Nouveau bilan de ma 408 après 5000 kms en 2 mois

Eric44

Peugeot Addict
16 Mars 2023
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Paris
Vous hésitez à commander une 408 ? Ce retour d'expérience espère seulement vous apporter un témoignage concret. Je ne reviens pas sur mes premières impressions livrées lors d'un post précédent
( https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-la-408-après-2000-kms-en-3-semaines.133708/ ) et tente ici de répondre à quelques questions qu'un automobiliste peut se poser.

1/ Faut-il acheter une 408 ? Selon la presse automobile, généralement enthousiaste, oui ! Selon les acheteurs, non: les ventes de ses premiers mois de commercialisation sont très décevantes (seulement 1757 immatriculations fin février). Selon moi, quand même oui à condition d'apprécier son originalité, ses caractéristiques et son esthétique.

2/ Quelle version choisir ? J'ai acheté à 225 ch GT First (désormais plus dispo) et m'en réjouis (notamment parce que j'ai été livré en moins de 3 mois). Les performances et tenue de route sont remarquables et la consommation très raisonnable. La presse conseille plutôt la version essence nettement plus abordable ou bien l'hybride rechargeable 180 ch aux performances très voisines de celles de la 225 cv.

Oui, mais l'essence Pure Tech 130 ch est quand même de puissance assez limite pour une voiture de ce gabarit et, d'après l'étude du magazine Auto-Moto qui vient de sortir, sa consommation sur 400 kms s'élève à 7,6 l/100 en "utilisation mixte" contre 6,9 l/100 pour les hybrides rechargeables dans les mêmes conditions "batterie vide" ! Ces chiffres confirment mes propres statistiques qui montrent tout l'intérêt de la recharge régénératrice en hybride. Quant à la différence entre la 225 et la 180, elle joue principalement sur la reprise entre 80 et 120 kms/h (4,5 s contre 5,4 s) mais c'est précisément en cas de dépassement qu'une motorisation supérieure me semble intéressante, et cela pour 1800€ en plus. C'est vous qui voyez...

3/ Est-elle gourmande ? J'avoue avoir craint le pire avec un char de 1,7 tonnes et des habitudes de conduites qui ne sont pas spécialement éco (j'ai le privilège d'utiliser ma voiture seulement pour mes loisirs et voyages). Mais je suis très agréablement surpris: seulement 6 l/100 sur 3500 kms divers (autoroute, route, un peu de ville) avec une conduite généralement "dynamique" et une recharge très fréquente mais pas quotidienne. Même "batterie vide" (elle ne l'est jamais complètement à en juger par les impressionnantes accélérations en double motorisation), je tourne autour de 7,4 l/100 avec des portions d'autoroute à grande vitesse. Par contre, la batterie totalement rechargée ne me promet que 30 kms en électrique, ce que je n'ai jamais vraiment vérifié car je roule essentiellement en hybride sauf pour sortir des villes.

4/ Est-elle confortable ? C'était une autre de mes craintes, dans la mesure où l'édition First m'obligeait à me chausser des gigantesques jantes de 20 pouces, certes "disruptives" selon le jargon des communicants, mais non sans inconvénients en termes de confort et de consommation. La voiture, aux suspensions qui restent très agréables dans les trop fameux ralentisseurs, tremble un peu plus à moyenne vitesse sur chaussée inégale. Je ne recommanderai donc pas cette option, à ce détail près que ses pneus larges (245) me semblent sacrément améliorer la tenue de route en virage et le freinage.
A part ça, les sièges avant réglables électriquement sont très confortables, le coffre bien pratique quoique de forme allongée et les places arrières très correctes même pour des adultes de bonne taille.

5/ Quelle finition choisir ? Je me garderai ici d'entrer dans tous les détails. Sachez seulement que la conduite autonome dite de niveau 2 est très au point. N'ayant même pas de régulateur de vitesse dans mon véhicule précédent, j'étais sceptique sur ces aides à la conduite. Mais leur efficacité est assez bluffante (reconnaissance des limitations de vitesse, maintien automatique dans la voie, freinage automatique en cas d'approche d'un véhicule etc). Et, autant j'aime décider moi-même quand je suis en forme et d'humeur à celà, autant il est pratique de compter (pas trop quand même !) sur ces automatismes en cas de fatigue, notamment en fin de voyage...

Voilà, vous aurez compris que je suis conquis par ma 408 ce qui ne signifie pas qu'elle n'a pas de défaut (dont principalement son prix, mais à équipement égal, les voitures comparables sont dans le même ordre de grandeur). N'hésitez pas à me poser des questions.
 


Merci pour ce retour . Les ventes sont toujours aussi timides , 2452 sur l'année au 30/04.

Peut-être l’erreur de Peugeot a-t-elle été de ne pas lancer ce modèle avec une hybride simple plus puissante que la Pure Tech mais moins coûteuse que les hybrides rechargeables…
 
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Merci d’apporter de l’eau à mon moulin concernant la consommation de nos PHEV :bien:
 
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Merci pour ce retour en effet très bien écrit !

Je plussoie quant aux motorisations PHEV qui de mon point de vue sont injustement décriées... mais peut-être aussi par des personnes qui ne les utilisent pas à bon escient : le choix est suffisamment vaste désormais sur le marché (globalement pas que chez Peugeot) pour choisir un modèle qui colle à ses besoins.

Par contre c'est vrai qu'il peut être difficile de faire le "bon choix" du premier coup surtout si on a des besoins qui ne sont pas stabilisés.

Concernant le succès mitigé de cette 408 : personnellement j'aime beaucoup.
Côté motorisation de mon point de vue il manque peut-être une pure thermique de 180 Cv et/ou une hybride simple de puissance similaire.
 
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Comme d'autres membres du forum l'ont écrit avant moi, bravo @Eric44 pour ce retour sur l'utilisation de 408 dans la "vraie vie" :bien:

Même si je n'adhère (vraiment) pas à son design ("disruptif", c'est l'adjectif qui peut convenir avec "atypique"), 408 reste pétrie de qualités et tes compte-rendus étayer sont clairs et agréables à lire : merci pour tes contributions :)
 
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Merci pour ce retour en effet très bien écrit !

Je plussoie quant aux motorisations PHEV qui de mon point de vue sont injustement décriées... mais peut-être aussi par des personnes qui ne les utilisent pas à bon escient : le choix est suffisamment vaste désormais sur le marché (globalement pas que chez Peugeot) pour choisir un modèle qui colle à ses besoins.

Par contre c'est vrai qu'il peut être difficile de faire le "bon choix" du premier coup surtout si on a des besoins qui ne sont pas stabilisés.

Concernant le succès mitigé de cette 408 : personnellement j'aime beaucoup.
Côté motorisation de mon point de vue il manque peut-être une pure thermique de 180 Cv et/ou une hybride simple de puissance similaire.

Le pur thermique de 180cv faut oublier. Rentre pas dans les objectifs co2. Et ça évite de mettre en exergue le surcout de la version PHEV.

Perso, je ne vois qu'un avantage au PHEV : ne pas se poser de question sur les grands parcours. Pour le reste, c'est tout moins bien qu'une EV ou une Hybride Simple.
 
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Merci pour vos compliments. En même temps, étant journaliste de profession (mais pas spécialiste auto), il est préférable que je sache un tout petit peu rédiger…

Mais revenons à la 408. Une des raisons de son insuccès, pour l’heure, n’est-elle pas que son originalité, qui m’a séduite, ne parle qu’à une niche étroite d’automobilistes, coincée entre ceux qui se sont définitivement convertis aux SUV et les amateurs de belles berlines qui ne jurent que par BMW où Mercedes ?
 
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Sans le truc disgracieux à l'arriere...faut voir.
La 408, c'est un peu comme la série 3 GT. Ces trucs hybrides/crossover qui mélangent plusieurs concepts ont du mal à convaincre.
 

Une des raisons de son insuccès, pour l’heure, n’est-elle pas que son originalité, qui m’a séduite, ne parle qu’à une niche étroite d’automobilistes, coincée entre ceux qui se sont définitivement convertis aux SUV et les amateurs de belles berlines qui ne jurent que par BMW où Mercedes ?

Le design et le concept de 408 sont clivants, adjectif qui, par définition, divise l'opinion et prive donc ce véhicule d'une partie de la clientèle.

La difficulté pour tout constructeur est d'arriver à placer le curseur sur le pourcentage de clientèle dont il se coupe...

Mais selon moi, la principale faiblesse de 408 en dehors de son design, c'est son prix ! :dent:

Réflexion qui vaut aujourd'hui pour la majorité des véhicules chez Peugeot...
 



Je trouve son design vraiment trop chargé , on est pas loin du bling-bling.o_O

Les goûts ne se discutent pas. Mais je la trouve personnellement moins bling bling que la DS 7. Et, en vrai, elle ne fait pas aussi tarabiscotée que dans certaines pubs… Enfin, j’apprécie beaucoup les changements de couleur bleu vert en fonction de la luminosité.
 
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En vrai, en vrai!!! Vite dit! Pas encore vu le moindre bout d’pare-choc d’une seule….
 
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Les goûts et les couleurs...

A titre personnel j'en ai déjà croisé plusieurs : en blanc, bleu, gris et noir. Toutes sur voies rapides donc question vision d'ensemble avec les jantes un peu compliqué.
Indéniablement celle en blanc ne m'a pas convaincue en raison justement de cet ARR un brin mastoc, par contre en bleu ou gris ça passait nettement mieux (je ne donnerais pas d'avis sur la version noire je n'aime pas cette teinte... comme quoi les goûts et les couleurs...).
Oui c'est clivant et Peugeot surfe sur la mode des SUV-coupés en n'optant pas vraiment non plus stricto sensu pour cette carrosserie...

Au-delà des prix qui sont en effet costauds je me répète mais de mon point de vue il manque un vrai moteur thermique (avec l'adjonction de la technologie HEV) voire même (sacrilège) un bon vieux diesel :pt1cable:
 

Les goûts ne se discutent pas. Mais je la trouve personnellement moins bling bling que la DS 7. Et, en vrai, elle ne fait pas aussi tarabiscotée que dans certaines pubs… Enfin, j’apprécie beaucoup les changements de couleur bleu vert en fonction de la luminosité.
Je suis assez d'accord, le terme bling-bling n'est pas trop approprié à 408 qui ne fait pas dans l'excès de chrome et autres éléments ostentatoires chers aux chinois. Mis à part le pare-choc arrière, 408 est très réussi. A mon avis, le vrai problème est son positionnement tarifaire délirant. Même chez les loueurs pro ( Arval, Alphabet, etc), 408 n'est pas plébiscitée alors que les remises sont conséquentes. En revanche 308 SW cartonne actuellement.
 

Oui, mais l'essence Pure Tech 130 ch est quand même de puissance assez limite pour une voiture de ce gabarit et, d'après l'étude du magazine Auto-Moto qui vient de sortir, sa consommation sur 400 kms s'élève à 7,6 l/100 en "utilisation mixte" contre 6,9 l/100 pour les hybrides rechargeables dans les mêmes conditions "batterie vide" ! Ces chiffres confirment mes propres statistiques qui montrent tout l'intérêt de la recharge régénératrice en hybride. Quant à la différence entre la 225 et la 180, elle joue principalement sur la reprise entre 80 et 120 kms/h (4,5 s contre 5,4 s) mais c'est précisément en cas de dépassement qu'une motorisation supérieure me semble intéressante, et cela pour 1800€ en plus. C'est vous qui voyez...

J'ai des relevés un peu plus faibles sur mes propres essais :D

Je pense qu'on enterre un peu trop vite le PureTech 130. Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait qu'il soit trop limité, la 408 étant plutôt légère avec le bloc thermique (1.4t contre 1.7t pour les hybrides de mémoire). Pour l'avoir essayé, il va être suffisant pour la plupart des gens, et bien plus adapté que le PHEV en cas d'usage autoroutier régulier (consommation pas plus haute que les PHEV, meilleure autonomie grâce à un plus gros réservoir). Et elle coûte surtout 7-8000€ de moins que les PHEV, ce qui est un argument majeur compte-tenu du fait que le positionnement tarifaire de la 408 est particulièrement costaud.

Personnellement, j'attends plutôt la e-408 qui si elle tient ses promesses en termes de performances (notamment une version plus élaborée que le bloc 156ch), pourrait être vraiment convaincante. Si les tarifs ne s'envolent pas face à une Tesla Model 3.
 
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Je suis assez d'accord avec le fait que le moteur Pure Tech ne doit pas être perdu de vue : je viens de passer un mois avec ce moteur sur une 308 SW III (qui plus est en BVM) de prêt et j'ai eu l'occasion de faire près de 2 000 kms sur voies rapides : franchement il n'est pas déplaisant dans le cadre de cette utilisation.

Par ailleurs une nouvelle version est dans les cartons si je ne me trompe pas ?
 

Pour l'avoir essayé, il va être suffisant pour la plupart des gens, et bien plus adapté que le PHEV en cas d'usage autoroutier régulier (consommation pas plus haute que les PHEV, meilleure autonomie grâce à un plus gros réservoir).[
Et elle coûte surtout 7-8000€ de moins que les PHEV

Tout cette débauche de technologie (et d'argent) pour un résultat nul dans un usage avec pas mal d'autoroute, quel gâchis à mon humble avis o_O .
 

Sauf qu'il y a aussi tous les autres cas d'usage, en particulier ceux qui ne font que très peu d'autoroute (ou sur des parcours courts), et qui évidemment utilisent la recharge
Et pour ceux-là, ce n'est pas un gâchis (j'en connais qui se moquaient royalement des pénuries de carburant il y a quelque temps)
 

Si l'usage est vraiment sur des petits trajets courts avec une possibilité de recharge, autant passer directement sur un EV, la e-408 serait à mon sens nettement mieux adaptée, et pas forcément plus chère qu'une HYbrid 180.
 

Oui, ça pourrait être une solution, à la différence que le PHEV existe déjà, alors que le BEV non (sur 308 et 408).
Et du coup, entre les cas d'usage, il est aussi un paramètre : le "quand" on veut/doit changer de voiture. Car si la techno qui pourrait nous correspondre n'est pas présente, pas trop le choix au final
 


En attendant la e408 un jour (ou l'autre) tu peux regarder les VE équivalent déjà sur le marché :
-308 PHEV 180 (en dessous de la 225) : de 43.500 à 50.000 €
-Tesla Model 3 : de 42.000 à 54.000 €
-VW ID3 restylé : de 43.000 à 53.000 €

Et je te parle pas du prix de véhicule comme le break MG5 électrique ..... un break de 4,6m de long (pas un SUV) à 33.000 à 38.000 €.
Le modèle à 36.000 € est pas loin de la future e408 : 156cv de puissance et batterie de 61kW.

Et pour le VE tu peux avoir des aides en plus.
Après tu as le droit de préférer subjectivement le style d'une Peugeot à une autre marque.
 

En attendant la e408 un jour (ou l'autre) tu peux regarder les VE équivalent déjà sur le marché :
-308 PHEV 180 (en dessous de la 225) : de 43.500 à 50.000 €
-Tesla Model 3 : de 42.000 à 54.000 €
-VW ID3 restylé : de 43.000 à 53.000 €

Et je te parle pas du prix de véhicule comme le break MG5 électrique ..... un break de 4,6m de long (pas un SUV) à 33.000 à 38.000 €.
Le modèle à 36.000 € est pas loin de la future e408 : 156cv de puissance et batterie de 61kW.

Et pour le VE tu peux avoir des aides en plus.
Après tu as le droit de préférer subjectivement le style d'une Peugeot à une autre marque.
c'était juste par curiosité,j'ai déjà le remplaçant de mon 3008 HY4.
 

Bonjour à tous,
J'ai vu en concession à Vannes 56000, (comme le prix d'une 408 PHEV 225!) cette superbe 408. Je la trouve magnifique en gris sélénium. J'ai cependant quelques remarques par rapport à mon 3008 GT LINE puretech 180, full options : Le cuir n'a pas les surpiqures très jolies en losange de mon 3008; j'ai vu un essai sur youtube, où le rideau de toit ne m'a pas semblé électrique (peut-être une erreur de ma part); le hayon motorisé impose la finition GT, et surtout, pas de puretech 180 non hybridé ! je roule peu (9000 km / an) car nous avons par ailleurs un 2008 purtech 130, et un van PÖSSL pour les virées, et de ce fait, l'hybride est non amortissable, plus lourd, plus cher, etc.
Ceci ne remet pas en cause mon appréciation globale de cette superbe 408 qui mériterait davantage de ventes.
Je ne l'ai pas essayée, la suspension est t'elle un peu plus confortable que le 3008 chaussé en 18 pouces ?
 



Bonjour à tous,
J'ai vu en concession à Vannes 56000, (comme le prix d'une 408 PHEV 225!) cette superbe 408. Je la trouve magnifique en gris sélénium. J'ai cependant quelques remarques par rapport à mon 3008 GT LINE puretech 180, full options : Le cuir n'a pas les surpiqures très jolies en losange de mon 3008; j'ai vu un essai sur youtube, où le rideau de toit ne m'a pas semblé électrique (peut-être une erreur de ma part); le hayon motorisé impose la finition GT, et surtout, pas de puretech 180 non hybridé ! je roule peu (9000 km / an) car nous avons par ailleurs un 2008 purtech 130, et un van PÖSSL pour les virées, et de ce fait, l'hybride est non amortissable, plus lourd, plus cher, etc.
Ceci ne remet pas en cause mon appréciation globale de cette superbe 408 qui mériterait davantage de ventes.
Je ne l'ai pas essayée, la suspension est t'elle un peu plus confortable que le 3008 chaussé en 18 pouces ?
Avec 9000 km/an attends peut-être la version Hybrid 136 ( non rechargeable).