Consommation de ma 408 hybride 225 et régénération

Eric44

Peugeot Addict
16 Mars 2023
78
66
18
Paris
Au terme de 9000 kms, avalés en seulement une soixantaine de jours de conduite, je constate avec une heureuse surprise une consommation moyenne de 6,4 l/100. Je précise que je n'effectue pas de petits trajets réguliers (style domicile-travail) mais essentiellement des voyages avec des étapes plus ou moins longues ainsi que des déplacements plus limités autour de ma résidence secondaire où je peux brancher facilement ma batterie. Celle-ci n'a ainsi été rechargée que deux nuits sur trois en moyenne.

Ces chiffres doivent aussi être lus en fonction de mon mode de conduite, plutôt dynamique hors agglomération avec pas mal d'autoroutes à vitesse disons soutenue, quand les conditions s'y prêtent évidemment. Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100.

Au total, ces chiffres me surprennent agréablement compte tenu du poids élevé du véhicule (1,7t). Avec ma voiture précédente (une Lancia Delta plus légère et à la motorisation moins puissante), ma moyenne, avec le même style de conduite, était de 9l/100 !

L'hybridation m'apparaît ainsi positive surtout lorsqu'on active régulièrement, ce que je fais, le mode régénératif B. Il est très facile et même agréable de prendre l'habitude de décélérer sans avoir à freiner (sauf pour donner parfois une petite indication au véhicule de derrière). Et j'ai quand même l'impression que ce dispositif permet une réelle économie d'énergie, sans toutefois avoir réussi à trouver des données à ce sujet. Les experts pourraient-il éclairer ma lanterne ? Et me dire si les micro-hybrides peuvent récupérer de la sorte autant d'énergie que les hybrides rechargeables, ce qui m'étonnerait un peu compte tenu de la taille très modeste de leur batterie.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and sebi42

Même constat et des consos très proches des tiennes avec le même profil d’utilisation.
Tu n’en as pas parlé, mais je suppose que l’agrément de conduite est un point fort de ta Lionne.
Quant à la régénération en mode B, je pense qu’elle est plus puissante et efficiente sur nos PHEV du fait de la taille de la batterie (11-12 kw/h contre 1-2 pour les MHEV). Je l’utilise beaucoup également quand j’arrive sur un péage ou un rond point.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Eric44

Oui, j'avais parlé de l'agrément de conduite de ma 408 dans mes bilans précédents à 2000 puis 5000 kms sur ce même forum. A l'usage, l'accélération en mode sport avec les deux motorisations couplées est assez époutouflante pour certains dépassements ! Avec une tenue de route et une freinage très rassurants.

Mon seul petit souci, comme on dit maintenant, est que ma version First (que j'ai reçue effectivement très rapidement) est chaussée de magnifiques jantes de 20 pouces, avec pneus larges, excellents pour la tenue de route mais tout de même moins agréables sur chaussée dégradée (pas sur dos d'âne curieusement, d'ailleurs). Je ne sais si les roues de 19 pouces donnent des sensations différentes...
 

Je pense qu’en 19, c’est un peu plus confortable sur des revêtements dégradés.
En largeur, elles ont qu’elles tailles « tes chaussettes »?
Un des reproches de mon 3008 est la largeur en 205: certes je gagne quelques gouttes de sans-plomb ou de kw mais je les trouve limite sur route sinueuse surtout en conduite dynamique avec le poids des batteries. En 235, ça aurait été mieux.
Je crois qu’ils ont rectifié le tir sur la DS7 ( je ne sais pas sur 3008).
 


Après 4 jours et 1300 km, d'autoroute, je peux aussi confirmer tes stats. Pour ma part, max 7L que autoroute et 4L j'ai l'impression en mixte Ville. Tu avais écris environ 30 km d'autonomie en électrique, mais je suis bien à 50 km : en roulant que en ville, et molo.
La fonction B est effectivement très bien: on devrait pouvoir l'activer par défaut dans les fonctions CAR.
Le mode E-SAve aussi très utile; je l'ai limité à 20 km de batterie, cela permet de moins consommer. il faut vraiment jongler, mais pour moi l'hybride répond bien au souhait d'être sans émissions en ville (40 % de mes déplacements pro) et aussi être flexibles pouvoir faire 500 km sans se poser de question (60%).
Par contre le vrai gros défaut: 40 L le réservoir, soit moins de 600 km d'autonomie, et encore j'ai constaté un soucis: en allant dans la zone rouge, avec moins de 30 km d'autonomie restante, impossible de mettre plus de 35 L dans le réservoir ! As tu la même chose.

Pour les autres aspects de la voiture:
Après avoir eu 5 ans une 5008, 1.6 120 Cv EAT6 et 230 000 km, je n'en pouvais plus d'en voir partout (police, gendarmerie compris).. et marre de voir partout ces cubes à la mode. Donc le style premier critère pour moi. après je regretterai surement 3 fois par an, le volume de chargement!
Agrément de conduite vraiment top. Juste les aides à la conduites peuvent créer des mouvements brusques en dépassement. le freinage peut aussi être brutal
Les jantes 19 pouces absorbent parfaitement les irrégularités.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Eric44

Mon record est de 58 km en tout électrique quand la route s’y prête et que je suis sage…

J’utilise généralement les modes hybride et B et ne comprends pas que celui-ci ne puisse être mémorisé, à moins qu’on me démontre quels sont ses inconvénients.

Quant au réservoir, j’étais embêté des 40l mais à l’usage n’en souffre guère compte tenu de la plus faible conso. J’ai d’ailleurs remarqué que l’indicateur de kms pouvant être encore parcourus était très pessimiste (défaut inverse de ma Lancia): c’est peut-être pour ça que tu ne peux pas mettre plus de 35 l (il devait rester 5l dans le réservoir).

Enfin, oui, le style atypique de la 408 est ce qui m’a séduit en premier (mais les foules n’ont pas l’air de suivre) !
 

Bonjour
Question pour ceux qui utilisent le mode B
Est-ce que votre mode B est activé en permanence ou l'utilisez-vous à la demande, avant un rond-point, dans une descente, etc?
 

Je le mets systématiquement quand je démarre. L’habitude prise, on est pas du tout surpris par les décélérations, d’ailleurs assez douces. C’est une autre manière de freiner avec un peu plus d’anticipation. Et les résultats en termes de consommation sont là.
 

Idem, activé dès le démarrage. Je ne l’enlève jamais.
Tout comme d’autres réglages, c’est un choix de Peugeot de devoir le réactiver à chaque fois. Et je suis d’accord que c’est agaçant.

Pour le réservoir, je crois que les 40L tiennent compte de la réserve. Donc 35L de vraiment utile sans se faire peur.

Et je suis d’accord avec vous, même si sur une 308 pour moi, c’est un réel plaisir de rouler ces hybrides !
 

Je le mets systématiquement quand je démarre
Quand j'ai eu des PHEV en test, je faisais exactement de même.
Le seul truc à bien avoir à l'esprit est que la décélération est bien plus faible lorsque la batterie est chargée à fond
 

Quand j'ai eu des PHEV en test, je faisais exactement de même.
Le seul truc à bien avoir à l'esprit est que la décélération est bien plus faible lorsque la batterie est chargée à fond

Certes. Mais comme elle ne reste jamais chargée à fond très longtemps…
 

Tout à fait. Juste que ça surprend un peu au début car on s'attend à un freinage un peu plus fort. Mais on s'y habitue vite !
 

Bonjour
Question pour ceux qui utilisent le mode B
Est-ce que votre mode B est activé en permanence ou l'utilisez-vous à la demande, avant un rond-point, dans une descente, etc?
Salut,

Pour ma part, de façon aléatoire en arrivant sur les ronds-points, les péages et dans les descentes afin de récupérer des électrons.
Par contre, c’est peut-être une impression ou une fausse idée, mais en dehors de ces faits de route, j’ai l’impression que la voiture « freine « très très légèrement en B plutôt qu’en D. Faites l’expérience, vous vous mettez en B à plat et vous repasser en D sans accélérer et là, la voiture « se libère « d’une légère résistance.
Je crois que @Mycky en avait parlé.
Donc, si mon impression est bonne, cela voudrait peut-être dire que la conso d’électrons en B par rapport à D à plat ou en montée ( autoroute ou route) serait légèrement supérieure.:voyons:
Depuis que j’alterne B ( quand c’est nécessaire) et D, j’obtiens de meilleures autonomies électriques. Il n’y a pas des dizaines de kilomètres non plus.
Question à tous ceux qui ont un PHEV : Avez-vous également cette impression ?:coucou:
 

Salut,

Pour ma part, de façon aléatoire en arrivant sur les ronds-points, les péages et dans les descentes afin de récupérer des électrons.
Par contre, c’est peut-être une impression ou une fausse idée, mais en dehors de ces faits de route, j’ai l’impression que la voiture « freine « très très légèrement en B plutôt qu’en D. Faites l’expérience, vous vous mettez en B à plat et vous repasser en D sans accélérer et là, la voiture « se libère « d’une légère résistance.
Je crois que @Mycky en avait parlé.
Donc, si mon impression est bonne, cela voudrait peut-être dire que la conso d’électrons en B par rapport à D à plat ou en montée ( autoroute ou route) serait légèrement supérieure.:voyons:
Depuis que j’alterne B ( quand c’est nécessaire) et D, j’obtiens de meilleures autonomies électriques. Il n’y a pas des dizaines de kilomètres non plus.
Question à tous ceux qui ont un PHEV : Avez-vous également cette impression ?:coucou:

Je crois que cela veut simplement dire que tu décélères plus en B qu’en D. Toute l’astuce est de ne pas trop décélérer à l’approche d’un virage ou d’un obstacle car sinon, l’accélération ensuite nécessaire fera perdre l’économie de la régénération. Mais, avec l’habitude, il me semble qu’on se fait à ce type de conduite qui a également le grand mérite de limiter les freinages.
 

Quand j'ai eu des PHEV en test, je faisais exactement de même.
Le seul truc à bien avoir à l'esprit est que la décélération est bien plus faible lorsque la batterie est chargée à fond

Sur les EV c'était pareil entre 100 et 95. Mais apres mise à jour calculateurs, désormais, meme à 100% le mode B fonctionne normalement.
Je me souviens à la livraison, comme elle était chargée à 100% en partant, je me disais : bah il fonctionne pas le mode B. Sur celle d'éssai ça marchait pourtant. Puis apres, il s'est mis à fonctionner. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il y avait ce cap des 95% à passer.
 

Alors que j’utilise généralement le mode hybride pour des déplacements d’une certaine importance, j’ai testé aujourd’hui un trajet en électrique ville (30-50) puis voies express et autoroute (à 90, 110 et 130). La voiture a tenu en tout électrique jusqu’à 46 kms et ceci avec un compteur à 135 pendant une quinzaine de kms. Pas si mal…
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Petite question,
Quel kilométrage on peut espérer sur autoroute lorsque la batterie est vide ?
@Eric44 tu dis "Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100."
Est-ce que tu peux définir Apaisée et Grande Vitesse ?

Merci :)
 

Sur 3008, 7,5L de conso batterie vide à 135 km/h sans régulateur avec dénivelé ( A72 par exemple).
Avec un réservoir de 43L, ça fait un peut moins de 600 km.
Tu baisses ta conso de 10% environ si tu réduits ta vitesse de 10 km/h.
 
  • J'aime
Reactions: Eric44

Petite question,
Quel kilométrage on peut espérer sur autoroute lorsque la batterie est vide ?
@Eric44 tu dis "Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100."
Est-ce que tu peux définir Apaisée et Grande Vitesse ?

Merci :)
Vitesse moyenne de 100km/h: 6,3 l/100 (2 personnes, voiture très chargée).
Vitesse de 140km/h 8l/100 (mêmes conditions)…
 


Mais apres mise à jour calculateurs, désormais, meme à 100% le mode B fonctionne normalement.

Très étonnant !
Soit ils ont fait en sorte que la batterie ne se charge jamais à fond, soit ils ont fait en sorte que les freins à disque interviennent si la batterie est pleine (ce qui techniquement me semble très complexe à gérer)
 

Je me suis amusé à tester un trajet maximal en tout électrique sur petites routes et bourgs, entre 30 et 80 kms/h, le pied léger et suis arrivé à 61 kms en mode B. Les conditions n’étaient pas optimales: averses et vent fort, route en relief. On doit pouvoir faire mieux ! Donc les 62-63 kms promis par Peugeot ne sont pas si faux. En tous cas, l’été quand il ne fait pas trop chaud (ici peu de clim).

A l’arrivée, l’ordinateur de bord indiquait 16,5 kWh/100kms ce qui correspond à 60,6 kms pour 10 kWh de batterie. J’en déduis que le mode tout électrique ne pompe que 10 des 12,4 kWh de la batterie…
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Premier essai de conduite électrique en montagne bien pentue. J’ai réussi à ne pas vider la batterie dans un trajet de 49kms. Le moteur essence n’a fonctionné que pendant 4 kms en fin de montée malgré une autonomie électrique restante de 4 kms: la pente devait être trop forte pour rouler en électrique avec une batterie affaiblie.

En descente, j’ai récupéré 8 kms et suis arrivé au point de départ avec 2 kms d’autonomie électrique. Assez satisfait du résultat car la climatisation fonctionnait et j’ai fait de nombreux arrêts.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and SineleniS

Pas mal du tout !
Merci pour ce retour qui semble montrer une amélioration de la consommation par rapport aux premières 308 / DS4
 

Vous la chargez souvent? Parce que ma batterie tient 3 jours à peine alors que je roule que en hybride. Quand la batterie est a fond, le véhicule m’indique seulement 36 km d’autonomie. De plus je trouve qu’elle se recharge que très peu en roulant même avec le monde B. Je fais environ 30km par jour. C’est une 225 chevaux.
 
Dernière édition:


Vous la chargez souvent? Parce que ma batterie tient 3 jours à peine alors que je roule que en hybride. Quand la batterie est a fond, le véhicule m’indique seulement 36 km d’autonomie. De plus je trouve qu’elle se recharge que très peu en roulant même avec le monde B. Je fais environ 30km par jour. C’est une 225 chevaux.
Un PHEV est un hybride RECHARGEABLE.
Il faut donc la brancher pour la recharger.
Sinon, ce n'est pas le mode B qui va t'apporter beaucoup de recharge (mais c'est mieux que rien)
Si tu ne peux pas brancher, tu as la possibilité d'utiliser le mode e-save, mais à mon sens, c'est une hérésie de consommer plus de carburant pour rouler ensuite en électrique
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour ma culture, l'écart d'autonomie électrique par rapport à la 508 HY 225 vient d'où ? On trouve peu d'informations sur les batteries.
Une meilleure efficience ? Une batterie un peu plus grosse ?
Coté style, y'a pas photo. Je ne suis pas fan du style un peu ???? de la 408. Je ne suis jamais aussi bien installé qu'assis au sol (après être rentré). Mais une soixantaine de kms en électrique correspondrait plus à mon usage.

Mais attention les tarifs. J'ai déjà payé ma 508 HY 225 GT 40k€, mais les 408 dans mon coin sont 55k€ en finition GT.
 

Les infos batterie sont dans les caractéristiques techniques
508 (comme la tienne) :
upload_2023-8-7_9-1-48.png
408 :
upload_2023-8-7_9-2-13.png

donc pas de différence
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf