Les surprises de la 408 après 2000 kms en 3 semaines

Pour ma part, j'ai fais mes calculs:
J'ai une voiture en leasing: 15000 km/an et je change tous les 3 à 4 ans.
En thermique, je considère une consommation de 8l/100km et un prix de l'essance à 2.00€/l.
En électrique, je considère une consommation de 15kWh/100km et un prix de l'électricité (recharge à la maison) à 0.20€/kWh.
Je considère que je pourrais faire 75% de mes trajets en électrique.
Pour une 408GT, le surcout de l'Hybride 180 par rapport à un Puretech 130 est de 7720 € (sans compter le cout de la borne de recharge à la maison).

Au bout de 4 ans, j'ai économisé 5850 € d'énergie mais je n'ai pas rentabilisé le surcout de 7720 € !

J'ai commandé une 408GT Puretech 130-EAT8
 
  • J'aime
Reactions: Autober and BenIGNe

@sam1974
Alors, je suggère en effet, tout en poursuivant calmement cet intéressant débat, d’en revenir un peu à la 408 ! Serais-je le seul à la conduire sur ce forum ? Il est vrai que je n’en ai encore croisée qu’une seule et que ses ventes ne démarrent pas en trombe malgré une presse généralement très positive et un intérêt évident au passage de l’engin (jusqu’à des jeunes filles levant le pouce avec enthousiasme en la voyant passer).

Je n'ai pas encore la mienne, livraison prévue fin juillet (si Peugeot trouve des boites de vitesse).
Pour le moment les seuls endroits où j'en ai croisé c'est en concession.
En même temps la campagne publicitaire a la télé vient de commencer.
 


Pour ma part, j'ai fais mes calculs:
J'ai une voiture en leasing: 15000 km/an et je change tous les 3 à 4 ans.
En thermique, je considère une consommation de 8l/100km et un prix de l'essance à 2.00€/l.
En électrique, je considère une consommation de 15kWh/100km et un prix de l'électricité (recharge à la maison) à 0.20€/kWh.
Je considère que je pourrais faire 75% de mes trajets en électrique.
Pour une 408GT, le surcout de l'Hybride 180 par rapport à un Puretech 130 est de 7720 € (sans compter le cout de la borne de recharge à la maison).

Au bout de 4 ans, j'ai économisé 5850 € d'énergie mais je n'ai pas rentabilisé le surcout de 7720 € !

J'ai commandé une 408GT Puretech 130-EAT8

La comparaison PHEV 180 / PT 130 n'est pas si "simple" en fait.
Ton 8l/100 avec le PHEV est surévalué à mon avis. En revanche le 15kWh/100 en éléc me semble très bas. (Ou alors tu ne fais que de la ville ?)
Quant au surcoût de 7720, il ne prends pas en compte la différence de puissance/agrément de conduite, ni le delta à la revente.

Perso, j'ai une 308 sw PHEV 225, je suis conscient que je ne rentabiliserai probablement pas le "surcout" d'un point de vue purement comptable.
Mais c'est le même raisonnement qui m'avait fait prendre un 2L BlueHdi 150 sur la précédente et pas le 1.6L.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

La comparaison PHEV 180 / PT 130 n'est pas si "simple" en fait.
Ton 8l/100 avec le PHEV est surévalué à mon avis. En revanche le 15kWh/100 en éléc me semble très bas. (Ou alors tu ne fais que de la ville ?)
Quant au surcoût de 7720, il ne prends pas en compte la différence de puissance/agrément de conduite, ni le delta à la revente.

Perso, j'ai une 308 sw PHEV 225, je suis conscient que je ne rentabiliserai probablement pas le "surcout" d'un point de vue purement comptable.
Mais c'est le même raisonnement qui m'avait fait prendre un 2L BlueHdi 150 sur la précédente et pas le 1.6L.
Justement, avec une consommation d'essence moindre et une consommation électrique plus importante la "rentabilité" est encore plus difficile à atteindre.
La plus-value à la revente ne me concerne pas, je suis en leasing.
Concernant l'agrément de conduite, il y a déjà très longtemps que l'on ne plus plus se faire plaisir avec une voiture un peu puissante à cause (ou grâce) aux radars ...
Pour la partie écologie, lutte contre le réchauffement climatique, ... je préfère télétravailler autant que je peux et aller au bureau en vélo les jours ou je suis en présentiel (60 km aller-retour).
 

Tu peux pas savoir , tu roules jamais batteries vides , tu consommes 1L au cent sur des milliiers de km .... :D

Un vrai homme politique ce W13 , l'art de se contredire tout seul ....
Et encore une fois tu affirmes des choses fausses.
Tu ne sais pas, va donc faire ce que tu as dit (de façon très vulgaire) dans le jardin de ton voisin, ça nous fera des vacances
 
  • J'aime
Reactions: 301 and yannm75

oui si sa capacité passe sous 70%. Or comme pour nos téléphones, sous 80%, c’est pas terrible. Les constructeurs ne sont pas idiots. Ils ont mis la barre tellement bas. Les PHEV qui atteignent les 5 ans voient leur autonomie diminuée de moitié. Résultat, les 1ers modèles qui offraient 30-35 kms au début sont à 15-20 au bout de 5 ans. C’est ce qui explique que les ventes de PHEV ne décollent pas car en 2eme main, ça devient quasiment l’équivalent de FHEV.
Côté Stellantis, on n'a pas ce recul de 5 ans sur les PHEV. On ne peut donc rien en conclure
Néanmoins, côté EV, et en particulier le couple C-Zéro/Ion, on a plus de recul
Et nous avons des véhicules de 6 ans et + qui ont encore 78% de SOC (mesuré). Ce qui n'est pas si mal
Côté EV toujours, chez Tesla (le roi), on a combien de capacité restante au bout de 6 ans ? 8 ans ? Ce serait un bon indicateur pour comparer les véhicules LEV, ça
 

Ben voyons , W13 l'homme qui défit les lois de la physique.:bounce:
Au lieu de te moquer, va faire un test REEL avec des voitures PHEV et full thermique ayant le même moteur thermique
Au hasard, 508 PT 180 et 508 PHEV 225.
Fais plusieurs tests, de trajets identiques (suffisamment grands, mais pas que autoroute, hein), avec pour la PHEV batterie vide. Et tu verras qui a consommé le plus
Ce genre de tests, il y a longtemps que ça a été fait, et avec des conducteurs différents (qui ont conduit les 2 voitures pour comparer, évidemment)
Le seul truc qu'on pourrait "reprocher" à ces tests est que les conditions météo d'un jour à l'autre ne sont pas forcément les mêmes (bah oui, le conducteur n'arrive pas à être au volant des 2 voitures en même temps, c'est bête ça :lol:)
Mais comme plusieurs tests ont été réalisés, le résultat est net
 

Pour ma part, j'ai fais mes calculs:
J'ai une voiture en leasing: 15000 km/an et je change tous les 3 à 4 ans.
En thermique, je considère une consommation de 8l/100km et un prix de l'essance à 2.00€/l.
En électrique, je considère une consommation de 15kWh/100km et un prix de l'électricité (recharge à la maison) à 0.20€/kWh.
Je considère que je pourrais faire 75% de mes trajets en électrique.
Pour une 408GT, le surcout de l'Hybride 180 par rapport à un Puretech 130 est de 7720 € (sans compter le cout de la borne de recharge à la maison).

Au bout de 4 ans, j'ai économisé 5850 € d'énergie mais je n'ai pas rentabilisé le surcout de 7720 € !

J'ai commandé une 408GT Puretech 130-EAT8
Effectivement, c'est à chacun de faire ses propres calculs en fonction de son utilisation prévue, possibilité de recharge, etc, etc
Un des critères qu'on peut ajouter (mais ça ne se traduit pas en termes financiers, donc à ne pas tenir compte si on se limite strictement à une comparaison comptable) est que dans ta comparaison, tu as une voiture 130cv et une autre 180cv.
L'agrément de conduite peut donc être très différent entre les 2
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

On a dit qu'on revenait sur la 408 chere W13 , t'es bete ou quoi ? Tu fais expres ?
Pour que ça t'arrange et te laisser dire des c....ries ? Rêve !

Pour la 408, on commence à en voir ici, mais on va dire qu'on est dans une zone un peu "privilégiée". On avait eu le même genre de remarques au début de la 508, ou même de la 308.
Il faut déjà un certain nombre de voitures vendues (et qui roulent) pour qu'on en croise relativement souvent
 


J'en connais au moins un autre (miroir mon beau miroir). Et dire que cet autre voudrait faire la leçon en disant "retour à la 408" alors que lui-même ne respecte pas ce qu'il veut imposer aux autres. Cherchez l'erreur :spamafote:

Ceci étant, vivement que @Pyroaction ait sa 408 pour qu'on puisse (enfin) reparler de cette voiture, et on attend avec impatience ses photos :bien:
 


Pourquoi ne proposez vous pas une sorte de tutoriel sur le savoir utiliser un vehicule hybride.
Vous avez je pense la maîtrise du sujet à vous deux .
D'autres pourrons compléter celui ci .
Qu'en pensez vous ?Au lieu de polluer le topic des copains :D
 

Pourquoi pas, même si les potentiels clients ont déjà à mon avis les principales infos sur nos différents PHEV à travers nos expériences de conduite aussi diverses que variées.
Mais bon, si ça peut apaiser les esprits…:dodo::sleep:
Après, essayer de convaincre les « PHEV(O) sceptique » ( comme certains de nos camarades) est malheureusement peine perdue :spamafote:
 

Je dis ça car moi je suis pas pour les véhicules électriques mais assez intéressé pas les hybrides j'ai pour l'instant des mhev car j'avoue je suis phev sceptique :D, je suis peut être un peu rétrograde j'aime le thermique essence ou diesel, à 57 ans on me refera pas mais je veux comprendre .
 
  • J'aime
Reactions: Autober

J’étais comme toi quand il a fallu changer mon précédent 3008 HDI (plus de 30 ans à rouler au mazout) et j’y suis venu pour de mauvaises raisons (fiscalité) au départ.
Au final, loyer inférieur ( LLD), plus de TVS (20€ au lieu de 1200€) et surtout un agrément encore supérieur.
Consommations inférieures ( sauf dans certaines conditions), même confort, meilleures perfs, silence de roulage…
Je ne trouve que 3 points négatifs : tenue de route si tu veux attaquer dans les virages même si ça reste correct, le freinage à cause du surpoids des batteries ( le mode B aide) et les prix qui s’envolent.
Il faut juste se donner du temps pour maîtriser la techno et rouler quelques centaines de kilomètres pour apprécier le potentiel de nos Lionnes ( pas comme les journalistes qui font des essais à la chaîne pendant quelques dizaines de kilomètres dans des conditions particulières et le pied droit souvent bien lourd).
Dommage qu’on habite si loin, je t’aurais prêter le mien sur plusieurs jours pour que tu te fasses une idée concrète sur la pertinence d’un PHEV pour ton profil.
 

Et niveau tenue de route du coup , car on nous annonce que c'est pas un suv ...., le 408 se situe comment ? Entre la 308 et le 3008 ?

Faudrait que je prenne le temps d'en tester un quand meme un de ces quat'
 

Pourquoi ne proposez vous pas une sorte de tutoriel sur le savoir utiliser un vehicule hybride.
Vous avez je pense la maîtrise du sujet à vous deux .
D'autres pourrons compléter celui ci .
Qu'en pensez vous ?Au lieu de polluer le topic des copains :D
Le tutoriel de "savoir comment utiliser correctement un PHEV" , c'était la buvette hybrid 4....

Y'a eu des centaines de pages de bonnes initiatives , de vrai retour client ....
 

Et niveau tenue de route du coup , car on nous annonce que c'est pas un suv ...., le 408 se situe comment ? Entre la 308 et le 3008 ?

Faudrait que je prenne le temps d'en tester un quand meme un de ces quat'

Je ne peux pas comparer avec la 308 et la 3008 que je n’ai jamais conduit mais simplement dire que je suis bluffé par sa tenue de route. On peut vraiment prendre des virages à belle vitesse en sécurité et sans pencher. En ce sens, ce n’est pas un SUV. Et j’observe une tenue de route supérieure à ma Lancia Delta qui était pourtant une berline classique.

Maintenant, cette qualité n’est peut-être pas sa rapport avec les larges pneus 245 (jantes 20 pouces) qui équipent ma First. Un atout qui se paie un peu en conso et surtout en confort à basse vitesse sur mauvaise chaussée…
 
Dernière édition:


Désolé, je ne suis pas en phase. Pour moi, et pour mon cas propre, le PHEV offre une souplesse, que n'offre pas les électriques. Dans la grande majorité des cas je fais moins de 45 km par jour ( merci l appli Peugeot ). Donc conso proche de zéro ( puisque charge chez moi, toutes les nuits ). Et lorsque je dois faire de grand parcours, je ne serais pas coincé a une borne pendant des heures. Le tout avec un coût en énergie juste un peu plus important.

Ma prochaine voiture sera une PHEV, mais chaque cas est particulier
Au début je pensais comme Miky car je fait essentiellement de court trajets. mais chaque année 3 ou 4 fois, je part voir la famille à environ 500km. Une fois j'ai essayé ce parcours pour les vacances de Noël dernier avec une EV (450km WLTP). C'est pas impossible mais très compliqué
avec le froid et surtout 5 personnes a bord avec un coffre plein. Sur autoroute le 450 km en WLTP, c'est transformé en environ 200km réels donc recharge à 150km (pour me garder une marge)+ 3 recharges mais à 80% soit disant en 1/2 heure...
à la deuxième recharge, il y avait trop de monde au bornes donc trop d'attente. J'ai donc décider de quitter l'autoroute pour trouver un chargeur de libre (avec l'application et carte charge map). Arrivé à la station de recharge, elle était HS.... J'ai eu une grosse peur de tomber en rade ! mais finalement j'y suis arrivé. Tout cela pour dire que aujourd'hui les EV, c'est trop tôt, il faut faire une planification très très pointilleuse avant de partir et il m'a fallu 2 heures et demi en plus sur un trajet habituellement de 5h. Avec 3 jeunes enfants c'est un calvaire !
Dans mon cas aujourd'hui la solution c'est un PHEV même si au même titre que les moteurs essence et diesel c'est voué disparaitre.
 



Le jour où on pourra faire 1000 Km en full électrique, je me poserais la question de bascule sur une EV.
Le problème aujourd'hui c'est de pouvoir à coup sure trouver un chargeur rapide fonctionnel de libre.
C'est aussi le temps de charge plus que l'autonomie charger 3 fois mon véhicule sur un parcours de 500km ne me dérangerais pas plus que ça si je pouvais charger en 5min été comme hiver. C'est loin d'être la cas aujourd'hui, mais possiblement réalisable lorsque la technologie de batteries sèches sera au point et abordable. Cela pourrait être le cas au moins entre 8 et 10ans.
 
  • J'aime
Reactions: SineleniS

Attendons déjà de voir ce que propose le prochain 3008 en fin d'année. Il est annoncé une autonomie de 700km sur certaines versions, probablement de quoi faire 300 voire 400km d'autoroute sans recharger.

A mon sens bien suffisant. Avoir 1000km d'autonomie ne sert à rien, cela oblige des batteries toujours plus grosses, plus longues à charger au quotidien, et bien plus chères à l'achat. A moins d'être commercial et passer ses journées sur l'autoroute, peu d'intérêt, on sera forcément obligé de s'arrêter à un moment donné pour pause pipi/ repas etc.
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Attendons déjà de voir ce que propose le prochain 3008 en fin d'année. Il est annoncé une autonomie de 700km sur certaines versions, probablement de quoi faire 300 voire 400km d'autoroute sans recharger.

A mon sens bien suffisant. Avoir 1000km d'autonomie ne sert à rien, cela oblige des batteries toujours plus grosses, plus longues à charger au quotidien, et bien plus chères à l'achat. A moins d'être commercial et passer ses journées sur l'autoroute, peu d'intérêt, on sera forcément obligé de s'arrêter à un moment donné pour pause pipi/ repas etc.
700km wltp! C’est probablement une auto avec une très grosse batterie. Quel sera le prix? Je suis curieux de savoir!
 

Normalement les nouvelles batteries seront plus petite et plus puissante
 

Ayant possédé une électrique je persiste à dire que leur utilisation est très anxiogène dès que l'on doit avoir recours aux bornes de recharge .
Leur nombre encore limité , leur disponibilité , leur fiabilité , leur acceptation des cartes de payement , les prix qui explosent , leur environnement etc..
Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour voyager sereinement en électrique.:spamafote: