fonctionnement clim sur t6

erwan

Peugeot Addict
3 Novembre 2005
236
0
0
Bonjour,
Je reviens d'une semaine dans le sud avec mon sw de février 2006. Vu le soleil, j'étais un peu perplexe sur la clim.

A moins que je ne pige pas l'utilisation (ce qui serait normal après tout, mon ex 206 avait une clim manuelle) de la clim auto, je ne comprends pas pourquoi en mode automatique la puissance de ventilation ne dépasse pas un certain niveau.

Après qu'elle soit restée stationnée plusieurs heures au soleil et qu'il faisait chaud dans la voiture, quand je reprenais la voiture et que la clim était sut auto avec des "températures" affichées à 19°, je m'attendais à ce que la ventilation pulse un max au départ... ben nan, obligé de mettre la ventilation à fonds manuellement, puis au bout d'un moment où cela a bien refroidi, enclenchement de la clim auto (elle revient à une vitesse de ventilation faible...) qui n'arrivait pas du coup à maintenir une température faible. Donc je remettais plus de ventilation manuellement.

Autrement, clim manuelle ou clim auto, ca revient à la même chose pour moi : que ce soit dans ma bonne vieille de 206 clim manuelle ou mon sw clim auto : quand je rentre, je fous la clim et ventilation à fond, et au bout d'un moment, je baisse la vitesse de ventilation avec mes petites mains.

Suis-je naif ? mais j'aurai pensé que la clim auto se serait occupée de cette démarche : se mettre à pulser au début puis progressivement baisser la ventilation en intensité...
Merci de vos témoignages.
 

Normalment c'est le cas. Si tu mets une T° désirée la ventilation s'autoregule automatiquement. Et franchemet pour tout te dire j'ai eu dans mes x peugeot et citroen la clim auto ou manuel et je preferes quand meme la manuel.
 

Ben donc, ma clim déconnerait alors si elle ne se met à pas à souffler à fond pour refroidir ????

Donc les z'amis, quand vous rentrez dans votre 307 (t5 ou t6 après tout) à clim auto, qu'il fait 40° dedans après une longue après midi ensoleillé, et que vous mettez 19 ou 20°sur votre clim auto, votre soufflerie, elle fait quoi ? elle se met au max pour refroidir ? ou elle fonctionne à une vitesse faible ?
 

sur mon ancienne T5 berline avec clim bizone
en été, sur LO et auto, ca soufflait a fond au debut. Une fois refroidi, je remontais la température et le débit s'ajustait automatiquement (d'où l'avantage de la clim auto :D )
 

Pas de soucis sur ma clim' monozone de T5 VAN :oui:

Si ce n'est que je préfèrerais avoir le comportement de la tienne : sur la mienne, la ventil' souffle à donf mais, la t° n'est pas très froide, cela signifie qu'on a de la ventil. plein la figure tout le temps, c'est pénible... :/
 

Pas de soucis sur ma clim' monozone de T5 VAN :oui:

Si ce n'est que je préfèrerais avoir le comportement de la tienne : la ventil' souffle à donf mais, la t° n'est pas très froide, cela signifie qu'on a de la ventil. plein la figure tout le temps, c'est pénible... :/

Moi aussi, je préfère la version "douce", sur mes picasso c'était comme ça, sur ma 1ere 307 (T5) et la seconde, je trouve ça désagréable .

Je suis pour la douceur :chinois:
 

Idem pour moi je trouve au contraire la nouvelle clim plus agréable que j'ancienne version "VAN" que j'avais sur la 206... :oui:
 

Je ne connais pas la clim de T6... mais 2 remarque quand même:
-Sur ma 406... la clim auto mets environ 1min avant de partir au taquet pour refroidir. Elle doit laisser le moteur chauffer un peu avant d'enclencher le compresseur ou un truc dans le genre.
-Si a 19° tu as toujours chaud et que tu réauguementes la vitesse en manuel... mets 18° en auto.... la clim accelera toute seule.
 

vi c'est ce que je fais maintenant, je la mets sur "LO" et ca pulse un peu plus (pas à fond non plus)... et je remets 19° un peu plus tard.
Mais bon, entre la manuel ou je pousse la ventilation à fond au début puis après je la mets sur la vitesse 1; et l'automatique où je mets sur 15° puis après sur 19°, je ne vois pas, pour chipoter, où est la différence entre les deux système, si ce n'est d'avoir un bel affichage digital au lieu d'un simple bouton "A/C".
Dans les deux cas, cela exige une manip au bout de quelques minutes : baisser la vitesse de ventilation pour la non automatique ou remonter la tempé pour la version "automatique"...
Automatique, automatique... :/
 

mêmes constatations qu'Erwan pour moi
cette clim auto ne marche pas... je suis quasiment tout le temps obligé de la gerer manuellement
de plus elle n'est vraiment pas d'une efficacité redoutable, il parrait qu'il y a moins de gaz qu'auparavant (normes antipolutions) ce qui fait baisser l'efficacitée
 

J'ai aussi ce problème avec ma 306 cc T6. Cette clim n'a rien a voir la clim de mon ancienne 206... Je préférais cette dernière.
 

J'ai aussi ce problème avec ma 307 cc T6. Cette clim n'a rien a voir la clim de mon ancienne 206... Je préférais cette dernière.
 

J'ai aussi ce problème avec ma 306 cc T6. .

:W :W :W je savais pas que la 306 avait été faite en CC... :W :W Non, j'rigole une faute de frappe ça arrive :p


Sinon, moi ma T5, elle mets environs 3-4 min avant de se lancer à fond en Auto, comme benigne sur sa 406.

Sur mon ancienne 306, en manuel, je me rendais compte qu'en mettant à fond dès le départ, ça servait à rien car il fallait quelques minutes avant que ça souffle froid.
Donc je pense qu'en auto, ca fait pareil. La clim attend de pouvoir refroidir avant de souffler à fond.
 

Donc les z'amis, quand vous rentrez dans votre 307 (t5 ou t6 après tout) à clim auto, qu'il fait 40° dedans après une longue après midi ensoleillé, et que vous mettez 19 ou 20°sur votre clim auto, votre soufflerie, elle fait quoi ? elle se met au max pour refroidir ? ou elle fonctionne à une vitesse faible ?
Hier en partant (plein soleil, 30° ou un truc du genre), je l'ai réglée à 20°. J'ai entendu le compresseur démarrer et 3 secondes après ça soufflait à fond. Je n'ai pas fait ça juste après avoir démarré, mais quelques minutes après...
(sur une T6 bizone)
 

attention 8) si j'ai bien compris le manuel de ma 307 c'est pas des dégrés d'affichés mais un niveau de confort donc on ne peut pas si fier par rapport à la température extérieure

pour ma part je trouve que ça fonctionne trés bien juste un peu bruyant quand on est à l'arrêt :/
 

Pour avoir eu la T5 et la T6, je reconnais que je préférais la clim auto de la T5. J'ai le même phénomène qu'Erwan avec la T6
 

Moi je la trouve très bien cette clim sur la T6.

Alors effectivement elle ne souffle pas beaucoup quand on la met en route. Mais c'est très bien puisque l'air n'a pas encore eu le temps de refroidir. Comme ca, cela permet d'évacuer l'air chaud de la tuyauterie sans pour autant le souffler à fond en pleine figure.

Quand à son efficacité, je trouve qu'elle fonctionne bien et permet d'avoir rapidement une température agréable.

Et ce que je trouve génial c'est qu'elle soit automatique. Avant sur la 206 (clim manuelle), je devais sans arrêt changer la vitesse de ventilation. Soit on avait trop froid ou trop chaud, impossible d'avoir une température correcte en permanence.

Le seul détail que je trouve un peu agaçant c'est qu'il n'existe pas un bouton pour solidariser la commande de température gauche et droite. C'est bien que la clim soit bi-zone quand on a un passager, mais quand on roule seul cela fait 2 boutons à régler pour la consigne de température.
 

perso j'ai la clim auto sur ma 206 et elle fonctionne tres bien en mode auto!
quand il fait tres chaud je la regle sur 21 (si je la met a 19 je remet mon pull :lol: ), elle souffle froid et ventilation a fond puis la ventilation baisse toute seule au bout d'un moment!
pour moi c'est un régal, les réglages incessants d'une clim manuelle me gavent!
 

Depuis que j'ai ma Clim Bizone sur la T6, je n'ai plus d'angine ! Rien que pour ca c'est mieux que la clim manuelle de ma 206.
 

aucun soucis sur ma clim bizone, en mode auto elle se comporte tres bien et met entre 3 et 4 min pour me donner une température confortable...
 

Effectivement, j'ai aussi ce pb, la clim n'est pas vraiment auto régulée...

Une astuce : "pousser" temporairement la clim à 14°, elle se met à fond, puis repasser à une t° normale après... C'est ce que j'appelle de l'automatiquement manuel !

Mais bon, il ne faut s'étonner de rien avec Peugeot (cf mon post : "Coup de gueule contre la 307 SW") !
 

puisque le post a été déterré...

j'ai eu une 206 de pret pendant ma révision des 10 000km. Comme il a fait à peu près beau, j'ai pu testé la clim auto de la 206 et je l'ai trouvé beaucoup plus efficace que celle de la 307 ! j'ai trouvé le rapport vitesse de soufflerie / température tout à fait pertinent...
Mais bon, je m'y ferai à celle de la 307...
 

Bonjour à tous

sur ma 307 t5, après un stationnement au soleil, je commence à rouler vitres ouvertes, comme recommandé par le manuel, puis je mets la clim auto (bi zone) qui soufle constamment un vent léger, très froid pendant quelques instants, puis confortable le reste du temps.

Seule anomalie, quand il ne fait pas très chaud à l'extérieur et que j'ai laissé le réglage sur 22 (bon quand il fait très chaud) l'air soufflé est chaud pendant quelques instants, puis redevient frais. Pour éviter cela, je dois régler le niveau à 18, mais après un moment, c'est trop froid, et je dois le remonter.