Consommation de ma 408 hybride 225 et régénération



Ah oui, ces dernières ne sont pas publiques, mais il est couramment dit qu'environ 80-85% seraient utiles.
Si tu as un compteur dédié pour ta prise de recharge, regarde combien tu consommes de Kwh pour une recharge complète (0 -> 100%), tu fais cela sur plusieurs recharges pour avoir une moyenne, et en sachant que tu as une petite déperdition entre ce qui sort de la prise et ce qui est réellement injecté, tu verras que tu devrais arriver pas très loin de ces 80-85%
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Pour info, sur DS4, la batterie fait également 12,4kWh (je pensais que la batterie de la 408 avait une plus grande capacité). La recharge de 0 à 100% fait 11,5kWh en moyenne chez moi (mesuré par ma WallBox ou sur les factures des opérateurs publics, donc courant en entrée de la DS4 - il y a surement de la perte dans la voiture, ne serait-ce que sur le transfo AC-DC)
 

mesuré par ma WallBox ou sur les factures des opérateurs publics, donc courant en entrée de la DS4
Je dirais plutôt courant en sortie de ta Wallbox. Déperdition possible dans ton câble, et encore plus pour ceux qui rechargent via un chargeur externe branché sur 220V
 

J’espère quand même qu’il y a plus de déperditions dans le transformateur que dans le câble !
Ou alors le câble est très sous-dimensionné !
 

C'est surtout pour ceux qui ont un chargeur externe se branchant sur du 220V où il y a une différence
 

Av
Au terme de 9000 kms, avalés en seulement une soixantaine de jours de conduite, je constate avec une heureuse surprise une consommation moyenne de 6,4 l/100. Je précise que je n'effectue pas de petits trajets réguliers (style domicile-travail) mais essentiellement des voyages avec des étapes plus ou moins longues ainsi que des déplacements plus limités autour de ma résidence secondaire où je peux brancher facilement ma batterie. Celle-ci n'a ainsi été rechargée que deux nuits sur trois en moyenne.

Ces chiffres doivent aussi être lus en fonction de mon mode de conduite, plutôt dynamique hors agglomération avec pas mal d'autoroutes à vitesse disons soutenue, quand les conditions s'y prêtent évidemment. Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100.

Au total, ces chiffres me surprennent agréablement compte tenu du poids élevé du véhicule (1,7t). Avec ma voiture précédente (une Lancia Delta plus légère et à la motorisation moins puissante), ma moyenne, avec le même style de conduite, était de 9l/100 !

L'hybridation m'apparaît ainsi positive surtout lorsqu'on active régulièrement, ce que je fais, le mode régénératif B. Il est très facile et même agréable de prendre l'habitude de décélérer sans avoir à freiner (sauf pour donner parfois une petite indication au véhicule de derrière). Et j'ai quand même l'impression que ce dispositif permet une réelle économie d'énergie, sans toutefois avoir réussi à trouver des données à ce sujet. Les experts pourraient-il éclairer ma lanterne ? Et me dire si les micro-hybrides peuvent récupérer de la sorte autant d'énergie que les hybrides rechargeables, ce qui m'étonnerait un peu compte tenu de la taille très modeste de leur batterie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avec ma 308 sw hybride 180 sur un trajet autoroute de 450km coffre chargé au max et 5 personnes dans l’auto (départ en vacances) j’ai fait 5.2l/100km. La batterie était chargée au départ, ma conduite dans le respect des limitations avec le drive assist activer et l’adresse de destination renseignée dans le gps de la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: mdi

Pas possible ! T'as pas fait 9 l comme annoncés par les journalistes bourrins anti PHEV ?
Décidément, tout se perd
 

C'est des tocards :D, on fait pas une estimation de consommation sur un simple test de 1h ou la journée.
Avec ma 508 Hy Sw, je n'ai jamais dépassé les 7L (~6.4L grands trajets et ~1.4 L pour les petits).
Pour info: Tjr en attente de ma 408 (elle fabrique depuis fin juin, mais en attente transport de Mulhouse) :(
 



C'est des tocards :D, on fait pas une estimation de consommation sur un simple test de 1h ou la journée.
Avec ma 508 Hy Sw, je n'ai jamais dépassé les 7L (~6.4L grands trajets et ~1.4 L pour les petits).
Pour info: Tjr en attente de ma 408 (elle fabrique depuis fin juin, mais en attente transport de Mulhouse) :(
Je te la ramène, je suis pas très loin ;)
 

Ça change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Oui. Sans indications de ce que tu vas faire comme distance, elle va avoir des règles plus basées sur la vitesse.
J'ai fait le test en allant au 3/4 de mon trajet quotidien, sans GPS, j'ai peu roulé en électrique. Alors qu'habituellement je force le mode sport pour arriver à 50% au boulot.
 

Ça change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Oui cela permet de connaître le détail du trajet par le système et de gérer au mieux l’utilisation de la batterie, ce qui ne fera pas avec waze. C’est recommandé de rentrer la destination lorsque la distance est au delà de la capacité de la batterie.
 
  • J'aime
Reactions: SineleniS

Ça change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Oui, la batterie sera utilisée de manière plus efficience. Si par Waze ou Google, la voiture ne sait rien de ton trajet prévu, et ne fera donc pas l'optimisation
 


Oui cela permet de connaître le détail du trajet par le système et de gérer au mieux l’utilisation de la batterie.

En fait, mon petit doigt me dit que seule la distance est prise en compte. Le type de route et les limitations de vitesse ne sont pas prises en compte …
Par exemple, tu fais un trajet de 250km. 50km de route départementales, puis 190km d'autoroute, et pour finir 10km de départementales.
Le système ne va pas utiliser exclusivement la batterie sur les 50 premiers km. Elle ne sait pas que les 190km d'autoroute se feront en thermique seul… et que donc elle pourrait encore terminer le trajet en électrique (en supposant que tu ais 60km d'autonomie électrique).
Bref, elle va sous-estimer l'utilisation de la batterie et tu vas terminer le trajet avec une batterie non vide.
 
  • J'aime
Reactions: SineleniS

En fait, mon petit doigt me dit que seule la distance est prise en compte. Le type de route et les limitations de vitesse ne sont pas prises en compte …
Par exemple, tu fais un trajet de 250km. 50km de route départementales, puis 190km d'autoroute, et pour finir 10km de départementales.
Le système ne va pas utiliser exclusivement la batterie sur les 50 premiers km. Elle ne sait pas que les 190km d'autoroute se feront en thermique seul… et que donc elle pourrait encore terminer le trajet en électrique (en supposant que tu ais 60km d'autonomie électrique).
Bref, elle va sous-estimer l'utilisation de la batterie et tu vas terminer le trajet avec une batterie non vide.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour donner une réponse. Mais à chaque fois que j’ai renseigné la destination dans le gps embarqué en mode hybride, à la destination, il me restait 1 ou 2 km d’autonomie au compteur, des fois 0.
 

En fait, mon petit doigt me dit que seule la distance est prise en compte. Le type de route et les limitations de vitesse ne sont pas prises en compte …
Par exemple, tu fais un trajet de 250km. 50km de route départementales, puis 190km d'autoroute, et pour finir 10km de départementales.
Le système ne va pas utiliser exclusivement la batterie sur les 50 premiers km. Elle ne sait pas que les 190km d'autoroute se feront en thermique seul… et que donc elle pourrait encore terminer le trajet en électrique (en supposant que tu ais 60km d'autonomie électrique).
Bref, elle va sous-estimer l'utilisation de la batterie et tu vas terminer le trajet avec une batterie non vide.
Sur ma 508, en programmant la destination, elle ne vide pas la batterie avant d'allumer l'essence. A condition d'être en Hybride bien sûr (elle démarre en électrique).
 

Je me suis sans doute mal exprimé ...
Le système tient compte du kilométrage à destination, et dans 80% des cas, cela fonctionne bien : à destination, l'autonomie est nulle.
Mais dans le cas particulier que je cite dans mon exemple (50km de toute, puis 190km d'autoroute à 130km/h, puis 10km de route), le niveau de batterie à l'arrivée ne sera pas du tout à zéro, mais à mon avis de l'ordre de 30%.
Le système n'anticipe pas qu'à 130km/h, la batterie n'est quasiment jamais sollicitée, seul le thermique fonctionne. Bref, le système ne sait pas quelles sont les vitesses autorisées et sur quelles distances. Il ne connait que le kilométrage global. Mais c'est mieux que rien !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai constaté la même chose : le système d'optimisation marche très bien sauf si le trajet se termine par de l'autoroute à 130 avec uniquement quelques kms à faire avant l'arrivée.
 
  • J'aime
Reactions: StephanH

Quand vous roulez sur l'autoroute, le moteur électrique n'est solidité que pour aider le moteur thermique (lors de montés ou de fortes accélérations).
 

Pas que. Sur des courts trajets, avec de l'autoroute, ma 508 roule en électrique sur de la voie à 110 (autoroute urbaine). Et pas que en descente ou quand le régulateur ralentis derrière un véhicule. Mais j'ai mis la destination dans le GPS.
 

Pas que. Sur des courts trajets, avec de l'autoroute, ma 508 roule en électrique sur de la voie à 110 (autoroute urbaine). Et pas que en descente ou quand le régulateur ralentis derrière un véhicule. Mais j'ai mis la destination dans le GPS.

C'est pour cela que j'indiquais 130 km/h dans mon message.
A cette vitesse, l'électrique n'est quasiment pas sollicitée, et dans les descentes, même fortes, le moteur thermique ne se coupe pas.
et cela même si le GPS est en fonction ...
 


J'ai remarqué aussi que sur les grands trajets, l'autonomie de la batterie diminuait régulièrement plus ou moins vite en fonction des conditions extérieures. En ce moment avec les fortes chaleurs j'ai l'impression que la batterie sert principalement à alimenter la climatisation tout au long du trajet (qui doit consommer autour de 500 - 1000 W en permanence) et que la propultion de la voiture reste assuré par le thermique seul sauf lors des descentes et de l'approche de l'arrivée pour finir de vider la batterie. Je ne sais pas si vous avez constaté la même chose ?
 

Cet été ma 508 penne à dépasser 50 kms d'autonomie électrique. Je plafonne à 48. Contrairement à l'année dernière. Elle est de fin 2019.
La ventilation est coupée le matin. Et pour rentrer j'ouvre le toit les fenêtre. J'allume la ventilation pour évacuer l'air chaud. Et je mets la clim que plus tard.

Depuis cette semaine je peux charger à mon travail (20 cts/kWh quand mon compte sera déclaré).
J'ai 38 kms pour rentrer. Je suis parti avec 48 kms d'autonomie et je suis arrivé avec 10 kms restants.
Climatisation allumée. Parcours vallonné. Le 25 est repassé à 90 km/h. Je suis resté en tout électrique.
Je crois que le trajet retour est plus favorable que l'aller. Vendredi matin, il me restait 6 kms d'autonomie. Pour le retour, j'ai du allumer le moteur, car j'ai dû débrancher ma voiture, j'avais programmé la clim et j'ai pas pu me brancher au supermarché.
L'hiver ça va être tendu pour faire le trajet et électrique.
 

L’hiver l’autonomie fond comme neige au soleil avec l’utilisation du chauffage, l’hiver dernier j’avais régulièrement une autonomie affichée après chargement a 25 kilomètres….