Je l’avoue, c’est son physique qui m’a séduit (au Mondial de l’auto). Je sais que certains trouvent la 408 tarabiscotée et sont particulièrement horrifiés par son postérieur. Mais je n’aime pas les SUV et apprécie son profil aérodynamique. Enfin, chacun ses goûts. Je veux simplement ici résumer les surprises (bonnes et mauvaises) réservées par cette 408 hybride 225 GT au bout de 2000 kms en 3 semaines dans les environnements variés.
LES BONNES SURPRISES
- Le dynamisme de conduite. A la lecture de nombreux essais dans la presse automobile, je craignais une motorisation un peu pataude pour tirer les 1,7 tonnes de cette voiture. Il n’en est rien. J’ai été bluffé par ses accélérations, même sans activer le mode sport.
- Le confort et la tenue de route. Ayant opté pour la finition First (offrant de réels avantages par rapport à la GT comme le pack recharge et les sièges électriques massants), je redoutais l’effet des énormes jantes de 20 pouces. La suspension n’en demeure pas moins très confortable sur la plupart des revêtements à l’exception de certaines petites routes aux inégalités régulières (si j’ose m’exprimer ainsi). Mes pneus de 245 de largeur ne réduisent certainement pas la consommation mais ils semblent renforcer encore la tenue de route, impressionnante dans les virages. La qualité du freinage est également très appréciable. Certains essayeurs expliquaient que cette voiture était faite pour une conduite paisible: mon expérience est qu’elle permet aussi de se faire plaisir en mode dynamique…
- La conduite assistée. N’ayant même pas de régulateur de vitesse dans mon véhicule précédent, je ne pensais pas être à ce point séduit par la conduite autonome niveau 2. Je ne l’utilise certes qu’en cas de fatigue mais quel plaisir de voir la voiture tourner toute seule comme une grande et rester en milieu de voie. Cela dit, ces pratiques sont quand même un peu déresponsabilisantes…
- La facilité de manœuvre. La First n’autorisait pas l’option Visiopark 360°, ce que je regrettais. Mais la qualité de la caméra de recul et l’efficacité des 4 capteurs avant rendent la manœuvre finalement assez sécurisée. Peut-être est-ce l’effet psychologique du petit volant, mais je trouve le rayon de braquage très satisfaisant.
- La consommation. Les hybrides rechargeables ont mauvaise réputation. J’ai donc été étonné par l’efficacité du mode régénération (dont je ne m’explique pas qu’il ne soit pas actif par défaut dés lors que le frein moteur qui s’en suit n’est pas désagréable du tout). Batterie « vide », je constate une consommation de 6 à 8 l/100 selon le type de conduite, ce qui n’est quand même pas mal du tout pour une bête de ce poids. Sur 791 kms parcourus, essentiellement sur routes avec une style majoritairement « dynamique » et une recharge tous les soirs sur 13 jours, je constate une conso moyenne de 4,1 l/100 !
- La position de conduite. Le fameux i-Cockpit me semble très agréable: peut-être est-il gênant pour les conducteurs de petite taille mais quel plaisir d’avoir toutes les infos dans sa ligne de mire. Sa configuration personnalisée permet de varier les indicateurs en fonction du mode de conduite en une impulsion (ex compte tours en mode sport).
LES MAUVAISES SURPRISES
- L’autonomie en pur électrique. Je suis très loin des 62 kms annoncés par le constructeur ! La voiture dormant dehors par temps froid et très humide, elle me promet généralement 34 kms d’autonomie et ne peut guère réaliser plus. Bon, mon style de conduite n’aide peut-être pas…
- Le coffre non modulable. Son volume est seulement correct en hybride. Je regrette que la banquette arrière ne puisse pas être avancée comme dans ma voiture précédente lorsqu’on privilégie le coffre. Cela dit, une fois cette banquette rabattue, on se rapproche presque du break ou du camping car
- Les bugs de l’application MyPeugeot. Très pratique pour déclencher à distance un chargement ou une pré-climatisation, elle fait remonter les informations sur les trajets de manière erratique. C’est connu mais un peu énervant.
Voilà. Le bilan est très positif de mon point de vue. J’espère que ce témoignage sera utile à certains. N’hésitez pas à me poser des questions si jamais.
LES BONNES SURPRISES
- Le dynamisme de conduite. A la lecture de nombreux essais dans la presse automobile, je craignais une motorisation un peu pataude pour tirer les 1,7 tonnes de cette voiture. Il n’en est rien. J’ai été bluffé par ses accélérations, même sans activer le mode sport.
- Le confort et la tenue de route. Ayant opté pour la finition First (offrant de réels avantages par rapport à la GT comme le pack recharge et les sièges électriques massants), je redoutais l’effet des énormes jantes de 20 pouces. La suspension n’en demeure pas moins très confortable sur la plupart des revêtements à l’exception de certaines petites routes aux inégalités régulières (si j’ose m’exprimer ainsi). Mes pneus de 245 de largeur ne réduisent certainement pas la consommation mais ils semblent renforcer encore la tenue de route, impressionnante dans les virages. La qualité du freinage est également très appréciable. Certains essayeurs expliquaient que cette voiture était faite pour une conduite paisible: mon expérience est qu’elle permet aussi de se faire plaisir en mode dynamique…
- La conduite assistée. N’ayant même pas de régulateur de vitesse dans mon véhicule précédent, je ne pensais pas être à ce point séduit par la conduite autonome niveau 2. Je ne l’utilise certes qu’en cas de fatigue mais quel plaisir de voir la voiture tourner toute seule comme une grande et rester en milieu de voie. Cela dit, ces pratiques sont quand même un peu déresponsabilisantes…
- La facilité de manœuvre. La First n’autorisait pas l’option Visiopark 360°, ce que je regrettais. Mais la qualité de la caméra de recul et l’efficacité des 4 capteurs avant rendent la manœuvre finalement assez sécurisée. Peut-être est-ce l’effet psychologique du petit volant, mais je trouve le rayon de braquage très satisfaisant.
- La consommation. Les hybrides rechargeables ont mauvaise réputation. J’ai donc été étonné par l’efficacité du mode régénération (dont je ne m’explique pas qu’il ne soit pas actif par défaut dés lors que le frein moteur qui s’en suit n’est pas désagréable du tout). Batterie « vide », je constate une consommation de 6 à 8 l/100 selon le type de conduite, ce qui n’est quand même pas mal du tout pour une bête de ce poids. Sur 791 kms parcourus, essentiellement sur routes avec une style majoritairement « dynamique » et une recharge tous les soirs sur 13 jours, je constate une conso moyenne de 4,1 l/100 !
- La position de conduite. Le fameux i-Cockpit me semble très agréable: peut-être est-il gênant pour les conducteurs de petite taille mais quel plaisir d’avoir toutes les infos dans sa ligne de mire. Sa configuration personnalisée permet de varier les indicateurs en fonction du mode de conduite en une impulsion (ex compte tours en mode sport).
LES MAUVAISES SURPRISES
- L’autonomie en pur électrique. Je suis très loin des 62 kms annoncés par le constructeur ! La voiture dormant dehors par temps froid et très humide, elle me promet généralement 34 kms d’autonomie et ne peut guère réaliser plus. Bon, mon style de conduite n’aide peut-être pas…
- Le coffre non modulable. Son volume est seulement correct en hybride. Je regrette que la banquette arrière ne puisse pas être avancée comme dans ma voiture précédente lorsqu’on privilégie le coffre. Cela dit, une fois cette banquette rabattue, on se rapproche presque du break ou du camping car

- Les bugs de l’application MyPeugeot. Très pratique pour déclencher à distance un chargement ou une pré-climatisation, elle fait remonter les informations sur les trajets de manière erratique. C’est connu mais un peu énervant.
Voilà. Le bilan est très positif de mon point de vue. J’espère que ce témoignage sera utile à certains. N’hésitez pas à me poser des questions si jamais.