Ah les PSE
En ce moment j'utilise le mode sport, à défaut de mode thermique seule non sport, pour gérer plus finement la consommation électrique sur des enchaînements de trajets ou le eSave serait compliqué à utiliser sans forcer une recharge par le moteur (j'ai pas une PSE).
Je m'explique. Si je fais 10 km de plat à vitesse stabilisée, si je passe en mode sport, la consommation d'essence va rester modérée (moins que charge des batteries) et je vais préserver la l'autonomie électrique pour plus tard. Sur une succession de trajets sans pouvoir se brancher, peu d'intérêts de vider la batterie sur une topologie de route où le thermique consomme peu.
Ainsi, j'ai pu arriver hier au travail avec 50% de batterie, ce qui est compliqué à faire juste avec eSave MAX, 20 ou 10, surtout avec l'autonomie hivernale.
Et à vitesse régulée et stabilisée, j'ai pas les effets "désagréables" du mode sport quand je veux une conduite cool (sensibilité de l'accélérateur, régimes des passages des vitesses, duretée du volant ...).
C'est un peu contraignant, mais le Switch est plus simple et plus rapide que de basculer le eSave qui, à un moment, va utiliser le moteur comme générateur.
Peut-être aussi que ça limite les risques de bloquage du fonctionnement électrique (opération automatique en cours), qui semble lié à l'alternance électrique / thermique, plutôt électrique ou thermique. J'ai pas assez de recul pour l'affirmer.
Cette gestion de l'hybridation de manière automatique serait peut-être justifiée. En effet, sur des trajets assez long, ça a peu de sens de vider la batterie que le moteur consomme rien. Il faudrait mieux utiliser l'électrique en combinaison pour diminuer la consommation d'essence dans les phases de consommation élevée (montées, accélérations, démarrage ...) ? Reste à savoir pendant combien de temps les 11,8 kWh peuvent être utilisés ainsi