Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Aris508

Nouveau membre
5 Octobre 2020
1
0
1
Paris
Bonjour, j'ai depuis 6 mois (avril 2020) une 508 SW Hybrid et l'autonomie électrique ne fait que baisser depuis que je l'ai.
J'avais une autonomie maxi de 40km en tout électrique jusque fin juin 2020, après 3 mois d'utilisation, et depuis juillet, l'autonomie électrique maxi a baissé de 25% (tombée à 30km).

C'est-à-dire que lorsque je recharge la batterie sur borne ou en roulant, j'ai une autonomie maxi de 30km en tout électrique.

Est-ce que d'autres utilisateurs d'hybrides ont remarqué ça ?
 



J'ai constaté aussi la même chose ... alors j'avais fait un petit test pour voir si c'était l'estimation affichée qui déconnait ou bien si c'était réellement la capacité des batteries qui s'effondrait.
En juin-juillet, alors que l'estimation annoncée était de 32-34 km, je me suis forcé à ne faire que de l'électrique et j'ai réellement parcouru 44 km (il faisait beau ... pas besoin de clim, juste le toit ouvrant ouvert :love:).
La semaine dernière, alors que l'autonomie annoncée n'était plus que de 30-32 km, j'ai refait le même test et je n'ai parcouru que 36 km (mais bon, il fait déjà plus froid, il faut utiliser la clim pour se réchauffer, ...).
Voilà pour mon retour et mon expérience.
On va voir comment ça se comporte d'ici à l'année prochaine et peut-être ne pas tirer de conclusions hâtives sur quelques mois.
 

Oui le froid y joue. Faites le test en coupant le chauffage/ ventilation avec le raccourci qui va bien si vous en avez l'occasion.
La climatisation ne consomme quasiment rien, mais une résistance électrique pour le chauffage ça consomme beaucoup plus. Au moins 500w.
Enfin c'est quand même dommage que ça chute à 32-34 km...quand c'est annoncé à 50km.
 

Enfin c'est quand même dommage que ça chute à 32-34 km...quand c'est annoncé à 50km.
Boh ... ça fait bien longtemps qu'on ne croit plus à tous ces stratagèmes marketing.
Quand un diesel est annoncé à 5.0 L / 100 Km, les fait-on vraiment ? Je ne pense pas, on est souvent plutôt dans les alentours de 6.0 / 6.5 L.
De même, les "full" électriques annoncées à 450 Km n'en font en général que péniblement 320 Km.
Les normes NEDC ou WLTP sont en désaccord avec la réalité : on n'arrive jamais à rouler de la même manière qu'ils réalisent leurs tests.
Donc, en faisant 44 Km en été dans des conditions optimales et en roulant "zen", on va dire que le job est fait !

Le monde dans lequel nous vivons est exaspérant : tout est toujours en "SUPER PROMO" (sous réserve d'acceptation des conditions générales et sans droit de rétractation).
Il faut s'y résigner ...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Nous avons même des doutes que l'affichage de l'autonomie restante soient bien calculée.
Il faudrait vraiment pouvoir faire afficher le pourcentage pour pouvoir mieux comparer.

Personnellement j'ai toujours été dans les moyennes (valeurs mixtes du NEDC) constructeurs annoncés avec mes anciens véhicules thermiques.
Mes trajet de plus de 40km facilitant car étant un mixte de ville, routes à 90 et 110 km/h. C'était avant le nouveau protocole WLTP.
Le nouveau est plus trompeur et je le vois avec ma dernière BlueHDI180 qui consomme bien plus que ce qui est annoncée, j'ai du mal à rester sous les 6l sur mes moyennes.
Mon ancienne 508 HYbrid4 était certes annoncée à 3,6l/100km en mixte mais j'arrivais à descendre à 4,1l/100km. Sa batterie tenait entre les 3 et 5km si on forcait en mode EV. Avec le Protocole NEDC et ses 11km de parcours, c'étais facilement atteignable par bon nombre de conducteur lambda si on leur demandait de réaliser les tests.
Pareil les premières 208 e-Hdi 92 avec du 3,5l/100km qui sont les valeurs annoncées aucun soucis à être réalisée.

Les fulls électriques, là c'est le protocole WLTP qui est également trompeur car il t'autorise à afficher la valeur (autonomie) la plus importante. Donc en électrique c'est la ville! Sur autoroute son autonomie sera moindre. Les américains eux dans leur protocole EPA t'affichent le valeur autoroute. Tesla et j'ai encore pu le vérifier samedi dernier t'annonce sans rougir la valeur max et la valeur sur autoroute à 130km/h quand ils te présentent la voiture. Elle les tient de plus sans problème.
C'est pareil ça dépend de plein de facteur, de la pression des pneus, de l'inclinaison et du dénivelé de la route, de la consigne de la température intérieure de l'état du bitume, si il pleut (la pluie augmente la consommation) le chargement.

Une chose est sûre, il y a la théorie et la pratique.

L'homologation WLTP est réalisée sur 23 km. Il y reste donc une inconnue après et là les constructeurs doivent avoir une petite marge d'erreur.
 



Donc, en faisant 44 Km en été dans des conditions optimales et en roulant "zen", on va dire que le job est fait !
J'ai eu une Hybride 225 d'un modèle PSA pendant 15 jours.
Parcours principalement ville, avec quelques tronçons nationales/départementales à 80 ou 90. Résultat : 49 kms en électrique pur (pas de chauffage à l'époque de ce test)
Et à chaque recharge, il me donnait 50 kms.
A la fin, il faisait plus frais, et une recharge me disait autonomie 48. Ben, j'ai fait 47 kms.

Les parcours influent grandement (comme pour une conso d'une thermique), tout comme le style de conduite (entre les accélérations franches, les levers de pied ou pas, etc)
 


Oui mais bon quand tu roules tu ne regardes pas l’applicatIon. Il faudrait simplement donner le choix dans le menu de configuration personnel de ton combiné.
 

Il faut caler sa consommation sous les 20kwh/100. Et là l'autonomie après recharge va ré-augmenter. Faites l'essai vous verrez.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20201102-213834_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201102-213834_MyPeugeot.jpg
    131 Ko · Affichages: 45
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Bonjour à tous,
J'interviens dans ce forum car je subis exactement le même problème.
Propriétaire d'une 508 SW Hybride depuis fin juin, celle-ci affichait à la livraison une peu glorieuse autonomie de 42 Km comparée aux 52 km du manuel, mais bon je sais bien depuis longtemps qu'il ne faut pas trop se fier aux pubs.
Au fil du temps l'autonomie affichée s'est progressivement réduite pour arriver ces jours-ci à 28 km...
Mon concessionnaire m'a affirmé que c'était la température extérieure et donc l'anticipation de besoin de chauffage qui affectait l'autonomie affichée...Screenshot_20201213-121155_MyPeugeot.jpg
Je suis sceptique car la clim estivale est aussi énergivore, et en outre le déclin s'est poursuivi pendant l'automne particulièrement doux et aucune amélioration avec le redoux de ces jours-ci.
Difficile de dire s'il s'agit d'une erreur de l'estimation affichée ou de la réalité, à priori c'est plutôt la réalité, d'ailleurs le préchauffage branché n'améliore rien.
Je viens de voir qu'il faudrait caler sa consommation sous les 20 Kwh /100.
Je ne demande pas mieux que de faire l'essai si on me donne le mode d'emploi de ce calage...
Merci d'avance pour vos conseils
 

Le seul mode d'emploi c'est avoir le pied léger. Car en mode full électrique cette consommation est très difficile à tenir en hiver. Mais j'affirme pour mon cas la théorie où il faut être à 20kwh maxi.
 

Pareil ... plus il fait froid, plus ça empire (et la mienne dort tout le temps dehors).
J'en suis à 22 km d'autonomie annoncée.
Mon associé qui a acheté une 3008 en même temps que moi est à 28 km avec son Hybrid4.
Une de mes connaissances qui a un SUV Mercedes de 2017 en hybride rechargeable a exactement les mêmes symptômes.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Ouais tu te demandes presque quel est l'intérêt de l'électrique quand tu vois ça.
Je suis remonté de 40 à 46 après recharge aujourd'hui. Mais ça a été piam piam pour rester sous les 20kwh de moyenne. En ce moment les 5 premiers kilomètres en électrique sont dévastateurs ! Je suis au taquet de l'affichage à 50kwh et il faut au moins 1km pour que ça commence seulement à descendre après que tu aies déjà bouffé 4km d'autonomie affichée.
Il faut aussi éviter le régulateur en hiver, pour gagner un peu plus de récupération d'énergie cinétique et ainsi compenser la surconsommation et donc la perte réelle d'autonomie.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Pour rester sous les 20Kwh par 0°C sur mes 13 kilomètres de trajet c'est une mission délicate... pas de chauffage (je préchauffe dans le garage 10min avant de partir), mode B, et 100km/h max sur les 6km de voie rapide...
 


Pour rester sous les 20Kwh par 0°C sur mes 13 kilomètres de trajet c'est une mission délicate... pas de chauffage (je préchauffe dans le garage 10min avant de partir), mode B, et 100km/h max sur les 6km de voie rapide...

La température joue beaucoup... aujourd'hui 40km réalisés en tout électrique... avec 10° degrés dehors !
 

508 hybride neuve déjà trois passages au garage problème sur passage en électrique affichage « les conditions extérieures ne permettent pas .... » 7 degrés Celsius dehors ....je vais observer si la panne provient de l.utilisation de la climatisation ? L’ un d’entre nous a t’ il une expérience similaire et une réponse au problème ? Bonnes fêtes à tous
 



508 hybride neuve déjà trois passages au garage problème sur passage en électrique affichage « les conditions extérieures ne permettent pas .... » 7 degrés Celsius dehors ....je vais observer si la panne provient de l.utilisation de la climatisation ? L’ un d’entre nous a t’ il une expérience similaire et une réponse au problème ? Bonnes fêtes à tous

Il n'y a aucun problème sur le véhicule. Le message dit bien que les conditions pour le passage en électrique ne sont pas réunies.
 

Pour ma part, une seule fois le véhicule a forcé le thermique, cet été après un stationnement en plein soleil. On approchait les 50°En ( en plein soleil ) :cool:
Par contre cet hiver j ai fait plusieurs démarrages en électrique avec des températures négatives.
 

Il n'y a aucun problème sur le véhicule. Le message dit bien que les conditions pour le passage en électrique ne sont pas réunies.

La présence d'un message n'implique pas l'absence d'un problème...

Si ma TV n'affiche plus qu'une image floue, en noir et blanc, ça ne me suffira pas qu'un message me dise "les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez regarder la TV" ...
Avec 7°C pour justifier des conditions extrêmes, c'est un peu juste. Vos batteries sont vides, ou la température est inférieure à 0°C, pourraient être des messages expliquant bien un fonctionnement temporairement altéré mais "les conditions ne sont pas réunies" c'est un peu vague pour justifier l'absence d'un mode de fonctionnement payé plusieurs milliers d'euros, non ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

La présence d'un message n'implique pas l'absence d'un problème...

Si ma TV n'affiche plus qu'une image floue, en noir et blanc, ça ne me suffira pas qu'un message me dise "les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez regarder la TV" ...
Avec 7°C pour justifier des conditions extrêmes, c'est un peu juste. Vos batteries sont vides, ou la température est inférieure à 0°C, pourraient être des messages expliquant bien un fonctionnement temporairement altéré mais "les conditions ne sont pas réunies" c'est un peu vague pour justifier l'absence d'un mode de fonctionnement payé plusieurs milliers d'euros, non ?

C'est des choix du constructeurs, y'a rien à justifier.
 

Noyer l'information est aussi un moyen de ne pas se responsabiliser sur un éventuel dysfonctionnement ou devoir s'expliquer sur des raisons qui peut-être leur échappent (c'est sans doute pour cela qu'ils ont pondu à un moment donné ce message, quand des gars comme moi ont posé trop de questions).
Ceci étant, quand tu ne peux pas rouler en électricique et que tu n'as aucun message comme celui-ci ça n'est pas plus rassurant non plus.
Le système est fait comme ça et la température extérieure n'est pas le seul paramètre dans l'équation (il y a aussi l'hygrométrie, l'état de charge de la batterie accessoire, la température de l'accumulateur,...).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

J'ai un exemple récent : j'ai du rouler un peu vite sur autoroute lors d'une urgence familiale (145) sur 80km. Sorti du péage, sur la nationale j'ai voulu repasser en mode électrique et pas moyen. Il ne faut pas toujours penser que c'est un problème de ne "pas pouvoir".
Dans mon cas le thermique avait probablement besoin de refroidir progressivement. Voilà tout.
 

La présence d'un message n'implique pas l'absence d'un problème...

Si ma TV n'affiche plus qu'une image floue, en noir et blanc, ça ne me suffira pas qu'un message me dise "les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez regarder la TV" ...
Avec 7°C pour justifier des conditions extrêmes, c'est un peu juste. Vos batteries sont vides, ou la température est inférieure à 0°C, pourraient être des messages expliquant bien un fonctionnement temporairement altéré mais "les conditions ne sont pas réunies" c'est un peu vague pour justifier l'absence d'un mode de fonctionnement payé plusieurs milliers d'euros, non ?
Il arrive que Canalsat te le dise quand il drache sur ta tête de parabole ou qu'une tourterelle vient s'y poser...Et là plus de réception ! Ben tu patientes !