Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Après être descendu à 32 km d'autonomie j'ai retrouvé depuis 1 mois 48 à 50 km. Il est clair que la conduite en mode électrique doit être différente et en mode éco conduite. J'ai réussi à faire 62 km en favorisant la régénération principalement avec le levier de vitesse. Ma consommation était descendu à 11kw/h.
C'est une question d'entraînement.
Mon véhicule date de mars 2020 et à 44.000km.
SmartSelect_20210713-205109_MyPeugeot.jpg
 

Bonsoir @BIGRE Christophe et bienvenue sur FP !
Belles performances ! :bien:
Je culmine entre 46 et 48kms aussi actuellement ; j'ai réussi à faire un peu plus de 50km une seule fois, alors je dis chapeau pour ton record de 62 km ! :hebe: Une conso de 11, faut le faire, ou alors tu descendais tout le temps ? ;)
J'ai déjà vu du 9 ou 10 sur l'écran, mais ça ne durait pas :crazy:
 

Après être descendu à 32 km d'autonomie j'ai retrouvé depuis 1 mois 48 à 50 km. Il est clair que la conduite en mode électrique doit être différente et en mode éco conduite. J'ai réussi à faire 62 km en favorisant la régénération principalement avec le levier de vitesse. Ma consommation était descendu à 11kw/h.
C'est une question d'entraînement.
Mon véhicule date de mars 2020 et à 44.000km.
Voir la pièce jointe 22263

62km ?! Énorme !!!!
Pour le moment moi je suis généralement à 48km d autonomie théorique et réelle, avec un record cette nuit à 52km théorique après recharge... :bounce:Screenshot_20210714-101812_MyPeugeot.jpg
Dans tous les cas, c'est largement plus qu'annoncé par l'ensemble de la presse automobile qui parle d'une autonomie réelle systématiquement inférieure à 35km en condition de roulage "normale"... :dent:
 
  • J'aime
Reactions: FJX and Phil_cofl

Dans tous les cas, c'est largement plus qu'annoncé par l'ensemble de la presse automobile qui parle d'une autonomie réelle systématiquement inférieure à 35km en condition de roulage "normale"... :dent:
Ouais :rolleyes: et malheureusement les propos de ces journaleux donnent mauvaise presse justement à cette techno attaqué de toute part.
Moi le premier, je n'étais pas convaincu, et pourtant je me suis lancé. Sans aucun regret.
 
  • J'aime
Reactions: Fantodu33

Ça rejoint d'autres discussions sur la profondeur d'analyse des journalistes auto.
Il est toujours plus facile de critiquer que de complimenter, et donner des avis circonstanciés demande des efforts que peu de journalistes veulent (ou peuvent, parfois) produire.
Il y a même des moments où l'information est tout simplement fausse.
Sans parler des partis pris pro telle marque (allemande ?) ou anti telle autre marque (française ?).
Si j'aime bien lire les magazines auto et les comparatifs, je reste toujours très prudent sur les jugements dont certains sont des jugements de valeur.
Mais ne faut il pas de tout pour faire un monde ?
 

Bonjour, j'ai depuis 6 mois (avril 2020) une 508 SW Hybrid et l'autonomie électrique ne fait que baisser depuis que je l'ai.
J'avais une autonomie maxi de 40km en tout électrique jusque fin juin 2020, après 3 mois d'utilisation, et depuis juillet, l'autonomie électrique maxi a baissé de 25% (tombée à 30km).

C'est-à-dire que lorsque je recharge la batterie sur borne ou en roulant, j'ai une autonomie maxi de 30km en tout électrique.

Est-ce que d'autres utilisateurs d'hybrides ont remarqué ça ?
oui, j'ai exactement le même problème, 42 km il y a un an et aujourd'hui, ou il fait 23°, elle ne charge que 30 km.
Je ne parle pas de l'autonomie réelle n'y des conditions de conduite mais seulement de l'affichage
 
  • J'aime
Reactions: HERVE29800



Bonjour @THIERRY CHABRAN
(c'est bien de commencer par une simple formule)
Etrangement, depuis que je suis revenu de vacances, mon autonomie augmente avec la baisse de températures (c'est relatif tout ça :lol:)
Je frise les 50kms maintenant en full elec / 0l d'essence ; mais oui, @FJX est notre maître à tous ;) :D
 

@THIERRY CHABRAN
Evite au plus possible les modes autres que Electric déjà. Le mode Hybrid s'il est utilisé le plus souvent, pour des raisons qu'on ignore tous, plombe systématiquement l'autonomie (un jour peut-être aurons-nous la réponse à cette énigme?!). Ca c'est la première des choses.
La deuxième : évite en mode Electric le régulateur quand tu n'es pas sur du plat. L'avantage est de doser au mieux tes accélérations en montées et de récupérer un maximum d'énergie cinétique en descente.
La troisième : garde à l'esprit que l'électrique c'est comme le thermique ; plus tu appuies, plus tu consommes. Il vaut mieux rester progressif dans l'accélération que de faire le bourrin.
La quatrième : toujours privilégier le mode B du levier de vitesses qui lui optimise la récupération d'énergie.

Essaies de combiner tout ça et ton autonomie remontera. Je ne te dis pas forcément de 50% d'un coup (quoi que). Il faut en quelque sorte refaire l'apprentissage des calculateurs de batterie, et de cycles en cycles ça devrait te satisfaire davantage à la jauge. Sachant que dans tous les cas, il faut que tu parviennes à te caler sous les 20kwh/100 de conso (le plus bas possible est le mieux, 20kwh/100 te donnant environ 50km à la prochaine recharge). ;)

Tu peux sinon m'en dire plus sur ton trajet type ?
 
Dernière édition:

C'est facilement réalisable sans prise de tête. Ici trajet de 30km sur 25mn, avec du plat, des montées, des descentes et une portion de 5km à 110. Effectué intégralement en mode Electric.

Resizer_16324109386610.jpg
 

Eh ben ... il faut un oeuf sur la pédale et un oreiller en plume d'oie pour réaliser ça, non ?
Même en étant calme (me semble-t-il), je ne suis jamais parvenu à ça !
A mon avis, tu as eu droit à une édition spéciale : ils t'ont calé une batterie de 25kWh dans ta PSE :D
 

Ou alors, tu as omis de nous dire qu'en fait tu habites en Hollande !
Chez eux, une montée avec un déclivité de 1% devient un col montagneux !!
 

C'est tout à fait faisable.
J'avais mis l'essai d'un iX3 de 286cv en full electrique et malgré son aérodynamique d'armoire normande, j'avais fait 16.6 kwh/100 sur les premiers 61 kms et terminé avec une moyenne de 17 pile pour les 141 kms de mon essai.

IMG_66213e43d009ceffa9ab.jpg


IMG_6641e3ebac7f48197fad.jpg
 


A mon avis, tu as eu droit à une édition spéciale : ils t'ont calé une batterie de 25kWh dans ta PSE
La taille de la batterie n'influencerait pas la conso en KwH/100, mais l'autonomie, oui.
Maintenant, @FJX a un défi : fera t'il apparaitre une autonomie à 3 chiffres après recharge ?
 
  • J'aime
Reactions: FJX

La taille de la batterie n'influencerait pas la conso en KwH/100, mais l'autonomie, oui.
Maintenant, @FJX a un défi : fera t'il apparaitre une autonomie à 3 chiffres après recharge ?
Je vais essayer pour le fun, mais une chose est sûre, ce ne sera pas après cette recharge là. J'ai roulé comme un goret la moitié de la journée !
o_O
 
Dernière édition:

La taille de la batterie n'influencerait pas la conso en KwH/100, mais l'autonomie, oui.
Maintenant, @FJX a un défi : fera t'il apparaitre une autonomie à 3 chiffres après recharge ?
Oui, je m'en doute. J'aurais du préciser que j'imaginais aussi un ODB complètement à la ramasse qui ne sortait pas des bonnes valeurs de consommation !
 

Oui, je m'en doute. J'aurais du préciser que j'imaginais aussi un ODB complètement à la ramasse qui ne sortait pas des bonnes valeurs de consommation !
Valeurs de l'ODB pipées ou pas, quand je vois 98km d'autonomie à la jauge, les km décrémentent normalement fonction des kwh/100 consommés. Ce n'est donc pas de l'autonomie virtuelle, ni un bug d'affichage. Ni un Photoshop ni n'importe quelle autre hérésie du genre.
Il faut bien se rendre à l'évidence que c'est effectivement ce que tu peux consommer en calquant ta conduite d'aujourd'hui sur celle d'hier.
Je maintiens : la jauge électrique se comporte exactement de la même façon que sa voisine de gauche jauge d'essence. :spamafote:
 
Dernière édition:



J'ai depuis peu une 508 Hybrid SW et pour l'instant l'autonomie en toute électrique environ 50 - 54 km sans faire attention avec chauffage.
En générale je roule en tous électrique sur mes petits trajet sinon autrement en mode SPORT.
Sur mes mes 1103 kilomètre j'ai une conso d'environ 2.1/100km.
Je ferais un calcul plus précis lors de mon premier plein.

Pour la recharge chez moi tous les soirs et sinon j'ai acheté un cable TYPE 2 pour charger sur les bornes gratuites.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

alors ce Week end je suis partis dans les Vosges donc je reste en Hybride et batterie pleine au départ.

Déplacement de 70 km ( donc 140 aller-retour) environ avec chauffage à 22 degrés. La route est composé de col à traversé et petite route.
Pour y aller j'ai consommé 2.1/100 ( affichage voiture) à l'arrivée il me reste trois barrettes.
Au retour ( sans recharger la voiture) j'ai consommé 2.3/100 et bien sur à l'arrivée plus rien depuis un moment.

Alors sur le même trajet avec mon ancienne 5008 purtech 130 ch ma consommation était d'environ 9 litre/100
Et encore plus ancienne ma 508 sw HDI 180 Ch envion 7.5 litre/100.

c'est un trajet que je connais bien et fait quelques fois dans l'année.

sinon niveau autonomie depuis environ 2 semaine avec le froid est passé de 55 km ( environ) à 40 km. Comme d'habitude sans faire attention.
Il faut s'avoir que la 508 Hybrid avec le chauffage consomme à l'allumage 50kw et baisse progressivement pour arriver à 17 kw.
Sur vitesse constante j'arrive entre 11-13 kw mais faut vraiment avoir le pied léger.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Tu pourras je pense difficilement faire mieux. C'est un beau résultat.
 

Bonjour,

je souhaite changer ma 308 puretech par cette 508 HY.
Mais je me pose des questions sur l’autonomie et les conso moyennes en mode électrique.

D’après mes lectures, sur les conso, avec la batterie full et en étant très léger sur le style de conduite, on descends sous les 4L/100.
Mais je n’arrive pas à trouver l’info sur l’autonomie de la batterie en mode hybride.

merci d’avance :)
 

Tu n'auras jamais une autonomie en mode hybride. Pour la simple raison qu'elle dépend également de l'utilisation du thermique.
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Tu n'auras jamais une autonomie en mode hybride. Pour la simple raison qu'elle dépend également de l'utilisation du thermique.
D’accord je comprends.
Mais une question me taraude quand même :)
La batterie finit bien par se vider, et je me pose juste la question du « en combien de kms? »
Rien de précis n’est attendu, je veux juste me donner une idée.

Je ferais les grosses journée de boulot, environ 300km, je me demandais juste si la batterie allait être à plat plutôt vers 100km ou bien vers les 250kms.

Désolé si je ne suis pas très clair :)
 

Ça va dépendre du type de routes.
Si c'est de l'autoroute peu de sollicitations 250km
À l'inverse si ce sont des départementales avec plein de petits villages! 100km
 

En terme d’autonomie de la batterie, tout dépend de plusieurs facteurs dont la température, le profil de ton parcours et de ton pied droit. L’autonomie annoncée fait toujours référence au parcours de la veille.
Pour mon 3008 HY 225, sur l’autoroute, je fais un aller-retour Sainté Clermont en mode hybride avec environ 50 kms d’autonomie annoncée au départ (environ 280 kms avec entre 4 et 5 l/ 100kms et environ 5/7 kw/ de moyenne avec batterie vide à Sainté au retour). Pour un aller-retour Sainté Bourg en Bresse ( 300 kms) il me manque des électrons les 10 derniers kms toujours en mode hybride mais il se met souvent en électrique sur la rocade Est de Lyon à 90 km/h.
Sur départementales, ma Lionne a tendance en mode hybride à se mettre facilement en tout électrique sur un « filet d’électrons » à 80 kms/h s’il n’y a pas de dénivelé et pendant les traversées de village. Dans ce cas évidemment, tu dépasses rarement les 100 kms avec de l’électricité. Si tu veux garder du jus, il faut de mettre en mode Sport pour la batterie vienne aider le thermique et non l’inverse en mode hybride sur route. Par contre, le revers de la médaille est la conso qui passe de 2-3 l/100 km à 4-5 l ce qui reste tout à fait raisonnable mais tu garde des électrons plus longtemps jusqu’à plus de 200kms je pense ( je me mets rarement en mode sport même pour grater des allemandes:D).
Le mode B te permet de récupérer des électrons et te procure du frein moteur bien agréable pour ceux qui aiment anticiper. J’évalue à 4kms d’autonomie en plus sur un parcours plat et beaucoup plus si dénivelés ( je suis monté à 10kms récupérés dans le Pilât).
Dans tout les cas, l’agrément de nos HY 225, 300 et 360 vient du mix thermique-électrique qui procure souplesse, silence, perfs et conso. Donc, le mot d’ordre pour conserver cet agrément est recharger les batteries aussi souvent que possible pour le plaisir de conduite de nos Lionnes.
J’espère ne pas avoir été trop rébarbatif pour toi et les autres d’ailleurs. Tu auras sans nul doute beaucoup de plaisir à conduire ta future 508 HY.
 

Merci pour toutes ces détails :)

Je suis convaincu du bienfait sur la consommation d’une HY à condition d’avoir une batterie chargée à fond au moment du départ et d’avoir le pieds très doux !

vous ne faites que renforcer mon envie :D
 
  • J'aime
Reactions: FJX