Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Ce qui tendrait à prouver que faire des trajets de 2 kms en voiture n'est peut être pas la meilleure solution de mobilité.o_O
A première vue je te l accorde...
Ce qui veut dire que j ai un break, pardon un sw, et dans mon métier ( je dirige un centre equestre) je suis appelé à devoir prendre du matériel, des médicaments chez le vétérinaire etc sans que ce soit prévu. Rien de linéaire.
Et prendre des sacs de ciments en vélo c est pas le top.
 

...
Et prendre des sacs de ciments en vélo c est pas le top.


Petit joueur !


320px-20080804_freight_bicycle_Shanghai_2383.jpg


:lol::lol::lol:
 


Les vélos (2 roues) cargo avec plateforme avant et éventuellement une remorque se développe énormément sur petites distances comme tu décris :bien: .
Va voir ton marchande de vélo et laisse tomber la 508 sur petits trajets :bien: .

Livraison-V%C3%A9lo-cargo-V2-Capture-BX1.jpg
 





Donc il est conseillé d’être en mode Sport ou Electric, mais donc mon mode Confort tue l’autonomie électrique aussi alors ?
Oui ! o_O
Mais ce n'est pas un conseil non plus. C'est juste que les modes Hybrid et Confort, pour des raisons qu'on ignore, ne favorisent pas l'autonomie au même titre que les modes Sport et Electric.
 

Le mode Sport va vouloir maintenir une autonomie batterie d'au moins 20 km contrairement aux autres modes.
Donc après une distance donnée, pour le même nombre de km effectués en électrique, la batterie sera moins déchargée en Sport qu'en Hybrid ou Confort. Donc le calculateur verra une moindre conso électrique car il ne va pas déduire l'électricité régénérée par le mode Sport.
Il affichera donc une plus grande autonomie.

Mais attention quand même : si tu roules en Sport plutôt que Confort ou Hybrid, certes ton autonomie électrique sera plus importante mais ta conso essence aussi. Et pas qu'un peu...

D'où l'intérêt de bien savoir ce que tu veux.
L'autonomie affichée ne change pas la capacité de ta batterie.
Donc on s'en fout un peu non ? ... sauf pour le fun entre nous ou le plaisir de maîtriser la voiture.

Actuellement j'ai une autonomie affichée en nette baisse : 34 à 36 km.
Mais avec un plein je fais toujours entre 1000 et 1300 km sur mes trajets habituels (1000 km tout juste cette fois-ci car j'ai fait quelques trajets inhabituels).
Et à mes yeux c'est bien là le plus important et l'intérêt de l'hybride Plug-in
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Attention le maintien de charge batterie en mode Sport n'est vrai que pour la PSE, pas pour le reste de la gamme Hybrid.
 

En mode sport sur mon HY 225, très peu d’ électrons sont consommés, seulement lors de fortes relances et en cas de parcours avec dénivelés positifs. Sinon en conduite normale, peu de kw consommés dans ce mode au détriment de la conso en pétrole qui logiquement augmente.
 

Oui c'est normal de moins consommer d'électrons en mode Sport.
Mais la PSE a la particularité dans ce mode de recharger la batterie, ou de la maintenir à un niveau de charge aux alentours des 20km. Même si dans la pratique me concernant c'est déjà allé jusque 26kms.
Sur le reste de la gamme Hybrid il faut passer en mode e-save pour avoir ce bénéfice.
 
Dernière édition:



A première vue je te l accorde...
Ce qui veut dire que j ai un break, pardon un sw, et dans mon métier ( je dirige un centre equestre) je suis appelé à devoir prendre du matériel, des médicaments chez le vétérinaire etc sans que ce soit prévu. Rien de linéaire.
Et prendre des sacs de ciments en vélo c est pas le top.

Tu as raison cela n'est pas toujours possible , reste quand même la solution calèche.:bien:
 
  • J'aime
Reactions: Plc

Hello, juste une question... en électrique avec le HY225 vous êtes entre 28 et 46KM en général. Quel est l'autonomie totale avec le thermique sur long trajet avec autoroute... vous partez pour un rdv à 400KM, pourrait-on avec les 42 ou 45 litres du réservoir essence plus l'électrique, en roulant zen aux limitations et 90 autoroute, avoir une autonomie de 850/900KM comme avec le HDI?
 

En roulant comme avec mon HDi, j'ai fait sur un gros déplacement environ 600km avec une batterie a 100% aux départ. Contre 800 km habituellement avec mon HDi 180.
Les 850-900 me paraissent impossible sans recharge intermédiaire. Je tablerai plutôt sur un 700km max en roulant vraiment piano piano avec de l'autoroute.
Mais je n'ai pas un gros recul avec cette motorisation. D'autre auront sans doute des relevés d'autonomie plus récurrent.
 

Cet été, premier long trajet Sainté - les Landes sans problème avec le plein de pétrole (700 kms) J’aurai même pu aller jusqu’à la frontière espagnole. Électricité jusqu’en haut du plateau des 1000 vaches soit environ 200kms. La montée a fait descendre le niveau de batteries en flèche.
Aujourd’hui montée en Alsace, environ 500 kms avec une autonomie en électrique annoncée de 40 kms.
Je vous ferai un retour semaine prochaine.
 

En accord avec @Reuillnt et @sebi42 , 700kms est un maximum sur autoroute, avec le plein d'électrons.
Rappelons que nous n'avons que 43l de réservoir de pétrole. C'est pas cher le plein :lol:
 

Merci... . C'est logique quelquepart. Et en Allemagne, en roulant plutôt à 140-160... ce sera probablement 550Km ou 600. Mais d'un autre côté, on peut rouler en consommant 0 à 3,5l sur de nombreux trajet court de max 80KM. Calcul à faire sur base du profil des trajets.
 




D'où l'intérêt de bien savoir ce que tu veux.
L'autonomie affichée ne change pas la capacité de ta batterie.
Donc on s'en fout un peu non ? ... sauf pour le fun entre nous ou le plaisir de maîtriser la voiture

Entièrement d'accord avec @Jfafa : Vous voyant tous tester cette formule Electric / Sport sur le forum, je me suis mis à tester moi aussi.

J'ai moi aussi réussi à augmenter mon autonomie électrique de plus de 30% sans forcer.

Mais pour moi cela pose deux problèmes :

1 - C'est juste un moyen de tromper l'ordinateur de bord qui semble "croire" que la conso en kwh/100 à été faite en tout électrique, ou plutôt, qu'il ignore que le mode Sport recharge significativement les batteries en décélération. Donc ce n'est pas une vraie autonomie 100% électrique selon moi.

2 - Les 30% d'autonomie que j'ai gagnés ont largement été perdus en conso d'essence ! Donc pour moi aucun gain... Ou alors il faut rouler avec le pied hyper léger, ce qui m'a énormément frustré... Je ne perçois pas l'intérêt de disposer de 225ch si l'objectif est d'éviter des les utiliser le plus possible...

Du coup je me suis remis à rouler le plus souvent en Hybrid. Certes je suis revenu à une autonomie électrique plus faible (mais réelle), mais niveau essence je suis à 3,5L/100 de moyenne en ayant une conduite particulièrement dynamique. Sachant qu'en Hybrid on a bien les 225ch si on appuie fort, mais pour mieux les exploiter, il faut afficher le compte-tours, qui permet de mieux gérer les accélérations. Plaisir garanti, conso d'essence fortement réduite !

De plus, j'en parlais dans un autre topic, je trouve qu'en Hybrid la puissance arrive de manière différente et me procure donc un plus gros "coup de pied aux fesses" qu'en Sport où on est plus linéaire je trouve... Mais ce dernier point est totalement subjectif et n'engage que moi.

Pas d'accord ? :sol:
 

Petit retour après mon périple express en Alsace, c’est mi figue mi raisin.
Je n’ai pas du tout les mêmes consommations que l’été dernier vers les Landes:voyons:
Départ samedi de très bonne heure, autoroute tout le long des 480 kms contre le vent du nord un coup à 110, à 90 et surtout entre 140 et 150 à cinq dedans et le coffre bien plein ( et les pneus neiges de l’ancien en 235): ben 8l/100 de pétrole de moyenne même avec des électrons et de l’electricité les 370 premiers kms à 2.1 kw/h :voyons:.
Retour sans électricité et 10l de moyenne o_O avec les mêmes paramètres sauf le vent avec moi si vent il y avait.
D’habitude, vers le sud-ouest c’est entre 5 et 6l/100 et environ 5 kw/h ( soit environ 200-250 kms).
Est-ce à cause des températures basses ( pas > 3°c) + largeur des « chaussettes » (235 en neige au lieu de 205 ?) + je ne sais quoi, en tout cas je n’ai pas fait des économies avec cette conso plutôt médocre.
Je crois que je mettre comme Jurafelin une cale sous ma pedale de droite:sarcastic:
 



Bonjour.

Je sais plus si c'était sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé d'autre.
Ma 508 est tombée également à moins de 30 kms d'autonomie électrique annoncée.
Je n'ai pas l'impression que ça soit réel (j'ai pas essayé de forcer l'électrique jusqu'à ce que le moteur démarre).
Ok il fait froid. J'ai les pneus neige et je preconditione l'habitacle. Mais avec cette estimation qui semble complètement faussée, l'optimisation de la batterie pour le trajet programmée est complètement à la ramasse. Du coups j'arrive au travail en ayant consommé 1/4 de la batterie au lieu de 50%.
Idem avec le eSave. Si je mets 20kms sans programmer l'aller / retour sur le GPS (ce qui correspond à moins de 50% de l'autonomie électrique théorique), je consomme que de l'essence. Forcément 20 kms sur moins de 30 annoncé, il n'utilise pas la batterie, mais au niveau des plots, elle reste quasi pleine.
C'est pas très pratique pour avoir une consommation mixte constante sur un trajet aller / retour entre deux charges.
 

Le eSave ne roule qu'en thermique et consomme vachement plus pour aussi recharger la batterie. Ce mode n'a aucun interet car ça revient à payer de l'electricité au prix de l'essence voire plus. :lol:

Et oui, en hiver, l'autonomie electrique fond comme neige au soleil.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf