Au terme de 9000 kms, avalés en seulement une soixantaine de jours de conduite, je constate avec une heureuse surprise une consommation moyenne de 6,4 l/100. Je précise que je n'effectue pas de petits trajets réguliers (style domicile-travail) mais essentiellement des voyages avec des étapes plus ou moins longues ainsi que des déplacements plus limités autour de ma résidence secondaire où je peux brancher facilement ma batterie. Celle-ci n'a ainsi été rechargée que deux nuits sur trois en moyenne.
Ces chiffres doivent aussi être lus en fonction de mon mode de conduite, plutôt dynamique hors agglomération avec pas mal d'autoroutes à vitesse disons soutenue, quand les conditions s'y prêtent évidemment. Batterie vide, un conduite "appaisée" peut aboutir à moins de 6l/100 tandis qu'une autoroute à grande vitesse tutoiera les 8l/100.
Au total, ces chiffres me surprennent agréablement compte tenu du poids élevé du véhicule (1,7t). Avec ma voiture précédente (une Lancia Delta plus légère et à la motorisation moins puissante), ma moyenne, avec le même style de conduite, était de 9l/100 !
L'hybridation m'apparaît ainsi positive surtout lorsqu'on active régulièrement, ce que je fais, le mode régénératif B. Il est très facile et même agréable de prendre l'habitude de décélérer sans avoir à freiner (sauf pour donner parfois une petite indication au véhicule de derrière). Et j'ai quand même l'impression que ce dispositif permet une réelle économie d'énergie, sans toutefois avoir réussi à trouver des données à ce sujet. Les experts pourraient-il éclairer ma lanterne ? Et me dire si les micro-hybrides peuvent récupérer de la sorte autant d'énergie que les hybrides rechargeables, ce qui m'étonnerait un peu compte tenu de la taille très modeste de leur batterie.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
je viens de recevoir ma 408 et j'ai fait en 2 semaines 1400km de trajet un peu mixte mais d'un seul tenant. A savoir je vais a la campagne Une fois par semaine 160km 50 km pour sortir de paris ( ville , voie rapide et route) 60 d'autoroute et 50 de route nationale.
globalement je respecte les limitations de vitesse et je n'ai pas le pied lourd.
la voiture au depart est chargée a la campagne en 100% et pas en region parisienne.
Resultat :
SUr 320 km avec une charge je suis a 5,0l de conso.
sur 160km chargée je suis a 3,7l de conso . La batterie passe a 0km d'autonomie devant mon garage a colombes.
La conduite est vraiment agreable silencieuse et souple. J'avais une 508 sw ess 180 cv qui m'a apporté beaucoup de plaisir en 80000km en 3 ans sans aucun probleme la 408 est differente avec des options interressantes.
Mon probleme a ce jour est le cout et le temps de charge de la voiture a paris. J'ai acquis un carte chargepass a 19,9€ avec un cout de 1,1 par charge.
J'ai teste une borne IZIVIA EDF avec beaucoup de difficultes car en mauvais etat. 1h57 de charge 26% avec mon cable de 7,2kw et le cout que j'ai conteste de 10€ car cela etait annoncé pour 3,19€ de l'heure.
J'ai testé une borne TOTAL energie sur une nouvelle station de recharge electrique. Borne de 300kw avec prise T2 et cable fourni par la borne.
45 mn de charge et 16% soit 2,2 Kw produit par la borne en 45 mn avec 4km d'autonomie cout de 2,2€ a raison de 0,59 cts le KWH .
Ces deux tests pour moi ne sont pas bons un trop cher et l'autre 45 mn pour 16% c'est pas ce que je lis sur les temps de charge. j'ai retiré a 45mn car au dela on paye 0,2€/mn de depassement ...
je continue a en tester d'autres pour voir et je demanderai a mon commercial si c'est normal qu'une borne charge a 3,3 kwh alors que la voiture en supporte le double ???
merci de vos retours sur ce sujet