Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Oui, y'a quasiment 1h de stationnement.
Mais je joue le jeux. Je suis sous les 2l/100 km ce plein ci.

Mon Super U a changé d'opérateur. C'est maintenant payant, mais juste au kWh. C'est très correcte.
 

Et je n'étais pas arrivé à sec, et je crois pas avoir fait un plein complet.
Ça commence à faire un gros écart entre la capacité théorique de la batterie et ce qui est facturé.
A moins qu'elle soit plus grosse que ça.
Il se peut aussi que la capacité donnée soit erronée.
Avec batterie vide, avec un CRO (donc perte), tu ne dépasseras pas 11 kwH
 

C'était justement la question de départ. La capacité de la batterie des 225. Plusieurs sources sont contradictoires et c'est compliqué de trouver une source officielle.

Au final c'est juste pour mon tableau Excel pour comparer le coût de la recharge extérieure avec le SP. Mais 30% de batterie en plus, c'est significatif.
 

C'est trop cher de toute façon.
Il va bien falloir s'y faire au prix :D .
En plus du prix du simple kW il faut financer : l’abonnement (et si tu veux une borne puissance, l'abonnement chiffre vite), la borne en elle même, son instalation, son entretien courant, ses réparations (usure, défaillance et vandalisme), souvent aussi le loyer pour l'emplacement de la borne, la licence pour faire parti du réseau X ou Y (y compris les commission de paiement), etc ....

Bref comme pour n'importe quel produit en fait :oui: .

C'est comme comparer le prix des fruits et légumes payés aux agriculteurs "dans leur champ" avec celui payé en magasin .... ça n'a aucun sens :non:. Et quand les agriculteurs se mettent à vendre en direct dans un magasin digne de ce nom dans un emplacement digne de ce nom, ils découvrent tous les couts dont il n'avait pas conscience :whistle: (tri, emballage, transport, loyer de la boutique, salaire des vendeurs, invendu, vol, ......).
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

C'est la double tarification qui mets dedans.
Sinon le prix du kWh est correct. Et comme c'est à 40 kms de chez moi, le temps que je trouve ce qu'il me faut dans le magasin, ça me permet de faire l'A/R en 100% électrique.
 

C'est difficile d'avoir la capacité nette utilisable. Je l'avais demandé à mon concessionnaire => impossible de la connaître, seul le SoH (State of Health) est donné. Visiblement 95% sur la mienne.

Pour les kWh consommés sur une borne publique.... ne pas oublier que le moteur électrique fonctionne en courant continu et que la 508 n'est rechargeable qu'en courant alternatif. Il n'y aura pas forcément beaucoup + de pertes en rechargeant à 8A qu'à 32A..... au contraire. Une recharge à 16A peut être plus efficiente qu'une recharge à 32A. Tout dépend du chargeur interne de la voiture. Parfois, on a vraiment des surprises.

A la maison, je consomme max 8,6kWh sur une recharge.
Je suis allé fouiller les rares recharges effectués à 100% sur une borne publique => 9.79 kWh / 14,17 kWh (!!!!!) & 9,85 kWh. Un peu la jungle. Mais sur 3 recharges complètes sur 3 bornes différentes, 2 fois ça a consommé environ 9,8 kWh. Seule une semble avoir "pété les plombs".

La batterie ferait 11,6kWh utilisables. Ou en tout cas ce sont les chiffres trouvés sur différents essais.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf



Depuis quelques temps, j'ai récupéré mes 54 kms d'autonomie.
Pour ça, il faut qu'il fasse 20° le matin et 30° en journée. Soit, canicule.
Autant dire, qu'hormis cette année, quelques jours par ans.
 

30° en journée, c'est pas canicule ;)
Au contraire, avec la canicule, je perdais de l'autonomie, car trop chaud pour le point optimum du fonctionnement des batteries, et usage de la clim.
 




Comme le dit Jbf69 ça dépend de la ou tu habites : la canicule à Lille est une température fraiche à Aix en Provence :lol: .
 

La question n'était pas tant de savoir à partir de quels critères je suis en canicule, mais de savoir combien de jours par ans je peux bénéficier de l'autonomie maximum en Haute-Saône.
Ces températures, à part ces derniers temps, n'y sont pas si courantes.

Je peux plus rouler en électrique, mais je peux plus enlever les moustiques :whistle:
 

L'autonomie maximum, en Haute-Saône, tu peux largement compter 4-5 mois.
L'année dernière, j'avais la chance d'avoir un PHEV durant plus de 6 mois, du printemps à l'automne, et dès mai, j'avais des autonomies annoncées et réalisées autour de 56-60 kms, avec des pointes à 64 en plein été. Ceci jusqu'à début octobre environ
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

A la maison, je consomme max 8,6kWh sur une recharge.

[...]

La batterie ferait 11,6kWh utilisables. Ou en tout cas ce sont les chiffres trouvés sur différents essais.

Il n'y a pas également une charge "tampon", d'environ 25%, rechargée par le thermique, à laquelle nous n'avons pas accès en 100% Electric, qui sert uniquement à maintenir le niveau de puissance de 225 ch même une fois l'autonomie électrique à zéro ?

Peut-être que justement le delta entre les 8kwh de charge moyenne, et les 11kwh annoncé viendrait de là non ?
 


La question n'était pas tant de savoir à partir de quels critères je suis en canicule, mais de savoir combien de jours par ans je peux bénéficier de l'autonomie maximum en Haute-Saône.
Ces températures, à part ces derniers temps, n'y sont pas si courantes.

Je peux plus rouler en électrique, mais je peux plus enlever les moustiques :whistle:
Je croyais que c'était ton sommeil la nuit le sujet (rapport à ton post :lol: ).
Ça va dépendre aussi de a quelle heure tu roules :D . Car en pleine journée quand il "fait trop chaud", le matin "à la fraiche", la nuit (quitte à pas dormir autant rouler), etc .... c'est pas pareil :pt1cable: .
 

Je dors mieux depuis hier soir :lol:

Mon trajet type, c'est aller à 7h le matin et retour vers 18/19h:chinois:
 

En période de canicule le matin sera suffisamment chaud pour l'optimum (tout dépend de quelle canicule et ou) et pas besoin de clim. Alors que le soir, si la voiture est restée au soleil, la clim va bouffer des kw.
Inversement quand il fait plus froid, le matin il fait trop froid pour l'optimum, alors que le soir ça va être bon.
 

Cette question de capacité de batterie m'intéresse d'autant plus que je vais essayer des bornes au forfait la semaine prochaine en allant visiter mes grands-parents.
1€/6kWh. Soit proche de la recharge à domicile ou d'1l d'essence pour une charge complète. J'en prévois 3.
Je suis pas à quelques centimes, mais je préférerais savoir que j'ai changé 11, plutôt que 8kWh :chinois:
 

En période de canicule le matin sera suffisamment chaud pour l'optimum (tout dépend de quelle canicule et ou) et pas besoin de clim. Alors que le soir, si la voiture est restée au soleil, la clim va bouffer des kw.
Inversement quand il fait plus froid, le matin il fait trop froid pour l'optimum, alors que le soir ça va être bon.
Effectivement, le matin je n'utilise pas la clim. Je roule le toit ouvert. Le soleil n'est pas dérangeant à cette heure. J'ai pas encore pris l'habitude de couper la ventilation, pas nécessaire. Ça change pas grand-chose, mais elle ne sert à rien.
Au passage, j'aime bien cette option que je n'avais jamais eu, et que je pensais pas utiliser, ni apprécier.

Le soir, j'ai effectivement la clim. Le toi est resté entrouvert (sauf risque d'orage) et je commence à 24° pour descendre à mini 22°. En privilégiant la vitesse de l'air, avec le bruit, que la température et le silence.
Maintenant que je m'habitue à cette clim, je la trouve agréable et moins agressive que les précédentes. Je trouve aussi ma 508 moins chaude en plein soleil, que mon ex 308 SW. Je sais pas si ça tient à la couleur intérieure, au toi ouvrant, à la surface vitrées ou la teinte des vitres.
 

Il n'y a pas également une charge "tampon", d'environ 25%, rechargée par le thermique, à laquelle nous n'avons pas accès en 100% Electric, qui sert uniquement à maintenir le niveau de puissance de 225 ch même une fois l'autonomie électrique à zéro ?

Peut-être que justement le delta entre les 8kwh de charge moyenne, et les 11kwh annoncé viendrait de là non ?

Aucune idée. Peugeot n'est pas clair sur les capacités nettes de ses batteries. Officiellement la marque ne communique que sur la capacité brute / totale (13,2kWh).
Sauf qu'on ne connaît pas la quantité des zones tampons => cellules de batteries qui ne sont pas exploitables par l'utilisateur. Il y a toujours un buffer haut et bas : une batterie NMC / NCA n'aime pas être rechargée quotidiennement à 100%. Donc quand la voiture affiche 100%, dans les faits elle est réellement chargée "que" à 98%. Et idem quand elle est déchargée : quand la voiture affiche 0%, en réalité il lui reste 3% (par exemple). Pour éviter une dégradation rapide.

Sauf qu'en plus du mode Electric, il y a aussi le mode Hybrid. Même à 0%, le moteur électrique peut prendre le relais dans certains conditions. Donc on ne sait pas quel est le % réellement utilisable / rechargeable..... puisque Peugeot ne communique pas une capacité nette / utilisable. Mais vu ce que je recharge à domicile, pas impossible qu'il y ait :
- 2,6 kWh de buffer
- environ 1,4kWh pour le mode Hybrid (une Yaris c'est 1kWh et une Lexus IS 300H a 1.6 kWh)
- 9,2kWh en mode Electric

Et pour finir, certains constructeurs trichent. Dans le SoH qui est communiqué au client, quand la batterie se dégrade, les kWh "perdus" sont amputés au buffer. Ainsi le client est content car au quotidien il ne perd pas d'autonomie, et ça évite à la marque de remplacer des batteries sous garantie car dégradation trop importante.... Renault l'a fait sur ses premières Zoe. J'ignore si c'est toujours le cas.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Il me semble qu'on avait déjà parlé du seuil des 20% non inutilisables en mode full Electric.
Et j'en avais eu la certitude, puisqu'un relevé Tronity sur un trajet longue distance avec 0% de batterie, sans aucune recharge, montre bien cette stabilité de la batterie autour de 20% (courbe bleue)

télécharger8CONSOPHEV.png
 
  • J'aime
Reactions: sarti and trougnouf

Coucou tt le monde . Dsl parti en vacances .

J ai craqué sur la 508 sw en 225 GT . Une merveille. Bref vous m avez bcp rassuré sur ses capacités et son utilisation. Apres bientôt 2 semaines. Et malgré de très gros trajets, du coup où le moteur essence a pris à fond mais qnd mm en mode esave histoire de finir en full elec des que je quittais la 4voies: je suis à 3.3l au 100.
La voiture m.affiche 50km d autonomie.
Durant les vacances j ai recharge à bcp d endroits gratuitement ça c était cool
J ai hâte de voir le rendu aux allers retours avec le taff.
Enfin qqs questions :
Cro c est la prise fournie de base ?
J hésite à prendre une prise avec un embout identique à celui de la voiture des 2 côtés. C est rentable sachant que je n ai pas de Green up à la maison ?
 

J hésite à prendre une prise avec un embout identique à celui de la voiture des 2 côtés. C est rentable sachant que je n ai pas de Green up à la maison ?
Cet embout, ça s'appelle une prise T2. Et aucun rapport avec une GreenUp qui est, elle, en prise E-F (comme une prise électrique classique)
T2-T2, ça ne sert que pour les bornes publiques et les Wallbox
 

Le CRO fourni permet de charger en 6h à 8A sur une prise classique. En option tu peux avoir un CRO 16A qui te permet de charger en 3h sur une Green'UP.
Un câble T2-T2 te permet de charger jusqu'à 32A en 1h30, à condition d'avoir le chargeur embarqué 7,4kWh.

Dans mon cas, mon trajet quotidien ne permet de rouler qu'en électrique. J'ai un câble T2-T2 pour faire une charge quand j'en fais mes courses par exemple et de rentrer en électrique. J'ai le chargeur embarqué 7,4kWh. Mon CRO reste dans mon garage et mon câble T2-T2 dans mon coffre.
Pour le choix du câble T2-T2, il faut savoir que le chargeur est monophasé. Par charger à 32A, il faut un 1*32A, ou 3*32A.
J'ai donc opté pour un 3*32A de 8m. Qui peut le plus peut le moins, et la voiture est longue.
Avant d'acheter mon câble j'essayais de charger avec mon CRO 8A, mais en 1h, je chargeais pas grand-chose. Pas grand intérêt.

Si tu as le chargeur embarqué 3,6kWh un câble T2-T2 de n*16A suffirait et permet de charger deux fois plus rapidement qu'avec un CRO 8A. Mais vu l'investissement qu'est le câble j'ai pris le plus gros pour l'avenir.
 
Dernière édition:

Le CRO fourni permet de charger en 6h à 8A sur une prise classique
D'ailleurs, à noter, car c'est un peu passé inaperçu, depuis les tarifs de juin :
upload_2022-7-29_10-1-7.png
Ce sera du 10A dorénavant, (c'est le max permis sur de longues durées pour des prises électriques classiques).
Il y aura donc une amélioration du temps de charge, avec le (futur) CRO de base
 

Ils mettraient d'office un CRO 16A qui bascule à 10A, ça serait plus simple.
8/10, par certain de voir la différence.
J'ai acheté un CRO Renault 16A, là oui.
Je peux débrancher la voiture la nuit en cas de risque d'orage.