie, voici le prix des entretiens 3008

Une fois la commande effectuée, vous avez une référence Tarif (19D, 20B, etc...) qui vous permet de savoir ce qui sera livré avec votre véhicule. Voir les liens pratiques en bas d'article pour plus d'infos.

À LA RÉCEPTION:
  • Vérifier le nb de km (pour part j'avais quand même 65km au compteur car ils ont du amener le véhicule m'ont-ils dit et mettre de l'essence)
  • C'est bête, mais faites des photos de suite, et faites le tour du véhicule. J'avais fait le tour du véhicule, les photos, mais je n'avais pas vu une jolie rayure de 20cm (bien visible à l'ombre, mais la voiture était en plein soleil et avec les reflets on ne le voyait pas). La concession a été super, je suis revenu 1h après, et ils ont fait intervenir leur carrossier qui a fait des miracles.

ASPECT ÉLECTRIQUE:
  • On risque de vous proposer une prise GreenUp (3.7kW) à la maison ou une WallBox (7.4 kW). Pourquoi pas, mais avez-vous réellement besoin de charger rapidement votre véhicule ?
  • Je charge en 8h environ (0--> 100%), et la charge lente en 8A est préférable pour la batterie
  • Je conseille fortement de programmer vos charges, afin que la batterie ait eu le temps de refroidir quand vous lancez la charge, ce n'est jamais bon de charger un véhicule qui a une batterie chaude (même principe avec les smartphones et tout ce qui a une batterie rechargeable). Donc vous attendez environ 1-4h et vous lancez la charge dans la nuit (si en plus vous avez le tarif éco la nuit, c'est un peu moins cher)
  • N'oubliez pas non plus, qu'une batterie pleine ce n'est jamais bien bon, donc préférez charger en fin de nuit pour être opérationnel au moment où vous partez, vous augmentez la longévité de votre batterie.
  • L'idéal, c'est une batterie chargée entre 25% et 80% (à mon avis, le 3008 gère cela, et même quand vous n'avez plus d'autonomie, la batterie n'est pas à 0 mais à 20%, et idem à pleine charge, c'est du 80%) - j'attends un test où ma batterie sera à vide pour remonter à 100%, on aura une idée avec le sous-compteur.
  • Le prix d'une charge est de l'ordre de 1.5€ (10 kWh) en moyenne - la batterie a une capacité de 13.4 kWh mais elle ne chargera qu'à 80% de sa capacité, comme toutes les batteries de tous les véhicules électriques ou hybrides.
  • On n'achète pas un véhicule électrique pour faire des économies (1.5€/40km --> ~4€/100km à comparer au 5-6L/100km x 1.2€/L = 6€) - en plus, le véhicule électrique/hybride est bien plus cher à l'achat

OPTIONS INUTILES (à mon sens):
  • Hi-Fi Premium FOCAL, je n'ai pas trouvé de grande différence avec le standard, je m'interroge si j'ai bien le système actif, si j'ai pas loupé quelque chose, soit disant 500W et 10 hauts-parleurs, mais j'ai l'impression d'avoir le même système que le véhicule de démo en standard... Je verrai avec le concessionnaire.
  • Chargeur sans fil du smartphone: vu que j'utilise Apple Car Play en permanence, j'ai le fil branché sur le smartphone (car ça n'existe pas en sans fil actuellement chez Peugeot), donc inutile à mon sens
  • Toit ouvrant, pourquoi pas mais au final pas utilisé autant que ça, ouvert il refroidit un peu l'habitacle mais tant que ça, la clim est plus efficace, il est utile en inter-saison et c'est tout à mon sens. Et pour les enfants qui voient le ciel la première fois et oublient qu'il y a un toit ouvrant après, et juste pour faire son kéké boy auprès de poulettes sur le côté d'Azur... :ange:
EN MONTAGNE:
J'ai testé un peu la montagne, j'avais 50km d'autonomie affichés, je suis monté franchement (qu'est ce qu'elle a comme reprise cette voiture, c'est un plaisir), et j'ai vite vu fondre les km (40km d'autonomie pour 8km de fait, normal je suis en montée). Mais alors à la descente, j'ai tout récupéré (ou presque) en mode B. À SAVOIR: si tu mets le mode B, en forte descente, tu risques de ne pas pouvoir ralentir suffisamment, et tu mets le pied sur le frein. À la place, j'ai enclenché le régulateur automatique de vitesse, et du coup, la recharge automatique prend le relais, elle est plus puissante que ce que ton pied doserait pour récupérer de l'énergie ou que le mode B. Conclusion pour les montagnards, je suggère fortement de descendre la montagne en mode régulateur de vitesse pour récupérer le maximum d'énergie, c'est génial - mais bien faire attention de ne pas se laisser emporter par la vitesse avec le régulateur, à désactiver à la moindre nécessité par un appui sur la pédale de frein.

Petit test ensuite dans une montée cailloutée, puis demi-tour car je me suis fait avoir sur un chemin trop étroit, et là, ça bip dans tous les sens car il y a des herbes hautes de chaque côté de la voiture, donc tu as des alertes partout, la caméra qui te montre un coup l'avant et l'arrière pour les endroits où tu vas toucher, sympa mais stressant. Par contre, en marche arrière, je me suis fait avoir, je n'arrivais plus à reculer sur les graviers, alors qu'à cela ne tienne, j'enclenche le mode 4x4... Ben pas mieux, ça patinait dans la semoule, aurais-je du désactiver le mode anti-patinage ? Je ferai un nouvel essai prochainement, le problème, c'est que je n'avais pas la place pour m'en sortir franchement et accélérer un bon coup.

Initialement à 50km, j'ai fait de la montagne sur 24km et je suis revenu avec 34km de batterie (24+34 = 58 km) --> je n'aurais probablement pas fait les 58km, c'est tout simplement car le calcul des km d'autonomie est réalisé avec les derniers km parcourus, en kWh/100km qui t'indiquent ce que tu peux potentiellement faire, un peu comme sur une voiture essence en fait. Donc si on économise en descente, c'est sûr que ça allonge les km possibles, et j'ai l'impression que le mode électrique a tendance à ne prendre que les 5-10 dernières minutes de consommation.


AUTONOMIE:
Comme dit ci-dessus, pour ma part j'ai tendance à pouvoir faire 50km car j'utilise beaucoup la récupération d'énergie et le mode régulation de vitesse.

Mon dernier trajet de 24km était ville et 2x2 voies, à 100 km/h en tout électrique, et j'avais une indication de charge restante de 30km (soit si on totalise 54km).

J'ai voulu montrer à ma fille la puissance de la voiture, j'avais 40km d'autonomie restante, et j'ai appuyé un bon coup pour monter de 10 à 120 très rapidement, et j'ai perdu d'un coup 4km d'autonomie --> passage à 36km, ça fait bizarre... Donc très clairement, il faut être modéré sur l'accélérateur si on veut faire des km.
sympa ton retour !! ;)
sur la Côte d'Azur on a pas les toits ouvrants .... juste les cabriolets !! ;)
non sans déconner ... j'en ai jamais pris ! je n'aime pas les insolations !! mais ... tu as pas de soleil chez toi ... c'est pour ça que tu dis ça ;)
jaloux va ;)
en tous cas ... je pense que ton post va faire du bien à ceux qui réfléchissent à acheter un véhicule ;)
 

sympa ton retour !! ;)
sur la Côte d'Azur on a pas les toits ouvrants .... juste les cabriolets !! ;)
non sans déconner ... j'en ai jamais pris ! je n'aime pas les insolations !! mais ... tu as pas de soleil chez toi ... c'est pour ça que tu dis ça ;)
jaloux va ;)
en tous cas ... je pense que ton post va faire du bien à ceux qui réfléchissent à acheter un véhicule ;)

Excellent @lainlain2 j'adore ton humour. Et merci pour les compliments, j'y ai passé beaucoup de temps, donc ça fait plaisir.
T'as raison, dans l'Est de la France, proche de Genève, c'est pluie en permanence :bien:
Vilain va... Mais on va pas avoir une insolation, c'est pas faut.

Fly.
PS: je viens de rectifier une erreur sur la capacité de la batterie, 13.2 kWh
 
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Ajout d'une info:

MOTORISATION [infos à confirmer quant à la possibilité d'avoir 3 moteurs en simultané]:
Il faut savoir qu'il y a 3 moteurs, 2 électriques (110 ch à l'avant et 113 ch à l'arrière) et 1 thermique de 200ch à l'avant.
Bien souvent, seul l'électrique arrière fonctionne (propulsion), en mode SPORT c'est le thermique avant secondé par l'électrique arrière au besoin, et parfois sur 2x2 voies ou si besoin de puissance c'est électrique AV/ARR. Le mode 4x4 est électrique AV+ARR.
Il n'y a jamais Thermique + 2 électriques (ça ferait 400ch...) [infos à confirmer quant à la possibilité d'avoir 3 moteurs en simultané]


Fly
 
Dernière édition:

BILAN SORTIE MONTAGNE + 2x2 VOIES

Hier au soir, 22h30, je m'installe au volant du 3008 pour une petite sortie. Batterie à 100%.
Au passage, le logo au sol de nuit... Mmmmm magique...

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Au programme, 25km de montagne (12.5 montée et 12.5 descente), de 430m d'altitude à 720m et retour à 430m (selon GPS - ça grimpe ici
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).
S'ensuit 10km de 2x2 voies à 110 km/h dont une franche accélération au démarrage de l'autoroute pour dépasser une belle Mercedes.
TOTAL: 52 minutes de trajet.
Au retour, batterie @ 34%

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Vitesse moyenne selon compteur: 43km/h (en montagne ça grimpe et en descente récupération d'énergie avec 1/2 régulateur à 40 km/h et 1/2 au pied en mode B).

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L'historique des 52 minutes de trajet me donne ceci:

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On note très clairement au départ en montagne la grosse Conso à 30 kWh/100km et en descente, la récupération d'énergie (vert) bien plus importante que la consommation (bleue), d'où la barre verte au dessus de la barre bleue.
On le voit plus en détail sur une vue à 5' d'intervalle:

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On récupère quasiment du 20 kWh/100km en descente en mode B ou régulateur actif, c'est impressionnant.
On voit aussi que les 5 premières minutes, j'ai plutôt utilisé le mode B, et les 5 minutes d'après, plutôt le régulateur mais mon test a été un peu un mélange, donc je referai dans des conditions plus strictes. Uniquement Mode B et uniquement Régulateur.

En pleine montée, c'est aussi assez franc question Conso:

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Alors question finale, qu'ai-je consommé réellement... Difficile de le savoir, car je n'ai pas trouvé de système qui donne les kWh/100km en moyenne, vu que c'est une moyenne glissante, pas de possibilité à mon sens d'avoir la moyenne depuis le début du trajet - si vous savez comment faire, je suis preneur...
Du coup, j'ai utilisé mon sous-compteur, pour voir ce qui a été injecté dans la batterie après cette petite balade, retour vers 23H30 et recharge à 03h00 du matin pour laisser la batterie refroidir suffisamment.

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Soit 8.16 kWh injecté dans la batterie pour les 35km réalisé, ce qui donne 23.3 kWh/100km MAIS ATTENTION, cela ne prend pas en compte l'efficacité de charge de la batterie (différentes pertes entre ce que dit le sous-compteur, et ce que reçoit réellement la batterie) - Donc peut-être est-on plus proche des 18.7 kWh/100km indiqué en fin de parcours ? J'ai des doutes tout de même... Mais ça donne une idée, ce qui fait qu'avec une batterie de 13.2 kWh, j'aurais pu faire en théorie 56km sauf que la batterie n'est jamais utilisée à 100% (si c'est à 80% alors le calcul donne 45 km). Tout ceci sera vérifié une prochaine fois où j'essayerai de vider complètement la batterie, ça nous donnera par la même occasion à quelle capacité de charge minimale et maximale le véhicule tourne.

Enfin, j'ai noté quelque chose de très important avec le maintien dans la voie sur la 2x2 voies. ATTENTION ATTENTION: si vous avez un rétrécissement de voie pour x raisons, c'était mon cas ici, avec des cones oranges/blancs qui viennent vous forcer à vous rabattre sur la voie de gauche, si vous ne mettez pas le clignotant, en vous déportant lentement et petit à petit, vous vous retrouvez d'un coup à avoir le volant qui durcit franchement et vous ramène sur la voie de droite, au moment où vous avez ces mêmes cones qui vous poussent à gauche, j'ai été désagréablement surpris, mais c'est un fonctionnement normal de la voiture. J'aurais du mettre le clignotant.
Dans tous les cas, ça confirme ce que l'on dit depuis le début, ce n'est pas une voiture autonome, et attention, gardez en permanence les mains sur le volant et les yeux sur la route !!

À SAVOIR - quelques trucs et astuces que j'ai découvert aussi hier au soir:
- à pleine charge, le Mode B est quasi inefficace, donc si vous habitez en haut de la montagne, la descente va utiliser passablement les freins, à moins de ne pas charger la batterie à fond.
- en reculant, les rétroviseurs s'abaissent pour vous permettre de voir plus facilement le sol, c'est très pratique (ça se désactive si vous le souhaitez - par défaut désactivé si je ne me trompe pas)
- De nuit, le simple fait de tourner le volant quelque peu, allume l'anti-brouillard du côté où l'on tourne, inutile de mettre le clignotant, c'est pratique pour illuminer les angles (cela peut se désactiver)
- Une fois le contact coupé, la radio peut fonctionner 30', mais attention si vous partez et que vous verrouillez le véhicule, la radio continue à fonctionner jusqu'au 30 minutes...
- Si vous avez laissé les vitres ouvertes et que vous êtes sorti du véhicule, vous pouvez les fermer en maintenant appuyé le doigt sur la pognée, cela ferme les vitres et le toit ouvrant.
- Trois doigts sur l'écran tactile amène le menu général de la console, plutôt sympa:


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Bonne route,
Fly
 
Dernière édition:

Quel bonheur de laisser les clefs dans sa poche (et je vous conseille de les laisser dans la poche pour ne pas les oublier dans la voiture, et fermer le hayon de coffre de lé extérieur, qui verrouille l'intégralité du véhicule, et là vous êtes mal...
Si tu as la clé dans le véhicule, tu ne peux pas verrouiller le hayon, pas de risque
 

Si tu as la clé dans le véhicule, tu ne peux pas verrouiller le hayon, pas de risque

Salut @W13 merci bien pour l'info, ce n'est pas du tout ce que m'a dit le concessionnaire, que le seul cas critique était si on programme la fermeture du hayon main libre pour verrouiller le véhicule, et que la clef reste dans la poche. Il ne devait pas avoir la bonne info.

C'est corrigé dans mon texte, merci bien !!
Fly
 

j'étais TOYOTA pendant 30 ans,
je n'ai jamais été passionné de voiture,
Supra et Célica mises à part, on peut pas être passionné de voitures et rouler pendant 30 ans en Toy, c'est un fait !

  • On n'achète pas un véhicule électrique pour faire des économies (1.5€/40km --> ~4€/100km à comparer au 5-6L/100km x 1.2€/L = 6€) -
désolé, mais ton calcul est faux : il faut comparer ce qui est comparable et aucun 4x4 actuel de 300 ch ne consomme 5-6 l...

Dernière chose, pourquoi ne pas avoir pris un RAV4 rechargeable de 306 ch ?
 

Bonjour,
Ton sujet est très intéressant, merci pour les infos partagées.

Pour moi les trois moteurs peuvent fonctionner en même temps, c'est juste qu'ils ne fournissent pas leur puissance max au même moment (j'imagine notamment qu'il y a une limitation de couple des deux moteurs avant pour préserver la boîte).
 

Supra et Célica mises à part, on peut pas être passionné de voitures et rouler pendant 30 ans en Toy, c'est un fait !
{...}
désolé, mais ton calcul est faux : il faut comparer ce qui est comparable et aucun 4x4 actuel de 300 ch ne consomme 5-6 l...
Dernière chose, pourquoi ne pas avoir pris un RAV4 rechargeable de 306 ch ?

@Starskier :bien:J'aime ton humour sur la passion des voitures lié aux Toyota... Peut-être pas faux, mais tellement fiable. Celà étant, je viens de basculer Peugeot maintenant, donc pas de polémique :)

Si j'avais eu les moyens financiers, et si j'avais été patient pour attendre le RAV4 plugin, alors oui j'aurais attendu si j'avais eu les sous-sous... Il est quand même annoncé sacrément cher le plugin !!
Cela étant, je compare souvent avec le RAV4 hybride de mon papa, et je préfère l'intérieur de mon 3008.

Bonjour,
Ton sujet est très intéressant, merci pour les infos partagées.
Pour moi les trois moteurs peuvent fonctionner en même temps, c'est juste qu'ils ne fournissent pas leur puissance max au même moment (j'imagine notamment qu'il y a une limitation de couple des deux moteurs avant pour préserver la boîte).

@promethee je te remercie pour les compliments, ça fait plaisir, et tu as bel et bien raison pour les 3 moteurs, je viens de corriger, je l'ai vu de mes yeux vu ce soir par un test hybride, j'avais les 3 moteurs, rarement bien longtemps ensemble, mais oui je le vois sur le flux, je suis dorénavant convaincu.

Fly
 


LA PREUVE PAR 9 ou LE TEST DU JOUR pour rassurer les futurs acquéreurs de 3008 HYbrid4 300ch:

14h00 départ batterie @ 100% pour un mini trajet de 3km, retour avec pré-clim pendant 5 minutes avant trajet vers 16h en sens inverse de 3km.
16h15 départ avec ma fille (*) pour de la ville ~17km suivi de route ~15km --> 32 km parcouru en 1h00 (beaucoup de traffic)
Au total, 3+3+17+15 = 38km en mode tout électrique.
Ouverture du toit ouvrant et fermeture du toit ouvrant à 4 reprises, des vitres à plusieurs reprises (préclim à 16h), clim pendant 5 minutes dans les embouteillages, mais la majeure partie du temps sans clim, uniquement toit et fenêtres.


16H45
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En cours de trajet, @ 22km de parcouru, reste en batterie 40km affiché, soit 62km théorique.

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Historique associé.


17H11 on arrive à destination
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41km de parcouru, 20km restant à la batterie, soit 61km théorique toujours...

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Historique associé

Pause d'environ 1H30 sur place
J'enlenche la pré-clim à distance, pendant environ 10-15 minutes
Départ pour un trajet ville de nouveau, mais de 4km seulement.


18H45 on arrive à la 2ème destination...

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45km de parcouru, il reste 18km de batterie soit 63km théorique
Qui a dit que les journalistes testeurs de véhicule font un travail impartial ? Ils appuient à fond sur les pédales non ???

Et on repart à 19h37 pour 31km d'autoroute... Alors, quelle sera au final l'autonomie malgré 31 km d'autoroute ???

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On a attaqué l'autoroute, tout de suite l'autonomie en prend un coup après quelques minutes, on tombe à 47+12 = 59 km


Et on tombe en panne sèche (électrique) 8 minutes plus tard, à 19h45 après avoir roulé 57km en électrique...
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On passe en mode hybride, plus exactement ça se fait tout seul, rien à faire, mais par contre, régulièrement le moteur électrique vient seconder le thermique, donc il lui reste encore du jus... Idem, j'ai pu voir les 3 moteurs à l'action (petit clin d'oeil à @clo91*), les 2 électriques et le thermique !! Pour la modique somme de ... 300 chevaux
ange.gif



On est arrivée à destination:
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En arrivant au garage

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L'historique en arrivant au garage


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La batterie est bien vide, elle va recharger sous peu...


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Le sous-compteur avant la recharge, demain je vous donner le nombre de kWh...

CONCLUSION:
2 pré-clim de ~10-15 minutes
5 min de clim
Toit ouvrant à 3-4 reprises fermé/ouvert + vitres idem
Musique en permanence par ApplePlay (j'ai du me taper des musiques de jeune de 15 ans, dur dur les amis...)

57km en tout électrique dont 22 km d'autoroute, le reste en ville et route.
19km d'autoroute à 2.2 L/100km
Au total 76km à 1.1 L/100km

Moi, je suis ravi !

Fly

(*) ne pas trop critiquer la qualité de ses photos, c'est elle (17 ans) qui les a prise et qui ne comprend pas trop ce que papa essaye de faire, c'est "du n'importe quoi toi" - du coup, j'ai quand même du en faire 1 ou 2 sinon je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais !!
 

Top ton CR :bien:

Ça vaut bien mieux qu'un long discours marketing ou commercial :whistle:

Je note, malgré tous tes efforts pour la sérénité de futurs acquéreurs, que tu restes un papa "n'importe nawak toi" ! :lol:

On attend la suite avec impatience... Et les commentaires de ta fille aussi :D
 

Top ton CR :bien:
Ça vaut bien mieux qu'un long discours marketing ou commercial :whistle:
Je note, malgré tous tes efforts pour la sérénité de futurs acquéreurs, que tu restes un papa "n'importe nawak toi" ! :lol:
On attend la suite avec impatience... Et les commentaires de ta fille aussi :D

Merci bien, @Jpop81 comme tu dis, je suis n'importe nawak, je vois que j'ai affaire à un connaisseur
Mais comme elle me dit, "nawak" est déjà hasbeen, ça se dit plus, tu n'y es pas toi...

Savez-vous s'il y a un modérateur sur ces forums, j'ai contacté @davidcentrale et @Phil_cofl par MP, mais pas de réponse, je ne peux plus éditer mon POST, donc plus rien corriger, plus rien ajouter, du coup je pense faire ci-dessous mon dernier post sur le sujet, car laisser des autres dans le sujet me pose un souci, je déteste l'imprécision, et je viens de voir des coquilles que je voudrais corriger...

Fly
 

57km en tout électrique dont 22 km d'autoroute, le reste en ville et route.
19km d'autoroute à 2.2 L/100km
Au total 76km à 1.1 L/100km

Voilà le bilan électrique, la voiture a chargé cette nuit sa batterie vide, et bilan:

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Pour mémoire, le précédent sous-compteur était à 63.06, on en déduit donc: 75.49-63.06 = 12.43 kWh injectés dans les batteries de la voiture qui étaient vides.
De là à en conclure que la batterie fait 12.43 c'est faux, car il y a les pertes entre le sous-compteur et ce qui a réellement été absorbé par la voiture(j'ai lu quelque part que la batterie est donnée pour être à 10.4 kWh pleine - et vide, elle ne doit pas être à 0 non plus, ce qui signifierait que les pertes sont assez élevées, j'ai des doutes, mais peut-être que des experts en la matière ont plus d'infos que moi). D'après certaines personnes, la batterie aurait une capacité utilisable réelle de 10.64 kWh soit ~2 kWh de perte. Je vous laisse les chiffres en l'état, je ne suis plus compétent en la matière là...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai "payé" 12.43 kWh pour 57km = 12.43 kWh x 0.15 cts/kWh = 1.87€ pour 57 km soit 100/57x1.87 = 3.28€/100km
Ces chiffres ne me parlent pas beaucoup, et si on veut ramener cela à quelque chose de parlant qu'on connaît tous, les L/100km, en divisant par le prix du L de E5 (1.25) ça ferait un "équivalent de 2.6 L/10km" (3.28/1.25 - en terme de coût, car je n'ai pas mis d'essence dans le véhicule !!)

Fly
 


Désolé, je n'ai aucun pouvoir sur cette section où je ne suis pas modérateur.

De toute façon il faut demander à un administrateur, @Bruno par exemple.

:spamafote:
 



Je suis quand même curieux de savoir combien vous payer par mois pour l'assurance vu les 300Cv

Excellente question @Wilber88que je voulais évoquer ici aussi, car il y a de sacrés différences.
Je suis MAIF depuis des années avec une AVENSIS qui me coûte environ 550€/an
Quand je les ai appelé, on m'annonce sur les mêmes garanties 1700€/an... J'ai déchanté, puis pensé à un problème de tarification, mais non, après mille appels et une discussion à la maison mère, rien à faire...

Je fais le tour de toutes les assurances, et il y a de tout, entre 500€/an à 1700€.an, je finis par me rabattre sur la MACIF qui a les garanties à quelque chose près identiques à la MAIF (5 détails mineurs), pour 550€/an

Fly
 


Ouah la vache et quelle est la raison de ce tarif? Assurance pour les batteries que certains seraient susceptibles de voler ?
Rouler écolo et sortir le mago
 
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:hebe:

1150 € / an d'écart, MAIF 310% plus chère que la MACIF pour la même protection : les bras m'en tombent !!! :dent:

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

Je n'en ai pas non plus. Lorsque j'ai voulu assurer ma e208 de 136cv, j'ai fait des devis à droite à gauche. Ma femme payait environ 550 EUR pour sa Mazda 2 de 90cv à la Matmut.
La plupart donnait des devis entre 800 et 1000 EUR. J'ai trouvé ça bien excessif. Pire Carrefour m'a sorti un devis à plus de...2000 EUR.
Finalement, je suis resté à la Matmut qui m'a sorti un tarif du meme ordre que la Mazda en ayant en plus le remboursement majoré.
 

Je n'en ai pas non plus. Lorsque j'ai voulu assurer ma e208 de 136cv, j'ai fait des devis à droite à gauche. Ma femme payait environ 550 EUR pour sa Mazda 2 de 90cv à la Matmut.
La plupart donnait des devis entre 800 et 1000 EUR. J'ai trouvé ça bien excessif. Pire Carrefour m'a sorti un devis à plus de...2000 EUR.
Finalement, je suis resté à la Matmut qui m'a sorti un tarif du meme ordre que la Mazda en ayant en plus le remboursement majoré.

J'imagine que certains assureurs, sans retex sur les coûts de réparations et la fiabilité de certains modèles hybrides/électriques, se gavent en provisionnant à mort pour parer au "risque" = cotisation de malade ! :hebe:

Je pense que pour une Zoé ou une Prius, qui ont déjà du "vécu", la plupart des assureurs sont bien plus raisonnables.
 

Merci pour vos réponses. La question de l'assurance est assez délicate vu le nombre de paramètres pris en compte. Pour ma part je paye 1200€ pour la version GT 180, une somme que je trouve excessive.