Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Enfin leur formule laisse à désirer...On ne sait pas qui est prioritaire entre le multiplié et le divisé. Il manque des parenthèses quoi ! Sont bons les savants financiers qui nous pondent des formules pareilles ! L'idée c'est de la mettre à l'envers !
Désolé mais la formule est parfaitement claire, il n'y a aucun risque de faire une erreur.

On ne sait pas qui est prioritaire entre le multiplié et le divisé. Il manque des parenthèses quoi
Je ne sais pas, mais pour moi, quand on a A * B * C / D, il n'y a pas besoin de parenthèses. Essaie (A*B*C)/D, (A*B)*(C/D) par ex, tu n'auras aucune différence au final, non ?
Donc aucune volonté de mettre à l'envers qui que ce soit

@FJX avait déjà expliqué que la gestion de la chaîne hybride était assez différente entre les HY classiques et la PSE.
Sinon, je fais ma pub et je t'invite à relire mon post.
Je l'avais déjà lu. C'est vrai que de faire ces manips est très contraignant. Comme de jouer avec l'eSave.
Ta démarche était l'inverse de la mienne. T'as roulé en thermique quand sa console le plus et en électrique quand ça consomme le moins. Mais au final, quand tu as épuisé tes 80 kms d'électricité sans pouvoir recharger, tu étais à quelle conso ?
Ta vitesse moyenne est un peu plus élevée que la mienne, mais ta conso plus importante.
Au final cela revient à réussir à déterminer si il faut mieux gagner peu en conso pendant plus de kilomètres ou gagner plus pendant moins longtemps.
Sachant que personne n'a trouvé de solution pour ne pas se brancher ni passer à la pompe.

Ça m'étonnait que personne ne l'ai faite. Comme l'électricité que se dilate avec le chaud, d'où la charge moins importante quand il fait froid pour ne pas que ça déborde si ça se réchauffe.

Je ne vois aucune meilleure d'explication à tout ça :ange:

• J'aime
Reactions: Plc and k00l1ng

Je l'avais déjà lu. C'est vrai que de faire ces manips est très contraignant. Comme de jouer avec l'eSave.
Ta démarche était l'inverse de la mienne. T'as roulé en thermique quand sa console le plus et en électrique quand ça consomme le moins. Mais au final, quand tu as épuisé tes 80 kms d'électricité sans pouvoir recharger, tu étais à quelle conso ?
Ta vitesse moyenne est un peu plus élevée que la mienne, mais ta conso plus importante.
Au final cela revient à réussir à déterminer si il faut mieux gagner peu en conso pendant plus de kilomètres ou gagner plus pendant moins longtemps.
Sachant que personne n'a trouvé de solution pour ne pas se brancher ni passer à la pompe.
Je pense me rappeler que ma conso moyenne était moins bonne.
Je voulais juste relever le défi d'essayer de parcourir le plus de km en électrique sur une charge ... mais les manipulations étaient contraignantes.
Et comme tu le dis : il faut de toute façon brancher ou passer à la pompe ... que l'on roule sur des oeufs ou avec le pied lourd !

• J'aime
Reactions: trougnouf

Ça m'étonnait que personne ne l'ai faite. Comme l'électricité que se dilate avec le chaud, d'où la charge moins importante quand il fait froid pour ne pas que ça déborde si ça se réchauffe.

Je ne vois aucune meilleure d'explication à tout ça :ange:
Ca me rappelle ma jeunesse et un job d'étudiant que j'avais fait dans un fast-food.
Les responsables avaient "bizuté" le moins "éveillé" des étudiants en lui demandant d'aller chercher un seau de CO2 dans le resto adjacent :D

• J'aime

Je pense me rappeler que ma conso moyenne était moins bonne.
Je voulais juste relever le défi d'essayer de parcourir le plus de km en électrique sur une charge ... mais les manipulations étaient contraignantes.
Et comme tu le dis : il faut de toute façon brancher ou passer à la pompe ... que l'on roule sur des oeufs ou avec le pied lourd !
Certes. Je voulais comprendre cette baisse d'autonomie pas entièrement expliquée par la consommation et éventuellement repartir équitablement l'électricité sur plusieurs trajets entre deux charges.

Après, y'a quelques années, un vendeur a eu l'idée saugrenue de la laisser une Jetta hybride pendant 3 jours (pas plugin). 1,4 TFI 150 + 20 électrique de mémoire.
600 kms plus tard :lol:, 5,2 l / 100 kms pour 68 km/h de moyenne (des portions d'autoroute vallonnés).
5,7 l batteries vides et 3,3 l depuis le début, sachant que je charge pas au boulot, c'est pas si mal. Je m'attendais a mieux. C'était y'a 7 ans. C'est sur que si je pouvais garder l'autonomie de cet été, je reviendrais à moins de 3 l.

Voilà une affirmation bien péremptoire. Ce serait donc Aisin qui aurait conçu le système hybride de PSA ? Tu m'en diras tant. Tu as une source pour le prouver ? (et attention, je parle bien de l'ensemble de la chaîne hybride, pas le "petit bout" d'EAT8, d'ailleurs modifiée, qui en fait partie

aisin-phev-hybrid-2018-2.jpg

Elle est donc d'origine japonaise, ceux qui ont créé le HSD si réputé de Toyota : Aisin (qui est donc appartenu à 30% par la marque Toyota). Pour les versions 4X4 HYbrid4, le moteur arrière est d'origine Valeo.

Pour tout vous dire, Aisin est partie de la BVA8 FWD (Front = transversal Wheel Drive) qui est bien connue puisque utilisée chez BMW (Steptronic, uniquement sur les modèles transversaux) et chez PSA (EAT8) pour ne citer qu'eux. Il s'agit donc d'une boîte à convertisseur de couple dont l'architecture interne est à trains épicycloïdaux.
Ils ont eu l'idée ici de retirer le convertisseur de couple pour le remplacer par un embrayage multidisque qui est doté d'un moteur électrique ...

presentation-e-AT8-aisin.jpg

• J'aime
Reactions: Mickel3

aisin-phev-hybrid-2018-2.jpg

Elle est donc d'origine japonaise, ceux qui ont créé le HSD si réputé de Toyota : Aisin (qui est donc appartenu à 30% par la marque Toyota). Pour les versions 4X4 HYbrid4, le moteur arrière est d'origine Valeo.

Pour tout vous dire, Aisin est partie de la BVA8 FWD (Front = transversal Wheel Drive) qui est bien connue puisque utilisée chez BMW (Steptronic, uniquement sur les modèles transversaux) et chez PSA (EAT8) pour ne citer qu'eux. Il s'agit donc d'une boîte à convertisseur de couple dont l'architecture interne est à trains épicycloïdaux.
Ils ont eu l'idée ici de retirer le convertisseur de couple pour le remplacer par un embrayage multidisque qui est doté d'un moteur électrique ...

presentation-e-AT8-aisin.jpg

@gil_p j'ai cru comprendre que tu aimais plus que tout la précision, je pense que ça paraît clair...
Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi autant s'acharner à faire dire que la chaîne de traction est japonaise ? Quelle importance ? On s'en fout non ?

De plus, comme le dit @W13, c'est la partie BVA8 qu'a fait Aisin. Le Puretech a une origine différente, et en plus là on ne parle que de matériel. Il y a aussi toute la gestion logicielle qui est propre à PSA : Gestion hybride, programmation moteur, etc...

Bref je comprends pas pourquoi autant d'acharnement pour des précisions aussi futiles. De même que sur le sujet relatif au message "Opération en cours". On est plusieurs à temoigner de ce qui nous arrive, et tu viens contredire tout le monde en disant que tant que la batterie est pleine on peut rouler en Electrique, alors que non à l'évidence...

Peut-être peut-on se recentrer sur des questions plus intéressantes : retour d'expérience, plaisir, discussions autour de cette belle voiture qu'est la 508 ?

Bah surtout que la BVA Aisin elle équipe les PHEV et les thermiques. pas de difference sur ce point. C'est juste une version adaptée à l'hybridation.
Qui fabrique les moteurs électriques par contre ?

Voilà une affirmation bien péremptoire. Ce serait donc Aisin qui aurait conçu le système hybride de PSA ? Tu m'en diras tant. Tu as une source pour le prouver ? (et attention, je parle bien de l'ensemble de la chaîne hybride, pas le "petit bout" d'EAT8, d'ailleurs modifiée, qui en fait partie

@ W13 a tout à fait raison.
Pendant ce temps, la technique d'hybridation de Toyota est très différente : http://www.fiches-auto.fr/articles-...09-fonctionnement-de-l-hybride-toyota-hsd.php

AISIN a fourni un composant que PSA a combiné avec ses moteurs "EP Prince". (Ford ou d'autres marques ont également effectué des opérations similaires).
Cependant, je doute que la société AISIN, hormis le support pour l'adaptation boîte de vitesses/moteur, ait également pris en charge le développement du logiciel d'intégration entre tous les composants de traction de la voiture.
C'est sans doute le fruit de la R&D de PSA, qui conserve avec bonheur certaines de ses particularités développées de manière autonome. Tout comme ce sera pour Ford / Toyota ou d'autres situations. .... D'où le concept exprimé par W13.
Maintenant, personnellement, je pense que la gestion hybride de PSA peut être améliorée.
Peut-être que PSE est une évolution dans la bonne direction.
Par exemple, si cela ne pose pas de problèmes pour l'homologation WLTP, il serait intéressant de pouvoir sélectionner la valeur de vitesse depuis l'écran tactile pour le passage du tout électrique à l'hybride (sur une plage de 70 km/h à 130 km /h).
De cette façon, la consommation de la batterie pourrait peut-être être optimisée en fonction du type d'itinéraire (et des limites de vitesse). En ce sens, Toyota est-il en avance dans la gestion et l'optimisation du groupe motopropulseur ? ... Je pense que oui.
Mais il a également commencé à faire de la R&D bien plus tôt que tout autre constructeur automobile.
La vraie question, en revanche, concerne la durée possible des solutions hybrides.
Si le règlement de l'UE veut éliminer l'endothermie, au profit des BEV, en peu de temps ; alors le problème devient clair de lui-même.
La R&D a un coût et nécessite également du temps pour les tests.
Donc, s'il n'est pas récupérable avec des ventes futures, il ne dépassera jamais une justification financière.
Sauf si vous augmentez fortement la liste des prix des voitures

@FJX avait déjà expliqué que la gestion de la chaîne hybride était assez différente entre les HY classiques et la PSE.
Sinon, je fais ma pub et je t'invite à relire mon post.
J'ai essayé ta méthode aujourd'hui.
En mettant le mode sport quand ça consomme le plus (montées ...) ... Ben je consomme plus, mais je touche pas à l'autonomie électrique. Par contre ça n'a jamais augmenté l'autonomie en cours de route, encore moins augmenté celle de départ.
T'as une PSE pour recharger en mode sport ?
Que ça recharge, c'est une chose, mais je vois pas comment je pourrais arriver avec plus d'autonomie qu'en partant avec les batteries pleines.

En mettant le mode sport quand ça consomme le plus (montées ...) ... Ben je consomme plus, mais je touche pas à l'autonomie électrique. Par contre ça n'a jamais augmenté l'autonomie en cours de route, encore moins augmenté celle de départ.
Que ça recharge, c'est une chose, mais je vois pas comment je pourrais arriver avec plus d'autonomie qu'en partant avec les batteries pleines.
Il n'y a que sur PSE que ça recharge en mode Sport.

Oui, j'avais vu ta vidéo et tes explications. Mais vois pas comment vous pouvez charger plus que la capacité initiale, fonction de la saison.
Sur mon hybride normale, je peux vider x fois la batterie et la charger en roulant avec le eSave. J'aurai fait x fois l'autonomie initiale, mais sans afficher l'autonomie cumulée.

Je n'affiche pas d'autonomie cumulée. :heink:
L'autonomie affichée après recharge est calculée en rapport avec tes consos précédemment constatées.

Je parlais du test de @k00l1ng. Mais vous avez fait les mêmes ?
Le tableau de bord t'affiche plus que ce que la batterie peut faire sans recharger ?
Quand je fais le plein d'essence ça m'affiche 560 (de mémoire) alors que je fais de 1.000.
Peut-être une spécificité de la PSE qui recharge en roulant ?

Il n'y a que sur PSE que ça recharge en mode Sport.
Non, non, nos hybrides simples rechargent aussi en mode Sport (sans activer le e-Save) ... mais probablement dans une moindre mesure que ta PSE.
A la grosse louche, je dirais qu'après 30-40 km, on voit la jauge d'autonomie électrique qui remonte légèrement et c'est assez courant que je récupère 2 à 4 km.

Par contre ça n'a jamais augmenté l'autonomie en cours de route, encore moins augmenté celle de départ.
C'est l'autonomie électrique qui sera adaptée après une charge complète : elle reflètera tes possibilités en fonction de ton utilisation électrique précédente.
Mais rien ne change "en cours d'usage" d'une charge si je peux m'exprimer ainsi.

• J'aime

Non, non, nos hybrides simples rechargent aussi en mode Sport (sans activer le e-Save) ... mais probablement dans une moindre mesure que ta PSE.
A la grosse louche, je dirais qu'après 30-40 km, on voit la jauge d'autonomie électrique qui remonte légèrement et c'est assez courant que je récupère 2 à 4 km.
Pour quelle consommation par rapport à rouler en hybride ?

My Peugeot m'indique un dernier état à 3h14, pour une charge programmée à 23h00. J'étais peut-être pas à sec en rentrant, avec les tests que j'ai fait avec le mode sport, mais c'est bien court pour une recharge à 8A. Ça colle avec l'autonomie réduite.
Je devrais peut-être chauffer le garage :lol:

Je parlais du test de @k00l1ng. Mais vous avez fait les mêmes ?
Le tableau de bord t'affiche plus que ce que la batterie peut faire sans recharger ?
Quand je fais le plein d'essence ça m'affiche 560 (de mémoire) alors que je fais de 1.000.
Peut-être une spécificité de la PSE qui recharge en roulant ?
Non. C'était idem en H4.

• J'aime

oui, j'ai exactement le même problème, 42 km il y a un an et aujourd'hui, ou il fait 23°, elle ne charge que 30 km.
Je ne parle pas de l'autonomie réelle n'y des conditions de conduite mais seulement de l'affichage
Bonjour,
J'ai aussi le même problème sur ma 3008 hybrid4 de novembre dernier concernant l'affichage de l'autonomie électrique qui reste après recharge aux environs de 26 km !
Je roule avec une plume sous le soulier, pour les petits trajets en électrique pure, pour les grands trajets en hybrid. La recharge donne toujours le même kilométrage affiché !
Je n'ai pas contrôlé les kilomètres effectifs que je pourrais réaliser en électrique pure ... , mais cette information m'inquiète, car voiture neuve, après deux heures de formation, je suis parti avec une autonomie affichée de 52 km, l'information après 1ére recharge est descendue à 40 km puis après deux ou trois recharges à 26 km en moyenne (entre 22 et 28 km) !
Les explications de la concession visent toujours le kilométrage réalisable et jamais le problème d'affichage ...

Ce n'est pas un problème d'affichage mais un juste rapport aux dernières consommations réellement constatées (qui doivent dans ton cas tourner dans les 30kwh/100).
Amène la moi, je vais te la remonter ton autonomie. ;)

Dernière édition:
  • J'aime

Tu n'as pas bien compris là ! :-/

Les 2 ou 4km que tu récupères sont de l'énergie cinétique récupérée, pas produite (sauf e-save ON).
Pour avoir eu une H4 et une PSE, je peux t'assurer que sur l'H4 le mode Sport n'a jamais produit d'électrons. Contrairement à la PSE, et dans des conditions particulières.

@FJX Oui, je me doute bien que c'est de l'énergie récupérée : j'ai retranscris cela comme une forme de "recharge".
Mais alors, quel est le principe sur la PSE ? C'est un genre d'e-Save modéré ?
Par quel autre moyen pourrait-elle produire des électrons que par le thermique ?

• J'aime