autonomie batterie Peugeot 408 Hybrid

dumas

Membre
18 Juin 2018
5
0
1
colombes
peugeot 408 hybrid 225 . J'ai acquis cette voiture en novembre 2023 elle a 5700 km . au premier jour La batterie avait une autonomie de 56 KM comme annoncée . 4 mois plus tard et quelques recharges
elle plafonne a 22KM alors que la charge est annoncée a 100% . Je comprends que l'autonomie baisse avec le froid mais pas ce point. J'ai parcourus des forum et je ne suis pas le seul , et a priroi je n'ai pas vu de reponse sur un debut d'explication .
merci de vos reponses
 

Ta consommation d’électrons dépend également de ton pied droit et du type de parcours ( succession de petits trajets, dénivelés etc…)
 

Et aussi de l'utilisation du chauffage
Attends l'été et tu verras que tu vas largement dépasser ces 22 kms (et quand tu dis que c'est ton autonomie annoncée, combien fais-tu en réel ?)
 
  • Haha
Reactions: Autober

Il est vrai que entre le réel et l'autonomie il peut y avoir une assez grosse différence.
Toutefois actuellement je suis à 50 km d'autonomie, ça fait quand même un gros écart par rapport à 22!
Je redis qu'avec ma PSE mon autonomie était toujours très basse notamment comparér à d'autres que je suivais sur le forum et puis un jour le concessionnaire a changé ma batterie car elle ne prenait plus la charge et la différence a été notable.
Mais comme le souligne @W13 il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte et le plus important est le nombre de kilomètres réels effectués après une charge
 

J'ai le même modèle depuis bientôt un an. L'hiver, j'ai environ 36 km d'autonomie. Je n'utilise le préchauffage que si nécessaire (je suis domicilié dans la Marne), et ma consommation va varier suivant le parcours (portions à 80, 90 ou 110). J'utilise le mode B, ayant une partie de mon trajet en ville (lieu ou le moteur électrique a le meilleur rendement pour moi, et a son utilité).
En journalier, j'ai un parcours de 24 km, donc je n'utilise que le mode électrique. Pour les parcours plus longs, je suis en hybridation.
Je n'effectue que des recharges lentes à domicile.
Pour l'autonomie en électrique, elle coïncide avec ce qui est affiché (à un ou deux kilomètres près), je n'ai jamais eu de surprise. Lorsque j'ai le pied lourd, effectivement, l'autonomie fond très rapidement, mais en conduite normale, aucun problème.
Je précise que le chauffage et la radio fonctionnent, et que lorsqu'il pleut, j'utilise les essuie-glaces.
Ce qui va vraiment faire varier l'autonomie, c'est le style de conduite et la saison. Donc 22 km d'autonomie sur un parcours très roulant ne me surprendrait pas.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42



Quelqu'un peut me répondre pourquoi ma voiture neuf 408 hybrides 180 chevaux, chargé à 100 % indique 22 km? Y a-t-il possibilité qu'il faut rouler plus pour qu'elle indique plus de charge quelqu'un peut-il me répond? Bien sûr, elle est neuve, trois mois.
 

Quelqu'un peut me répondre pourquoi ma voiture neuf 408 hybrides 180 chevaux, chargé à 100 % indique 22 km? Y a-t-il possibilité qu'il faut rouler plus pour qu'elle indique plus de charge quelqu'un peut-il me répond? Bien sûr, elle est neuve, trois mois.

Sans savoir l'usage électrique fait, difficile à dire.

Quelques pistes : Elle se base sur la température extérieure et sur la consommation moyenne des derniers trajets pour calculer l'autonomie théorique.
Ce qui peut expliquer une chute de l'autonomie affichée :
- température froide
- beaucoup de petits trajets réalisés les jours précédents.

Sur ce dernier point, la voiture consomme beaucoup les premiers 1 à 2 kms (mise en température de l'habitacle et de la batterie). Si on fait que des trajets de moins de 4 ou 5 kms l'autonomie est significativement à la baisse. Si on fait des trajets électriques de plus de 30km l'autonomie est clairement meilleure.
Ensuite cela dépend aussi du type de conduire, de l'usage à bon escient du mode B, et du type de routes : montées, voies rapides, ville à faible vitesse et arrêt fréquents... sont des cas de figures à forte consommation électrique.

Il est intéressent de regarder la consommation électrique de tes trajets, affiché à l'extinction de la voiture, ou via le menu énergie/statistiques.
S'ils sont à moins de 20kW/100km et qu'il ne fait pas -5° il y a un soucie, s'ont sont généralement à plus de 30kW/100km ce n'est pas déconnant.