Nouveau propriétaire 3008 Hybrid 225

Discussion dans 'Ma voiture' démarrée par Guirgui, 2 Février 2022.

  1. Guirgui

    Guirgui Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2022
    Messages :
    39
    "J'aime" reçus :
    20
    Bonsoir à tous,

    Je suivais depuis un peu de temps les échanges sur ce forum avant d'être livré de mon Hybrid 225.

    C'est fait depuis hier avec même un mois d'avance sur le délai prévu par le loueur longue durée lors de la commande.

    Basé en Ile de France, c'est une voiture de fonction car ma boite veut voir si c'est vraiment plus économique de rouler en hybride rechargeable qu'en diesel vu mon kilométrage annuel (20.000 kms) et les déplacements pendulaires Domicile - Travail de 40 km/jour en banlieue parisienne.

    Hier, pour faire le trajet Osny (95) - Sèvres (92) soit environ 45 kms, avec une batterie chargée à 100 % indiquant 48 kms d'autonomie, au départ, je suis arrivé à destination avec 2% de batterie restante en roulant en mode Hybride sur un trajet mixant autoroute à 110 km/h, route à 90 km/h et ville entre 30 et 50 km/h.

    L'ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de 1,2 litres au 100.... assez bluffant.

    La recharge sur prise secteur chez moi a pris cependant 8 heures de temps mais je m'y attendais.

    A vous lire et bonne continuation sur ce forum très instructif.
     
    Mycky, Romain56 et Phil_cofl aiment votre message.
  2. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 768
    "J'aime" reçus :
    3 479
    Bienvenue @Guirgui sur FP !
    Eh oui, nous sommes beaucoup à être agréablement surpris de ces PHEV !
    Pour peu que tu rentres dans la cible (trajets journaliers <50kms) alors on se réjouit des économies de carburant faites, dans un silence de salon :oui:
     
  3. Jurafelin

    Jurafelin Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    31 Mai 2017
    Messages :
    3 411
    "J'aime" reçus :
    727
    Bonsoir et bienvenue

    Pourquoi ne pas avoir fait votre trajet en électrique ?
     
  4. Guirgui

    Guirgui Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2022
    Messages :
    39
    "J'aime" reçus :
    20
    Bonjour, j'avoue que je doutais un peu de la capacité à faire tout en électrique d'autant qu'il y avait de l'autoroute et de la voie rapide.

    Et je voulais tester comment les modes thermique / electrique s'enchainent.

    J'ai fais quelques trajets en électrique 100 % et c'est bluffant, je dois avouer.
     
  5. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Bonjour,

    Bienvenue au club ! je devrais recevoir la mienne le mois prochaine et nous sommes plus ou moins dans le même cas de figure : véhicule de fonction, +/- 45 km domicile -> travail. Je fais installer une wallbox ce lundi pour être prêt le jour J. J'ai bien l'intention d'arrêter les carburant fossil donc je mise sur une utilisation 99% electrique.

    Je serai curieux d'avoir un retour d'expérience plus poussé de ta part après quelques semaines ;)

    Bonne journée !
     
    Jurafelin aime votre message.
  6. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Première question : quand la voiture est au repos à la maison dans le garage, est-ce qu'on garde la prise branchée en permanence ? quand la charge est complète, le système de charge se met en veille en principe.
    Autre question : je voyage pas mal pour le boulot. Quand la voiture reste dans un parking public pendant une semaine, est-ce que la batterie se décharge toute seule ?
     
  7. Hortax

    Hortax Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2017
    Messages :
    681
    "J'aime" reçus :
    448
    Salut, alors oui, tu peux laisser branché en permanence chez toi, ça ne consomme (quasi) rien, et tu pourras utiliser le pré-conditionnement de l'habitacle.
    Sur le stationnement longue durée, tu vas perdre entre 2 et 4 km d'autonomie (en fonction de la météo) sur une semaine, j'ai jamais perdu plus pour le moment.
     
    Vector aime votre message.
  8. Joaste

    Joaste Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2020
    Messages :
    251
    "J'aime" reçus :
    56
    Faut pas oublier que le pré conditionnement utilise la batterie, même quand la voiture est branchée. De plus, depuis le rappel pour les mises à jour des calculateurs, la charge ne reprend pas après la fin du préchauffage (comme j'ai déjà mentionné, mais personne d'autre ne semble avoir testé pour confirmer - j'ai un dossier ouvert chez Peugeot France), excepté quand on démarre et arrête le préchauffage manuellement via l'application.
     
  9. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Merci pour les réponses ;) Hâte de tester tout !a sur le terrain !
     
  10. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 566
    "J'aime" reçus :
    3 571
    A éviter, en particulier sur une longue période : évidemment, laisser branchée la voiture à 2h du matin parce que tu avais commencé ta charge à 18h, que cette charge est full, jusqu'au matin 8h n'a rien de dramatique
    Mais laisser brancher en permanence 10 jours de suite sans utiliser la voiture, tu auras une consommation inutile de courant, et quelques risques (c'est comme laisser brancher en permanence son chargeur de smartphone dans la prise, sans téléphone au bout : inutile voire dangereux (il y a déjà eu des cas d'explosion du chargeur)
     
    Vector et torio aiment cela.
  11. Guirgui

    Guirgui Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2022
    Messages :
    39
    "J'aime" reçus :
    20
    Hello Vector, petit retour d'information.

    Il est top ce 3008 Hybrid et cela surtout en ville et en péri-urbain ou tu peux rouler quasiment tout le temps en mode électrique ou hybrid.

    L'ensemble chaine cinématique (moteur + BV + moteur électrique) est très bien conçu : douceur, réactivité et efficacité. Le mode Sport qui combine les 2 moteurs peut être très performant si besoin de doubler vite si relief ou route chargée. Le silence de fonctionnement en mode Hybrid ou Electrique est vraiment très agréable.

    Niveau consommation : sur les 2.100 kms parcourus, je suis à 5.17 litres au 100, en ville avec le mode Hybride je suis à 3.71 litres, bien sûr en mode électrique, c'est 0 !. sur des trajets de 400-500 kms en partant batterie pleine et en roulant sur voies rapides à 90-110 km/h et sur autoroute à 140 km/h, je suis entre 5.94 et 6.78 litres au 100 (5 passagers et coffre plein dans ce dernier cas).
    A noter que ma voiture est garée dehors dans la rue donc cela impacte la consommation électrique notamment du fait du chauffage en hiver.
    Je n'ai jamais pu avoir une autonomie électrique supérieure à 44 kms depuis que je l'ai, je suppose qu'avec la montée des températures, cela devrait tangenter les 50 kms.

    Pour la recharge sur une prise standard avec le chargeur fourni, ça prend entre 7h30 et 8h00 de temps (1 nuit en bref) tandis que sur les bornes de recharges publiques en voirie (type ancienne bornes Autolib), c'est plutôt 4 heures de temps. Ces durées sont pour une charge entre 0 et 100 % de capacité de la batterie.
    A noter que ma voiture est en configuration Chargeur 3.700 W, je n'ai pas pris l'option Chargeur 7.400 W.

    Par contre, j'ai acheté un câble de recharge de type 2 / 16 A pour me brancher sur les bornes publiques (compter 200 à 250 euros TTC). Pour accéder aux bornes publiques, j'ai acheté un Pass IZIVIA (filiale EDF) pour 15 euros qui me donne accès à 40.000 points de charge en France, 100.000 en Europe avec une appli de localisation qui marche plutôt bien pour trouver des points de charge en dehors de ta zone de déplacement connue.

    Le mien pour profiter du mode Electrique le plus souvent possible reste à mon avis de pouvoir se charger régulièrement soit chez soi, soit sur une borne publique en voirie, soit sur son lien de travail (pour moi, les bornes privatives au bureau seront installées au second semestre 2022... ça me tarde un peu).

    Bonne continuation à toi, aux membres de ce forum instructif et n'hésites pas si question en plus

    A+ Guillaume
     
    pasquetou, Vector et torio aiment votre message.
  12. Jurafelin

    Jurafelin Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    31 Mai 2017
    Messages :
    3 411
    "J'aime" reçus :
    727
    Bonsoir ,

    C'est 15 euro la carte par an ? + le tarif de la recharge ?
    J'utilise ChargeMap
    Je vais comparer ;)
     
  13. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Merci beaucoup pour ce retour complet et très positif ! En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas la voiture mais la borne Wallbox a été installée aujourd'hui dans mon carport ... hâte de tester tout ça ;)

    upload_2022-5-2_21-32-40.png

    Pour ce qui est de la carte de recharge, mon employeur me fourni un carte Total Energies qui donne accès aux bornes Total bien sur mais aussi à tout une série d'autre bornes publique. J'ai l'option chargeur 7 kWh.

    Vivement que cette voiture arrive grrrrr ;)

    A+
     
    #13 Vector, 2 Mai 2022
    Dernière édition: 2 Mai 2022
    Jurafelin aime votre message.
  14. Guirgui

    Guirgui Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2022
    Messages :
    39
    "J'aime" reçus :
    20
    Hello Jurafelin, il y a plusieurs formules d'abonnement dont certaines sont surtout utiles pour ceux qui ont une voiture Full Elec et qui peuvent avoir besoin de recharger sur autoroute notamment.

    Pour ma part, j'ai pris le pass Access à 15 euros (pas d'abonnement annuel redondant, tu paies une fois et c'est tout) dont la carte magnétique est livrée sous moins d'une semaine a domicile. Après j'utilise le pass directement sur les bornes de recharges après les avoir localisées avec l'appli sur mon smartphone.
    Par contre, le tarif de recharge varie selon les opérateurs propriétaires des bornes et cela t'est précisé par l'application.

    Pour moi en région parisienne ouest, il y a déjà 3 opérateurs différents : SIGEIF, Metropolis et Belib qui dépendent plus ou moins des régions administratives. Selon les opérateurs et selon la localisation de la borne, le tarif peut varier mais tu le sais au moins par l'appli avant de choisir ta borne.
    Pour ma part, c'est ma boite qui paie les recharges électriques donc je ne suis pas à 1 euros près....

    En espérant avoir été utile à ta réflexion.

    A+ Guillaume
     
    Jurafelin aime votre message.
  15. Joaste

    Joaste Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2020
    Messages :
    251
    "J'aime" reçus :
    56
    Je pense qu'il n'y a aucun cas de figure où ça vaut le coup de payer pour une recharge à une bonne publique. Le prix dépasse systématiquement est de loin le prix d'une recharge à la maison et le surplus de consommation d'essence si on roule batterie vide.
     
    Jurafelin aime votre message.
  16. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 768
    "J'aime" reçus :
    3 479
    Tout à fait.
    Et payer 15€ une carte sans avoir rien fait avec, c'est déjà trop cher :dent:
    Ca fait quasi 10 recharges complètes, pas rien, hein...
    J'ai 2 cartes de recharge pour bornes publiques, au cas où, mais elles ne m'ont rien coûté (Shell & KiWhi Pass), et pas encore utilisé.
     
    #16 Phil_cofl, 3 Mai 2022
    Dernière édition: 3 Mai 2022
    Jurafelin aime votre message.
  17. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    14 305
    "J'aime" reçus :
    1 133
    Tout plein n'a jamais été et ne sera jamais gratuit, quelle que soit la borne utilisée ! :spamafote:

    Multiplier les "cartes de crédit" par ci, par là , ne fera qu'augmenter la confusion - et dans la vie courante, on la connait déjà.

    Une suggestion ? ==> Créer sur FP un Topic dédicacé aux expériences vécues !...
     
    Jurafelin aime votre message.
  18. Guirgui

    Guirgui Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2022
    Messages :
    39
    "J'aime" reçus :
    20
    Eh Phil, je l'utilise la carte de recharge car sinon je roulerai en 100 % thermique comme je ne peux pas me recharger au bureau et à la maison...

    Mais c'est vrai que la meilleure recharge, c'est celle que tu fais à la maison (de l'ordre de 3 euros le "plein") ou au bureau sur le compte de ton patron. Pour ma part, à la maison, c'est difficile a cause de la longueur de câble et au bureau, les bornes ne sont pas installées encore...

    Enfin, allez dans Paris centre en full électrique, se garer en surface sans trop galérer, se recharger en même temps, si tu n'as pas de cartes, ce n'est pas possible.

    A+ Guillaume
     
  19. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 768
    "J'aime" reçus :
    3 479
    Tout s'explique alors ;)
     
  20. Jurafelin

    Jurafelin Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    31 Mai 2017
    Messages :
    3 411
    "J'aime" reçus :
    727
    Sauf sur Annecy ou les bornes de recharges sont gratuites dans le parking souterrain :bien:
     
  21. Joaste

    Joaste Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2020
    Messages :
    251
    "J'aime" reçus :
    56
    Exactement (sauf qu'il faut payer le parking bien sûr). Par contre, plusieurs enseignes proposent quelques places avec chargeurs gratuits (mais qui sont très prisées).
     
    Jurafelin aime votre message.
  22. Ashouney

    Ashouney Membre

    Inscrit depuis le :
    30 Mars 2022
    Messages :
    21
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Quelle wallbox as tu pris ? (7.2kWh ?) combien t'a-t-elle coutée (installation incluse) ?
     
  23. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Bonjour, j'ai opté pour la 22 KW (Pulsar Plus) pour être plus libre par la suite ... J'ai payé 1800 EUR en tout.
     
  24. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Livraison vendredi 11h .... j'en dors plus ;)
     
  25. Ashouney

    Ashouney Membre

    Inscrit depuis le :
    30 Mars 2022
    Messages :
    21
    "J'aime" reçus :
    2
    installé par artisan ? Izi ?

    22kW je peux pas, je suis en monophasé à la maison et je ne vais pas refaire tout l’elec juste pour ça…
     
  26. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Voila, comme prévu à 11h j'étais au garage ... la elle dort dans le car port avec son cable de recharge branché ... que du bonheur.
    Elle a déjà 176 km ;)
    Bon, j'avoue, j'ai pas mal galéré avec l'installation de l'app, enfin plutôt pour faire la liaison entre l'app et la voiture. Franchement ils auraient pu faire plus simple ... le nombre de broll a activer, code pin a configurer, mail a recevoir, SMS avec code de vérification ... Peugeot n'a pas l'informatique dans le sang ... (je suis informaticien).
    Je bloque encore sur un point : Android Auto ne détecte pas mon téléphone ... pourtant ca marchait sur l'ancienne 3008 et avec le même câble.
    Le gars lors de la livraison m'a dit qu'il fallait absolument le cable d'origine ... hein ?!!?
    Si qqn a un tuyau ?
     

    Pièces jointes:

    yannm75 aime votre message.
  27. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Oui installé par un professionnel et installation vérifiée par un organisme de contrôle.
    Je suis aussi en monophasé, mais comme la borne 22 kW était au même prix, si un jour je passe au triphasé, j'ai déjà la borne ;)
     
  28. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 768
    "J'aime" reçus :
    3 479
    Enjoy your thermo-nucléaire automobile ! :oui:
    Oui, pour le câble, quand on dit "d'origine' , c'est pour être sûr qu'il a les 4 fils dedans (pas que l'alim 5V, mais aussi les TX/RX) > tu es informaticien, tu as dit ?
    L'association e-commandes se fait quand même très vite, non ? évidemment qu'il faut 2 ou 3 trucs de sécurité pour confirmer, sinon on prendrait la main sur toutes les voitures de la rue (déjà que beaucoup se plaignent du risque élevé de vol sans effraction :spamafote:)
     
    Vector aime votre message.
  29. Vector

    Vector Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2014
    Messages :
    228
    "J'aime" reçus :
    8
    Oui j.ai bien compris qu’il fallait un câble data….mais mon câble marchait très bien sur ma 3008 précédente….c’est étrange cette histoire…
     
  30. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 768
    "J'aime" reçus :
    3 479
    Ah si c'est le même câble data qui marchait dans le précédent véhicule, oui c'est étrange que là il ne fonctionne plus :voyons:
     
    Vector aime votre message.

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification