ressenti nouvelle 408

archibald14

Membre
28 Septembre 2023
5
1
3
yvelines
Bonjour à tous.
J'ai reçu ma 408 avec 15 jours de retard sur le planning fixé donc c'est acceptable.
Mon modèle est le 130ch en version gt couleur bleu avec comme option: les sièges chauffants/massants, le drive assist 2, et le toit ouvrant.
Elle remplace une DS5 165ch ess

Aprés quelques semaines d'utilisation voici mon premier ressenti "à chaud".

Le look: Clivant mais pas choquant. Autour de moi beaucoup aiment et peu critiquent

Confort: Un bon point, pour la suspension et l'insonorisation. L'ergonomie est bonne. La direction très
bonne malgré un volant minuscule, l'habitabilité et le coffre impeccable.
Mitigé pour les sièges assez fermes mais c'est courant pour les sièges chauffants.
Une sensation curieuse de ne voir qu'une partie de l'affichage du tableau de bord. Pourtant le volant
ne cache aucune infos.

Finitions : Très bon point je confirme ce que j'ai pu lire ici et là les française ont su se remettre au niveau.
Ou alors ce sont les allemandes qui ont baissé (surtout Audi)

Moteur : LA grosse question sur cette voiture. Pour un usage normal dans la légalité c'est plutot pas mal
la boite 8 fait le boulot avec ce qu'il faut de nervosité et de reprise en absence de bruit.
Pour un usage dynamique ( GT ) Il ne faut pas se mentir ça manque de puissance ou alors il faut
taper dans les tours, la boite en mode sport au prix d'un bruit lamentable et d'une conso délirante.
Mais en fait ce modèle et la clientèle qui l'achète cherchent t'ils une GT ?
Mon avis est que Peugeot aurait du badger ce modèle Allure et pas GT.

Consommation: J'ai un gros doute ou alors pas assez de recul. En conduite normale et en respectant les
limitations de vitesse je flirt avec les 8l/100km !!! ( 7l/100 avec la ds5 )
J'ai la sensation que l'utilisation du drive assist augmente la conso en sollicitant trop le
moteur lors des relance ?
Je m'expliquerai sur ce point à l'occasion mais cela serait trop long à expliquer sur ce post.

Critiques : Je n'ai rien à redire ni de mauvaise surprise. Bien sur 150ch aurait été mieux mais avec un
malus plus élevé. Le choix des couleurs assez restreint.
La plus grosse critique concerne la politique commerciale et la vente forcée d'assurance (roole)
et de géolocalisation (wetrak) . En réalité cela fait partie d'un pack avec carte grise et plaques
qui m'a été "offert" dans le cadre de la négociation.
Mais au final j'aurai préféré négocier une option de plus que ce "cadeau" d'un an de roole
et de wetrack.
D'autant que je vous laisse le soin d'aller faire une recherche sur les avis d'utilisateur wetrak ...

Problème: J'ai un souci de fermeture des vitres électriques . Vous me ferez part de vos retour a ce sujet.
la voiture est arrêté vitre fermées. Lorsque je démarre si j'actionne la la commande, toutes
les 4 vitres se referment de qqu millimètres.
Je penche pour une mauvaise initialisation du point haut de fermeture des vitres ?
A moins que vous n'ayez fait le même constat.
 

Bonjour à tous.
J'ai reçu ma 408 avec 15 jours de retard sur le planning fixé donc c'est acceptable.
Mon modèle est le 130ch en version gt couleur bleu avec comme option: les sièges chauffants/massants, le drive assist 2, et le toit ouvrant.
Elle remplace une DS5 165ch ess
Ça doit te faire une sacrée différence niveau moteur entre un 3 cylindres de 130 Ch et le 4 de 165 Ch

Le look: Clivant mais pas choquant. Autour de moi beaucoup aiment et peu critiquent
En gris, je n'ai pas le souci du parechoc arrière qui est, il est vrai, proéminent.

Confort: Un bon point, pour la suspension et l'insonorisation. L'ergonomie est bonne. La direction très
bonne malgré un volant minuscule, l'habitabilité et le coffre impeccable.
Mitigé pour les sièges assez fermes mais c'est courant pour les sièges chauffants.
Une sensation curieuse de ne voir qu'une partie de l'affichage du tableau de bord. Pourtant le volant
ne cache aucune infos.
Finitions : Très bon point je confirme ce que j'ai pu lire ici et là les française ont su se remettre au niveau.
Ou alors ce sont les allemandes qui ont baissé (surtout Audi)
Venant d'une Audi (A5 de 2011) avec suspension pilotée, je la trouve un bon cran en dessous sur tous les points.

Moteur : LA grosse question sur cette voiture. Pour un usage normal dans la légalité c'est plutot pas mal
la boite 8 fait le boulot avec ce qu'il faut de nervosité et de reprise en absence de bruit.
Pour un usage dynamique ( GT ) Il ne faut pas se mentir ça manque de puissance ou alors il faut
taper dans les tours, la boite en mode sport au prix d'un bruit lamentable et d'une conso délirante.
Mais en fait ce modèle et la clientèle qui l'achète cherchent t'ils une GT ?
Mon avis est que Peugeot aurait du badger ce modèle Allure et pas GT.
Le GT est pour le côté finition/confort et pas sport.

Consommation: J'ai un gros doute ou alors pas assez de recul. En conduite normale et en respectant les
limitations de vitesse je flirt avec les 8l/100km !!! ( 7l/100 avec la ds5 )
J'ai la sensation que l'utilisation du drive assist augmente la conso en sollicitant trop le
moteur lors des relance ?
Je m'expliquerai sur ce point à l'occasion mais cela serait trop long à expliquer sur ce post.
J'ai le modèle hybride 225 et niveau consommation batterie vide, je suis à un peu plus de 8l (circulation mixte).
J'ai constaté également qu'en thermique la voiture avait la tendance à monter haut dans le tour.

Problème: J'ai un souci de fermeture des vitres électriques . Vous me ferez part de vos retour a ce sujet.
la voiture est arrêté vitre fermées. Lorsque je démarre si j'actionne la la commande, toutes
les 4 vitres se referment de qqu millimètres.
Je penche pour une mauvaise initialisation du point haut de fermeture des vitres ?
A moins que vous n'ayez fait le même constat.
Je n'ai rien remarqué sur ce point, un petit tour en concession pour réglage s'impose
 

Consommation: J'ai un gros doute ou alors pas assez de recul. En conduite normale et en respectant les
limitations de vitesse je flirt avec les 8l/100km !!! ( 7l/100 avec la ds5 )
J'ai la sensation que l'utilisation du drive assist augmente la conso en sollicitant trop le
moteur lors des relance ?
Je m'expliquerai sur ce point à l'occasion mais cela serait trop long à expliquer sur ce post.
C'est très élevé je suis à 6L avec ma 308 SW et la vieille EAT6. Mais cela ne me surprend pas, même en version Hybrid 225 la 408 consomme plus qu'une 508 SW enfin si curieux tout de même. L'aérodynamisme moins favorable de 408 serait-il aussi impactant sur la consommation ?
 

Ça doit te faire une sacrée différence niveau moteur entre un 3 cylindres de 130 Ch et le 4 de 165 Ch

Non pas vraiment. Au contraire la 408 parait moins lourde plus agile plus nerveuse et beaucoup plus silencieuse ...
De toute façon hormis le look la DS 5 :rolleyes:

Je vais voir la conso avec un peu plus de recul et boite en mode éco .

Et juste 2 points discutable : Le mode sport :D et pas d'essuies glaces arrière
 

J'ai la sensation que l'utilisation du drive assist augmente la conso en sollicitant trop le moteur lors des relance

Drive Assist est tout sauf un système fait pour gagner de l'énergie ...
Il va faire en sorte que le véhicule conserve sa vitesse quelque soit le profil de la route ou les virages.
Il est plus efficace de doser l'accélérateur en tolérant quelques km/h de plus en descente et quelques un en moins dans les côtes.

La différence ne sera pas non plus colossale ...
 


Drive Assist est tout sauf un système fait pour gagner de l'énergie ...
Il va faire en sorte que le véhicule conserve sa vitesse quelque soit le profil de la route ou les virages.
Il est plus efficace de doser l'accélérateur en tolérant quelques km/h de plus en descente et quelques un en moins dans les côtes.

La différence ne sera pas non plus colossale ...

Vaste débat que les assistances à la conduite ...

Déja l'absence de bip de tut et de divers alarmes est un +

L'aide au maintien dans les voies que j'ai souvent trouvé innommable sur d'autre voiture ne me dérange pas sur cette 408.

L'éclairage matrix led en automatique me semble trés bien fonctionner. Contrairement a ce que j'ai pu constater sur d'autre modèles,
Je n'ai pas d'appels de phares ni de réactions des véhicules que je suis.

Le régulateur adaptatif est contre productif. ralenti voir freine trop tot et surtout trop fort. Je ne parle même pas de la voiture qui peut s'insérer
dans l'espace... Au final on est plus concentré sur ce que fait son véhicule que sur son environnement
Du coup le temps de réagir et de dépasser = relance dans les tours = consommation.
Même constat pour le dépassement assisté .
 


Je suis étonné par vos témoignages d’une consommation moyenne de 8 l/100. Personnellement, avec ma 408 hybride 225, j’oscille entre 6 et 8 l/100, batterie vide, selon les styles de conduite, avec une moyenne de seulement 7. J’ai pourtant une conduite dynamique et respecte surtout les limitations en ville. Je précise que j’utilise systématiquement le mode B que je trouve à la fois économique et agréable en ce qu’il m’évite souvent de freiner.
 

Personnellement j'utilise également le mode B pas systématiquement mais à la demande.
Je viens de faire 3000 km avec une 408 225 hybride je trouve que le mode B n'est pas facilement accessible alors qu'il l' est sur ma 508 PSE car le levier de vitesse est facilement repérable et par un petit cran vers l'arrière il passe en mode B
 

Une fois que tu sais où se trouve le bouton du "B" en dessous du sélecteur de mode P-R-N-D, il se trouve très facilement aussi
 


C'est un choix fait à une époque où les VE étaient rares, le mode B aussi donc, et des tests clientèles montraient que beaucoup étaient surpris du freinage "puissant", et que ça les énervait
Donc pas de mode B par défaut
Nul doute que dans le futur, ça s'inverse
 

Personnellement j'utilise également le mode B pas systématiquement mais à la demande.
Je viens de faire 3000 km avec une 408 225 hybride je trouve que le mode B n'est pas facilement accessible alors qu'il l' est sur ma 508 PSE car le levier de vitesse est facilement repérable et par un petit cran vers l'arrière il passe en mode B
Je plussoie, beaucoup plus intuitif sur 508 ( et 3008 ) ça tombe directement sous la main , ce qui n’est pas le cas de ce nouveau système , que je trouve par contre pratique en manœuvre entre marche arrière / marche avant, mais sur ma 408 je quitte souvent la route des yeux pour regarder où est le bouton B, c’est pas top…
 

Ben, mettez-vous en mode B systématiquement au démarrage comme je le fais. On se fait vite à ce freinage-décélération parfait avec une conduite dynamique qui anticipe les ralentissements (tout en économisant les freins - attention toutefois aux camions de derrière qui peuvent ne pas anticiper le ralentissement faute de feux stop).
Aujourd’hui, batterie “vide”, 6,5 l/100 sur 270 kms en route, autoroute, bouchons, ville, le tout avec 20% en électrique !
 

Sauf que avec B en permanence, quelquefois ça freine trop et on est obligé de re-accelerer!
W13 avait bien expliqué ça dans un post 508 hybride voire pse.
 


Sauf que avec B en permanence, quelquefois ça freine trop et on est obligé de re-accelerer!
W13 avait bien expliqué ça dans un post 508 hybride voire pse.
Certes, mais en pratique je ressens très rarement un freinage excessif. Il suffit de bien doser sa pression sur l’accélérateur…
 


Okay sur les peugeot cette fonction n'est pas activé car ce n'est pas obligatoire, mais selon la décélération certains véhicules on les feux qui s'allument j'ai quelques exemples autour de moi .
Voici une extrait d'un texte de 100 pages ,avec explications .
Screenshot_20231006-064046_Word.jpg Screenshot_20231006-064046_Word.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Non, pas quand on décélère sans appuyer sur la pédale de frein. C’est, à mon avis, le principal inconvénient du mode B. Gare aux véhicules qui vous collent derrière !


Sur la e-308, avec le mode B, à la décélération, les feux stop s'allument bien.
 


Non, pas quand on décélère sans appuyer sur la pédale de frein. C’est, à mon avis, le principal inconvénient du mode B. Gare aux véhicules qui vous collent derrière !
Il y a des fois où ils s'allument.
Exemple que tu peux tester (quand il fait nuit, c'est ainsi plus facile de voir dans ton rétro que tes stops se sont allumés) :
Tu es sur une route à 80 (ou 90), au régulateur, mode B enclenché. Tu sais que tu arrives dans une ville. Tu décrémentes ton régulateur (qui est toujours en route donc) pour le positionner à 50. Si ta batterie n'est pas pleine, le mode B va faire décélérer rapidement la voiture et là, les stops s'allument
 

Sur la e-308, avec le mode B, à la décélération, les feux stop s'allument bien.
Dans les communiqués de presse sur la future e3008, il est aussi indiqué que le mode B aura 3 niveaux, et que le niveau 3 (le plus fort) allume systématiquement les stops
 

Il y a des fois où ils s'allument.
Exemple que tu peux tester (quand il fait nuit, c'est ainsi plus facile de voir dans ton rétro que tes stops se sont allumés) :
Tu es sur une route à 80 (ou 90), au régulateur, mode B enclenché. Tu sais que tu arrives dans une ville. Tu décrémentes ton régulateur (qui est toujours en route donc) pour le positionner à 50. Si ta batterie n'est pas pleine, le mode B va faire décélérer rapidement la voiture et là, les stops s'allument
Oui mais je parlais d’une décélération naturelle en mode B sans régulateur de vitesse.
 

Donc ça dépend de la nature de la décélération, et de l'environnement : ce n'est pas pareil si c'est dans une grosse descente que si c'est sur le plat
Mais oui, les feux s'allument rarement, avec le mode B actuel (voir ma remarque pour le e3008)
 

Bonjour à tous

Outre que le post concerne une 408 essence 130cv :oups:

En affinant à présent et en étant respectueux de la législation ma conso en mixte 50 % ville 50 % autoroute
je suis à 7l/100

Dans l'ensemble vu le poids du véhicule on est dans les clous
conso identique à mon berlingo van essence 110ch

Je pense que tu sais (mais au cas où ...) que tu peux régler la distance sur 3 possibilités.

Oui tu as raison. Mais perso ça me conviens pas