J'avais pas pensé aux capacités théoriques.Les infos batterie sont dans les caractéristiques techniques
508 (comme la tienne) :
Voir la pièce jointe 33087
408 :
Voir la pièce jointe 33088
donc pas de différence
Je dirais plutôt courant en sortie de ta Wallbox. Déperdition possible dans ton câble, et encore plus pour ceux qui rechargent via un chargeur externe branché sur 220Vmesuré par ma WallBox ou sur les factures des opérateurs publics, donc courant en entrée de la DS4
Avec ma 308 sw hybride 180 sur un trajet autoroute de 450km coffre chargé au max et 5 personnes dans l’auto (départ en vacances) j’ai fait 5.2l/100km. La batterie était chargée au départ, ma conduite dans le respect des limitations avec le drive assist activer et l’adresse de destination renseignée dans le gps de la voiture.Au terme de 9000 kms, avalés en seulement une soixantaine de jours de conduite, je constate avec une heureuse surprise une consommation moyenne de 6,4 l/100. Je précise que je n'effectue pas de petits trajets réguliers (style domicile-travail) mais essentiellement des voyages avec des étapes plus ou moins longues ainsi que des déplacements plus limités autour de ma résidence secondaire où je peux brancher facilement ma batterie. Celle-ci n'a ainsi été rechargée que deux nuits sur trois en moyenne.
Ces chiffres doivent aussi être lus en fonction de mon mode de conduite, plutôt dynamique hors agglomération avec pas mal d'autoroutes à vitesse disons soutenue, quand les conditions s'y prêtent évidemment. Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100.
Au total, ces chiffres me surprennent agréablement compte tenu du poids élevé du véhicule (1,7t). Avec ma voiture précédente (une Lancia Delta plus légère et à la motorisation moins puissante), ma moyenne, avec le même style de conduite, était de 9l/100 !
L'hybridation m'apparaît ainsi positive surtout lorsqu'on active régulièrement, ce que je fais, le mode régénératif B. Il est très facile et même agréable de prendre l'habitude de décélérer sans avoir à freiner (sauf pour donner parfois une petite indication au véhicule de derrière). Et j'ai quand même l'impression que ce dispositif permet une réelle économie d'énergie, sans toutefois avoir réussi à trouver des données à ce sujet. Les experts pourraient-il éclairer ma lanterne ? Et me dire si les micro-hybrides peuvent récupérer de la sorte autant d'énergie que les hybrides rechargeables, ce qui m'étonnerait un peu compte tenu de la taille très modeste de leur batterie.
Merci d'avance pour vos réponses.
..... et l’adresse de destination renseignée dans le gps de la voiture.
Ça change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Je te la ramène, je suis pas très loinC'est des tocards , on fait pas une estimation de consommation sur un simple test de 1h ou la journée.
Avec ma 508 Hy Sw, je n'ai jamais dépassé les 7L (~6.4L grands trajets et ~1.4 L pour les petits).
Pour info: Tjr en attente de ma 408 (elle fabrique depuis fin juin, mais en attente transport de Mulhouse)
Oui. Sans indications de ce que tu vas faire comme distance, elle va avoir des règles plus basées sur la vitesse.Ça change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Oui cela permet de connaître le détail du trajet par le système et de gérer au mieux l’utilisation de la batterie, ce qui ne fera pas avec waze. C’est recommandé de rentrer la destination lorsque la distance est au delà de la capacité de la batterie.Ça change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Oui, la batterie sera utilisée de manière plus efficience. Si par Waze ou Google, la voiture ne sait rien de ton trajet prévu, et ne fera donc pas l'optimisationÇa change quelque chose d'utiliser le GPS de la voiture plutôt que Waze ou Google du téléphone ?
Oui cela permet de connaître le détail du trajet par le système et de gérer au mieux l’utilisation de la batterie.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour donner une réponse. Mais à chaque fois que j’ai renseigné la destination dans le gps embarqué en mode hybride, à la destination, il me restait 1 ou 2 km d’autonomie au compteur, des fois 0.En fait, mon petit doigt me dit que seule la distance est prise en compte. Le type de route et les limitations de vitesse ne sont pas prises en compte …
Par exemple, tu fais un trajet de 250km. 50km de route départementales, puis 190km d'autoroute, et pour finir 10km de départementales.
Le système ne va pas utiliser exclusivement la batterie sur les 50 premiers km. Elle ne sait pas que les 190km d'autoroute se feront en thermique seul… et que donc elle pourrait encore terminer le trajet en électrique (en supposant que tu ais 60km d'autonomie électrique).
Bref, elle va sous-estimer l'utilisation de la batterie et tu vas terminer le trajet avec une batterie non vide.
Sur ma 508, en programmant la destination, elle ne vide pas la batterie avant d'allumer l'essence. A condition d'être en Hybride bien sûr (elle démarre en électrique).En fait, mon petit doigt me dit que seule la distance est prise en compte. Le type de route et les limitations de vitesse ne sont pas prises en compte …
Par exemple, tu fais un trajet de 250km. 50km de route départementales, puis 190km d'autoroute, et pour finir 10km de départementales.
Le système ne va pas utiliser exclusivement la batterie sur les 50 premiers km. Elle ne sait pas que les 190km d'autoroute se feront en thermique seul… et que donc elle pourrait encore terminer le trajet en électrique (en supposant que tu ais 60km d'autonomie électrique).
Bref, elle va sous-estimer l'utilisation de la batterie et tu vas terminer le trajet avec une batterie non vide.
Pas que. Sur des courts trajets, avec de l'autoroute, ma 508 roule en électrique sur de la voie à 110 (autoroute urbaine). Et pas que en descente ou quand le régulateur ralentis derrière un véhicule. Mais j'ai mis la destination dans le GPS.