Bonjour,
Je me permets de déterrer ce topic, car il m'a bien aidé dans mon choix de véhicule et je vous remercie pour les retours d'expériences très instructifs. Voici donc la mienne.
J'ai échangé ma 308 SW GT de 205cv manuelle pour une 508 SW 225 hybride GT Pack de 2021 et 55000km début juillet. J'ai parcouru depuis 2800km. Je commence donc à avoir un peu de recul.
Lorsque je l'ai récupérée, le garage l'avait bien rechargée et elle m'indiquait 28km. J'étais donc un peu déçu. Le premier trajet fût donc les 400km pour ramener le véhicule. Le premier bilan fut plutôt positif, malgré la méconnaissance du véhicule et les tests de surconsommation pour la fonction eSafe. J'ai finalement fait la même consommation que lors de l'aller avec ma 308. Pour grosso modo la même motorisation, mais 500kg de plus, c'est pas mal.
La semaine suivante, j'ai pu rouler en tout électrique le profiter des joies du silence et du couple. Bilan des recharges successives : 34, 38, 44, 48 puis 52km d'autonomie. Finalement, en fonction de la taille des trajets et de mon humeur, je suis entre 44 et 42km d'autonomie. Très satisfait (j'ai 50km aller/retour pour mon travail).
Lors de mes trajets sans recharge possible, je suis sur 5,7L/100km sur 400km avec de la 4 voies à 110 et des départementales, ou 6,7L sur de l'autoroute (départ batterie vide pour 200km). Je suis à 4,8L/100km pour ces 2800km, sachant que j'ai fait à la louche 1500km quasi sans recharge, et que maintenant, je ne ferai que de petits trajets principalement en tout électrique.
Bilan, dans les pires cas de figure (3 à 4000km par an) j'aurai la même conso qu'avant (avec plus de confort, même si la 308 était déjà très bien), et pour le reste (15000km), grâce aux recharges, je devrais pouvoir rester sous les 3,5L.
Pour le tarif auquel j'ai acheté l'auto, j'ai vu des annonces de 130HDI de la même année avec un kilométrage équivalent, mais pas la même finition... Je suis donc dubitatif sur les commentaires très négatifs que l'on peut (pouvait?) lire sur cette auto. Pour répéter ce que j'ai lu ici: il faut l'utilisation adaptée au véhicule.
J'ai juste une remarque: Je trouve qu'en mode hybride, autonomie électrique à 0, l'animation montre que le moteur thermique recharge bcp les batteries (flux moteur->batterie), sans bien sûr que l'autonomie électrique ne remonte. Cela m'a une fois fortement augmenté la consommation, sur une route à 80km/h (+1L/100 sur 70km), alors que je n'étais pas en eSafe...
Voila pour ma contribution.