Vous hésitez à commander une 408 ? Ce retour d'expérience espère seulement vous apporter un témoignage concret. Je ne reviens pas sur mes premières impressions livrées lors d'un post précédent
( https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-la-408-après-2000-kms-en-3-semaines.133708/ ) et tente ici de répondre à quelques questions qu'un automobiliste peut se poser.
1/ Faut-il acheter une 408 ? Selon la presse automobile, généralement enthousiaste, oui ! Selon les acheteurs, non: les ventes de ses premiers mois de commercialisation sont très décevantes (seulement 1757 immatriculations fin février). Selon moi, quand même oui à condition d'apprécier son originalité, ses caractéristiques et son esthétique.
2/ Quelle version choisir ? J'ai acheté à 225 ch GT First (désormais plus dispo) et m'en réjouis (notamment parce que j'ai été livré en moins de 3 mois). Les performances et tenue de route sont remarquables et la consommation très raisonnable. La presse conseille plutôt la version essence nettement plus abordable ou bien l'hybride rechargeable 180 ch aux performances très voisines de celles de la 225 cv.
Oui, mais l'essence Pure Tech 130 ch est quand même de puissance assez limite pour une voiture de ce gabarit et, d'après l'étude du magazine Auto-Moto qui vient de sortir, sa consommation sur 400 kms s'élève à 7,6 l/100 en "utilisation mixte" contre 6,9 l/100 pour les hybrides rechargeables dans les mêmes conditions "batterie vide" ! Ces chiffres confirment mes propres statistiques qui montrent tout l'intérêt de la recharge régénératrice en hybride. Quant à la différence entre la 225 et la 180, elle joue principalement sur la reprise entre 80 et 120 kms/h (4,5 s contre 5,4 s) mais c'est précisément en cas de dépassement qu'une motorisation supérieure me semble intéressante, et cela pour 1800€ en plus. C'est vous qui voyez...
3/ Est-elle gourmande ? J'avoue avoir craint le pire avec un char de 1,7 tonnes et des habitudes de conduites qui ne sont pas spécialement éco (j'ai le privilège d'utiliser ma voiture seulement pour mes loisirs et voyages). Mais je suis très agréablement surpris: seulement 6 l/100 sur 3500 kms divers (autoroute, route, un peu de ville) avec une conduite généralement "dynamique" et une recharge très fréquente mais pas quotidienne. Même "batterie vide" (elle ne l'est jamais complètement à en juger par les impressionnantes accélérations en double motorisation), je tourne autour de 7,4 l/100 avec des portions d'autoroute à grande vitesse. Par contre, la batterie totalement rechargée ne me promet que 30 kms en électrique, ce que je n'ai jamais vraiment vérifié car je roule essentiellement en hybride sauf pour sortir des villes.
4/ Est-elle confortable ? C'était une autre de mes craintes, dans la mesure où l'édition First m'obligeait à me chausser des gigantesques jantes de 20 pouces, certes "disruptives" selon le jargon des communicants, mais non sans inconvénients en termes de confort et de consommation. La voiture, aux suspensions qui restent très agréables dans les trop fameux ralentisseurs, tremble un peu plus à moyenne vitesse sur chaussée inégale. Je ne recommanderai donc pas cette option, à ce détail près que ses pneus larges (245) me semblent sacrément améliorer la tenue de route en virage et le freinage.
A part ça, les sièges avant réglables électriquement sont très confortables, le coffre bien pratique quoique de forme allongée et les places arrières très correctes même pour des adultes de bonne taille.
5/ Quelle finition choisir ? Je me garderai ici d'entrer dans tous les détails. Sachez seulement que la conduite autonome dite de niveau 2 est très au point. N'ayant même pas de régulateur de vitesse dans mon véhicule précédent, j'étais sceptique sur ces aides à la conduite. Mais leur efficacité est assez bluffante (reconnaissance des limitations de vitesse, maintien automatique dans la voie, freinage automatique en cas d'approche d'un véhicule etc). Et, autant j'aime décider moi-même quand je suis en forme et d'humeur à celà, autant il est pratique de compter (pas trop quand même !) sur ces automatismes en cas de fatigue, notamment en fin de voyage...
Voilà, vous aurez compris que je suis conquis par ma 408 ce qui ne signifie pas qu'elle n'a pas de défaut (dont principalement son prix, mais à équipement égal, les voitures comparables sont dans le même ordre de grandeur). N'hésitez pas à me poser des questions.
( https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-la-408-après-2000-kms-en-3-semaines.133708/ ) et tente ici de répondre à quelques questions qu'un automobiliste peut se poser.
1/ Faut-il acheter une 408 ? Selon la presse automobile, généralement enthousiaste, oui ! Selon les acheteurs, non: les ventes de ses premiers mois de commercialisation sont très décevantes (seulement 1757 immatriculations fin février). Selon moi, quand même oui à condition d'apprécier son originalité, ses caractéristiques et son esthétique.
2/ Quelle version choisir ? J'ai acheté à 225 ch GT First (désormais plus dispo) et m'en réjouis (notamment parce que j'ai été livré en moins de 3 mois). Les performances et tenue de route sont remarquables et la consommation très raisonnable. La presse conseille plutôt la version essence nettement plus abordable ou bien l'hybride rechargeable 180 ch aux performances très voisines de celles de la 225 cv.
Oui, mais l'essence Pure Tech 130 ch est quand même de puissance assez limite pour une voiture de ce gabarit et, d'après l'étude du magazine Auto-Moto qui vient de sortir, sa consommation sur 400 kms s'élève à 7,6 l/100 en "utilisation mixte" contre 6,9 l/100 pour les hybrides rechargeables dans les mêmes conditions "batterie vide" ! Ces chiffres confirment mes propres statistiques qui montrent tout l'intérêt de la recharge régénératrice en hybride. Quant à la différence entre la 225 et la 180, elle joue principalement sur la reprise entre 80 et 120 kms/h (4,5 s contre 5,4 s) mais c'est précisément en cas de dépassement qu'une motorisation supérieure me semble intéressante, et cela pour 1800€ en plus. C'est vous qui voyez...
3/ Est-elle gourmande ? J'avoue avoir craint le pire avec un char de 1,7 tonnes et des habitudes de conduites qui ne sont pas spécialement éco (j'ai le privilège d'utiliser ma voiture seulement pour mes loisirs et voyages). Mais je suis très agréablement surpris: seulement 6 l/100 sur 3500 kms divers (autoroute, route, un peu de ville) avec une conduite généralement "dynamique" et une recharge très fréquente mais pas quotidienne. Même "batterie vide" (elle ne l'est jamais complètement à en juger par les impressionnantes accélérations en double motorisation), je tourne autour de 7,4 l/100 avec des portions d'autoroute à grande vitesse. Par contre, la batterie totalement rechargée ne me promet que 30 kms en électrique, ce que je n'ai jamais vraiment vérifié car je roule essentiellement en hybride sauf pour sortir des villes.
4/ Est-elle confortable ? C'était une autre de mes craintes, dans la mesure où l'édition First m'obligeait à me chausser des gigantesques jantes de 20 pouces, certes "disruptives" selon le jargon des communicants, mais non sans inconvénients en termes de confort et de consommation. La voiture, aux suspensions qui restent très agréables dans les trop fameux ralentisseurs, tremble un peu plus à moyenne vitesse sur chaussée inégale. Je ne recommanderai donc pas cette option, à ce détail près que ses pneus larges (245) me semblent sacrément améliorer la tenue de route en virage et le freinage.
A part ça, les sièges avant réglables électriquement sont très confortables, le coffre bien pratique quoique de forme allongée et les places arrières très correctes même pour des adultes de bonne taille.
5/ Quelle finition choisir ? Je me garderai ici d'entrer dans tous les détails. Sachez seulement que la conduite autonome dite de niveau 2 est très au point. N'ayant même pas de régulateur de vitesse dans mon véhicule précédent, j'étais sceptique sur ces aides à la conduite. Mais leur efficacité est assez bluffante (reconnaissance des limitations de vitesse, maintien automatique dans la voie, freinage automatique en cas d'approche d'un véhicule etc). Et, autant j'aime décider moi-même quand je suis en forme et d'humeur à celà, autant il est pratique de compter (pas trop quand même !) sur ces automatismes en cas de fatigue, notamment en fin de voyage...
Voilà, vous aurez compris que je suis conquis par ma 408 ce qui ne signifie pas qu'elle n'a pas de défaut (dont principalement son prix, mais à équipement égal, les voitures comparables sont dans le même ordre de grandeur). N'hésitez pas à me poser des questions.