Clim faible sur 508 hybride 225

5 Juin 2021
20
17
3
Chauvigny
Bonjour,
j'ai une 508 hybride depuis juillet dernier. J'ai rapidement trouvé que la clim était peu efficace. Après un diagnostic chez mon agent Peugeot local (100€!), on me dit que tout fonctionne normalement, que c'est sans doute que la clim a aussi à refroidir les batteries, c'est pour cela qu'elle est moins efficace...
Pas de souci cet hiver, je l'ai faite fonctionner régulièrement pour désembuer.
Avec l'arrivée des grosses chaleurs, je suis de nouveau septique sur son efficacité. Avec une température extérieur de 32°C, impossible d'avoir 23,5° à l'intérieur : en mode auto, la ventilation est au max et l'air soufflé n'est pas vraiment frais.
J'ai donc fait les tests suivants:
- Temp extérieure 18°C, vitesse ½, température dans les aérateurs 8-9°C (donc pas mal), mais ventilateur à fond , elle remonte à 13-15°C
- Temp extérieur 28°C, vitesse ½, temp dans les aérateurs 11-12°C, ventilateur ¾ la temp remonte à 15-16°C, à fond 18-20°C
De l'eau s'écoule bien sous la voiture, donc le déshydrateur semble ne pas être colmaté. J'ai aussi vérifié les filtres de l'habitacle, sans eux, je gagne peut-être 1 à 2 °C.
Cela ne semble pas mauvais, mais je peux assurer que par rapport à mes véhicules précédents, le refroidissement est bien inférieur.
Pourriez-vous me donner votre ressenti si vous avez aussi un véhicule hybride rechargeable?
Je vous remercie.

Je trouve la clim moins "agressive" que sur mes voitures précédentes (la précédente était une 308 T9). Ce qui donne l'impression qu'elle est faible.
Par fortes chaleurs, je pouvais régler la clim sur 24° sur ma 308. Sur ma 508, je dois rapidement baisser à 22° en vitesse 3.
En plus elle est noir et le toit panoramique n'aide pas. Au boulot, je lance le préconditionnement pendant qu'elle est branchée.
Tu l'as achetée neuve ? La mienne est de décembre 2019 et j'ai déjà fait une recharge l'été dernier.

Si la voiture est d'occasion, le manque de gaz est un point a vérifier.
Sur une neuve c'est peu probable, mais pas impossible après tout.
Après vu que @trougnouf fait aussi un constat similaire, peut être est il limite sous-dimenssioné par rapport au véhicule (ce qui coute moins chère a produire etc ...).

• J'aime
Reactions: trougnouf

Si la voiture est d'occasion, le manque de gaz est un point a vérifier.
Sur une neuve c'est peu probable, mais pas impossible après tout.
Après vu que @trougnouf fait aussi un constat similaire, peut être est il limite sous-dimenssioné par rapport au véhicule (ce qui coute moins chère a produire etc ...).
C'est plus un changement d'habitude à prendre. Je considérais la clim faible du fait que je devais mettre moins chaud. Mais elle est en fait moins agressive. Mais c'est confortable de ne pas avoir ces écarts de températures.
Juste un coup à prendre.
Par contre effectivement, le nouveau gaz tient moins longtemps et j'ai déjà dû recharger.

Bonjour
Si vous faites le plein de gaz souvent, c’est que vous avez une micro fuite et vérifier le bouchon de remplissage de gaz
Un circuit climatisation ne doit pas fuir. Il y a un certain grammage ou en kg de gaz par circuit
Même en pleine chaleur, ma 308 fait bien du froid comme il le faut donc soit il y a une fuite ou bien pas assez de gaz
Donc faite un bilan avec une machine, demandez un gaz traceur qui permettra d’y voir plus clair
De plus, un post sur le refroidissement des batteries de traction est sur ce forum et de ce que peux lire, le circuit climatisation ne sert en aucun cas pour le refroidissement (ce qui est logique) et pour ces dernières un autre système est présent (si vous faites attention de temps en temps on peut entendre un ventilateur se mettre en marche pour y refroidir les batteries en charge (je l’entend sur la mienne et soit en début, soit en cours ou bien en fin de cycle)

Dernière édition:

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponse. Pour le manque de gaz ou l'état de l'échangeur, j'ai déjà payé 100€ pour m'entendre dire que tout allais bien... Mais comme le technicien m'a aussi dit que le manque de froid était dû au refroidissement de la batterie... Peut-être devrais-je changer de garage.
Pour ma part, avec 31°C extérieur, que je règle à 22°C ou 24°C, aucun changement. Cela sort à la même température des bouches, un peu frais, mais pas suffisamment pour mettre an mode AUTO. Sinon, la soufflerie se met à fond et température de l'air qui sort remonte!
Ma voiture est de juin 2021 achetée d'occasion en juin 2024 à un garage. Comme je dois faire faire l'entretien annuel, je vais aller chez un autre garagiste (Ford) chez qui j'allais Avant mes 2 Peugeot précédentes.
Merci pour l'info du refroidissement des batteries, je vais lire ce post.

Oui les batteries sont refroidies par le liquide de refroidissement dans un circuit parallèle à celui du moteur. En effet, l'hiver il convient de "réchauffer" les batteries et l'été de les rafraichir afin qu'elles restent dans une fenêtre de température optimale pour leur performance et leur durabilité.
Pour ma part, sur 3008 Hybride Rechargeable 225, je n'ai jamais entendu la ventilation moteur se déclencher l'hiver mais plutôt l'été quand il fait chaud (au-dessus de 30° à l'extérieur) ou après un long trajet.
Généralement, cela durait une dizaine de minutes.

Tu indiques que tu n'es pas en auto.
Tes sur quelle vitesse dans les options pour la mode auto ?
Je suis au 3e niveau (mode auto). Sinon effectivement, t'as l'impression que c'est limite.

perso je suis toujours en auto et ça souffle bien froid... donc oui tu as un problème...
pour vérifier il faut mettre au maximum donc soufflerie à fond et température minimale... ça doit sortir très froid rapidement.

Bonsoir,
Je rentre du garage. Première bonne nouvelle, le technicien n'est pas le même que lors du diagnostique il y a 1 an. Deuxième "bonne" nouvelle, Il y a bien une fuite. C'est le condenseur. Voilà, plus qu'à attendre le changement de la pièce et un test. Mais j'ai maintenant bon espoir. Je ferai un retour pour comparer avec mon ancienne 308 T9.
Merci pour vos messages.