Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

C'est pas si binaire que ça. Le eSave régule en fait le mode hybrid pour garder de l'énergie électrique pour un trajet ultérieur.
Ce n'est pas forcément ou systématiquement en mode groupe électrogène, dans le sens où il produit de l'électricité, mais ça en garde.
Par exemple, si j'ai un parcours de 30 kms à faire, puis un autre de 100 kms à faire juste après sans pouvoir recharger, je mets l'eSave à 20 kms. Ainsi sur le 1er parcours de 30kms, il ne va pas me consommer toute l'électricité, alors qu'il l'aurait fait par défaut. Et donc pour le parcours suivant de 100kms, la conso hybride est mieux optimisée que si la batterie était à sec.
Bon, peut-être que ce sont des calculs de bout de chandelle, et que ça relève plus d'un côté psychologique...
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

C'est exactement ça. J'essaie d'avoir une consommation électrique / essence repartie sur les deux trajets. Et c'est compliqué avec cette estimation faussée.
Mais un final j'ai peut-être brûlé autant d'essence que si j'avais fait l'aller en full électrique et que j'avais fait le retour en full thermique.
 

C'est là où je préfère de loin le mode de gestion de la PSE, c'est beaucoup plus facile à gérer étant donné que la batterie se vide beaucoup moins vite. De ce fait tout est toujours plus ou moins lissé jusqu'à ce que la batterie soit vide.
Et le mode E-Save sur cette voiture est purement ou presqu'inutile.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bonjour,

Alors plutôt satisfait de ma possibilité de faire environ 50-60 km en tous électrique sur la période Septembre-Novembre.
J'ai donc mon autonomie en tous électrique qui est passé à 30 km fin Novembre pire en décembre.

J'ai donc constaté que tous les matins à chaque allumage en tous électrique la voiture consomme 50 kw pendant quelques minutes.
Pareil si voiture arrêter pendant un moment Hop elle consomme 50 kw.
Même si la chauffage est coupé.
En mode Hybrid c'est pire l'autonomie baisse encore.
J'ai donc décidé de démarrer la voiture directement en mode Sport et rouler environ 5 km et ensuite je passe manuellement en électrique.
Et je vais cela à chaque fois depuis j'ai récupérer mon autonomie de 50 km avec des températures négative.
Ma conso essence est toujours identique sur l'appli pour l'instant.
Donc actuellement je jongle entre Sport et électrique avec un conso moyenne de 3.1 Litre et une autonomie de électrique de 48-50 km.
En plus en mode sport très peu de consommation de la batterie sauf en cas de forte accélération et j'ai même tendance à dire que ce mode permet une légère charge/maintien de batterie.

Ce que je comprend pas c'est cette conso élevé de 50 kw ( à chaque mise en route du véhicule pendant un laps de temps) chauffage ou pas.

J'ai un autre véhicule totalement électrique et je n'ai pas cette consommation élevé à l'allumage.
 
Dernière édition:

Quelqu'un a déjà essayé de rouler avec 0 carburant et juste l'electrique ? C'est possible ou pas ?
Je te rappelle les centaines de conditions (comme le S&S) qui font que le thermique doit de toute façon régulièrement démarrer … et pas forcément au moment ou tu le souhaites (genre en plein centre ville).
On en connaît quelques unes comme: la batterie accessoire déchargée, l’essence jugée trop vieille, etc ….
Bref rouler en électrique tout court est juste impossible .
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Jamais essayé de rouler en électrique à 0 essence, mais à 20kms d'autonomie thermique pendant 6 semaines, et ça n'a pas posé de problème.
C'est bien et fort possible que le système verrouille ce cas de la panne sèche de pétrole.
En même temps, comme dirait l'autre, ça n'est pas un véhicule électrique, mais un PHEV, rappelons-le ;)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Je te rappelle les centaines de conditions (comme le S&S) qui font que le thermique doit de toute façon régulièrement démarrer … et pas forcément au moment ou tu le souhaites (genre en plein centre ville).
On en connaît quelques unes comme: la batterie accessoire déchargée, l’essence jugée trop vieille, etc ….
Bref rouler en électrique tout court est juste impossible .


bonsoir
j'ai roulé plus de 2 mois qu'en électrique
que des petits trajets 20 - 30 kilomètres
et le moteur thermique ne c'est jamais mis en route donc 0 carburant
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Non c'est normal, je confirme le même comportement que @gil_p
Quand on a sélectionné le mode électrique, aucune raison qu'il démarre le thermique. Sauf épuisement de la batterie de traction, bien sûr.
 




Non c'est normal, je confirme le même comportement que @gil_p
Quand on a sélectionné le mode électrique, aucune raison qu'il démarre le thermique. Sauf épuisement de la batterie de traction, bien sûr.


si vous avez du jus dans la batterie de traction vous démarrer en mode électrique par défaut

donc si vous recharger la batterie avant quelle soit complètement vide vous pouvez rouler toujours en electrique
 


CE qui n'est pas normal car le systeme est censé faire démarrer le moteur thermique à intervalle régulier.

bonjour
d'où tenez vous cette information ?

vous connaissez l'algorithme des calculateur ?

je ne vois pas pourquoi faire démarrer le moteur t'en qu'il y a du jus dans la batterie
 

C'est ce qu'on plusieurs à avoir constaté. Les raisons affichées sur l'ODB sont multiples, et forcément toujours très claire.
Lors de l'essai de ma 508, avant de signer : "Essence trop ancienne". Depuis (en moins de 6 mois), "Opération automatique en cours". Dans les deux cas, impossible de rouler en électrique, malgré la batterie pleine.
Il y a donc des conditions et des cycles où la voiture refuse de rouler en électrique. Y compris dans une zone ZE.
Ce qui n'empêche pas de demander à rouler en électrique. C'est juste que parfois, elle le refusera.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and FJX

Bonjour,

Alors plutôt satisfait de ma possibilité de faire environ 50-60 km en tous électrique sur la période Septembre-Novembre.
J'ai donc mon autonomie en tous électrique qui est passé à 30 km fin Novembre pire en décembre.

J'ai donc constaté que tous les matins à chaque allumage en tous électrique la voiture consomme 50 kw pendant quelques minutes.
Pareil si voiture arrêter pendant un moment Hop elle consomme 50 kw.
Même si la chauffage est coupé.
En mode Hybrid c'est pire l'autonomie baisse encore.
J'ai donc décidé de démarrer la voiture directement en mode Sport et rouler environ 5 km et ensuite je passe manuellement en électrique.
Et je vais cela à chaque fois depuis j'ai récupérer mon autonomie de 50 km avec des températures négative.
Ma conso essence est toujours identique sur l'appli pour l'instant.
Donc actuellement je jongle entre Sport et électrique avec un conso moyenne de 3.1 Litre et une autonomie de électrique de 48-50 km.
En plus en mode sport très peu de consommation de la batterie sauf en cas de forte accélération et j'ai même tendance à dire que ce mode permet une légère charge/maintien de batterie.

Ce que je comprend pas c'est cette conso élevé de 50 kw ( à chaque mise en route du véhicule pendant un laps de temps) chauffage ou pas.

J'ai un autre véhicule totalement électrique et je n'ai pas cette consommation élevé à l'allumage.
J'imagine que même chauffage coupé, il doit y avoir une sorte de préconditionnement du moteur à essence (fluides ? ...), afin de pouvoir le solliciter en cas de besoin, et que n'a, de fait, pas ce phénomène sur une 100% électrique ?
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il y a quand-même quelque chose que je ne comprend pas sur l'autonomie électrique hivernale réduite.
Je viens de faire un trajet 100% électrique pour aller le plein d'essence.
l'ODB m'indique 23,4 kWh/100 km, avec le graphique (moins précis) qui restent sous les 30 kWh/100 km. Si mes souvenirs sont exacts, il y a quasi 12 kWh utilisables de batterie. Une petite règle de 3 me donne donc une autonomie d'entre 40 et 50 km (selon si je je calcul avec 23,4 ou 30 kWh/100 km), alors que le tableau de bord annonce moins de 30 kms d'autonomie en 100% électrique.
Mon aller/retour a fait 24,1 kms, et il restait 10 km d'autonomie (un peu plus qu'annoncé au départ).

Alors je peux concevoir une consommation plus importante en fonction de conditions, mais si celle-ci n'est pas mesurée, je ne devrais pas avoir de diminution de l'autonomie ? Sinon je ne sais pas où passent les 20/30 km manquants, si c'est pas une consommation électrique plus importante ?
IMG20211226131731.jpg IMG20211226131740.jpg
 


bonjour
d'où tenez vous cette information ?

vous connaissez l'algorithme des calculateur ?

je ne vois pas pourquoi faire démarrer le moteur t'en qu'il y a du jus dans la batterie
Pour démarrer ça ne puise pas dans l'accumulateur, et fort heureusement. Point barre, pas besoin d'être un scientifique. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une batterie dans le coffre dite "batterie accessoire". Et celle-ci ne se recharge que thermique en route. Voilà pourquoi par exemple la voiture peut refuser l'utilisation du mode Electric. Raison parmi tant d'autres encore.
 
Dernière édition:

Il y a quand-même quelque chose que je ne comprend pas sur l'autonomie électrique hivernale réduite.
Je viens de faire un trajet 100% électrique pour aller le plein d'essence.
l'ODB m'indique 23,4 kWh/100 km, avec le graphique (moins précis) qui restent sous les 30 kWh/100 km. Si mes souvenirs sont exacts, il y a quasi 12 kWh utilisables de batterie. Une petite règle de 3 me donne donc une autonomie d'entre 40 et 50 km (selon si je je calcul avec 23,4 ou 30 kWh/100 km), alors que le tableau de bord annonce moins de 30 kms d'autonomie en 100% électrique.
Mon aller/retour a fait 24,1 kms, et il restait 10 km d'autonomie (un peu plus qu'annoncé au départ).

Alors je peux concevoir une consommation plus importante en fonction de conditions, mais si celle-ci n'est pas mesurée, je ne devrais pas avoir de diminution de l'autonomie ? Sinon je ne sais pas où passent les 20/30 km manquants, si c'est pas une consommation électrique plus importante ?
Voir la pièce jointe 24593 Voir la pièce jointe 24594
Il y a moins 10kwh utiles.
Pour que ta règle de 3 fonctionne il te faut une donnée fixe. Or il n'y en a aucune de véritablement établie. Tu ne sais pas avec exactitude combien de kilomètres tu feras batterie pleine.
De plus la puissance stockée (capacité batterie) n'est pas équivalente ni proportionnelle à puissance restituée (consommation).
Tu peux juste en tirer des théories approximatives en conditions favorables, et encore...
Exemple : la batterie te file 1kwh, sur ces 1kwh tu vas utiliser 0.8 pour rouler et 0.2 pour le chauffage. Sachant que tout ça sera encore pondéré à la température extérieure par exemple, à la température de la batterie, à ta manière de solliciter plus ou moins le chauffage ou la climatisation,...
 
Dernière édition:

Non c'est normal, je confirme le même comportement que @gil_p
Quand on a sélectionné le mode électrique, aucune raison qu'il démarre le thermique. Sauf épuisement de la batterie de traction, bien sûr.
Si Phil. Il y a une différence entre mode Electric sélectionné (souhaité) et activé. Tu peux le vouloir au sélecteur mais la voiture te le refuse.
En revanche oui, s'il est activé la voiture y restera sauf si tu écrases la pédale, auquel cas le thermique viendra en appui.
 

Il y a moins 10kwh utiles.
Pour que ta règle de 3 fonctionne il te faut une donnée fixe. Or il n'y en a aucune de véritablement établie. Tu ne sais pas avec exactitude combien de kilomètres tu feras batterie pleine.
De plus la puissance stockée (capacité batterie) n'est pas équivalente ni proportionnelle à puissance restituée (consommation).
Tu peux juste en tirer des théories approximatives en conditions favorables, et encore...
Exemple : la batterie te file 1kwh, sur ces 1kwh tu vas utiliser 0.8 pour rouler et 0.2 pour le chauffage. Sachant que tout ça sera encore pondéré à la température extérieure par exemple, à la température de la batterie, à ta manière de solliciter plus ou moins le chauffage ou la climatisation,...
Il me semblait que c'était environ 12 kWh sur 15 ... Peu importe.

Je comprends ta démonstration. Néanmoins, sur ces 1 kWh délivrés, l'ordinateur m'indiquerait 1 kWh consommé, en rapport avec le kilométrage parcouru, peu importe la proposition que j'ai utilisé pour me déplacer ?
De même que la consommation de carburant ne s'arrête pas quand la voiture ne roule pas où que cet énergie est utilisée autrement que pour la traction ?
 

En gros, la consommation, c'est l'énergie consommée pour les kilomètres parcourus (peu importe si une partie ne sert pas la motricité), ramené aux 100 kms.
Je comprends pas pourquoi mon calcul ne serait pas bon. C'est la voiture qui m'indique cette consommation.
La seule explication que je vois est que la batterie ne serait pas à 100% de sa capacité. Usure prématurée ? Mais je vois pas le rapport avec la météo.
 
Dernière édition:

La batterie des PHEV standard fait 13.2 kw pour 11.8 utiles. Mais attention, ça c'est la théorie de départ. Avec le temps, ce total diminue un peu. Et je crois que l'hiver, les batteries ne donnent pas non plus le max de la capacité si véhicule couche dehors.

Mais je suis d'accord avec toi, la conso tient compte de tous les éléments sans distinction du chauffage ou autre. Et c'est normal.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour démarrer ça ne puise pas dans l'accumulateur, et fort heureusement. Point barre, pas besoin d'être un scientifique. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une batterie dans le coffre dite "batterie accessoire". Et celle-ci ne se recharge que thermique en route. Voilà pourquoi par exemple la voiture peut refuser l'utilisation du mode Electric. Raison parmi tant d'autres encore.

"Pour démarrer ça ne puise pas dans l'accumulateur"

Pourriez-vous donner une explication ?
 


La batterie des PHEV standard fait 13.2 kw pour 11.8 utiles. Mais attention, ça c'est la théorie de départ. Avec le temps, ce total diminue un peu. Et je crois que l'hiver, les batteries ne donnent pas non plus le max de la capacité si véhicule couche dehors.

Mais je suis d'accord avec toi, la conso tient compte de tous les éléments sans distinction du chauffage ou autre. Et c'est normal.
Oui ça me choque pas que la consommation englobe tous les postes.
Ma voiture dors au garage. Il n'y fait pas 20°, mais pas froid.
Avec une consommation de 23,4 kWh/100 kms effective, je m'attends plus à une autonomie de 50 kms.
La baisse de l'autonomie serait plus due à la baisse de capacité des batteries, anticipée sur la température en dehors du garage, qu'à la hausse de la consommation ...
L'électricité se dilate avec le chaud ?
C'est une blague bien entendu.

Avec une consommation plus importante, je comprendrais cette autonomie. Mais là je vois pas trop.
Et en roulant en hydride comme je fais habituellement, difficile de faire ce constat.