Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Noyer l'information est aussi un moyen de ne pas se responsabiliser sur un éventuel dysfonctionnement ou devoir s'expliquer sur des raisons qui peut-être leur échappent (c'est sans doute pour cela qu'ils ont pondu à un moment donné ce message, quand des gars comme moi ont posé trop de questions).
Ceci étant, quand tu ne peux pas rouler en électricique et que tu n'as aucun message comme celui-ci ça n'est pas plus rassurant non plus.
Le système est fait comme ça et la température extérieure n'est pas le seul paramètre dans l'équation (il y a aussi l'hygrométrie, l'état de charge de la batterie accessoire, la température de l'accumulateur,...).
Il y a aussi le fait que plusieurs conditions peuvent empêcher le mode électrique (et donc forcer le thermique)
On a donc ici un message générique pour l'ensemble des conditions, et pas un message spécifique pour chaque
Ceci est un choix, qui ne convient pas à certains, mais qui empêche d'avoir des personnes qui se posent trop de questions pour des problèmes inexsitants
 
  • J'aime
Reactions: FJX

508 hybride neuve déjà trois passages au garage problème sur passage en électrique affichage « les conditions extérieures ne permettent pas .... » 7 degrés Celsius dehors ....je vais observer si la panne provient de l.utilisation de la climatisation ? L’ un d’entre nous a t’ il une expérience similaire et une réponse au problème ? Bonnes fêtes à tous

Il n'y a aucun problème sur le véhicule. Le message dit bien que les conditions pour le passage en électrique ne sont pas réunies.

La présence d'un message n'implique pas l'absence d'un problème...

Si ma TV n'affiche plus qu'une image floue, en noir et blanc, ça ne me suffira pas qu'un message me dise "les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez regarder la TV" ...
Avec 7°C pour justifier des conditions extrêmes, c'est un peu juste. Vos batteries sont vides, ou la température est inférieure à 0°C, pourraient être des messages expliquant bien un fonctionnement temporairement altéré mais "les conditions ne sont pas réunies" c'est un peu vague pour justifier l'absence d'un mode de fonctionnement payé plusieurs milliers d'euros, non ?


Il arrive que Canalsat te le dise quand il drache sur ta tête de parabole ou qu'une tourterelle vient s'y poser...Et là plus de réception ! Ben tu patientes !

Pour Canalsat comme pour Peugeot, la distinction entre un phénomène normal et un dysfonctionnement tient à la fréquence du "Il arrive que ..." et (donc) à l'aspect "extrême" des conditions d'utilisation. Si, dès qu'il tombe 3 gouttes de pluie tu ne choppes plus Canal, à mon avis tu ne vas pas patienter mais plutôt changer de Parabolle ou d'antenniste rapidement.
Dans mon cas, si mon hybride refuse de passer en électrique alors qu'il fait très froid, ou encore si ça se produit sans raison apparente mais une fois par mois je vais considérer que c'est "un choix constructeur"; mais dans le cas qui était soumis par "Cortier" ça semblait plus fréquent et dans des conditions pas vraiment extrêmes (7°C), donc message ou pas message ce n'est surement pas "normal" ...
 
Dernière édition:

J'ai eu plein d'Hybrides PSA en test, dont une plus de 2 mois, et le thermique s'est mis en route 1 fois sur 4 kms. Pas de quoi fouetter un chat
 

J'ai eu plein d'Hybrides PSA en test, dont une plus de 2 mois, et le thermique s'est mis en route 1 fois sur 4 kms. Pas de quoi fouetter un chat

Oui, on est bien d'accord que si le thermique se déclenche ou si on ne peut pas passer en mode électrique de temps en temps ou dans des conditions particulières c'est bien normal et y'a pas de quoi fouetter quoi que ce soit :)
Je ne doute pas que PSA sache faire en sorte que ce soit le cas en général.

Ma réponse portait sur les posts précédents je n'avais pas encore vu le tien au moment de poster
(j'édite pour ajouter en citation le post précédent)
 

S'il y a un message qui explique l'indisponibilité du mode électrique, le contrat est rempli. Il n'appartient pas au conducteur de juger de la pertinence de l'absence de mode électrique.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

J'imagine la situation dans une zone qui serait réservé uniquement aux véhicules 100% électrique..... tu auras l'air fin avec ton moteur thermique qui est obligé de tourné :lol: :lol: :lol: .
 

Ben... comme pour les flingues, faudra juste prévoir un silencieux... renforcé... :D
 

S'il y a un message qui explique l'indisponibilité du mode électrique, le contrat est rempli...

Bien sûr que non, et heureusement.

D'une part "les conditions ne sont pas réunies" n'explique absolument rien, mais quand bien même l'explication serait donnée, l'utilisateur n'est en rien tenu de considérer les informations données comme prévalant sur ses attentes d'utilisateur. Et si le constructeur, lui, considère que son produit fonctionne normalement, c'est une expertise judiciaire qui, seule, finirait par trancher entre ce qui relève d'un fonctionnement normal ou d'un défaut.

Parce que s'il suffisait qu'un message s'affiche, les constructeurs pourraient se contenter de messages sibyllins pour se dédouaner de toute panne ou dysfonctionnement relevant de la garantie ou des vices cachés, en expliquant que si telle fonction ne marche plus, ou pas tres souvent, c'est normal, que c'est simplement un "choix constructeur"... Encore une fois, tout est question de fréquence, de durée ou de gravité pour qualifier l'arrêt d'une fonction de fonctionnement normal ou de défaut causant une perte de l'usage légitimement attendu.

Si demain matin, ta voiture au lieu de démarrer affiche un magnifique message qui te dit "ce véhicule n'est pas conçu pour fonctionner après le 4 janvier 2021, Merci d'en acquérir un neuf", tu fais quoi ? après tout si c'est un choix constructeur...
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3 and k00l1ng

Je n'ai justement jamais dit qu'il s'agissait d'un problème. J'ai assez posté et partagé du côté 3008 pour justifier de cela (avec mes quelques 4000kms mensuels).
Je suis juste venu ici ous rassurer un peu car vraisemblablement ça heurte plus d'utilisateurs de 508 que 3008 hybrides.
 

Je n'ai justement jamais dit qu'il s'agissait d'un problème....

Toi non, mais @Cortier si... et la réponse qui lui fut faite arguant que ça ne peut pas être un problème puisque le véhicule l'explique par un message, qui ne me paraît pas pertinente.
 

Si c'est la même équipe qui a conçu le fonctionnement hybride que le fonctionnement du start and stop...
je dis ça, je dis rien... mais c'est du même tonneau !
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3

Si c'est la même équipe qui a conçu le fonctionnement hybride que le fonctionnement du start and stop...
je dis ça, je dis rien... mais c'est du même tonneau !
C'est vrai que le start and stop de la 508, il n'y en aurait pas ce serait pareil !!!
 
  • J'aime
Reactions: Plc

C'est vrai que le start and stop de la 508, il n'y en aurait pas ce serait pareil !!!

Pour le start&stop je ne peux pas juger, mais pour le fonctionnement du mode "electric" de l'hybride, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qui consisterait à dire qu'il y a un problème généralisé qui touche tous les véhicules : ce n'est pas du tout le cas à mon avis.

Tous les témoignages donnés en réponse au message de @Cortier disent bien n'avoir pas rencontré ce défaut (si défaut il y a, ce qui n'est pas certain non plus). J'ai bien conscience de me répéter mais qu'une fois de temps en temps le véhicule ait besoin de rouler en thermique n'est ni étonnant, ni un pb ...

Et pour apporter aussi ma pierre à l'édifice (mais après seulement qq centaines de km) j'ai toujours pu passer en Electric dès que je le souhaitais sans que la voiture ne rechigne.
 

Tous les jours je fais 80km (aller/retour) pour le travail, dont 42/44 km en pure électrique et après je bascule en HY.
 

Bien sûr que non, et heureusement.

D'une part "les conditions ne sont pas réunies" n'explique absolument rien, mais quand bien même l'explication serait donnée, l'utilisateur n'est en rien tenu de considérer les informations données comme prévalant sur ses attentes d'utilisateur. Et si le constructeur, lui, considère que son produit fonctionne normalement, c'est une expertise judiciaire qui, seule, finirait par trancher entre ce qui relève d'un fonctionnement normal ou d'un défaut.

Parce que s'il suffisait qu'un message s'affiche, les constructeurs pourraient se contenter de messages sibyllins pour se dédouaner de toute panne ou dysfonctionnement relevant de la garantie ou des vices cachés, en expliquant que si telle fonction ne marche plus, ou pas tres souvent, c'est normal, que c'est simplement un "choix constructeur"... Encore une fois, tout est question de fréquence, de durée ou de gravité pour qualifier l'arrêt d'une fonction de fonctionnement normal ou de défaut causant une perte de l'usage légitimement attendu.

Si demain matin, ta voiture au lieu de démarrer affiche un magnifique message qui te dit "ce véhicule n'est pas conçu pour fonctionner après le 4 janvier 2021, Merci d'en acquérir un neuf", tu fais quoi ? après tout si c'est un choix constructeur...

Les experts judiciaires...laisse moi rire, tu regardes trop la télé, ils n'arrivent même pas à démontrer qu'un calculateur est tuné.
Dans le carnet de bord, il est clairement indiqué que la traction électrique peut ne pas être disponible en fonction de paramètres d'utilisation sans rentrer dans les détails.
L'utilisateur n'a pas les connaissances nécessaires pour juger du fonctionnement du véhicule. Et il a beau se rouler par terre pour exiger le fonctionnement en électrique, ça ne changera rien à la situation. Les stratégies utilisées sont le fruit d'années de mise au point, d'essais, de million de kilomètres de roulage et M. Dupont serait plus malin qu'une cinquantaine de calculateurs?
Peut-être que la stratégie choisi lui éviterait d'être arrêté au bord de la route tous les 40 kilomètres ?
Et les diags qui demande l'échange du moteur parce qu'il est usé existe déjà.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Autober

Tous les jours je fais 80km (aller/retour) pour le travail, dont 42/44 km en pure électrique et après je bascule en HY.

en HY, le pauvre !
Mieux que le carrosse de Cendrillon !!
:crazy:

upload_2021-1-5_18-17-34.jpegupload_2021-1-5_18-17-34.jpeg

Ceci dit, avant d'acheter ma GT essence, j'avais bien vu sur le site peugeot que l'hybride pouvait et devait tourner régulièrement en essence.
Ce qui est somme toute logique.
Pour une fois que c'est annoncé, c'est pas comme le start and stop qui ne fonctionne que si vous êtes accompagné de votre arrière grand père et de sa mère !
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3


Sur une hybride, en mode électrique, on se moque bien du Start & stop : le moteur (thermique) est toujours en stop :lol:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Sur une hybride, en mode électrique, on se moque bien du Start & stop : le moteur (thermique) est toujours en stop :lol:
A condition de ne pas faire plus de 30 a 40km...
Sans compter qu avec les hybrides, faut pas se faire une grosse crevaison...
 



Ça n'est pas spécifique aux hybrides ; toutes les thermiques désormais sont dans le même cas...
 

Ce n'est pas un problème. Tu crèves ? Tu appelles l'assistance. Certes tu perds un peu de temps, mais rien de bien méchant. Et comme dit par @Phil_cofl, beaucoup de thermiques sont dans ce cas aussi. Pas plus, pas moins. Je rajouterais que vu le peu de fois où tu crèves réellement (par ex avec entaille sur le côté), c'est bien d'alléger les voitures.
 

Les experts judiciaires...laisse moi rire, tu regardes trop la télé, ils n'arrivent même pas à démontrer qu'un calculateur est tuné.
Dans le carnet de bord, il est clairement indiqué que la traction électrique peut ne pas être disponible en fonction de paramètres d'utilisation sans rentrer dans les détails.
L'utilisateur n'a pas les connaissances nécessaires pour juger du fonctionnement du véhicule. Et il a beau se rouler par terre pour exiger le fonctionnement en électrique, ça ne changera rien à la situation. Les stratégies utilisées sont le fruit d'années de mise au point, d'essais, de million de kilomètres de roulage et M. Dupont serait plus malin qu'une cinquantaine de calculateurs?
Peut-être que la stratégie choisi lui éviterait d'être arrêté au bord de la route tous les 40 kilomètres ?
Et les diags qui demande l'échange du moteur parce qu'il est usé existe déjà.

Heureusement pour Peugeot que même le concessionnaire le moins consciencieux de France ne répondra pas de telles inepties au client qui viendra le voir avec une hybride qui refuse de passer en électrique depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines ...
 

Pour la crevaison , c'est débat hors du sujet mais en hybride tu ne peux pas valider l'option même roue galette.
Il n'y a pas la place.
Sur la sw gt thermique, la roue de secours est de "série". en 17 pouces certes mais c'est mieux que rien.
il faut 15 mn pour changer une roue et repartir...
l'assistance, en pleine nuit, ben il te remorque ta voiture, et tu attends l'ouverture et il faut encore que le pneu soit disponible même taille, même profil sinon ta voiture est bloquée...
Et ne pas avoir une urgence urgente.
Ce n'est pas spécifique à Peugeot mais c'est quand même aberrant que l'on ait pu autoriser cela.
Et même si tu ne crèves pas souvent, j'ai été 5 ans sans crever et prendre 2 crevaisons en 15 jours. Malchance oui mais réalité.
 
Dernière édition:

Ce n'est pas un problème. Tu crèves ? Tu appelles l'assistance. Certes tu perds un peu de temps, mais rien de bien méchant. Et comme dit par @Phil_cofl, beaucoup de thermiques sont dans ce cas aussi. Pas plus, pas moins. Je rajouterais que vu le peu de fois où tu crèves réellement (par ex avec entaille sur le côté), c'est bien d'alléger les voitures.
Je pensais la même chose "avant"
Sauf qu'en 3 ans j'ai crevé 4 fois dont 2 dépannages sur autoroute car pas de roue de secours...
Les crevaisons sont imprévisibles et c'est la faute a pas de chance !
J'espère avoir eu ma dose !
Et quand vous dites qu'on perd un peu de temps, généralement c'est la journée ! Entre depannnage, recherche du trou pour finir en " non réparable 9 fois sur 10, echeminement d'un pneu neuf qui n'ai jamais en stock, bah c'est la journée
En ce moment je roule illégalement : arrière G en Michelin vs arrière D en Bridgestone ....
Pas d'autre choix pour terminer mon périple de 800kms arrêté en plein parcours....
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and Plc

C'est sur que quand ça arrive ça doit être bien galère et ça n'arrive jamais au bon moment, ni au bon endroit, loi de murphy oblige ...

ça fait pas mal d'année maintenant que je roule sans roue de secours, pas par choix mais parce que j'enchaine les véhicules à "Kit Anti-crevaison". Kit dont le rôle est à mon avis surtout psychologique parce que réparer en pleine nuit par -15°C et sous la pluie une vraie crevaison avec ce truc qui traine au fond de son logement depuis des années :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
(oui je sais quand il fait -15°C c'est pas de la pluie, mais c'est pour illustrer le propos ... ).
Pour le premier véhicule que j'ai eu dans ce cas, j'avais laissé un temps une roue de secours dans le coffre (pas dans un logement "roue de secours" parce qu'il n'y en avait pas, mais vraiment dans le coffre ... :rolleyes: ) et puis rapidement on s'habitue et donc effectivement le risque est supportable jusqu'au jour où on crève, mais honnêtement ces 10/15 dernières années et avec des kilométrages parfois un peu lourds, 0 crevaison. Le risque de panne existe aussi avec plein d'autres pièces et accessoires donc de toute façon la RDS ne sauve pas toujours (il arrive aussi qu'elle soit dégonflée au moment ou tu en as besoin parce que ça fait des années que tu l'as pas contrôlée...).

Par contre là l'hybride ne change effectivement pas grand chose, toutes mes précédentes voiture qui n'étaient équipées que de Kit n'étaient pas des HY... et si vraiment tu veux mettre une galette ou une vraie RDS dans ta 508HY, tu peux tout à fait.
 

dans la HY , c'est dans le coffre que tu mets la galette ou la roue.
Il n'y a pas la place pour une RDS, elle est prise par les batteries.
D'ailleurs sur le configurateur tu peux en avoir une (pardon une prédisposition) sur toutes les motorisations sauf la HY
Donc même si tu veux, tu peux point.
C'est entre autre pour ça que j'avais rayé l'HY de ma liste, en dehors des coûts et utilisation.
 

Avec ma GT 225 qui aura 2 ans en Mai, j'ai une conduite semi-autonome (direction) pendant 15 secondes puis 10s plus tard une alerte auditive et le système se déconnecte.
Est-ce que sur des voitures plus récentes ces temps ont été augmentés.
Je me pose plein de questions avant d'envisager la PSE !
 

Non, les délais sont les mêmes, le niveau d'autonomie n'a pas évolué, et ce sont des contraintes légales
 
  • J'aime
Reactions: FJX