Consommation de ma 408 hybride 225 et régénération

Oui pour l'hiver. Moi, j'avais 38 en général.
Je chauffais la voiture dans mon garage, branchée.
Et j'attendais d'avoir allumé le moteur avant de mettre en route le chauffage. J'ai gagné un peu.
Mais quand les températures du matin atteignent 15/20°, j'avais mes 54 kms.
La j'ai eu quelques fois 50 ou 52. Jamais 54. Et le plus souvent 48.
La batterie commence peut-être déjà à perdre.
L'été ça ira pour travailler en électrique maintenant que j'ai le droit de recharger.
Mais l'hiver ça risque d'être tendu.
 

Bonjour à tous.

Nouveau (et heureux) propriétaire depuis le début du mois d'une 408 GT Hybrid GT 225 (Rouge Elixir), j'ai effectué mon premier long trajet sur autoroute hier (600km du Périgord vers la région Parisienne), et j'ai été vraiment agréablement surpris par la consommation : 6.1 L/100 à l'ODB sur la globalité du trajet qui comporte 100km de nationale à 90 (c'est le cas en Dordogne) et 500 km d'autoroute à 130 (132/133 régulateur en général).
Dans le trajet j'ai eu 30 minutes de bouchons. Je suis parti avec une batterie pleine et arrivé avec un e-save de 10km (comme elle va rester la semaine sans pouvoir être rechargée, j'ai préféré ne pas la vider complètement).
Venant d'une 308 1.5HDI, j'étais inquiet pour la conso, mais là, je suis vraiment agréablement surpris. Je ne vois pas trop d’où ils sortent les 8L/100 dans les tests de revues automobiles.
Et puis aussi, j'ai pu apprécier les relances avec le 225. C'est impressionnant. Ca me rappelle ma regrettée 308GT HDI180. Bref, que du bonheur :)
 

Je pense que t'y arrive, en instantané, ou en moyenne si tu pars batterie vide, sur un trajet autoroutier à 140.
Avec ma 508, je suis allé au siège. 250 kms, dont 200 d'autoroute. J'ai vidé la batterie à l'aller, pensant pouvoir recharger. J'ai fait 6l.
Le retour à vide, j'ai fait 7l.
Sinon, sur des longs trajets avec recharge, je suis à 4,5.
 

Dans la série « on est content de notre 408 hybride », je suis impressionné par sa consommation modérée en haute montagne. J’ai roulé aujourd’hui pendant 53 kms, batterie non chargée, dans des routes très raides, en mode sport pour doubler (1400 m de montée au total) et suis arrivé à 7,7l/100 avec 8 kms d’autonomie électrique gagnée en descente. Je trouve ça pas mal du tout…
 

A/R Tignes cet hiver. 500 kms.
Pneus neige. 508 chargée jusqu'au toit. Barre et coffre de toit. 4,5l/100.
 


Oui mais ici on parle de 408, non?
Certes, mais la 508 partage la même motorisation pour un poids assez proche. Les choses sont assez comparables. Le retour de @trougnouf est intéressant. On de devrait pas trouver de différence notable entre les deux véhicules. Si on regarde sur le forum de la 308, on trouve des résultats également assez proche.
J'aimerai bien connaitre les conditions d'essai des magazines autos qui donnent du 8L/100 en conso batterie vide. Ils doivent être le pied dedans.
Merci @Eric44 pour ton retour. Oui, c'est très raisonnable dans ces conditions. D'autant plus que tu as fini avec la batterie plus chargée qu'au départ.
 
  • J'aime
Reactions: Eric44






Au terme de 9000 kms, avalés en seulement une soixantaine de jours de conduite, je constate avec une heureuse surprise une consommation moyenne de 6,4 l/100. Je précise que je n'effectue pas de petits trajets réguliers (style domicile-travail) mais essentiellement des voyages avec des étapes plus ou moins longues ainsi que des déplacements plus limités autour de ma résidence secondaire où je peux brancher facilement ma batterie. Celle-ci n'a ainsi été rechargée que deux nuits sur trois en moyenne.

Ces chiffres doivent aussi être lus en fonction de mon mode de conduite, plutôt dynamique hors agglomération avec pas mal d'autoroutes à vitesse disons soutenue, quand les conditions s'y prêtent évidemment. Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100.

Au total, ces chiffres me surprennent agréablement compte tenu du poids élevé du véhicule (1,7t). Avec ma voiture précédente (une Lancia Delta plus légère et à la motorisation moins puissante), ma moyenne, avec le même style de conduite, était de 9l/100 !

L'hybridation m'apparaît ainsi positive surtout lorsqu'on active régulièrement, ce que je fais, le mode régénératif B. Il est très facile et même agréable de prendre l'habitude de décélérer sans avoir à freiner (sauf pour donner parfois une petite indication au véhicule de derrière). Et j'ai quand même l'impression que ce dispositif permet une réelle économie d'énergie, sans toutefois avoir réussi à trouver des données à ce sujet. Les experts pourraient-il éclairer ma lanterne ? Et me dire si les micro-hybrides peuvent récupérer de la sorte autant d'énergie que les hybrides rechargeables, ce qui m'étonnerait un peu compte tenu de la taille très modeste de leur batterie.

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

je viens de recevoir ma 408 et j'ai fait en 2 semaines 1400km de trajet un peu mixte mais d'un seul tenant. A savoir je vais a la campagne Une fois par semaine 160km 50 km pour sortir de paris ( ville , voie rapide et route) 60 d'autoroute et 50 de route nationale.
globalement je respecte les limitations de vitesse et je n'ai pas le pied lourd.
la voiture au depart est chargée a la campagne en 100% et pas en region parisienne.
Resultat :
SUr 320 km avec une charge je suis a 5,0l de conso.
sur 160km chargée je suis a 3,7l de conso . La batterie passe a 0km d'autonomie devant mon garage a colombes.

La conduite est vraiment agreable silencieuse et souple. J'avais une 508 sw ess 180 cv qui m'a apporté beaucoup de plaisir en 80000km en 3 ans sans aucun probleme la 408 est differente avec des options interressantes.

Mon probleme a ce jour est le cout et le temps de charge de la voiture a paris. J'ai acquis un carte chargepass a 19,9€ avec un cout de 1,1 par charge.
J'ai teste une borne IZIVIA EDF avec beaucoup de difficultes car en mauvais etat. 1h57 de charge 26% avec mon cable de 7,2kw et le cout que j'ai conteste de 10€ car cela etait annoncé pour 3,19€ de l'heure.
J'ai testé une borne TOTAL energie sur une nouvelle station de recharge electrique. Borne de 300kw avec prise T2 et cable fourni par la borne.
45 mn de charge et 16% soit 2,2 Kw produit par la borne en 45 mn avec 4km d'autonomie cout de 2,2€ a raison de 0,59 cts le KWH .

Ces deux tests pour moi ne sont pas bons un trop cher et l'autre 45 mn pour 16% c'est pas ce que je lis sur les temps de charge. j'ai retiré a 45mn car au dela on paye 0,2€/mn de depassement ...

je continue a en tester d'autres pour voir et je demanderai a mon commercial si c'est normal qu'une borne charge a 3,3 kwh alors que la voiture en supporte le double ???

merci de vos retours sur ce sujet
 

Eh oui, cette voiture hybride peut avoir des consommations très raisonnables. Le problème est en effet que le coût des recharges publiques (quand elles fonctionnent) est très fréquemment dissuasif. C’est d’ailleurs étonnant : les pouvoirs publics font tout pour multiplier les bornes de recharge, on n’en trouve en effet maintenant un peu partout, mais à un coût parfois plus élevé que l’équivalent en essence. Je m’étonne d’ailleurs que la presse automobile n’aborde pas ce sujet…
 

je continue a en tester d'autres pour voir et je demanderai a mon commercial si c'est normal qu'une borne charge a 3,3 kwh alors que la voiture en supporte le double ???
Avais-tu pris l'option chargeur embarqué 7,4 (option LZ02 à 400 €) ?
Car sinon, le chargeur embarqué de base est de 3,7

Ceci dit, vu les prix pratiqués par certains fournisseurs, il vaut mieux ne pas recharger sur borne publique un PHEV, ça coûte plus cher que la conso essence équivalente
 

Eh oui, cette voiture hybride peut avoir des consommations très raisonnables. Le problème est en effet que le coût des recharges publiques (quand elles fonctionnent) est très fréquemment dissuasif. C’est d’ailleurs étonnant : les pouvoirs publics font tout pour multiplier les bornes de recharge, on n’en trouve en effet maintenant un peu partout, mais à un coût parfois plus élevé que l’équivalent en essence. Je m’étonne d’ailleurs que la presse automobile n’aborde pas ce sujet…
Une auto PHEV est surtout faite pour être chargé à la maison (au tarif edf) ou son lieu de travail (souvent gratuitement). Effectivement les bornes publiques sont trop chères. En ce qui me concerne lorsque je part en vacances sur place si pas de prise électrique, je ne recharge pas
 

On arrive à trouver des bornes publiques à un coût pas trop élevé (vs celui d'une maison standard), en particulier si elles ne facturent pas au temps.
Car sinon, pour peu qu'on ait que le chargeur 3,7 intégré, si on compte entre 3h30 et 4h, ça devient vite prohibitif, oui
 

Là où le calcul de la rentabilité se complexifie, c'est quand la recharge ne permet pas rouler en ZE et qu'on utilise aussi l'essence.
C'est beaucoup plus compliqué de déterminer le tarif de recharge "rentable", car au coût de la recharge, il faut ajouter l'essence, alors que la voiture n'aurait pas consommé beaucoup plus sans la recharge, en fonction du nombre de kilomètres.
Alors que si la recharge permet de rouler qu'en électrique, même un peu chère, ça peut-être intéressant.

J'illustre. Je peux maintenant recharger au boulot. A 30cts / kWh, au lieu des 20cts / kWh pour le personnel ("complexité administrative").
Ca me reviendrait à moins de 5€ / 100 km pour le trajet aller (7€ / 100 km actuellement). Lorsque je ne pouvais pas recharger, je faisais pas en dessous de 2l / 100 km, auxquels il fallait que j'ajoute le recharge à domicile. Certes, je recharge toujours chez moi. Mais moins, car la batterie n'est plus vide quand je rentre, mais comme je peux ne pas allumer le moteur au dessus de 10/15° pour l'aller et de 5/10° pour le retour, ça reste équivalent.

PS : je fais pas mal de stats.
 

Bonjour à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'une 408 hybride rechargeable 180 depuis septembre.
Je la recharge tous les soirs.
Malgré cela l'autonomie de la batterie ne dépasse pas 28km affichés (batterie rechargée à 100%).
Au vu des commentaires de ce groupe, je pense rencontrer un problème...
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Dois-je envisager de l'amener chez Peugeot ?
Par avance merci
Bonne journée les lions
 

Pourquoi pensez à une panne tout de suite et ne pas analyser votre façon de conduire ou le type de parcours par exemple ?
 

L'autonomie affichée dépend surtout des conditions du dernier trajet.
Si je rentre, qui fait chaud et que j'ai peu consommé 15kWh/100 kms), j'aurai une autonomie élevée. Mais si quand je pars il fait froid par exemple, je vais faire moins qu'affiché.
Inversement si il fait froid quand j'arrive pour charger au boulot, elle va afficher une autonomie faible, et si les températures ont augmenté dans la journée, je vais faire plus qu'affiché.
Faut voir en réel. Conditions, vitesse, température, consommation électrique, etc ...
 


Je vous remercie.
Je n'avais pas conscience que l'autonomie dépendait des derniers trajets.
Car je parlais bien de l'autonomie affichée après recharge.
Une chose m'étonne néanmoins, il y a 1 mois, charge pleine, 38 km étaient affichés, quasi quotidiennement. Aujourd'hui, j'ai la même façon de conduire, mais 24km ce matin.
Les températures extérieures se sont pas négatives, ce qui pourrait expliquer ce delta.
En tout état de cause, merci d'avoir pris le temps de me répondre
 

J'ai l'autonomie maxi vers 20°. Donc le matin, c'est pas souvent.
Suffisante pour les 38 kms pour aller au travail à 15°.
En dessous, je dois allumé le moteur. Même en roulant à 80, alors que je programme le chauffage et que je n'ai pas encore les pneus neige. J'ai même baissé le chauffage à 20°.
Je parle du réel, pas de l'affiché, comme je roule en électrique pour aller au travail depuis que je peux m'y charger.
 

Je suis très surpris par les consommations : en ville, l'autonomie électrique fond très vite avec des valeurs autour de 25 à 30kWh/100km du coup on passe très vite en hybride batterie vide. Et là sur un très court trajet, je suis a 11l/100km.
Finalement c'est sur nationales et autoroutes que l'autonomie est la meilleure ce qui va a l'inverse de ce que j'aurais pu imaginer.
Par ailleurs, je suis descendu de Tignes batterie vide, je pensais que la descente permettrait de recharger la batterie principale, il n'en est rien. Le freinage régéneratif ne recharge que la petite batterie du système hybride et donc en decente elle est très rapidement pleine. Ca se sent d'ailleurs dans le freinage régéneratif qui est beaucoup moils efficace. Alors certe, la consommation est pressue nulle mais c'est dommage que la grosse batterie ne puisse pas se recharger pendant de longues descentes. J'imagine que sur un vehicule 100% électrique c'est le cas ?
 

Plusieurs points, d'après ce que j'ai constaté sur ma 508.
Au démarrage de la voiture, la conso est énorme. Si je m'arrête 2 fois en rentrant du boulot (tabac, super marché), je perds de 4 à 6 kms précieux kilomètres.
Le chauffage consomme énormément. Je sent même un frein moteur plus important, sans avoir plus de régénération, jusqu'à ce que j'allume le moteur essence. Alors que je chauffe voiture branchée, et que j'ai baissé la consigne.
La recharge en freinage est moins efficace quand il fait froid, et ne supporte pas de très longues recharge. J'imagine que ça chauffe, et que le système limite. Sur les 40 kms de descente de Val Thorens, mode sport allumé pour ne pas utiliser d'électricité, le freinage passe rapidement à 50% de régénération, et j'ai gagné 2 cellules.

Par contre sur de très courts trajets, tu devais pouvoir les faire en électrique, et être à 0. Qu'est-ce que tu entends par très courts trajets ?
 

Je suis très surpris par les consommations : en ville, l'autonomie électrique fond très vite avec des valeurs autour de 25 à 30kWh/100km du coup on passe très vite en hybride batterie vide. Et là sur un très court trajet, je suis a 11l/100km.
Finalement c'est sur nationales et autoroutes que l'autonomie est la meilleure ce qui va a l'inverse de ce que j'aurais pu imaginer.
Par ailleurs, je suis descendu de Tignes batterie vide, je pensais que la descente permettrait de recharger la batterie principale, il n'en est rien. Le freinage régéneratif ne recharge que la petite batterie du système hybride et donc en decente elle est très rapidement pleine. Ca se sent d'ailleurs dans le freinage régéneratif qui est beaucoup moils efficace. Alors certe, la consommation est pressue nulle mais c'est dommage que la grosse batterie ne puisse pas se recharger pendant de longues descentes. J'imagine que sur un vehicule 100% électrique c'est le cas ?

Très étonnant : batterie vide, sur des trajets parisiens, je suis aux alentours de 5l/100
Concernant la recharge en descente, cet été, j'ai gagné 20% de batterie (12km) en descendant du massif central vers la vallée du Rhône, sans aucun souci, mode B activé.
 

je pensais que la descente permettrait de recharger la batterie principale, il n'en est rien. Le freinage régéneratif ne recharge que la petite batterie du système hybride
Qu'appelles-tu "petite batterie du système hybride" et "batterie principale" ?
Quand j'avais testé une hybride, dans les Alpes, descente depuis une altitude de 2000 m, et arrivée dans la plaine, la batterie (vide au départ) m'annonçait une autonomie de 22 kms (mode B enclenché)
 

peugeot 408 hybrid 225 . J'ai acquis cette voiture en novembre 2023 elle a 5700 km . au premier jour La batterie avait une autonomie de 56 KM comme annoncée . 4 mois plus tard et quelques recharges
elle plafonne a 22KM alors que la charge est annoncée a 100% . Je comprends que l'autonomie baisse avec le froid mais pas ce point. J'ai parcourus des forum et je ne suis pas le seul , et a priroi je n'ai pas vu de reponse sur un debut d'explication .
 

@dumas

Bonjour,

Ce n'est pas en multipliant les posts sur le même sujet que tu obtiendras de nombreuses réponses, plutôt le contraire, tellement c'est agaçant. D'autant plus que la question est récurrente sur le forum et que des réponses argumentées sont données par des utilisateurs expérimentés de PHEV.