Voilà une affirmation bien péremptoire. Ce serait donc Aisin qui aurait conçu le système hybride de PSA ? Tu m'en diras tant. Tu as une source pour le prouver ? (et attention, je parle bien de l'ensemble de la chaîne hybride, pas le "petit bout" d'EAT8, d'ailleurs modifiée, qui en fait partie
@ W13 a tout à fait raison.
Pendant ce temps, la technique d'hybridation de Toyota est très différente :
http://www.fiches-auto.fr/articles-...09-fonctionnement-de-l-hybride-toyota-hsd.php
AISIN a fourni un composant que PSA a combiné avec ses moteurs "EP Prince". (Ford ou d'autres marques ont également effectué des opérations similaires).
Cependant, je doute que la société AISIN, hormis le support pour l'adaptation boîte de vitesses/moteur, ait également pris en charge le développement du logiciel d'intégration entre tous les composants de traction de la voiture.
C'est sans doute le fruit de la R&D de PSA, qui conserve avec bonheur certaines de ses particularités développées de manière autonome. Tout comme ce sera pour Ford / Toyota ou d'autres situations. .... D'où le concept exprimé par W13.
Maintenant, personnellement, je pense que la gestion hybride de PSA peut être améliorée.
Peut-être que PSE est une évolution dans la bonne direction.
Par exemple, si cela ne pose pas de problèmes pour l'homologation WLTP, il serait intéressant de pouvoir sélectionner la valeur de vitesse depuis l'écran tactile pour le passage du tout électrique à l'hybride (sur une plage de 70 km/h à 130 km /h).
De cette façon, la consommation de la batterie pourrait peut-être être optimisée en fonction du type d'itinéraire (et des limites de vitesse). En ce sens, Toyota est-il en avance dans la gestion et l'optimisation du groupe motopropulseur ? ... Je pense que oui.
Mais il a également commencé à faire de la R&D bien plus tôt que tout autre constructeur automobile.
La vraie question, en revanche, concerne la durée possible des solutions hybrides.
Si le règlement de l'UE veut éliminer l'endothermie, au profit des BEV, en peu de temps ; alors le problème devient clair de lui-même.
La R&D a un coût et nécessite également du temps pour les tests.
Donc, s'il n'est pas récupérable avec des ventes futures, il ne dépassera jamais une justification financière.
Sauf si vous augmentez fortement la liste des prix des voitures