Les surprises de la 408 après 2000 kms en 3 semaines

Merci pour ces échanges argumentés. J’ajoute que je suis effaré par la complexité et le coût élevé de beaucoup de bornes de recharge électrique. A Paris, par exemple, avec une municipalité qui prétend pourtant lutter contre la pollution automobile, il est plus économique de rouler en thermique qu’en électrique si l’on ne peut pas recharger chez soi (cas de nombreux parisiens) ! Un argument de plus pour le PHEV.
 


Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, je vais laisser les experts juger, mais voilà pourquoi j'ai choisi un véhicule PHEV.

Mon profil :

- 3 déplacements par semaine sur mon entreprise située entre 35 / 50 Km (suivant que je passe par la ville où l'autoroute)
- En régions parisiennes (bouchon ou de nombreux feux)
- Toute les 7 semaines un trajet aller 900 Km (le retour qui va avec)
- À mon domicile, une prise électrique accessible (standard pour le moment)
- Prise de recharge au bureau également

De ce que j'ai compris de l'utilisation d'un véhicule PHEV, il faut que je charge tous les soirs.

Suis-je bon dans mon choix ?
 
  • J'aime
Reactions: 301 and W13

Et qui dit tous les soirs et meme 2 x par jour si tu charges au bureau pour faire le retour, cela peut faire 450 cycles annuels. Les batteries donnent des signes de fatigue au bout de 1500 cycles.
Sans compter le coté un peu relou du branchement/débranchement/rangement du cable au quotidien.

N'y a t-il pas un moyen plus économique/pratique pour ton parcours de 2x900 kms toutes les 7 semaines ?
 



Je suis loin de prétendre au statut d’expert mais il me semblait pourtant que le cas de @SineleniS était bien adapté au PHEV. La possibilité de recharger à domicile et au bureau est économiquement très avantageuse et la contrainte des branchements ne me parait pas terrible par rapport aux difficultés actuelles pour effectuer des très grands trajets, surtout en vacances scolaires, en voiture électrique.

J’avoue ne pas avoir pensé à l’usure de la batterie. Mais si vous effectuez seulement 3 déplacements professionnels par semaine, vous n’avez pas besoin de recharger quotidiennement. Je calcule pour cela quelques 300 cycles de recharge par an. Cela vous laisse quand même 5 ans avant de devoir éventuellement changer la batterie…
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

W13 veut pas comprendre que , quand on a un PHEV , on ne peut pas systématiquement recharger son PHEV a domicile comme lui l'entend et comme lui l'utilise.

Lui de son coté , il utilise son PHEV exclusivement entre son domicile et son boulot avec des trajets de saut de puces ....
Toujours à affirmer des choses fausses
JE N'AI PAS DE PHEV. Comprendo ?
 

Et comme j'ai dis sur différents topic maintenant fermé. Quand on achète un PHEV et qu'on est "fier" de faire du 1L au cent sur des milliers de kilometres c'est qu'au fond on a pas trop compris l'usage d'un PHEV.... Et qu'on doit passer au full elec....Car , in fine , ca veut dire qu'on fait 95% des ses trajets en dessous de 50km....

Ah bon ? Si je ne prends pas en compte mon trajet mensuel A/R de 900km (qui casse ma moyenne), je dois être pas loin des 1L/100km, alors qu’est-ce que je n’ai pas compris en achetant mon PHEV ?
En quoi est-ce qu’il faudrait absolument rouler en thermique alors qu’on peut s’en passer ?
Je n’ai pas acheté un PHEV plus cher pour faire 6L/100km de moyenne :heink:, même si je ne compte pas rentabiliser le surcoût.

On a aussi le droit de vouloir rouler un maximum en électrique, et d’être "rassuré" avec le thermique qui peut prendre la relève.
C’est mon cas, je n’ai pas un point fixe et fiable à 100% pour recharger, même si j’arrive à très bien m’en sortir. Mais je sais que si je ne trouve pas de borne (ou pour des gros trajets), je n’ai pas à me tracasser.
 


Ah bon ? Si je ne prends pas en compte mon trajet mensuel A/R de 900km (qui casse ma moyenne), je dois être pas loin des 1L/100km, alors qu’est-ce que je n’ai pas compris en achetant mon PHEV ?
En quoi est-ce qu’il faudrait absolument rouler en thermique alors qu’on peut s’en passer ?
Je n’ai pas acheté un PHEV plus cher pour faire 6L/100km de moyenne :heink:, même si je ne compte pas rentabiliser le surcoût.

On a aussi le droit de vouloir rouler un maximum en électrique, et d’être "rassuré" avec le thermique qui peut prendre la relève.
C’est mon cas, je n’ai pas un point fixe et fiable à 100% pour recharger, même si j’arrive à très bien m’en sortir. Mais je sais que si je ne trouve pas de borne (ou pour des gros trajets), je n’ai pas à me tracasser.
Je parlais pas de thermique mais plutot d'EV quand on consomme 1L au cent en PHEV.....

Vouloir te rassurer avec un thermique qui tourne 5% du temps ....
 

A Paris, par exemple, avec une municipalité qui prétend pourtant lutter contre la pollution automobile

Eric44, la ville de Paris ne lutte pas contre la pollution, ils luttent contre toutes les voitures, thermique comme électrique
 
  • J'aime
Reactions: yannm75



Vouloir te rassurer avec un thermique qui tourne 5% du temps ....
Chacun son choix, ses envies, ses goûts, non ?
En tout cas, je ne vois absolument rien de choquant dans le choix de @Wood et je comprends tout à fait sa "réticence" actuelle vis à vis d'un full EV.
J'aurais les moyens de m'acheter un nouveau véhicule, là maintenant, je prendrais aussi un PHEV, même si 95% de mes trajets seraient en full électrique.
 


Bonjour à tous. Un beau débat.
Me concernant, j'ai une e208 depuis trois ans et un 3008 gasoil (que je n'ai plus depuis quelques semaines et en attente d'une 408 PHEV).
Je comprend parfaitement les réticences concernant le full électrique. Je me sers de la e208 seulement pour des trajets de 100 kilomètres aller-retour. Je ne charge qu'à la maison.
Actuellement, je n'ai plus que la e208 provisoirement. Et bien, une électrique c'est un peu galère tout de même pour les trajets un peu longs. Avec mon épouse, nous avons ainsi été bloqués dans un village où il n 'y avait qu'une seule borne, borne qui est restée occupée de trèèèèès longues heures par un véhicule en charge (la personne travaillait dans le village et laissait sa voiture en charge toute la journée, et cela tous les jours). Pourtant j'avais planifié le trajet, mais le nombre de bornes étaient limitées et surtout le point planifié était en panne (par contre les stations carburant fonctionnaient parfaitement). Au retour, la recharge nous a coûté 65 euros pour parcourir environ 120 kilomètres.
L'autonomie de notre e208 est actuellement de 280 km théorique charge effectuée. En réalité, il faut compter jusqu'à 30% de moins selon les conditions climatiques.
Pour la consommation, la moyenne se situe entre 18 et 20. J'habite dans un village à proximité d'une petite ville, les phases de récupération d'énergie sont donc très courtes. La vitesse moyenne est de 80 sur route.
Me concernant, la e208 est super pour les petits trajets et économique avec la recharge à domicile (jusque quand ?). Par contre, pour les longs trajets c'est vraiment galère, et le prix des recharges peut s'avérer prohibitif.
Je m'étais interrogé pour prendre une Tesla en remplacement du 3008, mais je préfère attendre, et observer le développement des bornes de recharge et les queues éventuelles qui ne manqueront pas de se former à ces dernières d'ici quelques années. En bref, je me demande comment les choses vont évoluer.
Pour la 408 PHEV, elle semble parfaitement adaptée à mon utilisation. Mode électrique pour la ville et mixte pour les grands parcours. L'expérience me dira si j'ai eu tort ou non.
 

C'est là que l'on voit l'hérésie du PHEV , payer et se trimballer avec un moteur thermique pour 5 % des trajets effectués. :bien:
Sauf que, et on l'a déjà dit, même batterie vide, un PHEV peut arriver à consommer moins que la simple thermique équivalente.
Mais pour connaitre cela, il faut avoir conduit des centaines de kms en PHEV et avoir pu faire des comparaisons réelles
 

Actuellement, je n'ai plus que la e208 provisoirement. Et bien, une électrique c'est un peu galère tout de même pour les trajets un peu longs. Avec mon épouse, nous avons ainsi été bloqués dans un village où il n 'y avait qu'une seule borne, borne qui est restée occupée de trèèèèès longues heures par un véhicule en charge (la personne travaillait dans le village et laissait sa voiture en charge toute la journée, et cela tous les jours). Pourtant j'avais planifié le trajet, mais le nombre de bornes étaient limitées et surtout le point planifié était en panne (par contre les stations carburant fonctionnaient parfaitement). Au retour, la recharge nous a coûté 65 euros pour parcourir environ 120 kilomètres.
L'autonomie de notre e208 est actuellement de 280 km théorique charge effectuée. En réalité, il faut compter jusqu'à 30% de moins selon les conditions climatiques.
Pour la consommation, la moyenne se situe entre 18 et 20. J'habite dans un village à proximité d'une petite ville, les phases de récupération d'énergie sont donc très courtes. La vitesse moyenne est de 80 sur route.
Me concernant, la e208 est super pour les petits trajets et économique avec la recharge à domicile (jusque quand ?). Par contre, pour les longs trajets c'est vraiment galère, et le prix des recharges peut s'avérer prohibitif.

Je pense qu'il y a un problème de planification dans votre trajet, car une recharge à 65€ me semble particulièrement disproportionné compte-tenu de la distance réalisée. En prenant environ 40kWh rechargés, cela ferait le kWh à 1.62€, alors que la plupart des opérateurs de recharge rapide le propose aux alentours de 0.60€ en moyenne, soit une recharge qui aurait dû vous coûter environ 25€. Et la consommation serait plutôt de l'ordre de 30kWh/100km, ce qui me semble également irréaliste. Avec ma e-208, j'ai consommé environ 21kWh/100km sur autoroute quand j'ai fait un long trajet à Noël.

Pour les bornes de recharge, elles poussent comme des champignons, à un rythme moyen de 100 stations par mois actuellement, réparties sur tout le territoire. Donc peu de risques d'attente globalement à moyen terme.
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Je pense qu'il y a un problème de planification dans votre trajet, car une recharge à 65€ me semble particulièrement disproportionné compte-tenu de la distance réalisée. En prenant environ 40kWh rechargés, cela ferait le kWh à 1.62€, alors que la plupart des opérateurs de recharge rapide le propose aux alentours de 0.60€ en moyenne, soit une recharge qui aurait dû vous coûter environ 25€. Et la consommation serait plutôt de l'ordre de 30kWh/100km, ce qui me semble également irréaliste. Avec ma e-208, j'ai consommé environ 21kWh/100km sur autoroute quand j'ai fait un long trajet à Noël.

Pour les bornes de recharge, elles poussent comme des champignons, à un rythme moyen de 100 stations par mois actuellement, réparties sur tout le territoire. Donc peu de risques d'attente globalement à moyen terme.

La facture a bien été de 65 euros. J'ai rechargé à 80%. Pour la planification, lorsque l'on prend l'autoroute ou les grands axes, c'est sûr qu'il n'y a pas de problème. Mais dès que l'on va vers des endroits un peu plus reculés, les bornes sont plus difficiles à trouver, et il faut espérer qu'elles fonctionnent. Evidemment, je ne pense pas que cela arrive tous les jours ce genre de mésaventure, mais cela réfroidit pour les longs trajets.
Pour la consommation, je tourne autour de 18 à 20kWh au 100 km.
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Sauf que, et on l'a déjà dit, même batterie vide, un PHEV peut arriver à consommer moins que la simple thermique équivalente.
Mais pour connaitre cela, il faut avoir conduit des centaines de kms en PHEV et avoir pu faire des comparaisons réelles
Oui, parce qu’un PHEV batterie vide se comporte comme une hybride classique. Je ne sais plus en quelle langue le dire :heink:.
 

C'est là que l'on voit l'hérésie du PHEV , payer et se trimballer avec un moteur thermique pour 5 % des trajets effectués. :bien:
Laisse les ...." chacun fait ce qui veut" c'est leur meilleur argument...

Moi je vais aller chier dans la pelouse de mon voisin car chacun fait ce qui veut ....

Mdr....
 

Sauf que, et on l'a déjà dit, même batterie vide, un PHEV peut arriver à consommer moins que la simple thermique équivalente.
Mais pour connaitre cela, il faut avoir conduit des centaines de kms en PHEV et avoir pu faire des comparaisons réelles
Tu peux pas savoir , tu roules jamais batteries vides , tu consommes 1L au cent sur des milliiers de km .... :D

Un vrai homme politique ce W13 , l'art de se contredire tout seul ....
 

Bonjour à tous. Un beau débat.
Me concernant, j'ai une e208 depuis trois ans et un 3008 gasoil (que je n'ai plus depuis quelques semaines et en attente d'une 408 PHEV).
Je comprend parfaitement les réticences concernant le full électrique. Je me sers de la e208 seulement pour des trajets de 100 kilomètres aller-retour. Je ne charge qu'à la maison.
Actuellement, je n'ai plus que la e208 provisoirement. Et bien, une électrique c'est un peu galère tout de même pour les trajets un peu longs. Avec mon épouse, nous avons ainsi été bloqués dans un village où il n 'y avait qu'une seule borne, borne qui est restée occupée de trèèèèès longues heures par un véhicule en charge (la personne travaillait dans le village et laissait sa voiture en charge toute la journée, et cela tous les jours). Pourtant j'avais planifié le trajet, mais le nombre de bornes étaient limitées et surtout le point planifié était en panne (par contre les stations carburant fonctionnaient parfaitement). Au retour, la recharge nous a coûté 65 euros pour parcourir environ 120 kilomètres.
L'autonomie de notre e208 est actuellement de 280 km théorique charge effectuée. En réalité, il faut compter jusqu'à 30% de moins selon les conditions climatiques.
Pour la consommation, la moyenne se situe entre 18 et 20. J'habite dans un village à proximité d'une petite ville, les phases de récupération d'énergie sont donc très courtes. La vitesse moyenne est de 80 sur route.
Me concernant, la e208 est super pour les petits trajets et économique avec la recharge à domicile (jusque quand ?). Par contre, pour les longs trajets c'est vraiment galère, et le prix des recharges peut s'avérer prohibitif.
Je m'étais interrogé pour prendre une Tesla en remplacement du 3008, mais je préfère attendre, et observer le développement des bornes de recharge et les queues éventuelles qui ne manqueront pas de se former à ces dernières d'ici quelques années. En bref, je me demande comment les choses vont évoluer.
Pour la 408 PHEV, elle semble parfaitement adaptée à mon utilisation. Mode électrique pour la ville et mixte pour les grands parcours. L'expérience me dira si j'ai eu tort ou non.

La e208!est parfaite pour de l’urbain ou des parcours de distances modestes. Si c’est pour traverser la France, c’est pas le bon ÉV.
Pour ça, il n’y a pas mieux que Tesla actuellement. Kia se défend. La BMW i4 40 aussi.
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Les batteries sont garantie 8 ans

oui si sa capacité passe sous 70%. Or comme pour nos téléphones, sous 80%, c’est pas terrible. Les constructeurs ne sont pas idiots. Ils ont mis la barre tellement bas. Les PHEV qui atteignent les 5 ans voient leur autonomie diminuée de moitié. Résultat, les 1ers modèles qui offraient 30-35 kms au début sont à 15-20 au bout de 5 ans. C’est ce qui explique que les ventes de PHEV ne décollent pas car en 2eme main, ça devient quasiment l’équivalent de FHEV.
 
  • J'aime
Reactions: Autober


J’avais lu un article (pour la référence j’ai complètement zappé désolé…..) sur les 1eres Prius qui ont 20 ans il me semble et dont les batteries tiennent toujours le coup sans être changées….même Toyota était étonné de cette longévité sans trop de déperdition.
J’ai dans l’idée que les constructeurs sont volontairement pessimistes sur les longévités de tous les types de trucs phev/mhev/lhev/chev/etchev pour éviter les procès.
Tout cela est trop récent pour pouvoir être si affirmatif « dans tel cas, telle utilisation, il faut tel type, telle config, telle techno » on n’est plus du tout sur le distinguo so pré2020 « si tu fais 20000 bornes par an, roule diesel mon ami.e » il y a trop de paramètres à prendre en compte et même moi avec 22000 km/an je ne sais pas par quoi je vais remplacer mon 3008 diesel qui m’a va très bien…..
Bon là on est loin du thème de base que est la 408…… d’ailleurs pas encore vu le pare-chocs d’une seule? Ou qu’elles sont les 408 (essence, phev, mhev, rêve….de diesel……)
 
  • J'aime
Reactions: Eric44 and Mycky


J’avais lu un article (pour la référence j’ai complètement zappé désolé…..) sur les 1eres Prius qui ont 20 ans il me semble et dont les batteries tiennent toujours le coup sans être changées….même Toyota était étonné de cette longévité sans trop de déperdition.
J’ai dans l’idée que les constructeurs sont volontairement pessimistes sur les longévités de tous les types de trucs phev/mhev/lhev/chev/etchev pour éviter les procès.
Tout cela est trop récent pour pouvoir être si affirmatif « dans tel cas, telle utilisation, il faut tel type, telle config, telle techno » on n’est plus du tout sur le distinguo so pré2020 « si tu fais 20000 bornes par an, roule diesel mon ami.e » il y a trop de paramètres à prendre en compte et même moi avec 22000 km/an je ne sais pas par quoi je vais remplacer mon 3008 diesel qui m’a va très bien…..
Bon là on est loin du thème de base que est la 408…… d’ailleurs pas encore vu le pare-chocs d’une seule? Ou qu’elles sont les 408 (essence, phev, mhev, rêve….de diesel……)
Y'a un truc aussi qu'on oublie dans le tas ...

Un prius au début ....Ca faisait ...70cv...

Alors oui , ca pouvait consommer 5L au cent sans trop de difficultés....

Le 2 faisait 78cv ... et le dernier faisait 136cv ( si je me trompe pas ...)
 
Dernière édition:

@sam1974 a raison: il y a tellement d’inconnues qu’il est un peu imprudent d’être trop affirmatif sur le choix à faire entre PHEV et EV si l’on achète, pour le garder longtemps, un véhicule neuf comme j’ai l’habitude de le faire. Que sait-on des prix relatifs de l’essence et de l’électricité dans 8 ans ? A quel point les recharges seront-elles enfin pratiques ? Quels seront les véhicules interdits en agglomération ?

Alors, je suggère en effet, tout en poursuivant calmement cet intéressant débat, d’en revenir un peu à la 408 ! Serais-je le seul à la conduire sur ce forum ? Il est vrai que je n’en ai encore croisée qu’une seule et que ses ventes ne démarrent pas en trombe malgré une presse généralement très positive et un intérêt évident au passage de l’engin (jusqu’à des jeunes filles levant le pouce avec enthousiasme en la voyant passer).
 
  • J'aime
Reactions: W13 and 301